Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 02 Mai 2024, 17:32:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 SI MK3] moteur ratatouille  (Lu 21768 fois)

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #30 le: 12 Juin 2006, 23:34:53 »

Si ca le fait qu' a chaud, cela confirmerait la bobine, tu va me dire pourquoi que le 2 et ben je ne sais pas, donc change d'abord la tete et le doigt, si ils n'etaient pas deja  neufs, tu sera tranquille pour longtemps, sinon faudrait essayer une autre bobine...
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #31 le: 13 Juin 2006, 17:51:56 »

Je viens de changer la tête de distribution (le doigt est en commande) et bien c'est pas mieux.  :(

La seule issue positive à cet instant, c'est que le circuit d'allumage est en train de subir une cure de jouvence.  :wink:

Je vais essayer de trouver une bobine

NicolasH
« Modifié: 13 Juin 2006, 17:53:36 par NicolasH »
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #32 le: 14 Juin 2006, 13:46:02 »

Salut NicolasH,

Bon comme je te le disais au debut, j'avais aussi le moteur qui ratatouille, mais j'attendais de changer ma tete d'allumeur qui etait clairement  félée avant d'investiguer ailleurs.
Et pourtant je me disais aussi que cette tete etait felee depuis longtemps et que ma panne etait recente, j'avais donc un doute et j'avais raison, je viens de changer la tete+rotor ( 44 euros pour info) et le moteur deconne autant et meme de plus en plus chaque jour.
Comme toi le ralenti tourne mais a des secousses.
Plus le moteur est chaud moins il supporte l'acceleration
Avant le changement de la tete il explosait aussi, d'ailleurs quand j'avais demonté le filtre a air, du gaz d'echappement en est sorti, c'est ce qui m'a fait changer la tete ilico, bon la il ne me le fait plus, mais il ratatouille bien comme tu dis ...

J'ai 3 hypotheses, comme pour toi mais j'ai pas ( encore ) la doc
L'allumage est commandé par quoi et selon quels capteurs, sont ils suceptible de malfonctionner a chaud ?
Sinon c'est la bobine qui est peut etre fatiguée
Ou alors l'injection, mais bon elle s'etoufferais pas comme ca

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est une ptite piece a la noix ( et je sui poli ) qui nous embete ( tres poli )

On se tient au courant


IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #33 le: 14 Juin 2006, 21:47:13 »

Bonsoir Zarzi,
L'allumage (et l'injection d'ailleurs) est commandé par un capteur de position  (communément appelé CPS pour Crank Position Sensor) du volant moteur situé derrière le collecteur d'admission en dessous, vraiment inaccessible. J'ai du monter la voiture sur chandelles pour y accéder. Et encore, l'accès est pas toujours simple.
Le volant moteur comporte des dents tout autour sauf à 4 endroits ou il en manque une ou 2 histoire de se caler par rapport à la position PMH (point Mort Haut) de chaque piston.. Une fois ce référentiel trouvé, C'est parti, il envoie le train d'implusions à la bobine.
La dépression du moteur (donc la charge du moteur) est captée par un capteur (elle est bien bonne) de dépression (si! :D) situé dans le calculateur (chemin d'un petit tuyau fin du collecteur au calculateur en passant par une petite boite à côté de l'interrupteur de sécurité d'alimentation réarmable) et il doit apporter une correction d'allumage (avance ou un retard) par rapport à une cartographie qui est stockée dans le calculateur (telle dépression à telle vitesse de rotation moteur =  telle correction d'allumage = plus le moteur tourne vite, plus l'avance à l'allumage est important). Enfin, La température du moteur (via le capteur de T° du liquide de refroidissement)  permet d'appliquer une (petite) correction supplémentaire à cette loi d'avance à l'allumage.

Que dire d'autre, que ce problème est saoulant. J'ai bien écouté la pompe a essence pour voir si au moment des ratés, j'entendais un bruit différent. Rien. C'est donc bien le circuit d'allumage.

Je ne voudrais pas que ce soit le calculateur.

je viens d'acheter sur ebay UK une bobine HT d'occase à 8£. D'ici une semaine je serais fixé  :roll:

On se tiens effectivement au courant  :wink:
NicolasH
« Modifié: 16 Juin 2006, 11:43:03 par NicolasH »
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #34 le: 15 Juin 2006, 21:31:25 »

Ce soir, investigation.

J'ai démonté la bobine du moteur (décidément l'accès est vraiment top sur cette voiture :x)
et l'ai rebranché "en l'air"
Redémarrage du moteur dans la foulée.

J'ai eu le temps d'aller faire un petit tour en ville (petit le tour  :D) de revenir chez moi et de commencer à percevoir les ratés.
paralèllement, la bobine se met a chauffer petit à petit.

Je confirme donc à 75% que ce soit la bobine d'allumage.

J'attends de UK ma bobine d'occase.
NicolasH
IP archivée

edilecta

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-2
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 208
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #35 le: 15 Juin 2006, 22:02:23 »

j en ai une si tu veut
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #36 le: 16 Juin 2006, 00:28:25 »

NicolasH, stp, le filtre a essence, c'est le gros cylindre metalique derriere la rampe et accroché sous les essuies glaces ? combien il t'as couté ?
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #37 le: 16 Juin 2006, 02:56:43 »

Pour le filtre a essence c'est bien ca pour le prix...??? je sais plus...

A+++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #38 le: 16 Juin 2006, 11:37:02 »

Zarzi,
Oui, Il est situé contre le tableau de la caisse, a droite du répartiteur de freinage (le petit machin qui a 4 tuyaux rigides qui partent) et à gauche du canister (le gros cylindre noir qui récupère les vapeurs d'essence)
Pour le défaire il faut 2 clefs et l'accès est -a nouveau- moyen.
Pour le prix, je l'ai indiqué plus haut  :-P

Edilecta, merci pour ta proposition, mon vendeur d'ebayUK vient de me l'envoyer par la poste. Je devrais l'avoir d'ici à demain donc.

NicolasH


 
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #39 le: 16 Juin 2006, 22:11:38 »

Ce soir j'ai démonté le cache supérieur de la courroie de distribution (5vis) .
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une courroie détendue ! :o
Je ne sais si c'est normal, en tout cas la tension n'était pas palpable.
J'ai aligné les 2 marques des arbres, tout est nickel de ce côté. pas de dent qui aurait sauté
J'ai démarré le bouzin et ai vu en accélérant que la courroie (côté brin tendu) vaguait bien ....
Muni d'une clef allen et d'une rallonge, j'ai déserré le tendeur, retendu ce dernier, resserré le tendeur.
Je n'ai pas le modèle du tutorial en video sur un autre post qui se retend automatiquement. Il qui a du apparaître un peu plus tard (ceci explique d'ailleurs cela... :x)
J'ai redémarré le bouzin : la courroie est nickel bien tendue (un peu trop d'ailleurs...)
Avec une charge moteur (clim et dégivrage arrière) les ratés ont quasiment disparues, même au bout d'un 1/4 d'heure de fonctionnement.

Moralité, si vous prenez 20 minutes de votre temps pour contrôler la tension de la courroie de distrib, vous allez resserer un peu cette courroie et sauver peut-être
un moteur qui ne demande qu'a vivre....
NicolasH, qui connait mieux la 214 jours après jours  :wink:
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #40 le: 17 Juin 2006, 10:20:41 »

Hop, ce matin dans la boite aux lettre : la bobine achetée sur Ebay.co.uk Merci les anglais :  :D

Je vais le tester et vous tenir au courant.....

NicolasH
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #41 le: 18 Juin 2006, 19:31:37 »

Salut NicolasH,

Alors ta 214 elle marche ou pas ?
La mienne elle demarre meme plus, j'ai regardé les bougies, elles etaient meme pas noyée, a peine humide, donc je pars sur l'alimentation, je refais un peu ton trajet, je commence par le filtre a essence, a pas l'air bouché, j'ai fait tourné le moteur avec un tuyau sur la sortie vers un bidon, il m'a donné de l'essence propre ( en fin a l'oeil ), je passe aux injecteurs, j'ai enfin acheté la doc, mais y a rien sur les injecteurs, j'imagine que c'est du classique, mais bon j'y connais rien, il en est resté au carbu le pepere.
Peux tu me dire, j'ai les injecteurs en main, c'est un ensemble plastique comprenant a la fois un contacteur electrique et un gicleur, est que ca se demonte, je fais tremper quoi dans du Bardhal, faut que je change les joints toriques obligatoirement, je peux mettre une pression d'air dedans  ?

Sinon bravo encore pour ton enthousiasme a tout demonter, moi la mienne une MK2 de 200 000km, j'ai toujours peur qu'un plastique explose, un joint se dechire, qu'un filetage foire, en plus je veux pas pourrir la marque rover, mais autant j'ai ete enthousiasmé en tant que conducteur, autant qu'en tant que 'meccano' je suis un peu perplexe sur certains details ( 2 vis a tole pour tenir la durit essence dans la rampe en alu ).
En tout cas, parmi les points positifs, y a ce forum, qui me remonte le moral sur ma recente acquisition de cette vielle bagnole, qui devait etre sans probleme, si ca continue, je vais en faire un sujet perso ;)
IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #42 le: 19 Juin 2006, 19:20:29 »

Bonsoir Zarzi.

Ben en fait, j'ai fait une grosse boulette. J'ai rentré la voiture en laissant ma portière ouverte en rentrant en marche arrière.  :(
Au moment du "Bang" le mal était fait : portière conducteur ouverte à 110 °, aile avant tordue. portière déformée.
La cata. J'avais fait reprendre les bas de caisse arrière par un ami en peinture ainsi que les 2 parchocs. Elle avait de la gueule. Couleur rouge. Je dis bien avait.

J'ai donc passé 2 heures à redresser les 2 charnières pour la portière ferme de nouveau. redresser la tôle de l'aile avant.
Redresser le haut de la portière pour qu'elle ferme mieux.

J'avais le moral dans le fond des chaussures.

J'ai testé nénamoins le bouzin dehors pour éviter les émanations, cela a l'air quasi normal (quand je dis quasi c'est que j'ai encore une ou 2 ratés, mais c'est pas grand chose.....) Je dois encore tester la voiture dehors sur un tour. En revanche, la fuite du LdR progresse fortement, je vais donc m'occuper du JdC rapidement.

NicolasH, bien dégouté.  :(
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #43 le: 20 Juin 2006, 00:57:46 »

Merde, j'espere que t'avais pas prevu de partir en vacances avec...
Sinon le positif,c'est que ca se remplace bien
T'es dans le 77 c'est ca ? Vois aussi dans le 91, y a pas mal de casses.

IP archivée

NicolasH

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 55
Re : [214 SI MK3] moteur ratatouille
« Réponse #44 le: 25 Juin 2006, 19:34:55 »

Bon,
après un essai de 10 minutes environ ou  j'ai popussé la belle jusqu' a 5500 trs/min je n'ai pas ressenti de problèmes particuliers, 1 ou 2 ratés de temps en temps mais vraiement rien en comparaison avec ce que j'avais eu au départ.
Bilan :
- 1 filtre à essence
- 1 faisceau HT
- 4 bougies neuves
- 1 tête de distribution et un doigt neufs
- 1 bobine HT d'occase achetée sur Ebay (5.6 £ de frais de port)
- 1 courroie de distrib retendue
-du nettoyage de partout..... incluant le papillon

Et cela a l'air de fonctionner.......

NicolasH
NicolasH
IP archivée