Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Mai 2024, 06:17:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison  (Lu 7772 fois)

jc_jay666

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 813
  • ZR 160 blue trophy ......c'est une tuerie
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« le: 28 Novembre 2006, 19:47:47 »

salut a tous

voila j'ai un pote qui se propose de me faire une ligne full inox pour ma ZR160 et ma seul question est :

faut t'il respecter le diametre d'origine de la ligne ou faut t'il mettre plus gros ou plus petit?
qu'elle sont les risques si trop petit ou trop gos ?

merci
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2006, 19:49:56 »

Demande à Drakar220, il pourra sans aucun doute te dire ça :wink:
IP archivée

ROVER220T16

  • faut pas pousser mémé dans les hortis !!!
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1110
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2006, 19:52:55 »

ben plus gros qu'a l'origine ca sert pas à grand chose si tu comptes pas sortir 200cv de ton moulin !!! :)
pour moi , reste au diamètre d'origine !!  :wink: ( est surtout pas plus petit non plus d'ailleurs ! )
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2006, 21:19:15 »

+1 pour le meme diamètre.
Surtout qu'à la sortie du collecteur tu auras le meme diamètre,
a moins qu'il te fasse un collecteur.

Je crois que drakkar a mis une ligne acier plus grosse et n'a rien gagné.
IP archivée
:damienu:

jc_jay666

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 813
  • ZR 160 blue trophy ......c'est une tuerie
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2006, 22:27:29 »

+1 pour le meme diamètre.
Surtout qu'à la sortie du collecteur tu auras le meme diamètre,
a moins qu'il te fasse un collecteur.

Je crois que drakkar a mis une ligne acier plus grosse et n'a rien gagné.

oui il me fais aussi le collecteur sur base d'un janspped 4-2-1
moi en fait ce qui m'arragerais ca serais plus petit car -moin chere et plus simple a travailler

et vu que je compte détaliser et metre un pot de moto je me disais que de mettre plus petit ca ne serais pas grave pour la liberation des gaz etant donné que y n'y aura plus rien qui les frennera !!
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #5 le: 28 Novembre 2006, 22:38:50 »

Demande à Drakar220, il pourra sans aucun doute te dire ça :wink:
heu ouai :eek: enfin pas si sure

enfin deja plaçons nous sur un atmo
alors niveau admission, on fait quoi généralement?
on tente de libérer au maximum l'entrée d'air pour que le moteur respire mieux, donc on met des gros cones, ou autres systemes en remplacement de la boite a air d'origine et leur filtre papier qui produisent beaucoup de frottements, et donc forme une grosse  resistance a l'entrée de l'air
ca c'est un point d'amélioration

mais pour que l'amélioration soit optimum, il faut chercher a libérer aussi au maximum la partie echappement

dans l'absolue le mieux serait une admission sans aucun filtre et un echappement libre, mais bon pour des raisons evidentes on ne peut pas rouler ainsi (admission si on mange un cailloux ca va faire des degats et echappement a cause du bruit/pollution..)

mais on aurait  aucun probleme d'asphxie a l'admission, ni de retenue a l'echappement si on le voulait/pouvait


donc pour l'echappement si tu met un diametre plus petit qu'a l'origine, ca va faire un goulot d'étranglement, certes les gaz d'echappement vont etre accélérés, mais il va quand meme se créer une surpression avant ce goulot, donc  dans le collecteur, les soupapes s'ouvriront peut etre un peu moins bien (moins facilement), d'ou resistance sur l'arbre a came..etc...etc...

enfin je ne suis pas ingénieur motoriste loin de la et je dois dire pleins de conneries, mais si quelqu'un a une idée plus précise de la chose ou semble coroborer a mes dires qu'il n'hésite pas a se manifester ici, on a tous besoin de progresser

en tout cas ce dont je suis certain c'est que dans tout systeme mécanique il faut un minimum de frottement pour avoir un maximum de rendement (d'efficacité) et tout pleins de bénéfices


donc a mon avis surtout pas de diametre plus petit


apres plus grand, bien oui, mais pas démesurement non plus, car certes on libere, mais on a 3 metres de tuyauterie a passer et 3 metres c'est long, un truc mal étudié peut aussi créer des turbulances aérodynamiques et donc créer aussi un frein, les gaz s'emmelent, tourbillonnent et ont du mal a sortir

donc le mieux equilibrer tout ca, tu libere un peu l'admission, il te faut aussi un peu libérer l'échappement (la ligne avec le collecteur si possible, et meme certains agrandissent/polissent les trous de passage des gaz (admission et echappement de la culasse)
toujours de facon a libérer entrer plus d'air frais/sortir plus de gaz

il faut etre logique quoi :)

voila ce que je pense sur le sujet, maintenant....j'espere que ca t'aidera a y voir un peu plus clair
« Modifié: 28 Novembre 2006, 22:42:51 par drakar220 »
IP archivée

jc_jay666

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 813
  • ZR 160 blue trophy ......c'est une tuerie
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2006, 23:31:45 »

merci de ce petit cours !!! :lol:

en fait je pensais la meme chose mais en plus flou et j'aurais eu du mal a l'expliquer pareil ..enfin bon

il y a un truc que je trouve louche sur nos MG ou rover d'ailleur c'est le diametre de la ligne a puissance egale elle fais plus du double qu'une ligne de clio 2 ou autre !!
donc c'est pour ca que je voulais savoir si je pouvais reduire

car la puissance dois quand meme jouer la dessus mais il n'y a pas de difference de diametre entre une ZR160 ou une Td100 ou encore une 1.4 alors je me dis soit la plus petit sa ligne est "démesurer" ou alors soit la ligne la plus grosse est trop juste !!(enfin plusieur solutions s'offre a nous a ce stade)

d'autres avis ?
IP archivée

damienu

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +75/-65535
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18252
  • Officiellement piéton
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2006, 23:47:54 »

déjà avec une ligne inox de meme taille se sera mieux :)
Petite question, avec des trous dans la ligne, ca peut faire des ratés, accoups?
IP archivée
:damienu:

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #8 le: 29 Novembre 2006, 07:52:08 »

petites precisions à apporter, polissage des conduits d'echappement oui; pour les conduits d'admission c'est le grenaillé fin pas de polissage  :fier:
pour la ligne d'echappement, comme l'a dit seb, diametre d'origine pour un atmo pas ou peu preparer (ça veut dire sans retouche des conduits d'amission et d'echappement ou greffe de turbo) sinon perte de puissance car mauvaise evac des gaz (probleme avec les ondes de depression qui nettoient le cylindre et ameliorent le remplissage)  :jap:

@ damien: en theorie pas de raté mes des accoups possibles  :bah:
pour la ligne inox ça change rien à part le bruit le poids et la durée de vie  :cagoule:
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #9 le: 29 Novembre 2006, 10:14:22 »

Tout a fait d'accord avec vous. Idem pour le polissage des conduits d'admission qu'il vaut mieux eviter: si ils sont polis ca cré des minis "tourbillons" qui freinent plutot les gazs. Le grenaillé fin lui permet une vitesse optimale des gazs. Donc agrandissement oui mais polissage non pour l'admi.

Pour le diametre de la ligne il ne faut pas non plus un trop gros diametre. Si les gazs d'echappement s'evacuent trop vite ca va créer un vide dans les cylindres, un appel d'air donc qui va optimiser le remplissage mais si ils s'echappent trop vites ca peut "vider" le cylindre avec meme un peu du bon air frais qui du coup ne sera plus brulé  :? donc c'est pas top un trop gros diametre. Sans compter que tu peux griller les soupapes d'echappement. La ligne d'origine est étudiée pour que les gazs s'echappent a une certaine vitesse avec des endroits qui ralentissent EXPRES les gazs afin d'avoir une contrepression.

J'ai un peu du mal a expliquer car je suis pas du tout un pro et j'ai surement du dire des betises mais il me semble bien avoir respecté un peu l'idée  :-P

Un bon diametre pour toi serait de 2 à 2,25 pouces soit entre 54 et 60cm je choisirai perso pluto 54cm pour un atmo et 64 mm pour un turbo bien préparé...

A++++++++++++++
IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

220tbo

  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +5/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7094
  • Opel Vectra GTS
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #10 le: 29 Novembre 2006, 11:14:34 »

.

J'ai un peu du mal a expliquer car je suis pas du tout un pro et j'ai surement du dire des betises mais il me semble bien avoir respecté un peu l'idée :-P

Un bon diametre pour toi serait de 2 à 2,25 pouces soit entre 54 et 60cm je choisirai perso pluto 54cm pour un atmo et 64 mm pour un turbo bien préparé...

A++++++++++++++

 :jap: :jap:
IP archivée

ghost_greg

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1170
  • Très fan de ma ZR..!
[MG ZR 160] ligne d'echappement inox maison
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2006, 10:16:14 »

Je suis ok avec ce que vous dites donc rien à ajouter si ce n'est comme conclusion que tu n'as pas intérêt à diminuer ton diamètre..!
Je serais curieux de savoir si ton pote fabrique lui même le collecteur ou pas car le reste c'est simple mais ça..?!!!
Tu compte mettre un détrompeur au niveau de ta sonde..?
IP archivée