Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mai 2024, 07:48:48
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement  (Lu 4107 fois)

dpsmatt

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« le: 05 Janvier 2007, 16:08:31 »

bonjour a tous ,

voila je vien vous voir car un jour alors que je faisait de la route  et qui faisait froid , je decide de mettre le chauffage .
mais sa soufflait toujours froid ! alors je me suis arrete et j'ai vu que je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion !
donc j'en remet et 15 jours apres rebelote .Ce matin je me dis que je vais jeter un oeil et effectivement je vois d'ou vient la fuite et je n'arrive pas a determiner la piece en cause  ( pompe a eau ? ) donc je vous joint une photo



donc pouvez vous m'indiquer de quelle piece il s'agit , et qu'est-ce que je peux faire pour réparer sa et combien cela va me couté. y'a t'il moyen de tenter une reparation meme temporaire en utilisant un produit antifuite ?


merci d'avance
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2007, 16:23:01 »

sans doute pompe à eau si ça vient de là bas :D

bah pompe à eau + distribution quoi ! lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

dpsmatt

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2007, 17:33:21 »

merci pour cette reponse si rapide .

comment etre sur que cela vient bien de la pompe a eau ?
pourquoi changer la courroie de distribution alors que celle-ci a été changé l'année derniere ?
et enfin un produit contre les fuites peut 'il avoir un effet ne serait-ce que temporaire ? car la fuite n'est pas tres importante

merci
IP archivée

214 sisi

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1090
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2007, 17:51:09 »

Je te conseille de ne pas utiliser les anti fuites . Ca risque d encrasser le circuit et ta fuite sera sans doute toujours la !

Ensuite sur ces modeles il y a le joint de collecteur d'admission qui est tous pourris, vérifie donc que ça ne vient pas de là, au niveau de la durite d'eau qui rentre dans le bloc par la gauche, à coté du collecteur d'admission .
 Il y a de fortes chances pour que ça provienne de la ! (Si c'est le cas, ça coute 13eur et c'est simple à faire :wink: )

Si c'est vraiment la pompe à eau, il faut changer la pompe et la courroie de distrib en esperant que ton joint de culasse n'est pas été touché :bah:
IP archivée

dpsmatt

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2007, 18:09:38 »

la fuite semble provenir de l'axe qui tourne avec une poulis ( voir photo) , peux tu me confirmer que c'est bien un morceau de la pompe a eau que j'ai pris en photo ?

par contre vu que je suis nul en mecanique , je ne sait pas ou se situe le joint du collecteur d'admission dont tu parles , aurais tu une photo pour me montrer a quoi ça ressemble ?

sinon avec la main d'oeuvre et les pieces ça revient a combien de changer la pompe a eau et la distribution ? est-ce compliqué a faire ?

merci d'avance
IP archivée

214 sisi

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1090
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2007, 22:31:46 »




C'est extremement mal fait :bag:

Bon le joint d'admission est représenté en vert .
Les rectangle bleus représente les durites d'eau .
Les rectangles noirs représente l'admission .
Les rectangles gris représente le boitier de distrib et la pompe a eau .
La fleche rouge est la fuite probable (l'eau peut couler jusqu'à ta pompe à eau :bah: ) .

Pour le prix d'une pompe à eau et de la distrib, je suis pas du tout sûr mais ça doit tourner vers les 400eur pieces et main d oeuvre en garage :bah: .
IP archivée

dpsmatt

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2007, 23:30:58 »

Un grand merci a toi 214 sisi , avec sa , si je ne comprend pas ....

je regarderais demain et je donnerais des nouvelles ,un pote garagiste ma dit que vu que ma courroie etait relativement neuve , ce n'etais pas necessaire de la changer et qu'il suffisait de faire un repere dessus pour la remettre exactement au meme endroit .

sinon il se chargera de changer les pieces , sa me coutera moin cher .

merci encore
IP archivée

igor

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2464
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2007, 01:26:47 »

Salut,

Tu as pris une photo par le dessous du vehicule, la grosse poulie que l'on voit en premier plan est appellée poulie d'accessoires il me semble. Elle est entrainée par le vilbrequin qui entraine aussi la pompe a huile. La poulie a gauche sur ta photo un peu plus petite doit etre ta poulie de pompe de direction assistée.

Ta fuite de LDR peut provenir effectivement de la pompe a eau mais afin d'en etre sur (214sisi t'a parlé du joint d'admission et il a raison il peut etre en cause) tu devrais demonté le cache en plastique qui protege ta courroie de distri. La tu devrais voir une face de la pompe a eau, c'est facile a reperer, c'est une petite roue CRANTEE a ta gauche quand tu regardes les 2 poulies d'arbres a came ( les 2 grandes poulies tout en haut de ton moteur). A coté tu as une autre petite poulie sans cran, toute lisse, c'est le galet tendeur.

Verifie tes durites au niveau de la pompe a eau et le joint d'admission bien que perso je pencherai plus pour le joint torique de la pompe a eau qui serait mort. As tu fais changé ta pompe a eau lors de ton recent changement de courroie de distrib? Si ta pompe etait deja un peu vieille le fait de mettre une nouvelle courroie de distrib peut la faire "forcer"(je ne sais pas comment expliquer)  un peu plus et occasioner une fuite  :?

Si j'etais a ta place je changerai pompe a eau + la distri + courroie d'accessoires. Le LDR si il a contaminé ta courroie de distri peut la rendre plus fragile donc po bien!

Enfin si tu as eu une grosse fuite il faut que tu surveilles bien ton joint de culasse ( regarde reguliermement les niveau et si il n'y a pas de mayo dans le LDR et/ou dans l'huile moteur)

Avant tout essaie de savoir si il ne s'agit pas d'une simple durite percée ou dessérée qui se mettrait a fuire quand la pression dans ton circuit de LDR augment un peu  :wink:

va voir sur oscaro (google est ton ami) pour le prix des pieces mais ca te fera dans les 150 à 200€ je pense.

A+++++++++++++



IP archivée
Récupération GRATUITE d'épaves avec dépanneuse partout en IDF et transports toutes distances.

ZR 360 chevaux en resto
2x220 MK3 SDi
200 MK3 Vi
216 MK3
214 MK3 Blue
114 GSD blue
ZR 160
3x115 SD
216 MK3 BRG
214si MK2
820Ti
2x220 CT
111 Si kensington
118 VVC GTi 16v MPi BRG 1ere 100VVC d'Europe ;-)
114 GTi 16v BRG
114 GTi 16v SPi red
114 SL

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 SI fin 96] fuite de liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2007, 05:08:13 »

vu sur la tof qui est de qualité et prise par le dessous de la poulie vilebrequin,sans aucun doute a 99.9% que ce soit la pompe a eau :) :)
pourquoi qu'il manque le 0.01%,cela vient de moi :D,parce que dans les années 90 j'avais eu un défaut de bloc moteur et fuite éxterne,mais cela je l'ai eu une seule fois et sur moteur neuf(défaut usinage),donc pour toi aucun problème,a part changé la pompe a eau(et surement le kit distribution) :)
IP archivée