Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 09:39:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - (Electricité) : Probleme de demarrage  (Lu 13315 fois)

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #15 le: 03 Avril 2010, 00:00:16 »

bonsoir à tous

Dernières nouvelles ,hier je prend la voiture il faisait un temps clément sur la région parisienne ,je démarre et elle part,après avoir insisté quelques minutes je sentais qu'elle allait démarrer,je fais un tour ,à certains moments elle secoue terriblement surtout à faible vitesse (entre 5 et 20 km/h )puis monte dans les tours sans problèmes ,avec des accélérations franches,j'ai roulé comme ça pendant 20 minute ,je rentre ,je m'arrête et là rebelote ,impossible à nouveau de démarrer,est ce que cela élimine définitivement le problème de la pompe et de l'alimentation en essence de la rampe d'injection ,vos avis "SVP" merci :? :? :?
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #16 le: 03 Avril 2010, 01:18:39 »

Oui surtout si les bougies sont noyées, as tu verifié ?
Si non je verifirai encore le circuit electrique des injecteurs, relai, fusible, fil

Si oui, je changerais la tete et le doigt allumeur (  a moins qu'ils soient recents ) et verifirait le faisceau
IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #17 le: 03 Avril 2010, 03:14:24 »

bonsoir à tous

tête d'allumeur et doigt neuf de chez neuf ,bougies achetées la semaine dernière ,capteur "pmh" neuf ,sonde température eau vérifié et changé ,j'ai vérifié chaque fois la continuité des câbles en partant de la fiche de connexion jusqu'à la connexion ecu ,j'ai même défait toutes les gaines électriques ,pour voir s'il y'a pas de dégâts ,continuité parfaite ,et toujours ces 100 millivolts au niveau de la connexion des injecteurs "est ce suffisant pour commander les injecteurs "??.en sachant que le 12 volt est bien présent.

finalement je crois qu'il y 'a un transistor qui n'amplifie pas le signal,mes connaissances en électronique s'arrête à tester des composant au multimètres tel qu'ils sont expliquer sur "utube" pour le reste ???,bon dernier recours je vais m'amuser à changer les transistors de l'écu  c'est moin cher de s'en payer un neuf et puis ça peut faire avancer le "schmilblick",j'ai par ailleurs commencé à en démonter deux ,par contre pour trouver les équivalences c'est pas gagné ,

 j'en ai déjà deux sous la main qui sont en rapport avec les contacts des injecteurs.

le premier le plus gros est avec la référencé "G2356 HEX " si quelqu'un à une idée pour la "référence" ou un lien pour un site qui a déjà traité le sujet je suis preneur.

le second  plus petit" IRLZ 34 "celui-ci est trouvable

je vais mettre sur le site prochainement une photo avec l'écu et les transistors que j'ai décidé de changer ,si quelqu'un à déjà effectué cette opération .
,je suis fortement intéressé

je pose une question comme ça ,j'ai lu que pour changer l'écu ,il faut qu'il soit accompagné par le le module alarme 5as et la télécommande ,y 'a t' il une compatibilité entre certains  écu  ??

encore merci pour votre attention
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #18 le: 03 Avril 2010, 12:11:53 »

J'essaye de te freiner dans ton elan depuis le debut, ca va devenir tres delicat.
La depose de transistor n'est pas sans risque,pour le composant lui meme et aussi pour le reste du circuit.
De ce fait, il faut s'assurer avant de trouver les datasheet dans google pour trouver des equivalents

Ta mesure au voltmetre n'est absolument pas parlante, il faut vraiment un oscillo
Et T'as pas encore fini tes controles avant de te lancer dedans, par exemple, dans ta doc, ils donnent les valeurs en Ohm des injecteurs a mesurer avec l'Ohmetre, sur la RTA c'est dommage que tu ne l'ai pas, il y a d'autrs controles interessant, pour finir on sait jamais il faudrait verifier les compressions ...

Enfin, c'est ce que je ferais moi, ceci dit si tu arrives a trouver des informations precises sur le calculo, ou si apres avoir hanger tes transistors cela fonctionne, je serais le premier interresse et a te feliciter ...

Pour changer le calculo lui meme, fait une recherche sur le forum



IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #19 le: 03 Avril 2010, 15:48:20 »

merci "Zarzi" ,je vous tiendrais au courant si évolution favorable
IP archivée

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #20 le: 03 Avril 2010, 22:59:27 »

Hello
si tu as roulé et que ça accélère franchement ce n'est pas un problème majeur d'injecteur ni d'ECU car à chaud, les temps d'ouverture sont grosso modo linéaires avec le régime donc 3 fois plus large à 3000 tours qu'à 1000 tours
Ne te lance pas d'emblée dans le changement des transistors ... en multipoint il y a un transistor de puissance par injecteur .. et il n'y a aucune raison que tu n'es que 100mV sur les 4 injecteurs
Quand tu as roulé 20 minutes, as tu vérifié avec ton voltmètre  la valeur de l'injection à différent régime ? car ça permettrait de calibrer le système (voir à la fin du §15 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510  les mesures que j'avais faites ... mais pas sur une Rover)

Le système d'injection est décrit en détail in http://www.cantyminiclub.com/tech/RoverMEMS.pdf

Le système d'injection est un système sans débitmètre de type pression vitesse (brevet bendix utilisé sur beaucoup de voitures depuis les Renault-AMC US  Bendix/Renix mais aussi Bosch D-Jetronic sur la Renault17 et la DS23IE  D= Druck= pression ) : le calculateur connait le volume d'air en comptant le nombre de tours (capteur de PMH ou CrankSensor) et en multipliant par le volume des cylindres ... en régime nominal pour une bonne combustion il faut 14,7 grammes d'air pour 1gramme d'essence. Connaissant le volume d'air, il lit la sonde de température d'air pour faire une petite correction à la marge  liée à  la densité de l'air (qui descend de 7,5% à chaque fois que la température descend de 20°C) ce qui lui donne le poids d'air avalé donc la quantité de carburant à injecter. Là dessus, il fait une grosse correction à froid en fonction de la température d'eau (c'est la fonction Starter) puis une autre grosse correction très importante en fonction de la charge moteur en mesurant la pression dans la pipe d'admission et en la comparant avec la pression atmosphérique  .. avec cela il détermine la masse d'air

Les 2 capteurs qui jouent un rôle clé sont la température d'eau (coolant temperature sensor) et la mesure de pression (MAP sensor : Manifold absolute pressure   http://en.wikipedia.org/wiki/MAP_sensor ). Selon la doc MEMS, le Map sensor est situé dans l'ECU et relié à la pipe d'admission par une petite durite ... si cette petite durite est fendue, percée, écrasée ... ça fiche une zone pas possible avec un fonctionnement erratique de l'injection ... car la masse d'aiir n'est absolument pas la bonne ... donc la masse de carburant non plus
==>  Après la sonde d'eau et le  capteur de PMH (ou cranksensor qui sert à compter les tours), il faut d'abord vérifier l'état de cette petite durite  car avec le temps elle se détériore .. avant de mettre les tripes de l'ECU à l'air
Bye
IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #21 le: 05 Avril 2010, 01:59:37 »

Sur cette voiture avec un capteur PMH, un allumeur et la pression essence, ton moteur tourne

Sans le potentiometre papillon tu tiens le ralenti mais ca cafouille a la reprise
Sans l'actuateur, tu joues de la pedale pour conserver le ralenti
Sans le MAP, ralenti et reprise ok
Avec une bougie en moins, elle tient quand meme

Je fais le fier, mais en fait, j'ai depuis samedi un 214 Cab qui a peu pres les memes symptomes que toi, j'ai tout pris les mesures de la RTA, elles sont ok, comme quoi... L'avantage que j'ai, c'est que j'ai un autre 214 en etat et je peux comparer, faire des tests, et echanger les pieces, Papillon, Allumeur, il ne me reste plus que le capteur PMH, d'ailleurs a l'oscillo, le signal est irregulier, je vais faire l'echange demain pour me confirmer ca, pourrais tu m'indiquer stp ou tu as acheté ton Capteur PMH neuf ?

Quand j'aurais fini avec celui la, je pourrais ptet t'aider, t'es ou en IDF ?

IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #22 le: 05 Avril 2010, 20:41:28 »

Il y a un test que tu peux faire : Pince avec un collier la durit de retour essence pour augmenter la pression le temps de demarrer, tu la relachera progressvement ensuite.

IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #23 le: 06 Avril 2010, 18:15:56 »



bonjour à tous

il va m'être impossible de bricoler la voiture pendant quelques jour néanmoins ,pour ce qui est du test du capteur absolu de dépression j'avais déjà vérifié et les durites en plastic et le capteur lui même , c'est "le petit boitier de chez "Motorola" à l'interrieur de l'écu "en appliquant une dépression avec une seringue et en vérifiant la variation de mesure à l'ohmmètre ,je trouve une variation sensible au niveau des mesures et puis javais une autre caisse qui m'a fait ce type de panne .

il y va de même pour le test avec la pince sur la durite de retour pour augmenter la pression sur les injecteurs

pour "Zarzi" j'avais acheter le capteur sur "ebay"  Allemagne il est neuf et pas trop cher avec un délai d'envoi correct ,http://cgi.ebay.de/Sensor-Rover_W0QQitemZ350266635509QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item518d84b4f5

essayez svp de vérifier la valeur en volt sur la fiche noire qui apporte le"jus" au injecteurs ,juste pour voir ,ça serait un comble de la malchance si on à la même panne :lol: :lol: :lol:

à plus

IP archivée

Zarzi

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 133
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #24 le: 10 Avril 2010, 23:39:38 »

Mon capteur etait ok, mon signal etait irregulier a cause du demarreur, comme quoi toutes ces prises de signaux sont difficiles a examiner.
Bref, c'est resolu, la distribution etait décalée de 3 crans, c'est de voir les injecteurs calaminés qui m'a mis la puce a l'oreille. Demain je fais du cabriolet  8)  Pardon excuse moi  :roll2:

IP archivée

manou1961

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #25 le: 16 Avril 2010, 19:10:38 »

bonjour à tous
j'appelle l'ensemble des membres du forum à boycotter "Zarzi" pour cruauté envers l'un de ses membres ,de plus météo France prévoit un sale temps jusqu'à septembre prochain  :-P :-P :-P ceci est pour ma vengeance personnelle .si tu est toujours d'accord pour essayer de me dépanner ,je suis dans le 92 sur "Gennevilliers" accès très facile par la A86,merci maitre pour votre bonté.je te laisse mon adresse en "MP" ,si tu est d'accord.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 sei mk2] - (electricité) : probleme de demarrage
« Réponse #26 le: 01 Mai 2010, 16:52:13 »

bonsoir à tous

voici mon problème,le véhicule une rover mk2 103 cv MPI refuse de démarrer depuis deux semaines ,
après quelques investigations,

le calculateur ne fait pas la connection "terre" avec les injecteurs.
ou plutôt celle ci est "très très" faible

c'est en branchant une lampe test sur les quatre câbles "terre" du connecteur qui va aux injecteurs,et en essayant de démarrer ,que je m'en suis rendu compte.

la lampe test clignote vraiment très faiblement ,et puis  très rarement elle flashe fort,c'est très aléatoire.
donc je soupçonne 1) une "terre faible" si oui quel câble pourrait être le "coupable"?
je pense a une 214 bien bidoullier d'une  façon que je n'aime pas :)
pour commencé,si c'est juste un blème de démarrage a froid ou parfois,quand tu met un aimant puissant  sur capteur pmh,elle démarre direct? :wink:
                          2) écu hs
                          3) le relai principal celui sous la console centrale peut-il être concerné par ce problème,est ce qu'il intervient pour "switcher la terre"
merci d'avance à tous pour votre contribution et vos suggestions
IP archivée