Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 11:46:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique  (Lu 4838 fois)

freddj91

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6

salut a tous, donc voila je suis en train de changer ma distribution sur une rover 25 de 2001 , aprés avoir tous remonté pompe a eau, galet et couroie avec le cache plastique du bas et la poulie de vilbrequin  comme sur le manuel rover k  la je démarre et sa tourne bien le seul souci c'est que le doigt du tendeur auto a bouger vers le bas de 0.8 a 1cm par rapport au fil du ressort qui doigt etre en face au montage , et j'ai la courroie qui flotte légerement quant j'accelere et que je relache  et le doigt du tendeur (celui avec l'encoche vibre un peu)
c'est normarl que l'alignement de mon ressort bouge ? 
« Modifié: 10 Mai 2008, 14:52:19 par freddj91 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #1 le: 10 Mai 2008, 13:58:24 »

Bonjour,

Pas de rédaction SMS sur ce forum, merci :jap:

Tu n'as pas remplacé le tendeur par un modèle manuel ?
IP archivée
Points : 3

freddj91

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #2 le: 10 Mai 2008, 14:30:50 »

non j'ai acheté la galet automatique snr chez oscaro (c'est le moin cher), pourquoi c'est mieux de mettre un galet manuel et c'est possible.
je pense remonter l'ancien pour voir si j'ai le meme probleme
« Modifié: 10 Mai 2008, 14:50:51 par freddj91 »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #3 le: 10 Mai 2008, 14:54:30 »

le tendeur auto ce régle en mode callage,tourné avec clé allen de 6 dans le sens anti horaire de façon a mettre en face répére linguet,pour cela il faut aussi que le pignon vilo soit maintenu ou poulie monté sérré,faire 2 tours vilo pour ce mettre en repère distri,le repère tendeur doit être bon,si pas bon,re réglé.
si après ça moteur en route tu voit tendeur bougé etc.. c'est normal.
pour Nico,il est impossible de monté un tendeur manuel a la place du tendeur auto.
pourquoi?
l'emplacement de la vis qui sert de retenu du linguet ou pour le retenu du ressort en manuel ne sont pas au même endroit de la culasse,ou alors perçé dans la culasse et fileté,un peu délica comme même.
un petit rapelle sur VVC,le ressort du tendeur manuel sert juste pour réglage de tension,ensuiste il faut enlevé le ressort,sur les autres modèles le ressort reste en place.
en ce qui concerne le tendeur auto il est trés éfficace contrairement sur certain modèle de série L coté pompe :)
un autre rapelle:
si vous avez un moteur série K en tendeur manuel et que vous voulez changé la culasse par une neuve,ben,il éxite plus de culasse en tendeur manuel,pas grave,vous serez en tendeur auto :)
la courroie de distri n'est pas la même du tendeur manuel au tendeur auto :)
je parle du K16 du 1.4l a 1.8l mais une question que je me pose,ou alors il faudrait que je fouille dans mes archivres,
le peut que j'ai vu en dernier le K8,je ne sais plus si il y a eu un tendeur auto :roll:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #4 le: 10 Mai 2008, 14:57:05 »

pour Nico,il est impossible de monté un tendeur manuel a la place du tendeur auto.
Mince, c'est sur le L alors ?
IP archivée
Points : 3

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #5 le: 10 Mai 2008, 15:02:10 »

Mince, c'est sur le L alors ?
oép et seulement coté pompe  :wink: !!
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #6 le: 10 Mai 2008, 15:21:11 »

oui éffectivement le galet tendeur auto sur série K ne casse jamais (moi perso encore jamais vu pété) donc trés éfficace :wink:
pourtant c'est un tendeur qui éxiste depuis longtemps,d'ailleurs même sur les freelendeur  :)
mais sur moteur série L coté pompe il était monté sur de tel a tel n° de série du moteur un tendeur auto qui était une vrai merde :D
moi je montais un tendeur manuel direct :)
IP archivée

freddj91

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #7 le: 10 Mai 2008, 16:35:23 »

merci pour toutes ces reponses , bon alors j'ai remonter l'ancien tendeur auto comme le manuel de revision rover k j'ai fé les 2 tours le doigt a bougé un peu puis c'est replacé en face de fil du ressort, ensuite je décide de démarrer et la je le vois vibré et bouger un peu ma courroie ma l'air un peu détendu quand j'accelere a 3000 tr et je relache donc j'arrete le moteur je revérifie le calage et la tension c'est bon donc je redemare encore et la pareil et au bout du 3eme essai c'est bon le doigt bouge plus il est un peu plus bas qu'il faut mais la courroie se comporte bien , je vais essayer encore plusieurs fois avant de refermer , je voulé donc savoir si il l faut pas un ptit temps pour ce compresser et bloquer la partie libre du doigt car quand je regarde le neuf et que je l'ecrasse avec les mains je vois qu'il y a 1mm encore entre la partie du doigt avec l'encoche et le roulement donc sa seré  logique que le doigt bouge  , je c'est pas si  j'ai bien expliqué :?           
« Modifié: 10 Mai 2008, 17:32:30 par freddj91 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #8 le: 10 Mai 2008, 17:19:34 »

oui éffectivement le galet tendeur auto sur série K ne casse jamais (moi perso encore jamais vu pété) donc trés éfficace :wink:
pourtant c'est un tendeur qui éxiste depuis longtemps,d'ailleurs même sur les freelendeur  :)
mais sur moteur série L coté pompe il était monté sur de tel a tel n° de série du moteur un tendeur auto qui était une vrai merde :D
moi je montais un tendeur manuel direct :)
modèle de 2000 a peu prét  :) d'ailleurs il faut un outil spécial pour le détendre correctement.....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

freddj91

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #9 le: 11 Mai 2008, 16:25:29 »

je comprend pas je vient de la demarrer au moins 20min pour purger mon liquide de refroidissement , la courroie avait une bonne tension le doigt du galet vibré c'est normal je croit et aprés l'arret du moteur le doigt du galet est  bas et la courroie est détendue , maintenant jveu pas démarrer de peur que la courroi saute une dent au demarrage . le doigt va il remonter au demarrage ou decendre encore?
IP archivée

freddj91

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #10 le: 18 Mai 2008, 15:59:02 »

une derniere petite question pour les connaisseurs , comment vérifier que le galet et bien reglé aprés avoir tous remonté?
en poussant la voiture avec la 5eme si j'alligne mes arbres a cames en mode calage , le ressort du galet doit etre alligné avec la clavette je supose ou on vérifie d'une autre façon
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #11 le: 24 Mai 2008, 06:05:54 »

c'est simple,si repère du tendeur en face du repère en mode callage dans sens rotation du moteur,ben,ne réfléchit pas plus loin,attention,il faut aussi que ton pignon vilo soit sérré si la poulie ne soit pas monté(sinon çà fausse le réglage naturellement.) :wink:
attention aussi que la courroie soit bien en ligne sur c'est poulies et tendeur :wink:
IP archivée

freddj91

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
[25 1.4L MK2] - Probleme avec galet tendeur automatique
« Réponse #12 le: 24 Mai 2008, 23:45:34 »

ok merci pour ces renseignements , faut que je recommence  car quand je mais les repères en mode calage , le doigt de ressort est un peu plus bas que l'encoche de la clavette  :(
IP archivée