Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 05:55:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: huile série T turbo  (Lu 12421 fois)

ZS life

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1317
huile série T turbo
« Réponse #15 le: 14 Novembre 2004, 01:39:20 »

dans ton cas seb, vaudrais mieux pas de l'huile trop fluide à froid, de la 100% syntétique avec un indice le plus élevé possible pour la tenue à chaud.
Par exemple, de la 0W50, c une connerie au vu de la fréquence des vidanges pour ta voiture.Au vu de la date de conception de ton moteur, il n'apréciera pas une huile trop fluide(joints divers, désamorçage des poussoirs hydraulique, application du film protecteur d'huile irrégulier).

Si tu recherches un plus par rapport à l'origine, un 100%synthèse en 10W50 suffira largement pour exploiter en tte sécurité le potentiel de ton moteur  :)

Les nouvelles huiles n'apportent rien ou presque sur les anciens moteurs, pour les nouveaux leur rôle est surtout de supporter les intervalles de révisions rallongées.
Tout ceci est vrai sauf pour les moteurs diesel à technologie injecteurs-pompe (WW et Land rover).
IP archivée

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
huile série T turbo
« Réponse #16 le: 14 Novembre 2004, 09:49:53 »

merci zs, ça complete bien la réponse de jtsui :wink:
IP archivée

IloveJapan

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +11/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1026
huile série T turbo
« Réponse #17 le: 14 Novembre 2004, 10:38:46 »

Pour faire très court...  

Pour toute huile on réalise donc un compromis entre ces performances antagonistes. Le rôle d'un lubrifiant étant triple: lubrifier, nettoyer, refroidir.

Ce compromis est réalisé selon l'usage de l'huile.

Ainsi par delà l'indice de viscosité les huiles sont clasées par des normes US (API/ILSAC) et Européennes ACEA.
Il est important et même primordial de respecter à la fois l'indice de viscosité préconisé par le constructeur et la norme.

Ce qu'il faut retenir sur les normes:
les normes US sont toujours en retrait par rapport à l'ACEA.
Aujourdh'ui un niveau SL n'est pas un gage de qualité pour une huile.


ACEA A2: c'est une huile de qualité standard.
ACEA A3: c'est une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs essence.
ACEA A1: est une huile nouvelle génération de qualité standard conçue et aditivé pour les économies de carburants. Elle n'est pas adaptée aux régimes de rotation rapides et autres contraintes spécifiques des moteurs sportifs.
ACEA A5: c'est une évolution normative de l'ACEA A3. Une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs, favorisant l'économie en carburant et compatible avec l'injection directe.



En résumé et en rappel
Normes
Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
ACEA A5 : Problème cette huile en quasiment indisponible dans le circuit de distribution classique en remplacement.
ACEA A3 : Huile performante. Qui n'est pas adaptée aux moteurs ultra modernes mais qui remplis parfaitement son rôle sur nos sportives.
ACEA A1: Une bonne huile pour une Micra 1.3i

Viscosité
La tendance actuelle pour les nouvelles et futures huiles est 0/5W - 20/30 toujorus dans un soucis d'économies de maintenance et de conso.
Mais nos moteurs (âgés et kilométrés) ne peuvent pas toujours accepté une huile aussi fluide.
Pour ma part je cherche donc à rester très proche des valeurs constructeurs.
D'autant qu'il faut aussi tenir compte de l'usage du véhicule.
Sur autoroute le moteur sera très bien ventilé, il n'en sera pas de même sur piste. Où il faudra donc absolument conservé un indice élevé à chaud.

Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
Synthèse
Semi synthèse
Minérale


en conclusion
L'huile parfaite pour une sportive amenée à faire de la piste est une ACEA A5, 100% synthèse en 0W50.
Comme ça n'existe pas pour un prix raisonnable, j'ai pour ma part pris la décision de privilégier la norme de l'huile à son type.

Je roule donc maintenant en semi-synthèse 10W40 ACEA3, avec vidange tous les 5000km. C'est un choix personnel.[/b]
IP archivée
Sans missile fixe

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
huile série T turbo
« Réponse #18 le: 14 Novembre 2004, 14:14:10 »

d accord mais il y a 15 ans l huile syntetique existait bien
les preconisation constucteur sont fiable car le moteur a passé les test avec
l huile syntetique apporte moins de frotement ; dépose moins de boue resite mieux au cisaillement et haute temp mais n oubli pas que le moteur a une conseption d au moins  20 ans
les moteur moderne tienne compte des nouvelle huile car étudié avec
pas celui la
0 w 40 sert pour les démarage a froid car l huile reste fluide a des temperature tres basse d ou un meilleur graissage a basse temp mais les joints et les tolérance de ta 800 non pas été etudiés pour.
sur un turbo l huile souffre surtout dans celui ci car de tres haute temp sont atteinte surtout lorsque que l on arrete le moteur car plus de circulation et l huile synthetique ou^pas brule a cet endroit et donc plus de gaissage
le top kom sur certain moteur c de continué a faire circuler l huile et l eau dans le turbo
pour plus qu ellle brule
je crois que l essentiel c d utilisé une huile de marque et de bonne qualitée
corespondant au spec constructeur
IP archivée
jisui 8)

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
huile série T turbo
« Réponse #19 le: 14 Novembre 2004, 14:17:47 »

Citation de: IloveJapan
Pour faire très court...  

Pour toute huile on réalise donc un compromis entre ces performances antagonistes. Le rôle d'un lubrifiant étant triple: lubrifier, nettoyer, refroidir.

Ce compromis est réalisé selon l'usage de l'huile.

Ainsi par delà l'indice de viscosité les huiles sont clasées par des normes US (API/ILSAC) et Européennes ACEA.
Il est important et même primordial de respecter à la fois l'indice de viscosité préconisé par le constructeur et la norme.

Ce qu'il faut retenir sur les normes:
les normes US sont toujours en retrait par rapport à l'ACEA.
Aujourdh'ui un niveau SL n'est pas un gage de qualité pour une huile.


ACEA A2: c'est une huile de qualité standard.
ACEA A3: c'est une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs essence.
ACEA A1: est une huile nouvelle génération de qualité standard conçue et aditivé pour les économies de carburants. Elle n'est pas adaptée aux régimes de rotation rapides et autres contraintes spécifiques des moteurs sportifs.
ACEA A5: c'est une évolution normative de l'ACEA A3. Une huile haute performance conçue pour les véhicules sportifs, favorisant l'économie en carburant et compatible avec l'injection directe.



En résumé et en rappel
Normes
Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
ACEA A5 : Problème cette huile en quasiment indisponible dans le circuit de distribution classique en remplacement.
ACEA A3 : Huile performante. Qui n'est pas adaptée aux moteurs ultra modernes mais qui remplis parfaitement son rôle sur nos sportives.
ACEA A1: Une bonne huile pour une Micra 1.3i

Viscosité
La tendance actuelle pour les nouvelles et futures huiles est 0/5W - 20/30 toujorus dans un soucis d'économies de maintenance et de conso.
Mais nos moteurs (âgés et kilométrés) ne peuvent pas toujours accepté une huile aussi fluide.
Pour ma part je cherche donc à rester très proche des valeurs constructeurs.
D'autant qu'il faut aussi tenir compte de l'usage du véhicule.
Sur autoroute le moteur sera très bien ventilé, il n'en sera pas de même sur piste. Où il faudra donc absolument conservé un indice élevé à chaud.

Pour nos voitures si on classe du meilleur au moins bon:
Synthèse
Semi synthèse
Minérale


en conclusion
L'huile parfaite pour une sportive amenée à faire de la piste est une ACEA A5, 100% synthèse en 0W50.
Comme ça n'existe pas pour un prix raisonnable, j'ai pour ma part pris la décision de privilégier la norme de l'huile à son type.

Je roule donc maintenant en semi-synthèse 10W40 ACEA3, avec vidange tous les 5000km. C'est un choix personnel.[/b]


vraiment super ce court
bravo :10:
IP archivée
jisui 8)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
huile série T turbo
« Réponse #20 le: 14 Novembre 2004, 14:39:09 »

Citation de: IloveJapan
Pour faire très court...
 
Citation de: jisui

vraiment super ce court
Lapsus ? :mrgreen:
IP archivée
Points : 3

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
huile série T turbo
« Réponse #21 le: 14 Novembre 2004, 15:52:15 »

je de mo
car can  je court dans la court pour aller a mon court ça me parrait court
 :jesors:
PS je c po citer juste une phrase ...:
IP archivée
jisui 8)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
huile série T turbo
« Réponse #22 le: 14 Novembre 2004, 15:53:27 »

Bah pour citer, tu cliques sur "citer" juste en haut à droite du message que tu veux citer :)
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
huile série T turbo
« Réponse #23 le: 14 Novembre 2004, 15:57:12 »

Citation de: Rover820i
Bah pour citer, tu cliques sur "citer" juste en haut à droite du message que tu veux citer :)
et tu peux bien sur effacer ce que tu ne veux pas qui apparaisse :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
huile série T turbo
« Réponse #24 le: 14 Novembre 2004, 15:58:53 »

oui mais pour citer qu une phrase pas tout le texte :?:
IP archivée
jisui 8)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
huile série T turbo
« Réponse #25 le: 14 Novembre 2004, 16:00:36 »

Citation de: jisui
oui mais pour citer qu une phrase pas tout le texte :?:
Bah clique déjà sur "Citer", tu verras ce que ça fait ;)
IP archivée
Points : 3

jisui

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 181
huile série T turbo
« Réponse #26 le: 14 Novembre 2004, 16:03:23 »

Citation de: yallah5
Citation de: Rover820i
et tu peux bien sur effacer ce que tu ne veux pas qui apparaisse :)

 :idea: super g compris :idea:
grace a mon bac à sable
merci
IP archivée
jisui 8)

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
huile série T turbo
« Réponse #27 le: 14 Novembre 2004, 16:12:27 »

c'est bien tu vas pouvoir être vraiment la! lol  :lol:  :lol:
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

drakar220

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +31/-10
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7295
huile série T turbo
« Réponse #28 le: 14 Novembre 2004, 18:37:22 »

Citation de: jisui
l huile syntetique apporte moins de frotement ; dépose moins de boue resite mieux au cisaillement et haute temp mais n oubli pas que le moteur a une conseption d au moins  20 ans
les moteur moderne tienne compte des nouvelle huile car étudié avec
pas celui la


c'est ce que je me disais au depart, puis apres, me suis dit, sait on jamais, si par expérience empirique, chez rover ils avaient donnés de nouvelles directives par rapport aux études initiales.....


bon je vais certainement rester sur de la (bonne) semi en 10w40 alors
IP archivée