Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 21 Juin 2024, 22:37:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 SEi MK2] - Problème boite vitesses: bruit et bloquages  (Lu 5089 fois)

dragosmp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40

Salut,

Aujourd'hui je roulais dans mon 214SE au centre ville de Grenoble, et devant un feu je n'ai pas pu mettre la première. J'ai été bloqué, klaxons de par tout. J'ai gigoté un peu le levier, appuyé jusqu'au bout sur l'embrayage et j'ai réussi d'enclencher un première.

Maintenant quelque symptômes:
  • avant se bloquer aujourd'hui j'ai eu la sensation que je dois appuyer de plus en plus franc sur le levier pour que ça rentre en vitesse
  • il y avait un bruit, je ne savais pas d'où, mais là je trouve que c'est identique avec ce qui a été dit dans ce sujet: http://www.rovermg.fr/index.php/topic,11456.0.html
  • si je force et gigote le levier j'arrive à changer les vitesses, donc elle n'est pas bloquée dans une certaine vitesse, c'est juste difficile d'enclencher la 1ère, 2ème, 3ème et un peu plus léger pour les 4ème et 5ème.


Je ne sais pas si c'est lié, mais quand je débraye il y a un son de criquet assez faible, peu perceptible que j'ai interprété comme un signe de fatigue de l'embrayage... mais il a 200k km quand même.

Qu'est ce que vous en pensez? Est ce qu'il y a quelque chose que je puisse vérifier pour vous donner plus des indices?

Merci,

D.
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214 sei mk2] - problème boite vitesses: bruit et bloquages
« Réponse #1 le: 05 Février 2009, 23:20:52 »

Un embrayage de 200 kilomètres et des vitesses qui passent mal? là je crois que ça n'est pas uen coïncidence.... câble d'embrayage qui a pris du mou, je pense :roll:

Mais ce n'est qu'un avis :)
IP archivée

dragosmp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
[214 SEi MK2] - Problème boite vitesses: bruit et bloquages
« Réponse #2 le: 05 Février 2009, 23:42:17 »

Merci pour le réponse Jojo.

L'embrayage a 200 000 km comme presque tout dans la voiture, je n'ai pas été clair.

Je me suis rappelé qu'après je roule en bouchons ou en ville pour une heure, il y a un sent de plastique brulé provenant de quelque part sous le capot, je n'ai pas arrivé de trouver d'où il vienne.

Ce soir je suis parti faire les courses, a froid les vitesses rentrent nickel. Par contre après une heure dans l'agglomération c'est le sent de brulé (pas trop fort et ne se sent pas à l'intérieur) et les vitesses ne rentrent que assez difficilement.
« Modifié: 06 Février 2009, 00:26:08 par dragosmp »
IP archivée

Candyman

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
[214 sei mk2] - problème boite vitesses: bruit et bloquages
« Réponse #3 le: 11 Mars 2009, 01:28:42 »

Bonsoir,
 en temps normal, quand tu debraye et que tu enttend un bruit, c'est que la butée est en train de lacher.
 l'odeur que tu semble decrire est surement celle de ton disque d'embrayage qui chauffe,car il ne decole pas assez donc continu a etre en friction avec le volant moteur.

 Pour ce qui est des vitesses qui ne passent pas , sur ma 216, un soir mon frere m'a telephone pour me dire qu'il etait coince de l'autre cote de la ville car les vitesses ne passaient pas ,sauf a l'arret. Il a reussi a rentrer,apres avoir regardé , j'ai tendu le cable d'embrayage(que j'ai certainement oublié de retendre apres avoir changé mon embrayage) et tout est renter dans l'ordre.

 Car si tu ne debraye pas assez( pour une raison ou une autre), tu ne peux pas changer de rapport, ou du moins pas sans forcer ou jouer avec le levier.
 
 Au vu du kilometrage de ta voiture,ainsi que de ta description je penche pour un mecanisme en fin de vie;Dans la foulee  ,un disque neuf ne serais pas du luxe. :wink:
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
[214 sei mk2] - problème boite vitesses: bruit et bloquages
« Réponse #4 le: 11 Mars 2009, 19:16:30 »

Au contraire, au point mort en débrayant le bruit doit disparaitre :)

Enfin tu as été à la pêche au topic là :D lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

Candyman

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
[214 sei mk2] - problème boite vitesses: bruit et bloquages
« Réponse #5 le: 14 Mars 2009, 13:30:41 »

Au contraire, au point mort en débrayant le bruit doit disparaitre :)

Enfin tu as été à la pêche au topic là :D lol


 Oui j'avais un peu de temps pour repondre et essayer de faire avancer un peu les choses;
  sinon le fait d'enttendre le bruit au debrayage (decollement du disque d'embrayade en appuyant sur la pedale) ou à l'embrayage(pedale relaché et disque collé) ont deux causes
 Si bruit debrayé, butée en fin de vie (butée en contrainte et pignons de boite libre)

 Si bruit embrayé, roulement de boite en fin de vie (buée libre et pignons de boite tournant) :wink:
IP archivée

dragosmp

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 40
[214 sei mk2] - problème boite vitesses: bruit et bloquages
« Réponse #6 le: 14 Avril 2009, 14:37:57 »

Salut,

Voilà ce qui c'est passé ce WE. Je roulais entre Sisteron et Cannes sur une belle route de montagne, quand sur une descente en frein de moteur un criqui a commencé à s'entendre de l'embrayage.
En 2-3 km je n'ai pas pu enclencher aucune vitesse. Arrêté au bord de la route j'ai vu que je peux enclencher des vitesses juste avec le moteur arrêté (pas forcement avec la voiture à l'arrêt). Verdict: câble d'embrayage trop mou. J'ai fait les dernières 30 km en 3ème, heureusement ça a été que de la descente.
Comme c'était les pâques, aucun garage ouvert, donc j'ai fait une improvisation: un collier de fil d'acier, environ 0.5cm d'épaisseur, serré avec une pense sur la butée en caoutchouc qui est 20 cm avant le corps d'embrayage. Ca a tenu, j'ai pu changer tranquilement, par contre je suis venu chez moi sur l'autoroute, 450km de Cannes à Grenoble. A 25-30km de Grenoble j'ai perdu la 1ère, puis la 2ème, et proche de chez moi la 3ème car le câble s'est étendu encore plus.

En conclusion... j'ai au moins un câble d'embrayage à changer, il a un jeu (sans le collier improvisé) d'environ 1cm, la pédale ne sent rien de rien. Est ce que vous pensez que je dois changer tout l'embrayage? Sur Oscaro, le kit embrayage ne comprend pas un câble.
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=478&ID_OSC_TYPES=17654&ID_OSC_LEVELS=2046
Le disc semble pas mal (3ème sur 30km quand même), mais le mécanisme semble mort... j'attends vos avis.

D.
IP archivée