Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 22 Mai 2024, 02:06:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Vidanges des fluides  (Lu 8774 fois)

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[ZT CDTI MK1] - (Mécanique) : Vidanges des fluides
« le: 27 Mai 2010, 00:07:08 »


Bonjour à tous  :)

Récent et heureux acquéreur d'un ZT CDTI de 2003  :) j'ai mis MK1 dans le titre mais en fait, je ne sais pas trop  :oops:

Je ne souhaite pas partir à "l'aveuglette" concernant les divers fluides de lubrifications, pression et refroidissement.
Pas trop d'info de l'ancien propriétaire  :roll:
Je vais donc faire les diverses vidandes des circuits, à commencer par le moteur, boite et circuit de refroidissement.

Pour les lubrifiants, je vais m'aider du topic de Joudru, excellent  :) Et pour la pratique, j'ai quelques questions à vous poser.

L'ancien proprio m'a dit avoir récemment fait la vidange (moins de 500km) mais, au vue de la couleur de l'huile sur la jauge, elle
me parait bien sale  :? Bonne viscosité mais sale... C'est mon premier moteur diésel, est-ce normal ? On dirait presque l'aspect de l'huile de ma
620SI juste avant de la vidanger  :D
- Est-il utile de faire un nettoyage interne moteur avec un additif comme on peut en voir sur le marché ? Conseillé, déconseillé ?

- Pour la boite, manuelle, y'a t'il des particularités, trucs ou astuce pour sa vidange ?

- Et pour terminer, idem pour le circuit de refroidissement, trucs et astuces s'il y en a ?

En résumer, choses à faire  :) ou a ne surtout pas faire  :o

Je vous remercie par avance pour votre aide  :)

Au plaisir de vous lire...

Ray
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #1 le: 27 Mai 2010, 12:11:43 »

L'ancien proprio m'a dit avoir récemment fait la vidange (moins de 500km) mais, au vue de la couleur de l'huile sur la jauge, elle
me parait bien sale  :? Bonne viscosité mais sale... C'est mon premier moteur diésel, est-ce normal ? On dirait presque l'aspect de l'huile de ma
620SI juste avant de la vidanger  :D
- Est-il utile de faire un nettoyage interne moteur avec un additif comme on peut en voir sur le marché ? Conseillé, déconseillé ?

- Pour la boite, manuelle, y'a t'il des particularités, trucs ou astuce pour sa vidange ?

- Et pour terminer, idem pour le circuit de refroidissement, trucs et astuces s'il y en a ?

En résumer, choses à faire  :) ou a ne surtout pas faire  :o

Bonjour.
Il est normal que l'huile soit noire dés les premiers kilomètres. A ma connaissance, seuls les moteurs au GPL ne salissent pas l'huile.
Il ne me parait pas utile, voire même dangereux de faire un nettoyage interne avec additif. Ca risquerait de décoller des petits dépots qui pourraient boucher des conduits de pression.
Pour la boite, la seule particularité est de mettre l'huile préconisée et achetée chez un ex-Rover et rien d'autre.
Pas utile non plus à mon avis de changer le liquide de refroidissement qui est lui aussi spécifique.
Le seul additif que personnellement j'utilise est du nettoyant injecteurs à intervalle régulier, peut-être tous les 30000kms.
gisele

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #2 le: 27 Mai 2010, 13:52:34 »

Bienvenue au club,

Je pense que tu as fais le bon choix et si tu comptes la garder longtemps,
n'aie pas peur dès maintenant de faire la maintenance préventive.

Il faudrait prendre le temps d'écrire un document.

Pour le moment voilà le carnet d'entretien:

ENTRETIEN


Lubrification- A
Inspection - B
Inspection - C
Inspection - D

Lubrification A  25.000km (ou 1 an), 75.000km (ou 3 ans), 125.000km (ou 5 ans), 175.000km (ou 7 ans) et 225.000km (ou 9 ans), travaux prescrits :

INTERIEUR- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement

EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs

SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins , sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)

SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire


Inspection B: 50.000km (ou 2 ans) et 250.000km (ou 10 ans), travaux prescrits :

INTERIEUR- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement
- Contrôle de l’état et du fonctionnement des  ceintures de sécurité
- Contrôle du fonctionnement des essuie glaces et lave glace du pare-brise et des phares
- Contrôle des témoins de la soufflerie et du chauffage

EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs
- Contrôle de la douceur de fonctionnement des charnières de portes et des limiteurs d’ouverture, sans oublier le couvercle du coffre
- Contrôle du bon fonctionnement de serrures de portières et verrous, ainsi que du couvercle du coffre

SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile 
- Remplacer le liquide de freins (tous les 2 ans)
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins , sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Contrôle de l’état des disques de freins, dépoussiérer les étriers, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées)
- Contrôle des garnitures de frein à main, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées).
- Contrôle de toute absence de jeu, de détérioration ou d’usure de la direction
- Contrôle de l’état des rotules de barre d’accouplement et de l’essieu avant.
- Rechercher tout jeu des roulements de roues.
- Recherche de toute trace de fuite des amortisseurs de suspension.
- Recherche de toute trace de fuite, de détérioration et de corrosion des flexibles et tuyaux du circuit de freinage.
- Recherche de toute fuite de la crémaillère de direction et contrôle de l’état des soufflets.
- Recherche de toute fuite de la direction assistée; faire l’appoint.
- Contrôle du système d’échappement et du serrage des fixations
- Recherche de toute trace de corrosion, de fuite ou de détérioration des organes de bas de caisse affectant la sécurité.
- Recherche de tout obstacle à l’extérieur du refroidisseur de carburant; enlever tout débris (moteurs diesel uniquement)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)
 
SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer le filtre à pollen/odeurs
- Remplacer le filtre à air
- Contrôle de l’état des silentblocs moteur, en prenant particulièrement soin des silentblocs       hydrauliques
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Essai sur route et contrôle du fonctionnement correct de tous les systèmes du véhicule       
Inspection C: 150.000km (ou 6 ans), travaux prescrits:
INTERIEUR
- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement
- Contrôle de l’état et du fonctionnement des  ceintures de sécurité
- Contrôle du fonctionnement des essuie glaces et lave glace du pare-brise et des phares
- Contrôle des témoins de la soufflerie et du chauffage
 
EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs
- Contrôle de la douceur de fonctionnement des charnières de portes et des limiteurs d’ouverture, sans oublier le couvercle du coffre
- Contrôle du bon fonctionnement de serrures de portières et verrous, ainsi que du couvercle du coffre

SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile
- Remplacement de l’huile de boite de vitesse manuelle
- Remplacer le liquide de freins (tous les 2 ans)
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins , sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Contrôle de l’état des disques de freins, dépoussiérer les étriers, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées)
- Contrôle des garnitures de frein à main, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées).
- Contrôle de toute absence de jeu, de détérioration ou d’usure de la direction
- Contrôle de l’état des rotules de barre d’accouplement et de l’essieu avant.
- Rechercher tout jeu des roulements de roues.
- Recherche de toute trace de fuite des amortisseurs de suspension.
- Recherche de toute trace de fuite, de détérioration et de corrosion des flexibles et tuyaux du circuit de freinage.
- Recherche de toute fuite de la crémaillère de direction et contrôle de l’état des soufflets.
- Recherche de toute fuite de la direction assistée; faire l’appoint.
- Contrôle du système d’échappement et du serrage des fixations
- Recherche de toute trace de corrosion, de fuite ou de détérioration des organes de bas de caisse affectant la sécurité.
- Recherche de tout obstacle à l’extérieur du refroidisseur de carburant; enlever tout débris (moteurs diesel uniquement)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)

SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer le filtre à pollen/odeurs
- Remplacer le filtre à air
- Remplacer la courroie d’accessoires
- Remplacer la courroie de distribution (moteurs essence)
- Contrôle de l’état des silentblocs moteur, en prenant particulièrement soin des silentblocs       hydrauliques
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Essai sur route et contrôle du fonctionnement correct de tous les systèmes du véhicule       

Inspection D: 100.000km (ou 4 ans) et 200.000km (ou 8 ans) ; travaux prescrits :

INTERIEUR
- Mise à jour de l’indicateur de maintenance selon les recommandations du constructeur
- Contrôler le fonctionnement du frein à main et son libre déplacement
- Contrôle de l’état et du fonctionnement des  ceintures de sécurité
- Contrôle du fonctionnement des essuie glaces et lave glace du pare-brise et des phares
- Contrôle des témoins de la soufflerie et du chauffage
 
EXTERIEUR DU VEHICULE
- Contrôle du fonctionnement de l’avertisseur sonore, de l’appel de phares et des warnings
- Contrôle du fonctionnement de l’ensemble des éclairages extérieurs
- Contrôle de la douceur de fonctionnement des charnières de portes et des limiteurs d’ouverture, sans oublier le couvercle du coffre
- Contrôle du bon fonctionnement de serrures de portières et verrous, ainsi que du couvercle du coffre

SOUS LA VOITURE
- Dépose du panneau inférieur, vidange de l’huile moteur et remplacement du filtre à huile
- Vidanger l’huile de la boite de vitesse automatique
Remplacer le liquide de freins (tous les 2 ans)
- Mesure de l’épaisseur des garnitures des plaquettes de frein avant et arrière avec le calibre (supplément de prix en cas de remplacement nécessaire)
- Recherche de toute détérioration des pneus et contrôle de la profondeur des dessins, sans oublier la roue de secours
- Contrôle de la pression des pneus, mise à niveau éventuelle (ainsi que de la roue de secours)
- Contrôle de l’état des disques de freins, dépoussiérer les étriers, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées)
- Contrôle des garnitures de frein à main, lubrifier le moyeu central des jantes en alliage (uniquement si les plaquettes de frein ont été remplacées).
- Contrôle de toute absence de jeu, de détérioration ou d’usure de la direction
- Contrôle de l’état des rotules de barre d’accouplement et de l’essieu avant.
- Rechercher tout jeu des roulements de roues.
- Recherche de toute trace de fuite des amortisseurs de suspension.
- Recherche de toute trace de fuite, de détérioration et de corrosion des flexibles et tuyaux du circuit de freinage.
- Recherche de toute fuite de la crémaillère de direction et contrôle de l’état des soufflets.
- Recherche de toute fuite de la direction assistée; faire l’appoint.
- Contrôle du système d’échappement et du serrage des fixations
- Recherche de toute trace de corrosion, de fuite ou de détérioration des organes de bas de caisse affectant la sécurité.
- Recherche de tout obstacle à l’extérieur du refroidisseur de carburant; enlever tout débris (moteurs diesel uniquement)
- Vérification du châssis (garantie anti-corrosion)

SOUS LE CAPOT
- Faire le plein d’huile moteur
- Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Contrôle de l’état et de la densité du liquide de refroidissement; ajustement si nécessaire
- Contrôle du voyant de charge de la batterie
- Vérification du niveau et de la concentration du liquide lave glace et lave phares; mise à niveau éventuelle Contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- Lubrification des verrous du capot et du loquet de sécurité et contrôle de leur fonctionnement
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer le filtre à pollen/odeurs
- Remplacer le filtre à air
- Contrôle de l’état des silentblocs moteur, en prenant particulièrement soin des silentblocs       hydrauliques
- Contrôle du serrage de toutes les fixations accessibles des silentblocs moteur
- Contrôle du circuit hydraulique de liquide de frein et mise à niveau si nécessaire
- Remplacer les bougies
- Remplacer le filtre à carburant diesel
- Remplacer l’huile de boite de vitesse automatique 
- Essai sur route et contrôle du fonctionnement correct de tous les systèmes du véhicule

Si tu te débrouilles en Anglais,la bible du diésel est ici:

http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm

Mike
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #3 le: 27 Mai 2010, 22:52:11 »


Bonsoir,

Un grand merci à vous 2  :)

Gisele, je n'y avais pas pensé pour les dépots qui peuvent boucher les conduites  :? , tu as raison, je vais suivre tes conseils et je vais faire une simple vidange avec la bonne huile, comme pour la boite :wink:
Tu as une référence pour l'additif injecteurs ?

FrenchMike, merci pour ce descriptif d'entretien  :wink:
Et trop fort le lien, je l'ai traduit (avec Ggle :) quelques erreurs sur quelques mots mais on comprend facile), j'en ai parcouru les grandes lignes, SUPER ! Un grand merci...

Effectivement, je compte la garder, y'a assez longtemps que j'en cherche une et j'aime assez m'occuper moi même de la mécanique (comme pour ma 620) et
je dois dire que les "potos" du forum m'ont beaucoup, beaucoup aidé  :)  :wink:

A bientôt et encore merci :)

Ray
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #4 le: 28 Mai 2010, 08:54:08 »


Tu as une référence pour l'additif injecteurs ?


Bonjour.
Non, je n'ai pas de réference. j'achete ça à Norauto. C'est du Bardhal je crois. Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais je n'ai pour l'instant pas les problèmes bien connus de fuite d'injecteurs ( 145000kms ).
Gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #5 le: 28 Mai 2010, 09:08:22 »

Pour te donner une petite idée de ce que j'ai rencontré et les coûts pour les 100.000Km:

-Nettoyage des 3 drains d'écoulement d'eau sous le pare-brise (risque d'immersion de l'ECM)
-Pompe gasoil basse pression dans le réservoir (modèle avant 2004)
   (remplacement par une Peugeot 180 euros)
-Entrée d'eau dans le coffre (recollage des joints d'optique)
-Mauvaise fermeture du coffre (réglage des butées)
-Perturbation du kbus par le webasto (déconnection puis réparation)
-Réfection des balais du ventilo (modèle 3 vitesses)20 euros
-Réfection de l'embrayage sans démontage du berceau  (360 euros)
-Remplacement courroies accessoires (30 euros)
-Suite à frottement,réparation durite assistance de direction.

Vidanges et filtres (il faut une douille de 36) (100 euros)
Filtre PCV et EGR nettoyés
Freins (Disques et plaquettes + remplacement fluide (100 euros)
Pneus (450 euros)
Batterie (100 euros)


Conso : autour de 6 litres aux 100

Raisonnable non ! :wink:

 Bonne route

Mike
« Modifié: 28 Mai 2010, 14:07:02 par FrenchMike »
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #6 le: 28 Mai 2010, 10:41:44 »

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=4200.0 :bah:

A quoi ça sert qu'on se décarcasse? :ddr:
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #7 le: 28 Mai 2010, 12:28:38 »


Bonjour,

Jojo, j'avais vue ce guide mais j'ai trouvé sympathique ce geste de Mike et je n'ai pas souhaité le mentionner  :wink:
La forum est déjà riche d'enseignements, donc je m'éfforce d'utiliser le plus souvent que possible, le module recherche avant toute ouverture d'un nouveau topic  :)

Gisele, merci pour l'info...

Mike, effectivement, coût raisonnable :)
Douille de 36 pour la vidange   :eek: Whaoo ! Pourquoi c'est faire  :roll2:

Réccurent apparemment ce problème d'innondation, j'ai même vue sur  "la bible du diésel" d'envisager un flotteur avec alarme  :D Pourquoi pas  :)

Au fait, si quelqu'un veut la traduction de cette "bible du diésel", je peux lui mail en format Word  :wink:

Bonne journée et merci à vous trois ...


Ray
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #8 le: 28 Mai 2010, 23:08:08 »


Re  :)

Mike, tu parles de 3 trous de drainage, j'en ai vue et vérifié que 2 de chaques cotés au 2 ailes... Il est ou le 3ème  :roll2:

Autre question, qu'elle quantité d'huile pour la boite manuelle ? Et diamètre du joint si ce n'est pas un boulon conique...

Merci  :)

Ray
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #9 le: 29 Mai 2010, 04:35:58 »

Re  :)

Mike, tu parles de 3 trous de drainage, j'en ai vue et vérifié que 2 de chaques cotés au 2 ailes... Il est ou le 3ème  :roll2:

Autre question, qu'elle quantité d'huile pour la boite manuelle ? Et diamètre du joint si ce n'est pas un boulon conique...

Merci  :)

Ray

Le troisième trou d'évacuation de trouve sons la baie de pare brise, au niveau du filtre d'habitacle; il faut sortir l'ECU pour accéder :)
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT CDTI MK1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #10 le: 29 Mai 2010, 09:48:39 »

Re  :)

Mike, tu parles de 3 trous de drainage, j'en ai vue et vérifié que 2 de chaques cotés au 2 ailes... Il est ou le 3ème  :roll2:

Autre question, qu'elle quantité d'huile pour la boite manuelle ? Et diamètre du joint si ce n'est pas un boulon conique...

Merci  :)

Ray

Tu remplaceras en même temps le filtre pollen:



Pour la vidange de la boîte,contrairement à la boîte auto ,rien d'urgent,
tu la changeras quand tu referas l'embrayage.

Personnellement,je ne l'ai pas changée.

Mike
« Modifié: 29 Mai 2010, 09:49:46 par FrenchMike »
IP archivée

Ray

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 179
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #11 le: 29 Mai 2010, 10:29:03 »


Bonjour,

Ha bin oui, je pouvais chercher  :D  Super avec la photo  :wink:

Ca tombe bien, l'ancien proprio m'a laissé un filtre neuf (il n'a pas le courage de démonter pour le remplacer...)

Merci à vous  :)

Passez un excellent WE ...

Ray
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #12 le: 29 Mai 2010, 13:16:40 »

Tiens,un petit complément:




Bonne occupation. :wink:


Mike
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #13 le: 29 Mai 2010, 13:19:55 »

bonjour,
oui intéressé par la traduction ............ adresse mail : fdomise@aol.com
merci d'avance et bon week-end :wink:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[zt cdti mk1] - (mécanique) : vidanges des fluides
« Réponse #14 le: 29 Mai 2010, 14:41:58 »

Bonjour.
Il est normal que l'huile soit noire dés les premiers kilomètres. A ma connaissance, seuls les moteurs au GPL ne salissent pas l'huile.
Il ne me parait pas utile, voire même dangereux de faire un nettoyage interne avec additif. Ca risquerait de décoller des petits dépots qui pourraient boucher des conduits de pression.
Pour la boite, la seule particularité est de mettre l'huile préconisée et achetée chez un ex-Rover et rien d'autre.
Pas utile non plus à mon avis de changer le liquide de refroidissement qui est lui aussi spécifique.
Le seul additif que personnellement j'utilise est du nettoyant injecteurs à intervalle régulier, peut-être tous les 30000kms.
gisele


le problème du gpl,il garde de l'huile propre a l'oil mais pas propre pour le moteur :wink:
IP archivée