Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 09 Mai 2024, 21:36:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 1.4L MK1] - (mécanique) : besoin d'infos sur boite de vitesse  (Lu 5116 fois)

ks777

  • Invité

Bonjour à toutes et a tous,

Voilà j'ai une rover 25 1,4L de 2001 que j'ai acheté il y a 7 mois, j'en suis très satisfait dans l'ensemble. Seulement hier alors qu'on se tapait un peu la bourre avec une ibiza sur une double voie d'acceleration, j'ai du ralentir subitement (la double voie se terminait) pour m'inserer dans la voie et ne pas me prendre la c*nnasse de devant qui roulait a 80. J'etais initialement a un peu plus de 140 et j'ai retrogradé en enchainant trop rapidement de la 4 à la 2, en relachant legerement la pedale d'embrayage a chaque rapport, ce qui fait que la seconde a tout pris dans la tête; résultat la 2 a pété... :( :(
Toutes les autres vitesses marchent parfaitement, apres m'être renseigné sur le forum tous les symptomes indiquent un verrouillage de synchro décédé....

Apres avoir vu 2 bons garagistes que je connais, leur verdict est formel: ca va me couter un max, et vaut mieux pour moi que je trouve une nouvelle boite plutot que de reparer l'ancienne....

Je suis vraiment dégouté, surtout que la voiture n'a que 50.000kms, que je ne roule pas sur l'or et pour couronner le tout la garantie garage s'est terminée le mois dernier... :(

Donc je me suis renseigné toujours sur le fourm, apparemment ma boite serait une R65.

Mais j'aimerai l'avis d'experts por avoir la certitude sur le modele dont j'ai besoin, apparement ce serait la meme boite que sur la 214 ?? est-ce sur ?? est-ce que tout est completement compatible (fourchette etc)??

, et eventuellement existe t-il d'autres modeles d'autres marques utilisant cette boite r65?

J'ai vraiment besoin de connaisseurs qui puissent me certifier à 100% que la boite de la rov 214 est 100% compatible, en effet avant d'aller en acheter une et de la monter j'aimerai bien eviter des heures de main d'oeuvre onereuses pour rien...

Toute info est bienvenue, si d'ailleurs quelq'un possede une boite de rover 25 1,4L à vendre , ou même de 214 si compatible, je serai suceptible d'etre interessé..

Si d'ailleurs je peux rendre service de n'importe quelle facon qui soit en retour, pas de probleme.. merci beaucoup je suis vraiement déprimé depuis ma connerie d'hier...
« Modifié: 04 Septembre 2010, 12:13:18 par ks777 »
IP archivée

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Salut,
la dessus, c'est peut-etre une boite IB5 de chez ford.
A vérifier, attend la confirmation des autres du forum.
Sinon tu peut trouver des boites sur ebay.uk en neuf ou d'occasion.(du moins pour la R65)

IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

ks777

  • Invité

Salut,

Merci pour la reponse rapide!
Ok d'apres ce que j'ai vu les ib5 Ford arrivent à partir de 2003, celle-ci etant de 2001 normalement ca serait une R65... seulement même si je suis très interessé par la mecanique et tout ce qui est technique, je n'y connais pas grand chose, c'est pourquoi j'aimerai avoir la certitude, afin d'eviter des frais inutiles.. pour info je venai juste de trouver un travail saisonnier, penible, et voilà que ce mauvais reflexe risque de me couter mon mois de salaire...je suis vraiment dégouté je me sens vraiement m*rdique depuis, et aujourd'hui ca continue plein de problemes (enfin rien a voir avec la voiture) je commence a me demander si on m'a pas jeté un sort!
Petite precision: la 2 passe très bien, seulement elle ne tient pas, ni en acceleration, ni en freinage, c'est retour au point mort direct... et en attendant je l'evite et passe en 3 directement..

Merci quand meme en tout cas, pour le tuyau des boites anglaises, j'y avais pas pensé! bonne soirée à toi et bon week end
« Modifié: 03 Septembre 2010, 23:24:24 par ks777 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

pour la boite de 214, simple regarde si de visu c'est la mème
si oui alors pas de problème  :)

mais il me semble aussi que la boite ford soit arrivé plus tard....

Changer une boite la dessus c'est easy  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

ks777

  • Invité

Salut,

ca fait plaisir j'attendais pas de reponses aussi vite; alors désolé si je peux paraitre un peu innocent mais j'ai du mal a voir sur une photo si telle boite est la meme que l'autre, c'est dur faut avoir l'oeil, et si par exemple sous un autre angle y a une minime difference et que la boite ne peut pas se fixer?

Apres démonter/remonter une boite, j'avoue ca me fait un peu peur, je ne suis pas mecano, je schematise mais genre ca serait qu'une dizaine d'ecrous a enlever/remettre? parce que la boite est liée au moteur (ok désolé dit comme ca ca sonne un peu cruche mais bon) c'est pas plus compliqué que ca? mon experience en mecanique consiste en 1 remplacement de cligno et d'1 roue.... :?
Mais j'aime bien apprendre donc pourquoi pas.. le truc c'est que je n'ai pas de pont...
merci bonne soirée!
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Citer
Seulement hier alors qu'on se tapait un peu la bourre avec une ibiza sur une double voie d'acceleration, j'ai du ralentir subitement (la double voie se terminait) pour m'inserer dans la voie et ne pas me prendre la c*nnasse de devant qui roulait a 80

Et la vitesse etait reglementée a combien ?  c'est juste pour rendre compte a quelle point cette femme devait etre comme tu dis :bag:
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

poule924

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

pour le démontage,
voici un lien du forum avec un super tuto!!
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=18160.0
tu vas  pouvoir constater si c'est bien la meme boite.
A+
« Modifié: 04 Septembre 2010, 09:39:57 par poule924 »
IP archivée
600 sdi lux 1998
MG TF 135ch 2004
porsche 924 turbo 1980
Lancia Lybra 2,4 JTD 140 2001

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Merci d'éditer le titre conformément aux règles du forum :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

ks777

  • Invité
[25 1.4l mk1] - (mécanique) : besoin d'infos sur boite de vitesse
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2010, 12:28:14 »



re-bonjour,

Merci pour le lien du tuto! et merci à son createur! En effet c'est super bien expliqué avec plein de photos. Ca m'effraie toujours un peu mais s'il faut passer par là et bien...

Sinon j'ai regardé les annonces anglaises, il y a bien plus de choix qu'en France pour les pieces, on trouve des boites sans probleme. D'ailleurs apparemment la R65 equipe egalement la 75-45, la 214 et la 216, la MG ZR (avant 2004) et egalement la rover 25 1,6L -- donc une question (encore):

- est-ce vraiment sans risque de mettre une boite initialement montée sur un 1,6L sur un 1,4L? apparemment oui mais j'aimerai confirmation. Cela vaut pour la 25 et les series 200.

- Autre question bête (tant mieux si ca fera rire du monde) : les boites anglaises, vu que le conducteur est a droite, ont elles le meme positionnement des vitesses?? par exemple la premiere se trouve t elle toujours du coté conducteur au bien est-ce comme les boite francaises?

Pour la reflexion sur la femme qui freinait, petites precisions: d'abord je n'ai pas de radar à la place des yeux, donc quand je disais 80 c'etait une expression, et j'oubliai de dire qu'elle decelerait rapidement sans feux stop, car elle voulait tourner , et a mis son cligno au dernier moment bien entendu.. sincerement n'importe qui aurait été agacé par sa conduite.. et la vitesse n'etait qu'a titre d'info pour aider au diagnostic, je ne veux pas créer de polemique... mais j'avoue qu'en relisant ca peut paraitre de mauvaise foi..

Donc je continue mes recherches, là faut que j'aille au boulot merci à tous pour les infos, et je me demande toujours pour la compatibilité de la boite des rover 25 2001 (R65) 1,4L avec la 25 1,6L, les 214,216 ou même 45,75, ZR

Et j'ai bien changé le titre de l'annonce désolé je ne poste pas souvent je ne savais pas...
bon samedi
IP archivée