Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 13:37:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Essuie-glace  (Lu 6990 fois)

gwen22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
[75 CDT MK1] - (Electricité) : Essuie-glace
« le: 11 Octobre 2010, 19:01:47 »

bonjour
Je possède une rover 75 de 2000 et j'ai,un problème d'essuie-glace qui ne fonctionne qu'à grande vitesse.
J'ai changé le comodo, le moteur et les relais mais cela ne fonctionne toujours pas. Quelqu'un aurait-il le schéma électrique pour le dépannage?
Merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : essuie-glace
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2010, 19:22:18 »

Salut et bienvenue  :)

Voilà,il y a une résistance de 1 ohm en série avec le moteur, je pense pour la petite vitesse.
(grisée sur le schéma à cause du manque de résolution)

Je ne sais pas où elle se trouve physiquement :(.


Il y a un tuto pour les nouveaux et un CD de documentation (avec schémas) téléchargeable sur ce site :wink:


Mike
« Modifié: 11 Octobre 2010, 19:23:04 par FrenchMike »
IP archivée

gwen22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3
[75 cdt mk1] - (electricité) : essuie-glace
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2010, 19:33:57 »

Merci pour ta réponse rapide Frenchmike.
Grâce à ton aide, je pense pouvoir régler ce problème rapidement.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (electricité) : essuie-glace
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2010, 19:43:56 »

Je t'en prie,

La Bretagne est la bienvenue


Mike
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (electricité) : essuie-glace
« Réponse #4 le: 13 Octobre 2010, 15:32:51 »

Bonjour.
A mon avis, c'est plus compliqué que ça.... La commande passe par le BCU. C'est lui qui fait, par exemple, que, à l'arrêt, les essuie-glace passent de grande à petite vitesse ou de petite vitesse à intermittente ou qui fait varier l'intermittence et sur le break qui gère l'essuie-glace arrière.
Cette résistance dont parle Mike semble interne au moteur. Si tout a été changé et que la panne persiste.....
Ca fait ça depuis longtemps? As tu essayé un reset en débranchant la batterie ( attention au code autoradio et au GPS )
gisele
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (electricité) : essuie-glace
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2010, 15:46:11 »

Moi,j'irais au plus simple d'abord;
il signale seulement un manque de petite vitesse.
Or on voit sur le schéma qu'il y a deux sorties venant d'un relai.
Une arrive directement sur le moteur tandis que l'autre passe par cette résistance d'un Ohm.
Comme dans le cas du ventilateur à deux vitesses.

Attendons les résultats... :eek:

Mike
« Modifié: 13 Octobre 2010, 15:47:26 par FrenchMike »
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - (electricité) : essuie-glace
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2010, 13:48:05 »

en cas ou débranche le réchauffeur additionnel (sur une 75 il me fesait fonctionné les essuies glace sans touché au commodo) le réchauffeur peut faire n'importe quel merde.
il y a très longtemps j'avais une merde d'essuies glace et j'avais désactivé le mode intelligent au T4.
sinon une petite expliquation:
http://img89.imageshack.us/img89/8439/97794280.jpg
1 Moteur d'essuie-glace
2 Contacteur de repos de moteur d'essuie-glace
3 Manette d'essuie-glace de colonne de direction
4 Pompe de lave-glace
5 Capteur de pluie
6 Module de commande de carrosserie (BCU)
7 Groupe d'instruments
8 Prise de diagnostic
9 Contacteur à clef
10 Module de commutateur d'éclairage (LSM)
11 Relais de lave-phares / avertisseur d'alarme
12 Fusible 30 de pompe de lave-phares (30 A)
13 Fusible 9 de pompe de lave-glace (10 A)
14 Boîte à fusibles de l'habitacle
15 Pompe de lave-phares
16 Fusible 10 d'essuie-glaces (20 A)
17 Relais de mise en fonction d'essuie-glace
18 Relais d'essuie-glace
19 Boîte à fusibles du compartiment moteur

http://img408.imageshack.us/img408/7657/es1gg.jpg
http://img219.imageshack.us/img219/4417/es2k.jpg
http://img580.imageshack.us/img580/194/es3x.jpg

ESSUIE-GLACES ET LAVE-GLACES
Le commutateur rotatif de fonctionnement intermittent relie le BCU à la masse. Cette mise à la masse se fait via les
résistances du commutateur et cette résistance est mesurée par le BCU. Cette résistance est utilisée par le BCU pour
déterminer le délai de fonctionnement.
Essuie-glaces
Le moteur d'essuie-glaces se trouve sous la grille de la chambre d'air, au bas du pare-brise. Le moteur est relié à une
timonerie qui est attachée sur un support entre les tabliers intérieur et extérieur. L'ensemble de la timonerie et du
moteur électrique est symétrique sur les conduites à gauche et à droite.
Le moteur à courant continu entraîne une roue dentée par l'intermédiaire d'une vis sans fin sur son arbre. La roue
dentée est reliée extérieurement à la timonerie qui déplace chaque bras d'essuie-glace monté sur le réducteur à
chaque extrémité de la timonerie.
Le moteur reçoit deux alimentations du connecteur à quatre broches du faisceau. La première est une alimentation
directe de 12 V, faisant tourner le moteur à vitesse rapide. La seconde alimentation de 12 V du moteur se fait via une
résistance. La réduction de tension fait tourner le moteur à vitesse lente. Le moteur est mis à la masse par sa
carcasse, via une piste sur le pignon intérieur. La piste est reliée au connecteur du faisceau.
La quatrième broche du connecteur est également reliée à la piste du pignon par l'intermédiaire d'un contact et
commande le contacteur de position de repos. Cette piste courte est reliée à la piste de masse. Le BCU alimente le
contact de la piste de retour en position de repos et, lorsque les essuie-glaces arrivent en position de repos, la piste
ferme le circuit et envoie un signal au BCU, indiquant que les essuie-glaces sont au repos. Ce signal est également
utilisé par le capteur de pluie, si monté.
Les bras d'essuie-glaces sont engagés sur les axes de commande à section hexagonale des réducteurs. Une pièce
rapportée est engagée sur chaque axe hexagonal et son diamètre extérieur s'engage dans les cannelures coniques
du bras d'essuie-glace. Un écrou de maintien est vissé sur la partie filetée de l'axe et retient positivement la pièce
rapportée sur les cannelures du bras d'essuie-glace. Chaque bras d'essuie-glace comporte un pivot entre son point
d'attache sur le réducteur et le bras lui-même. Un ressort est retenu de part et d'autre du pivot et permet de tirer le
balai d'essuie-glace contre le pare-brise.
Les balais d'essuie-glace sont retenus sur les bras par des attaches leur permettant de pivoter. Chaque balai
d'essuie-glace comporte plusieurs griffes et chapes maintenant la raclette en caoutchouc. Les griffes et les chapes
permettent de répartir régulièrement la pression du ressort du bras sur toute la longueur du balai. Le balai d'essuie-glace
conducteur comporte un déflecteur qui pousse le balai contre la glace à grande vitesse.
IP archivée