Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Juin 2024, 16:47:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [45 1.8L MK1] - (Mécanique) : Surchauffe moteur  (Lu 4003 fois)

Euphydryas

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[45 1.8L MK1] - (Mécanique) : Surchauffe moteur
« le: 21 Décembre 2010, 16:58:35 »

Bonjour tout le monde.

J'ai parcouru quelque peu le forum afin de trouver des ressemblances avec mon problème mais si j'ai bien découvert quelques trucs sur les culasses, mon incompétence la plus totale m'empêche d'y voir clair.

J'ai acheté une Rover 45 1,8L Greenwich (essence) en juin dernier. Cette voiture avait 98000KM et avant la tractation, la distribution a été changée.

Il y a deux jours, alors que je rentre du taf, je constate en pleine brousse que l'aiguille de température du moteur est très haute. Je suis rentré sur 20KM dans cet état en essayant d'accélérer le moins possible afin de ne jamais atteindre la zone rouge de ce cadran.

Une fois le moteur froid je lève le capot et constate qu'il n'y a plus d'eau. J'ai rempli et j'ai vérifié la bonne marche le lendemain. Bah même topo, l'aiguille qui monte à pratiquement à fond.

Régulièrement je constatais une flaque transparente assez huileuse sous le moteur bien avant ce problème. Ayant eu quelques problèmes (eh oui encore) avec la direction assistée, j'attribuais ça à une fuite d'huile de la direction assistée. Mais sans doute était-ce tout autre ?

Je vais aller au garage à ma rentrée de congés mais j'aimerai bien avoir vos lumières sur ce à quoi je peux m'attendre de la part du garagiste et surtout le prix potentiel de certaines réparations sur ce modèle (pompe à eau ? durites ? culasse ? ...) Cette voiture, très belle, m'a coûté moins de 4000€, elle est de 2001... j'ai peur d'avoir fait mauvaise affaire (malgré un historique, les "réparations" et niveaux d'usage avant la vente...)

Un grand merci en espérant que vous puissiez m'aiguiller ^^

PS : pour info, j'avais déjà le ventilateur de l'habitacle qui avait lâché quelques jours avant. Pas moyen de se chauffer autrement qu'en roulant afin d'avoir un filet d'air. Quand le moteur surchauffe l'air chaud c'est arrêté, les aérateurs ne crachant que de l'air très froid (nous sommes en hiver). Le ventilo du moteur quand à lui ne voulait plus s'arrêter de tourner durant le trajet.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[45 1.8l mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2010, 17:09:36 »

Hello,

Effectivement, probablement joint de culasse :bof: Très fréquent, sur ce moteur peu fiable.
IP archivée
Points : 3

Euphydryas

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[45 1.8l mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2010, 22:12:19 »

Merci pour ton aide
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
[45 1.8l mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #3 le: 23 Décembre 2010, 07:27:15 »

il faut savoir que 9 fois sur 10 c est les joints d embases de chemise qui sont en cause ,en metant un joint de culasse neuf on ecrase un peut plus les chemises et on elimine la fuite mais on ne fiabilise pas le moteur ,donc moi je refait les joint de chemises + joint de culasse et apres plus de probleme !!

Euphydryas

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[45 1.8L MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #4 le: 07 Février 2011, 21:21:35 »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet que j'ai ouvert pour soliciter vos avis. Après avoir fait vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une fuite à la pompe à eau ou sur une durite, un premier garage m'a proposé la réparation.

Pour ce garage le prix était de 1400€ en espérant qu'une simple rectif de la culasse soit nécessaire (eux exprimaient le fait qu'il n'est pas impossible de devoir changer la culasse pour 800€ de plus...) J'ai laissé tombé (pas de démontage et donc pas de devis autre qu'oral).

J'ai via une connaissance la possibilité de faire la réparation pour 900€ :

- distri neuve + 2 galets tendeurs accessoires (DA et clim)
- pompe à eau
- vidange
- liquide de refroidissement
- calorstat
- vis de culasse
- joint de culasse
- éprouvage de la culasse
- main d'oeuvre

Ce prix me convient déjà un peu plus même ci ça reste chère à mon goût.

Qu'en pensez vous ??

Merci
« Modifié: 08 Février 2011, 08:57:08 par Euphydryas »
IP archivée

Euphydryas

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[45 1.8l mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #5 le: 08 Février 2011, 09:06:19 »

Erf j'avais zappé le message concernant les joints de chemise... c'est déprimant d'imaginer de devoir encore faire une opération...

Une voiture de 2001... si derrière un tel investissement je me noie dans des réparations plus "futiles" mais qui arriveront surement un jour (genre moteur de vitre électrique, climatisation ou ne serait-ce que réparer le ventilo de l'habitacle tien !) je crois que je me pends ^^

Petite question subsidiaire :

J'ai l'habitude de rouler en punto JTD et même si la rover 45 n'est pas un véhicule turbo, je trouve qu'elle est vraiment très très lourde. Bien qu'il n'y ait surement pas de rapport avec le nombre de chevaux développés (103CV... je viens juste de constater à l'aide du type mines que le garagiste qui m'a vendu la voiture pour une 1,8l m'a enflé... c'est une 1,4l), je trouve ça vraiment bizarre et n'imaginais pas un véhicule 16V aussi lent. Peut-il y avoir un rapport avec mon problème de joint de culasse ? Cette impression de lourdeur est-elle normale ?

Merci
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[45 1.8l mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #6 le: 08 Février 2011, 10:51:43 »


Les moteurs 16V sont généralement plus "creux" que les 8V à bas régime, la puissance est dans les tours...  le série K Rover n'échappe pas à la règle.

C'est pas le 1,6L que tu as plutôt ?  :roll:    Sur une voiture de 1T3, c'est normal que ce ne soit pas un foudre de guerre  :wink:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Euphydryas

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[45 1.8L MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #7 le: 08 Février 2011, 13:41:13 »

D'après le type mines et au regard de la date de première mise en circulation ça doit être le 1,4L (mrv1302lz558  avril 2001)

Mais tu as raison, c'est tout de même une voiture lourde ^^
« Modifié: 08 Février 2011, 13:48:18 par Euphydryas »
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
[45 1.8L MK1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #8 le: 08 Février 2011, 14:01:12 »

Oui, tu dois avoir raison, 1.8L MPi : 135ch, 1.6L : 120ch et 1.4L : 103ch, ça concorde  :)

C'est juste que j'ai toujours en tête les anciens modèles K comme le 1.8L 120ch et dû coup ça me paraissait beaucoup pour le 1.4L :jap: (d'où la probable erreur du vendeur, mais en tout cas c'est inadmissible et tu dois pouvoir demander réparation)
« Modifié: 08 Février 2011, 14:04:04 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

Euphydryas

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 8
[45 1.8l mk1] - (mécanique) : surchauffe moteur
« Réponse #9 le: 08 Février 2011, 14:30:55 »

Oui effectivement sur ce dernier point il va me falloir "attaquer" le garagiste... même si j'imagine que ça ne conduira pas à grand chose malheureusement...

En revanche coté joint de culasse est-ce que le devis présenté dans mes messages précédents te semble cohérent (offre technique et tarif) ?

IP archivée