Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Juin 2024, 16:50:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [45 1.4L MK1] - (Electricité) : Problème de démarrage. abs en cause?  (Lu 5594 fois)

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Bonsoir,
après toute une après-midi et une soirée de recherche infructueuse, je viens vous embêter  :)

-Problème:
la voiture ne démarre pas.

-Détails du problème:
Je mets la clé dans le contact, les voyants habituels s'allument (frein à main, batterie, et le troisième juste à coté, et celui de l'abs, qui s'éteint au bout de 2 secondes). Jusqu'ici, rien d'inhabituel (enfin je crois :roll:).
Je tourne la clé pour démarrer, et il ne se passe rien, même pas de "tak-tak-tak", à part le voyant ABS qui s'allume, quand je relâche, le voyant ABS s'éteint.
Autre soucis, qui me parait lié, la pédale de frein est bloquée, je ne peux pas l'enfoncer. Si j'enlève le frein à main la voiture pars en arrière (oui, je suis garé dans un légère cote) si j’appuie sur la pédale de frein, ça freine, les feux stp s'allument, la voiture s'arrête, mais la pédale est extrêmement dure et elle ne parcours que 1/10ème de sa course (vous voyez ce que je veux dire? Je ne sais pas si j'explique bien)

-Quelques éventuels indices:
La voiture démarrait très bien ce matin, j'ai voulu la reprendre cette après-midi, c'est là que le problème est apparu.
Le fait que le voyant abs s'allume quand j’essaye de démarrer m'a fait me souvenir que ces deux dernières jours, quand je roulais et que je freinais à faible vitesse, le frein avant droit faisait un bruit bizarre (un peu comme si l'abs de ce frein uniquement se mettait en marche, je précise "comme si" car je ne veut pas m'avancer sur le diagnostique)
J'ai vérifié le fusible "ABS" situé à coté du volant, mais pas celui à coté du moteur (le 50A) parceque ces fusibles je ne sais pas si on peut les enlever comme ça et comment savoir s'ils sont grillés (vous savez, les petits gros carrés transparents sur le dessus)

Je ne sais pas du tout si je pars sur la bonne piste avec cette histoire d'abs, parcequ'à ce que j'ai pu lire, si c'était par exemple un problème de sonde abs, je devrais pouvoir démarrer.
Et je n'ai pas envie non plus de partir sur un changement de démarreur si il n'est pas en cause.
Pourrait-ce venir des bougies d'allumages (que je m’apprêtais justement à changer cette après-midi) ?

Auriez-vous une idée du problème?

Merci d'avance.

J'ai peut-être oublié des précisions, n'hésitez pas à me demander.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Aucun rapport avec l'ABS : lorsqu'il est en rade, la centrale ABS se désactive et le freinage normal se met en place tout seul.

Pour ce qui est de la pédale dure, c'est normal, c'est l'effet qu'on ressent lorsqu'il n'y a pas d'assistance au freinage (dépression sur essence, pompe à vide sur gasoil). Si tu as l'occasion de conduire une vieille bagnole de 50 ou 60 ans, tu auras la même chose :)

À priori, tu as soi un problème de batterie, soit un problème de démarreur.

Tu n'as pas des câbles de démarrage ou un booster sous la main ?
IP archivée
Points : 3

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Ah oui, j'ai oublié de préciser, il y a deux semaine j’ai eu une petite panne d'alternateur (et donc de batterie). Simplement la cosse d'excitation mal connectée.
Du coup, mon premier réflexe à été d'essayer de démarrer avec des câbles et une autre voiture (même si avec mon ancienne panne ça faisait quand même tak-tak-tak) au cas où... mais non, rien.

Donc, le fait que le voyant abs s'allume quand j'essaye de démarrer c’est normal?

Mais, si cette histoire de frein n’est pas lié au démarrage, pourquoi la pédale de frein ne veut plus s'enfoncer normalement alors?


J'ai lu par-ci par là qu'on pouvais essayer de donner un coup dans le démarreur mais je ne le trouve pas. Il est bien du coté passager? (enfin sous le capot bien sûr  :-P )
« Modifié: 04 Mai 2011, 23:37:43 par Fabi »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

La pédale dure c'est normal oui ;) Tu peux le vérifier sur n'importe quelle autre voiture, en pompant sur la pédale 2 ou 3 fois ;)

Oui dans le cas où c'est le démarreur qui déconne, il faut lui mettre un coup sur la gueule. Par contre de tête sur série K je ne sais pas :D
IP archivée
Points : 3

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

D'accord, j'essayerai de le trouver demain et de lui mettre un petit coup alors.
Une dernière question, il faut lui mettre un coup pendant qu'on essaye de démarrer (donc être aidé d'un ami, à moins d'avoir le bras long et vachement élastique :D ), ou on peut mettre un coup simplement comme ça et aller démarrer ensuite?

Mais, j'ai cru l'avoir repéré, mais dans le doute je préfère être sûr (elle est bizarre cette phrase), il est censé être facile d'accès par le haut ou... ?

Merci pour tes réponses en tout cas, ça m'évite de partir sur des mauvaises hypothèses  :saletetedeconquiditaurevoir:
Je tiendrai au courant sur l'avancée des choses.
« Modifié: 04 Mai 2011, 23:48:28 par Fabi »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Un coup sur la gueule avant, et tu démarres après :) Jamais les mains dans un bourrin quand tu essaies de démarrer, c'est le meilleur moyen de perdre une main :D
IP archivée
Points : 3

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396

SI c'est comme sur ma 414, le demarreur est derriere ton pare choc avant coté boite :). Il doit etre vers la fleche rouge de la photo :)

IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Nouvelles du matin:

Premier essai non concluant. Deuxième essai, pareil puis ... ah.. ah bah en fait si, le deuxième essai est concluant. La voiture a démarré, donc pas encore besoin de taper sur le démarreur... pas encore.

Merci pour la photo daminou72, j'essayerai de le trouver tout à l'heure (si il est au même endroit que sur ta 414, c'est que je me trompais  :D )
IP archivée