Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 11:10:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Valeur sonde de débit d'air boîtier filtre à air  (Lu 8802 fois)

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

Salut à tous,

Bon, après avoir réglé de très nombreux problèmes sur ma Rover chérie (ce serait très long), j'ai découvert que la prise de cette sonde était débranchée lors de la dépose de divers caches supérieurs, explication en photo:

Ma question principale: puis-je mesurer une résistance aux bornes pour savoir si cette dernière est dans les tolérances d'origine? Est-ce possible dans des conditions particulières d'essais (en marche, à l'arrêt, sous charge etc, etc?).
Depuis que j'ai rebranché le moteur  est asthmatique en dessous de 2000 Trs/Mn et c'est rien de le dire...
Y'aurait-il un calibrage de cette sonde à faire depuis que mon ECU est revenu réparé et que la voiture fonctionne de nouveau?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,

M.F
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Ton débitmètre doit être probablement HS, d'où les effets ressentis lorsque tu as rebranché ;)
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Un grand classique,

Regarde les posts de notre ami Soulblighter,il a trouvé un remplacement pas trop cher.. :wink:

Mike

IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

Ok, merci les gars :wink:; dans la démarche, j'aurais été plus favorable à un test avant remplacement pour être absolument certain de la panne.
Je suis ok avec vous pour admettre de manière quasi certaine que cette sonde est en cause puisque je ne ressentais pas cette perte de puissance avant rebranchement de celle-ci.
Etant donné que je n'ai pas moyen de la faire passer au banc diagnostique T4 (région Rennes/Laval), je vais changer la pièce en espérant vivement que cela règle le problème.
Je ne vous raconte même pas tous les vices cachés que j'ai trouvés et résolus, première fois que je fais autant de mécanique sur une même période.
Et encore, tout n'est pas clair à 100%, la preuve!
Les précédents proprios ont confié cette voiture à des bricolos de 1° classe, si eux mêmes ne le sont pas.
C'est quand même bien triste parce que autrement, cette bagnole est d'une classe folle, on arrête pas de m'en faire des compliments, ou de me demander sa marque (pour les ignares).
Juste une remarque: question conso, c'est un chameau: 5,6 l/100 Km/h, je n'en reviens pas.
Pour ce qui est de la pièce de remplacement, on trouve cette sonde en neuf pour 40/50£ (+port) sur Ebay UK, si vous trouvez mieux en France, je suis partant...
Je vais de ce pas voir ce que le Lighter a écrit à ce sujet.
Merci à tous, vos connaissances et appréciations sont une manne providentielle.

M.F

IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Si tu consommes si peu, un conseil : ne touche à rien !
IP archivée
Points : 3

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Si ton MAF est débranché,c'est qu'il est naze !
Attention,tous les débimètres sur Ebay ne sont pas bons ,il y a des contrefaçons. :(

Celui-ci est valable:

http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&ProductID=606

5.6 litres ? comment tu mesures ?

Mike
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

5,6, trop top! ici 7L avec une tourer et pourtant 0 vice caché et un entretient maison raisonnable grâce aux infos du forum.

Je reviens sur le débitmètre dont je ne sais pas ce que ca fait. Si finalement un peu rouler sans, quel avantage ca fait d'en avoir un qui marche bien ? ^^ ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Ho là,si tous les moteurs modernes ont un débitmètre c'est pas pour faire joli !
Les gens de BM on prévu en le débranchant une valeur moyenne par défaut pour se dépanner.
Je viens de faire 1500 km d'autoroute avec 5.7 litres de moyenne et
 je pense que si mon débitmètre avait été débranché,j'aurais fait beaucoup plus . :(

Mike
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

Si ton MAF est débranché,c'est qu'il est naze !
Attention,tous les débimètres sur Ebay ne sont pas bons ,il y a des contrefaçons. :(

Celui-ci est valable:

http://www.worldcarparts.co.uk/Default.aspx?TabId=144&ProductID=606

5.6 litres ? comment tu mesures ?

Mike


...bah je m'en tiens à l'ordi de bord qui m'indique la conso moyenne actualisée lorsque je roule avec la Rover.
Par corrélation avec la conso à vue de jauge et les kilomètres déjà parcourus (réservoir pas au mini), ça se tient.
Par contre, j'ai demandé à mon pote (Sobritish) Richard qui a aussi une tourer CéDéTé, il me dit que lui tourne plutôt à 6,2 L de moyenne.
Il ne descend que très rarement en dessous des 6L (en usage 2/3 route, 1/3 ville).
Par contre, au sujet de ce que je lis plus haut, même avec capteur débranché (avant que je m'en aperçoive), la conso était de 5,7 à 5,9 L de moyenne, je n'ai jamais réussi à taper le 6L, je vous jure!
Bon, je lis le conseil de laisser comme çà, c'est à dire débranché; ça ne pourra pas me satisfaire, je veux surtout que tout fonctionne en configuration standard (un minimum quand même).
La raison principale vient du fait que la conduite avec capteur branché, si économique soit-elle, est DAN-GE-REUSE!
C'est à dire que du régime de ralenti jusqu'à 2000 tr/mn, le moteur est "OFF", montée en régime longue comme un jour sans fin, zéro couple...
Je peux comparer facilement vu que Madame a une BMW 318 TD, même motorisation, qui elle, est une fusée et marche fort partout (sacrée caisse entre nous soit dit).
Je remercie une fois de plus l'ami Frenchmike, Michel, pour son aide à me dépatouiller et trouver LA bonne pièce car c'est un vrai m-----r pour avoir une réponse fiable quant à la bonne correspondance pour mon millésime (1° mise en circulation en janvier 2003 mais fabrication quasi certaine du dernier trimestre 2002).
Ce dont je suis certain, le moteur est un M47, pour le reste...
Merci à tous, affaire à suivre lorsque la pièce sera montée.

M.F



Question subsidiaire:
qqun sait-il comment dater clairement la fabrication sur chaine de nos Rover (d'après N° de série je suppose??)?
Je demande car la première immat date de janvier 2003 mais je doute que la voiture soit sortie des chaines de montage le même mois. C'est un renseignement utile lorsqu'on cherche de la pièce...

Nouvel edit: après recherche sur le net, voici ce qui est monté sur ma Tourer:
http://cgi.ebay.fr/MERCEDES-C-E-S-CDI-A6110940048-DEBIMETRE-7-22684-07-/140539283507?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item20b8cb4833
Décidément, le mec qui a monté çà avant est une triple buse et ça ne pouvait fonctionner correctement (voire même du tout).
Je m'apprête à commander la bonne pièce, selon moi; voici ce que j'ai trouvé chez nous.
http://cgi.ebay.fr/DEBITMETRE-DEBIMETRE-BMW-ROVER-Ref-S101-/380059523028?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item587d5017d4
Des idées là dessus?

M.F
« Modifié: 24 Juillet 2011, 01:10:35 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Pour le premier,c'est nul;fausses économies !
Pour le deuxième,
Je te le déconseilles aussi à moins que tu veuilles servir de cobaye  :D
ça sent la contrefaçon.

Qu'est ce qui te gêne à acheter en Angleterre sur le site que je t'ai donné ?

Lorsque plusieurs personnes l'ont monté avec succès,c'est quand même plus sûr. :wink:
De plus,inutile de changer la boîte,c'est le film thermique qui est dégradé .

Mike
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

Salut à tous, salut Mike,

Rien ne me gêne et je m'en remets à ton conseil de prudence; donc la pièce est commandée chez WorldpartsUK :wink:.
C'est surtout le manque de réponse claire qui m'a motivé vers ce choix, on dirait qu'ils ne savent pas ce qu'ils vendent en France, incroyable...
Il n'y a pourtant qu'un modèle de sonde pour la Tourer 115 Cv d'après ce que j'en ai lu... (dites-moi si je me goure).
La suite après montage, on progresse...
Je ne comprends toujours pas pourquoi on lui avait collée une sonde pour Merko alors qu'il n'y a pas de correspondance possible au niveau fonctionnement une fois montée :non:

M.F



IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

C'est simple ,un bon 'bricoleur' prend n'importe lequel au hasard du moment qu'il n'est pas cher  :o

Alors que c'est très important dans l'optimisation du fonctionnement du moteur. :wink:

(il faut que tu te fabriques avec un tournevis de quoi démonter les vis Torx qui sont 'Vicieuses') (5 branches)

Consulte le fil de Soulblighter...

Mike
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

...oui enfin pour moi un bon bricoleur est respectable au moins par la qualité de son travail; en l'occurrence je dirais plutôt qu'il s'agissait de bouineur(s) confirmé(s), hélas.
Je sais que je dois m'attendre à d'autres loups mais je suis motivé :twisted:
Pour ce qui est de l'outillage, j'ai déjà tout ce qu'il faut, et même plus 8) .
A suivre...

M.F


IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

...oui enfin pour moi un bon bricoleur est respectable au moins par la qualité de son travail; en l'occurrence je dirais plutôt qu'il s'agissait de bouineur(s) confirmé(s), hélas.
Je sais que je dois m'attendre à d'autres loups mais je suis motivé :twisted:
Pour ce qui est de l'outillage, j'ai déjà tout ce qu'il faut, et même plus 8) .
A suivre...

M.F




Entre guillemets,c'était dans le sens péjoratif plutôt ...salopard !
Maintenant,tu es prévenu,reprend tout ce que tu peux avant d"avoir d'autres problèmes.

Bon courage

Mike
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...

Salut à tous,

juste quelques mots pour en finir avec ce problème de sonde d'admission d'air, ou débimètre; j'ai commandé la pièce d'origine Bosch en Angleterre chez WorldcarpartsUK (voir le lien plus haut, merci Mike :wink:); je l'ai montée hier et voici mes conclusions après essais:
_ j'ai retrouvé tout le couple de bas régime sur tous les rapports de vitesse (pas énorme mais significatif, prise de tours plus vive et plus franche dès les bas régimes).
_ ma consommation moyenne a encore baissé:5,7l à 5,9l sonde débranchée car elle était inadéquate, je descends entre 5,3l et 5,5l sans problème :) d'après lecture ordinateur de bord (à confirmer car essai routier fait sur distance de 20 km seulement, peut faire mieux à mon avis).
_ plus de souplesse et disparition du petit a coup à l'appui et relâcher de la pédale d'accélération (moins d'effet frein moteur, gestion plus lissé de l'accélération).
Photos maintenant:
Sonde Bosch pour nos Rover CéDéT 115, c'est celle de gauche; celle de droite Pierburg pour moteur Mercedes:

Effectivement, visuellement elles n'ont rien à voir entre elles; les pions de fixations de la prise sont placés différemment mais celle-ci se met en place sans aucun problème pour la Bosch et de toutes façons elle ne peut pas se désaccoupler car le demi cache supérieur de boîte à air l'en empêche une fois monté.

Du coup, mes problèmes moteurs sont résolus et je suis aux anges (me reste plus que les joints O ring de l'intercooler, mais çà c'est de la rigolade par rapport aux défauts précédents 8)).
Je vous parlerais bien du démontage/remontage des feux arrière de la Tourer, mais c'est un coup à ce que vous fassiez des cauchemars, à déconseiller fortement aux "deux mains gauches" et autres impatients, mieux vaut le dire de suite...

A plus,

M.F


« Modifié: 06 Août 2011, 23:47:17 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!