Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 10:26:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [25 1.1L MK2] - (mécanique) : seulement 3 litres dans le circuit de refroidissement ??!!  (Lu 2199 fois)

Orus78

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 120

Bonsoir,

  Je viens de finir mon premier remplacement du liquide de refroidissement, et force est de constater que seulement 3 litres sont nécessaires dans ma voiture. Ca me parait incroyable, car je pensais qu'on était autour de 5 litres plutôt. Du coup j'ai un bidon en trop...

  Est-ce normal? Sinon, je vous donne la procédure que j'ai suivi :

_ Positionnement de la commande de chauffage sur le rouge (maximum à droite)
_ Ouverture du bocal
_ Ouverture de la vis de purge
_ Ouverture du circuit en bas du radiateur
_ Rinçage en mettant de l'eau doucement dans le bocal
_ On attend
_ Fermeture du circuit en bas du radiateur
_ Remplissage par le bocal tout doucement jusqu'à du liquide sorte par la vis de purge
_ Fermeture de la vis de purge
_ Remplissage du bocal jusqu'à max
_ Contrôle du circuit en faisant tourner le moteur : on attend que le ventilo s'allume puis s'éteigne, preuve du bon fonctionnement (la durite du haut du radiateur doit être plus chaude que la durite du bas)
_ Eteindre le moteur, et mettre à max le liquide quand le moteur sera froid (pas encore fait, mais à mon avis, je ne devrais pas mettre plus de 0,2 litre)

  C'est peut-être normal, car j'ai bien du attendre 15 minutes pour que le ventilo s'allume (et encore, je l'ai aidé en faisant tourner le moteur à 3000 vers la fin). Au tableau de bord, l'aiguille de température d'eau était à sa position habituelle (un poil plus bas que le milieu).
  Le chauffage dans l'habitacle était très chaud, donc la commande chauffage fonctionne.

  Bref, comme vous pouvez le voir, j'ai pris mon temps et fais ça je crois dans les règles de l'art, alors si vous avez une idée sur le pourquoi "3 litres seulement".

Merci.
« Modifié: 23 Juillet 2011, 22:36:43 par Orus78 »
IP archivée

antho

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 24

salut d'apres ce que tu a fait sé bon ton ventilateur sé bien déclencher donc sé que ta purge est bonne je pense que 3 litre sa sufit dans un 1l1 !  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

salut d'apres ce que tu a fait sé bon ton ventilateur sé bien déclencher donc sé que ta purge est bonne je pense que 3 litre sa sufit dans un 1l1 !  :saletetedeconquiditaurevoir:
Salut,

Merci de ne pas rédiger en SMS : "sé" ;)
IP archivée
Points : 3

rombrest29

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 682

3 l ca fait legé quand meme!! :)
sache qu'il en reste toujours dans ton bloc moteur quand tu vidange! j'ai changer y a quelque temps de liquide sur ma zr (moteur 1.8l) et la j'ai reussit a remettre 3.5l seulement! plus tard en refaisant le joint de culasse j'ai remarqué qu'il en restait un paquet dans le bloc! :-P
je pense qu'en demontant le calorstat tu devrai en sortir un peut plus!
mais t'inquiete si le niveau bouge pas, que ton ventilo declenche bien et que ton radiateur chauffe normalement ainsi que ton chauffage: tu reunit toute les conditions, ca veut dire qu' il y a assez de liquide et qu' il circule!! :wink:
IP archivée

Orus78

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 120

je confirme, il devait en rester dans mon bloc, suffisamment pour changer la couleur du liquide que j'ai inséré. Je comprends mieux pourquoi Rover conseillait de le faire sous vide.
IP archivée