Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 17 Juin 2024, 02:46:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75  (Lu 7369 fois)

christophe51

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25

hello,
j avais la serrure / fermeture du Hayon coffre de ma rover qui ne fonctionnait plus ! j ai réparé...et mis quelques photos...

ça pourra servir à quelqu'un :

donc coffre bloqué : je suis allé retirer par l interieur la garniture moquette acceder à la serrure , en meme temps une autre personne actione avec la clé pour ouvrir et en meme temps avec tournevis  forcer un peu et declencher par l interieur...et le coffre s ouvre /// apres j ai retiré la serrure  (deconnecter la fiche alimentation electrique , et la barre metalique reliant l autre moteur ou se trouve la clé)  et ensuite j ai ouvert la serrure : c'etait le petit ressort lame qui etait passé sorti de son emplacement....sur la photo c est remis en place et surtout il vient en contact avec l inter de signal " hayon ouvert " sur votre tableau de bord... je peux fournir d autres photos... la ref de la piece serrure sur rimmersbros  est FQU100260
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID004337

« Modifié: 26 Juillet 2011, 11:37:52 par christophe51 »
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2011, 12:22:28 »

Bonjour,

...voilà un sujet qui m'intéresse: la fermeture du hayon de coffre de ma Rover Tourer fonctionne correctement, mais, bien que verrouillé mécaniquement, le display de tableau de bord m'indique souvent que le hayon n'est pas fermé; c'est énervant au possible car je dois redescendre du véhicule pour refermer, parfois sans résultat probant;
ma question: peut-on régler le switch de répétition captant la fermeture? Ou y a-t-il une méthode autre comme un réglage de platine support du mécanisme?
Merci encore pour ce post et les détails rapportés,

M.F
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

christophe51

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2011, 13:42:27 »

.....oui moi ça faisait pareil, avec la cremaillére...clac clac clac...etc..et le voyant...il faut demonter et  ouvrir la serrure et voir si le "ressort lame" fait bien contact sur l interupteur (en vert) (sur la photo dans le post au dessus) ç est ça qui fait qu il y a le message " coffre ouvert ou Haton ouvert " , simplement un mauvais contact !  moi j ai resolu le probleme , c'est vraiment que de l usure à force...donc un probleme facil à resoudre...

a+
christophe51
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2011, 14:23:43 »

hello. Pardon mais hayon, c'est donc pour le break(tourer) c'est ça (perso je dis coffre pour une berline) ? Si oui c'est la photo de la serrure du hayon ou de la vitre?
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 CDT MK1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2011, 18:09:53 »

Salut,

Je ne sais pas s'il s'agit de la berline ou du break Tourer...
En revanche la photo est bien celle du mécanisme de serrure de hayon ou coffre et non celui de la lunette du Tourer.
Je vais aller jeter un oeil sur le switch répétiteur, un simple réglage de la languette suffira à mon avis 8).

M.F

P.s pour Chris51: je n'ai pas l'effet mitraillette (clac clac répétitif comme évoqué), la fermeture mécanique est effective au premier coup, par contre le défaut fermeture apparaît quatre fois sur cinq au display tableau de bord.
« Modifié: 26 Juillet 2011, 18:14:51 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

christophe51

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
[75 1.8L atmo MK1] - Rover 75 serrure coffre endommagée
« Réponse #5 le: 26 Juillet 2011, 19:44:58 »

bonjour

 ma rover 75 est une berline  de 2001  avec coffre  chez rimmerbros ils m ont dit que le model de serrure coffr etait le meme pour toutes les 75... au cas ou ! on en trouve en france d'occase à 35 euros... 7 € de livraison en france...
ici  http://www.kouyateoccasneuf.fr/debitmetredair52/page43.html

a bientot
christophe51
« Modifié: 27 Juillet 2011, 11:32:13 par christophe51 »
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 CDT MK1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2011, 14:38:26 »

...j'en profite pour vous montrer la modif que j'ai faite afin de remédier au problème évoqué dans le sujet; je ne fais pas état du démontage préliminaire de l'habillage de hayon, rien de bien compliqué là dedans...
Voici une photo vue de dessus du mécanisme et explication de la modif faite.


Simplement, une fois la patte tordue par vos soins, assurez vous en verrouillant manuellement à l'aide de la tige d'un tournevis par exemple que le micro switch à bien basculé: vous ne devez pas entendre de clic de déclenchement du micro switch en agissant sur la patte et si c'est le cas, la patte n'est pas suffisamment tordue.
Pour déverrouiller, rebrancher la serrure à son faisceau et agir sur la palette comme pour une ouverture normale: le mécanisme revient en position ouverture électriquement (attention il y a des pièces en mouvement lors de cette action).

M.F
« Modifié: 02 Septembre 2011, 14:46:24 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2011, 21:14:03 »

en général le problème  de coffre si tu ententent le bruit juste a réglé les tampon en caoutchouc :wink:
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2011, 20:23:58 »

...oui mais moi ça ne concerne pas le verrouillage mécanique qui lui est effectif du premier coup sans aucun bruit (pas de mitraillette): en revanche, le micro switch lui ne basculait pas après vérification du test tige de tournevis pour verrouiller le système; après réglage de la patte, oui.
Par contre je me pose la question de savoir quelle est son utilité et la conséquence de son action: la lumière d'habitacle s'allume toujours de façon aléatoire avec les symboles à l'écran d'ODB et message "Hayon ouvert"
Autre hypothèse: une autre piscine vers l'arrière avec connecteurs noyés (le problème des drains avant étant réglé).
Je me marre bien je vous jure!

M.F
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 CDT MK1] - (carrosserie) : fermeture hayon endommagé rover 75
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2011, 22:44:56 »

en général le problème  de coffre si tu ententent le bruit juste a réglé les tampon en caoutchouc :wink:

...tu ne crois pas si bien dire, et ta réponse est, une fois de plus, de circonstance et très pertinente :wink:.
En plus du réglage de la patte de micro switch du mécanisme de hayon (à mon avis pas forcément obligatoire, je dirai pourquoi plus tard), j'ai également procédé au réglage latéral (c'est à dire un centrage parfait) et en profondeur du support de loquet d'accrochage réglable du bâti.
Après avoir procédé par observation et à tâtons les deux pièces s'imbriquent parfaitement, ce qui n'était pas le cas avant, le loquet n'étant pas centré.
Ensuite, afin de régler le problème de voyant et message intempestifs au tableau de bord, réglage en profondeur du même support de loquet: en ce qui me concerne afin d'obtenir un basculement net et franc du switch, le support a dû être descendu (pour cela desserrer les deux vis mais pas à fond: cela vous permet de faire glisser le support pour dégrossir la position idéale); le déplacement vers le bas équivaut à quelques millimètres.

Attention: trop descendu, pas d'accrochage possible, donc pas de verrouillage mécanique et bruit de mitraillette au final; donc une fois la limite trouvée, remonter le support de loquet jusqu'à ce que le verrouillage soit effectif en vérifiant qu'aucun message ne s'affiche en prime sur le display ODB.
Sauvé me direz-vous?!?
Pas tout à fait: si pas de message d'ouverture après la fermeture de coffre (comme c'était souvent le cas avant, bonjour la prise de tête, ou lors d'accélérations), un petit tour pour lui dégourdir les bielles: sur passage de casse vitesse (dos d'âne), le message d'ouverture s'affiche très brièvement, par la même occasion éclairage de plafonnier; donc, on y est presque car c'est le seul cas de figure où cela se reproduit.
Donc on a:
_un verrouillage mécanique effectif (pas de bruit de mitraillette au moment de la fermeture hayon)
_une bonne commutation du switch (après réglage de la patte dans le mécanisme) mais malgré tout un battement très faible du hayon qui, sous forte charge ou suite à un choc sec sur la route, fait basculer le micro switch et rebelotte avec message et loupiottes.
La solution réside dans la manière pour réduire autant que possible le jeu minime du hayon: c'est possible grâce aux deux tampons caoutchouc situés sur les montants intérieurs de hayon et évoqués plus haut pas notre ami Bens; ils sont réglables par vissage/dévissage: on visse et cela réduit leur action, on les dévisse et on améliore le calage entre bâti et hayon ce qui diminue le battement de ce dernier, ce que j'ai fait et qui a résolu tous les problèmes...

Donc point de piscine, tout est bien sec, ouf!!!
Je reviens sur ma remarque à propos de la patte de micro switch du mécanisme de fermeture: sachant après test et constatation que le verrouillage se fait en deux phases:
1° cran=> verrouillage de sécurité (le hayon n'est pas complètement fermé mais ne peut s'ouvrir, par exemple si ce dernier n'est pas flanqué suffisamment lors de la fermeture), le micro switch n'est pas encore sollicité et donc message sur le display "Hayon ouvert" probable.
2° cran=> verrouillage mécanique complet: le hayon est fermé et étanche, plus de message logiquement.
En tordant la patte du switch, on s'assure un contact franc dès le 1° cran de la phase de verrouillage, ce qui ne signifie pas que le hayon soit complètement et mécaniquement fermé si par exemple la fermeture est incorrecte, donc attention de bien observer et faire votre réglage si nécessaire.
Demain vous aurez des photos.

M.F

Edit: c'est fait...

« Modifié: 11 Septembre 2011, 23:10:55 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!