Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 11:10:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)  (Lu 12068 fois)

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #15 le: 22 Août 2011, 17:12:30 »

Y'a une technique de vidage particulière, à part taper dessus ? Pour le silencieux, je l'ai déja changé il y a peu, mais pour un modèle classique, pas sport :)
Comme dis notre ami plus bas tu tapes dedans a coup de barre ou marteau burin , perso mon autre ligne (sur mon ancienne 214) j'ai souder un tube inox du debut du cata jusqu'au coude vers le reservoir , sonorité et effet garanti  :roll:
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #16 le: 20 Septembre 2011, 18:39:30 »

Petit up concernant la 2-14  :-P

Catalyseur acheté sur Ebay UK, monté en garage puis test de pollution, résultat OK. 3 jours plus tard je m'en vais tout souriant au contrôle technique et là, lambda à la limite haute mais ça passe et taux de CO entre 0,7 et 0,8 au lieu de 0,3  :x

Que faire ? D'après le controleur, faire une recherche de fuite mais aussi un diag pour vérifier l'injection  :cry:

Je m'en remet aux experts Rover ! Je retourne dès que posible voir mon garagiste pour éclaircir cette histoire.

Merci !
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #17 le: 20 Septembre 2011, 19:04:46 »

Petit up concernant la 2-14  :-P

Catalyseur acheté sur Ebay UK, monté en garage puis test de pollution, résultat OK. 3 jours plus tard je m'en vais tout souriant au contrôle technique et là, lambda à la limite haute mais ça passe et taux de CO entre 0,7 et 0,8 au lieu de 0,3  :x

Que faire ? D'après le controleur, faire une recherche de fuite mais aussi un diag pour vérifier l'injection  :cry:

Je m'en remet aux experts Rover ! Je retourne dès que posible voir mon garagiste pour éclaircir cette histoire.

Merci !
Lui a tu tirer un peu dessus avant le controle , si non , c'est peut etre la cause , sinon te prend pas la tete elle est passé passe en mode decata avec ton ancien  8)
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #18 le: 20 Septembre 2011, 20:35:30 »

Non non justement, je suis en contre visite ! Sinon clair que j'aurais laché l'affaire ! En fait je l'ai ammené au contrôle en roulant un peu nerveux (j'étais en retard) mais sans plus. Il l'a passé un première fois, résultats trop haut donc il l'a faite gueuler un peu (mais toujours au point mort) et a repris les mesures, sans succès ...

Je me demande si un coup d'additif carburant supposé réduire la pollution + une bonne bourre pourraient réduire de moitié les résultats ... ?
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #19 le: 21 Septembre 2011, 16:49:32 »

Non non justement, je suis en contre visite ! Sinon clair que j'aurais laché l'affaire ! En fait je l'ai ammené au contrôle en roulant un peu nerveux (j'étais en retard) mais sans plus. Il l'a passé un première fois, résultats trop haut donc il l'a faite gueuler un peu (mais toujours au point mort) et a repris les mesures, sans succès ...

Je me demande si un coup d'additif carburant supposé réduire la pollution + une bonne bourre pourraient réduire de moitié les résultats ... ?
As tu changer tes filtres? essence , air eventuellemnt tes bougies tout cela pourrai peut etre aider
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #20 le: 21 Septembre 2011, 19:19:10 »

Les filtres sont neufs ou quasi neuf, la vidange date de 2 semaines ... peut-être les bougies comme tu dis. Je vais m'en occuper semaine prochaine, et si tout va bien par la suite, vidage et montage du vieux cata  :-P
IP archivée

rapha22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #21 le: 21 Septembre 2011, 22:40:40 »

Bonjour j'ai deja eu le coup au controle refuse pour polution c'etait ma sonde lambda morte meme sans sonde le moteur a l air de tourner normalement mais le melange n est pas bon trop riche ou trop pauvre donc refuse au controle technique. j'ai change elle est passe
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #22 le: 21 Septembre 2011, 22:44:01 »

Merci pour ta réponse  :)

Ma valeur de Lambda est passé (très proche de la limite haute mais c'est passé). Est-ce donc quand même possible que la sonde soit HS ?

Pour info, la  :rover: arrive à 130 000 km.
IP archivée

rapha22

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #23 le: 21 Septembre 2011, 22:57:03 »

ben pour avoir demonte entierement ma rover pour m'amuser le jour ou j'ai eu le catalyseur en main les toles en nids d abeille a l'interieur (qui permette de faire la transformation chimique des gaz d'echappement) sont cassees en partie et tiennent plus tres bien mais bon  il a  255000km il est passe  cette fois la et c'etait ma sonde hs ou encrasse car l auto est restee pls semaine sans rouler demonté. l'ai change par une commandee en angleterre. c'etait pas cher. facon un catalyseur ou une sonde lambda on des durées de vies limitees (en theorie). sinon petit produit nettoyant injecteur. dernierement j ai mis celui de chez facom vendu chez leclerc.
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #24 le: 22 Septembre 2011, 15:34:13 »

Merci pour ta réponse  :)

Ma valeur de Lambda est passé (très proche de la limite haute mais c'est passé). Est-ce donc quand même possible que la sonde soit HS ?

Pour info, la  :rover: arrive à 130 000 km.
Si tu avais fais tout t'es filtre et tout le reste je ne vois que cette explication
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 Si MK3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
« Réponse #25 le: 25 Octobre 2011, 21:59:07 »

Bon allé petit up de mon histoire de cata, pollution et contrôle technique. Petit rappel, mon cata a été changé il y a peu car il faisait du bruit et se brisait à l'intérieur, et j'ai été ensuite refusé au contrôle pour valeur de CO rallenti et accéléré à plus de 0,60 au lieu de 0,5 et 0,3. La valeur de Lambda retenue est de 1, amis oscillait pas mal et le taux de CO passait parfois à plus de 1,5.

Ayant besoin de ma voiture en permanence et très peu de temps libre ces derniers temps, j'ai décidé de tester la méthode additif anti-pollution + "bourrinage" avant d'aller passer ma contre-visite, pour repousser les réparations au mois prochain où j'aurais plus de temps.

Je roule donc un bon moment à régime élevé, petit tour sur l'autoroute, tirage des rapports ... J'amène la voiture directement après au controle, on fait la mesure de pollution dans la minute même, résultat : taux de CO quasi à 0 et lambda OK. Tout content, je passe dans le bureau pour faire les papiers, le controleur identifie la voiture sur sa télécommande, enregistre les infos dessus et au moment de transférer les infos dans sa centrale de données, ça plante. Il essaye pendant 5 minutes puis décide de reprendre les mesures.

La voiture ayant tournée au ralentit durant ces 5 dernières minutes, impossible de repasser la pollution, CO élevé, rien à faire. Je commence à m'énerver un peu, je lui dit qu'il vient de la passer ok en pollution, que j'y peux rien s'il a perdu les données et qu'il a intérêt à me la faire passer. Bref le gars tente tout rien à faire. Je reprend la voiture, l'emmène à nouveau gueuler sur autoroute puis la ramène pour une nouvelle mesure. Résultats OK, le taux de CO partait de zéro puis montait en permanence, heureusement c'est resté sous la limite le temps suffisant ! Et là, le même cinéma, bug de la télécommande au moment de transférer les infos, toutes les données perdues ...
Heureusement, cette fois ci le gars avait imprimé les résultats (ouf !) Il a donc fini par tout rentrer manuellement dans son système sans passer par sa télécommande pourme générer un rapport.

Je suis repartit plus d'1h30 plus tard à cause d'eux, la secrétaire m'a quand même laché un petit "nous sommes vraiment désolé, on ne vous facture pas la contre-visite" auquel je me suis retenu de ne pas répondre "encore heureux !"... Bref, un gros coup de gueule contre ce centre de Martigues dans le 13 (que je citerai volontier par MP) !

Bref, merci à tous pour votre aide, prochaine étape : je pense faire vérifier la sonde Lambda et les bougies, tout le reste (filtres + cata) sont neufs.
« Modifié: 10 Novembre 2011, 17:46:05 par freedamdam »
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : catalyseur qui tombe en miettes ?
« Réponse #26 le: 10 Novembre 2011, 17:53:02 »

Petit up du sujet, je met à jour le titre pour coller à la situation actuelle : problème de pollution malgré un cata neuf.

J'entreprend de remplacer moi-même la sonde lambda (qui a 130 000 km). Y'a-t-il une manip à prévoir hormis déconnecter, dévisser l'ancienne, visser la nouvelle, reconnecter pour faire ça correctement ?

Des conseils sur ce remplacement ?

Merci ;)
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[214 si mk3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
« Réponse #27 le: 10 Novembre 2011, 17:57:44 »

ok pour la méthode, possible sonde grippé donc se munir de dégrippant et de bonnes clé
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
« Réponse #28 le: 10 Novembre 2011, 18:50:52 »

Merci pour le conseil, je pense en effet imbiber de dégrippant et bien laisser agir. Niveau accès ça semble réalisable. Sinon je suis tombé sur un conseil de bens ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38308.0

Il recommande de réinitialiser au T4 ou bien reset batterie. C'est vraiment nécessaire ?
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81
[214 si mk3] - (mécanique) : problème de pollution (cata neuf)
« Réponse #29 le: 19 Novembre 2011, 12:04:27 »

Salut à tous, la sonde lambda a été changée. Pour l'instant, la 214 se comporte mieux, moins de tremblements etc ... Par contre, pas mesuré la pollution la machine du garage était HS  :?

On a vérifié l'état des bougies, elle sont blanchies signe d'un mélange pauvre. Des idées sur les causes possibles ... ? Tout pourrait être lié à la sonde lambda ?

Merci !
IP archivée