Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Juin 2024, 17:00:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le permis à 1€ par jour : votre avis ?  (Lu 11925 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« le: 16 Février 2005, 17:03:06 »

Quel est votre avis sur ce fameux permis à 1€ par jour ?

Citation de: TF1.FR
Jean-Pierre Raffarin a annoncé vendredi 11 février 2005 la mise en place du "permis à un euro par jour", pour tous les jeunes à compter du 1er juillet, afin de faciliter l'accès des jeunes à la conduite et de réduire le nombre des conducteurs sans permis.

"Il y a déjà la formule de l'ordinateur à un euro par jour. On peut faire un dispositif de la même nature avec le permis de conduire à un euro par jour", a annoncé les Premier ministre afin de ne pas "mettre un frein, une barrière à l'insertion professionnelle" des jeunes.

Le coût du permis de conduire en France (1.000 à 1.200 euros), même s'il est moins cher que la moyenne internationale (1.500 à 2.000 euros), est souvent rédhibitoire pour les jeunes, qui constitueraient une part non négligeable des conducteurs sans permis.

Le permis à un euro par jour, a précisé Matignon, reposera sur un pré-financement du permis par une banque, qui couvrira directement les coûts de la formation auprès d'une auto-école. A l'issue de la période d'apprentissage, le jeune remboursera la banque un euro par jour, sur une durée correspondant au montant exact du coût de la formation, l'Etat prenant en charge les intérêts.

Le Premier ministre a précisé que ce nouveau dispositif devrait être financé grâce à l'argent récolté par les radars.

Sa mise en place nécessite toutefois un travail préalable avec les auto-écoles et les établissements financiers, pour élaborer des conventions types et définir l'aide publique par l'Etat.
IP archivée
Points : 3

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #1 le: 16 Février 2005, 17:35:18 »

Je trouve ça bien ... Mais ce n'est pas précisé dans ton article, mais c'est à taux 0 .... :)

Mais bon, y aura encore les en*ulés qui rouleront sans assurances parce que trop chère ........ :x
Alors, ils feront l'assurance que tu paies 2€ par jours :lol:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #2 le: 16 Février 2005, 20:25:48 »

Plutôt une bonne choes, je trouve aussi. est ce' qu'on connait la limite d'age des "jeunes"? Je n'ai toujours pas trouvé cette info (ça pourrait interesser Andreea, mais on comence à se faire vieux, tous les deux... s'ils le limitent à 25 ans, on l'a dans l'os :( )
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #3 le: 16 Février 2005, 20:40:20 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Mais ce n'est pas précisé dans ton article, mais c'est à taux 0 .... :)
C'est ce point là qui me gêne énormément ;)

Et mon article est (volontairement) incomplet pour savoir si vous connaissez réellement cette info :)
IP archivée
Points : 3

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #4 le: 16 Février 2005, 20:51:10 »

Je crois que c'est l'Etat qui finance le prêt... en se servant dans les bénefs des radars automatiques.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #5 le: 16 Février 2005, 20:52:13 »

Citation de: Jojo214
Je crois que c'est l'Etat qui finance le prêt... en se servant dans les bénefs des radars automatiques.
Exact.

Et c'est ce point qui me gêne énormément :)
IP archivée
Points : 3

eLeFaNtOmAsTeR

  • Du [Négatif] sinon rien
  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +30/-16
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5601
  • ! Un turbo sinon rien !
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #6 le: 16 Février 2005, 20:53:16 »

Citation de: Rover820i
Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Mais ce n'est pas précisé dans ton article, mais c'est à taux 0 .... :)
C'est ce point là qui me gêne énormément ;)
Et pourquoi ? :o
Citation de: Rover820i
Et mon article est (volontairement) incomplet pour savoir si vous connaissez réellement cette info :)
Tu vois je la connais ... 8)

Sinon, pour la limite d'âge, je en sais pas ... 25 ans semble effectivement la limite souvent adoptée ....
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #7 le: 16 Février 2005, 21:13:12 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Et pourquoi ? :o
Première chose : pays d'assistés :)

Deuxième chose, le pognon généré par les radars pourrait servir à bien d'autres choses que pour financer le permis de gens qui n'auront de toutes façons pas les moyens d'acheter une bagnole et en payer l'assurance...

Nos gouvernants font du social à tort et à travers. Mais de là à claquer je ne sais combien de millions d'€ au profit de banques capitalistes pour aider à payer des permis en finançant les intérêts sur l'emprunt au lieu de faire bien d'autres choses je trouve que c'est du n'importe nawak...

Ce pognon aurait pu servir à diminuer la TIPP, la TVA ou certains impôts injustes (qui a parlé de la sécu et de ses prélèvements honteux ?), ou encore les conneries de certains dirigeants de sociétés publiques (quoi, encore le Crédit Lyonnais ?). Bah non, encore une fois, on utilise le fric à tort et à travers...
IP archivée
Points : 3

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #8 le: 17 Février 2005, 08:52:29 »

étant pourtant un "mec du social" si je peux me définir ainsi je ne me réjoui carrément pas de cette nouvelle!
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

lytana

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +55/-32
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 3808
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #9 le: 17 Février 2005, 12:47:18 »

Alors, oui il y a énormément de jeunes qui roulent sans permis .... le cout du permis peut être effectivement un élément qui engendre ce fait mais .... mis à part cela?

Certes il serait facile de tomber dans la caricature des jeunes de banlieux. Et pourtant ...Une émission sur la 6  a montré précisément que les jeunes qui roulaient sans permis étaient majoritaire des banlieux.

Le cout , oui cela reste effectivement un obstacle mais apres ? Les jeunes qui prennent la voiture sans les competences et les assurances necessaires ont souvent  :
- pas l'age de conduire
- sont des "rebels" (terme peut être un peu fort mais qui exprime je pense fortement ce qui se passe) de la société
- et énormément des gens qui ont eu des retraits de permis

Le fait de faire le permis à 1 € arrangera-t-il les choses ? J'en doute fortement, ce pret , même à 1€ par jour il faudra le rembourser. Et les jeunes qui n'ont po les moyens financier de passer leur permis , n'ont certainement pas les moyens de s'acheter une voiture ou même de payer une assurance .... alors ? je ne vois pas l'utilité de cette décision.

D'autre part, comme il a déjà été dit... le finacement , sera fait par ....l'état ....???????? On nous bassine avec le déficit de l'assurance maladie, on nous assassine avec des impots de merde et .... l'état en bon seigneur qu'il est va financer le permis des jeunes .......

Serait-ce donc le fait que les radars fixent qui nous pourrissent la vie à nous automobilistes et qui font tant rire les motars rapportent beaucoup d'argent que la France ne sait plus quoi en faire ?

Des familles dans le besoin, des hopitaux à moderniser, à rendre potable, des accés handicapés à certains organismes publics, des bus électriques.... bref il y aurait tant à faire mais non ..... messieurs les ministres ne doivent pas avoir les mêmes visions de la France derriere leurs grandes  fenêtres.
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #10 le: 17 Février 2005, 12:54:40 »

effectivement direct l'image du jeune "banlieusard" à la casquette sans permis...

je connai un journaliste qui travaille pour une grande chaine nationale ben il roule sans permis! et ceux depuis 5 ans! et controle de flics il a déja eu!

justice à deux vitesses! attention aux radars! lol
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

lytana

  • Lieutenant-Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +55/-32
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 3808
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #11 le: 17 Février 2005, 13:04:59 »

si tu avais dechiffré mon texte en entier  :lol:  , tu aurais vu que je parle aussi des recidivistes aux infractions de la route et qui n ont plus de permis (et donc le perlmis a 1€ ne chan gera rien pour eux)

D'autre part , je reflechis encre à cela et je me dis : si l'etat finance les permis des jeunes français ...cela pourrait quand mm être bénéficque à éviter que les tarifs des autos écoles soient du n'importe nawak ....
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #12 le: 17 Février 2005, 13:23:02 »

Citation de: lytana
si tu avais dechiffré mon texte en entier  :lol:  , tu aurais vu que je parle aussi des recidivistes aux infractions de la route et qui n ont plus de permis (et donc le perlmis a 1€ ne chan gera rien pour eux)

D'autre part , je reflechis encre à cela et je me dis : si l'etat finance les permis des jeunes français ...cela pourrait quand mm être bénéficque à éviter que les tarifs des autos écoles soient du n'importe nawak ....
Les tarifs d'auto-école ne sont pas n'importe quoi.

N'oublions pas qu'ormis un retrait, le permis B est un investissement à vie (contrairement au permis PL ou transport en commun). Payer 1.200€ pour un permis, certes faut sortir les sous, mais quand on est jeune, on bosse l'été pour pouvoir se payer son permis et sa première voiture ?

Pour les personnes ayant eu un retrait de permis à cause de la vitesse, ce ne sont pas ces personnes là qui sont dangereuses :)
IP archivée
Points : 3

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #13 le: 17 Février 2005, 16:21:07 »

:roll:  :roll:  :onfire:
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Le permis à 1€ par jour : votre avis ?
« Réponse #14 le: 17 Février 2005, 16:49:51 »

Citation de: guiio
:roll:  :roll:  :onfire:
Exprime toi ;)
IP archivée
Points : 3