Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 10:18:10
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Changement courroies (distribution/alternateur) et pompe à eau  (Lu 12234 fois)

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

Ben, si le frein bloque, la poulie ne devrait plus bouger.... c'est mécanique :roll:
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Ben, si le frein bloque, la poulie ne devrait plus bouger.... c'est mécanique :roll:

Théoriquement et mécaniquement, oui, je suis d'accord, mais là... ça marche pas. Quelqu'un m'aidait et appuyait à fond sur la pédale du frein, avec une vitesse passée, mais tout tournait comme si personne ne freinait.

Le fait que le démarreur ai été enlevé ne pose-t-il pas soucis? (je ne vois pas pourquoi ça poserai un soucis, mais si vous me dites tous que freiner devrait suffire, c'est étrange quand même cette histoire... de toute façon à chaque fois que je fais de la mécanique il m'arrive des merdes, je finis par m'y faire  :D )
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Pour la poulie dumper , a la rigueur , met la 5 eme , pose la voiture sur ces 4 roues , couche toi sous la voiture , enfin devant et desserre , au moins sur elle bougera pas.Tu n'a pas a desserrer les poulies des arbres a cames , car souvent a la remonte , tu les mets a l'envers et la voiture demarre plus .
Perso pour la distri c'est 1h tout compris ;) pas que la courroie
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Je viens de reposer la voiture, mis la 5ème, mis le frein à main.
la vis continue de faire tourner la distribution et le volant moteur, ça ne bloque rien du tout   :?
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

J'ai enfin réussi à bloquer le volant moteur avec... une charnière de porte (la récup' ça sauve)

Merci quand même pour vos explications. Même si finalement ce n'est pas votre technique qui a fonctionné, merci beaucoup  :)

Aller, je continues!

Edit: ben par contre, la pompe à eau est vraiment galère à démonter, les vis ne sont pas très accessible, j'y laisse quelques morceaux de doigts  :D
« Modifié: 11 Février 2012, 13:55:33 par Fabi »
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Je viens de reposer la voiture, mis la 5ème, mis le frein à main.
la vis continue de faire tourner la distribution et le volant moteur, ça ne bloque rien du tout   :?
oui mais as tu posé la voiture par terre sur ses 4 roues car c'est pas logique sinon , a mon avis elle etait en l'air , donc logique que ca bloque pas
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

elle était bien sur ses 4 roues, tu me dis de la mettre sur les 4 roues, je le fais  :) (d'ailleurs pas facile d'accéder à la vis de vilebrequin avec la roue remise).

Mon soucis maintenant c'est que j'ai dévissé toutes les vis de la pompe à eau (dont 45mn passé sur la vis de derrière, inaccessible à cause de la tige de niveau d'huile..), mais elle ne veut pas se détacher, et je suis bien obligé de la changer car elle fuit. On dirait qu'elle a une sorte de colle/joint, j'ai bien vérifié que toutes les vis étaient enlevées,, j'ai essayé de la décoller en faisant levier avec un tournevis, pas moyen  :?
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Je suppose que tu essaye de demonter le boitier du calorstat car la pompe est dans la distribution , il n'y a rien qui peux te gener , ensuite s'il ne sors pas c'est que ta voiture a peut etre chauffée a un moment ou un autre et que le joint a du fondre a l'interieur , dans ce cas la courage , force et perceveance sont tes atouts ;)
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

elle était bien sur ses 4 roues, tu me dis de la mettre sur les 4 roues, je le fais  :) (d'ailleurs pas facile d'accéder à la vis de vilebrequin avec la roue remise).

exact assez copieux pour passer mais assez efficace si tu n'arrive pas a debloquer via vitesse+ frein ou simplement avec clé a choc ;)
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Je suppose que tu essaye de demonter le boitier du calorstat car la pompe est dans la distribution , il n'y a rien qui peux te gener , ensuite s'il ne sors pas c'est que ta voiture a peut etre chauffée a un moment ou un autre et que le joint a du fondre a l'interieur , dans ce cas la courage , force et perceveance sont tes atouts ;)

Non non, je parle bien de la pompe à eau, juste en dessous du galet tendeur de la courroie de distribution, au dessus du pignon vilebrequin.
Le vis de devant sont relativement accessibles (mais longues à démonter avec une petite clé à cliquet car il n'y a pas beaucoup d'espace pour la tourner), mais il y a une vis, juste derrière le carter de distri, plus précisément entre le carter et justement le petit tuyau où on met la tige pour voir le niveau d'huile. La seule des vis qui tient la pompe à eau par l'arrière. Je vais essayer de recharger mes piles au moins le temps de prendre une photo, tu verras.

Sinon, j'ai finalement réussi à détacher la pompe à eau (oui, le joint était cuit, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle avait une fuite). J'ai arrêté là hier, je vais m'attaquer à la phase remontage, maintenant que je sais comment tout ça est foutu, ça va aller vite.

Courage force et persévérance... oui, il en faut, même si j’avoue que le courage s'est fait la malle. Il est clair que quand on connait le moteur et l'emplacement de toute les pièces et vis, ça doit aller très vite. Mais c'est la première fois que je mettais le nez dans ce moteur là, et avec ce froid, chaque petit obstacle devient un vrai calvaire pour le morale  :D

Au passage, aucune trace dans le liquide de refroidissement, il était très propre, c'est déjà un bon point.
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Non non, je parle bien de la pompe à eau, juste en dessous du galet tendeur de la courroie de distribution, au dessus du pignon vilebrequin.
Le vis de devant sont relativement accessibles (mais longues à démonter avec une petite clé à cliquet car il n'y a pas beaucoup d'espace pour la tourner), mais il y a une vis, juste derrière le carter de distri, plus précisément entre le carter et justement le petit tuyau où on met la tige pour voir le niveau d'huile. La seule des vis qui tient la pompe à eau par l'arrière.
Exact je l'avais zapper celle la mdr
IP archivée

Fabi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 41

Bonjour,

Bon et bien j'ai fini le boulot hier, j'ai réussi à tout remonter. Donc déjà, merci au participants du topic.

Par contre, je me suis fait deux grosses frayeurs.
-En démarrant, la voiture qui fait un truc bizarre comme si elle calait... bah oui, j'avais oublié d'enlever la 5ème.
-En redémarrant, au point mort cette fois, j'accélère, mais pas moyen d'avancer... dans l'empressement des travaux, dans le froid sibérien, et dans le confinement du tout petit garage dans lequel j'étais, j'avais oublier d'enlever une chandelle. Ah bah oui, je vous vois déjà rire derrière votre écran  :D  et du coup, ben c'était pour ça que la technique des 4 roues à terre et de la 5ème ne fonctionnait pas. Je n'avais pas réellement les 4 roues à terre.

Conclusion: quand il fait moins de zéro degrés, restez au chaud, sinon les neurones ils fonctionnent mal (non non, l'éthanol j'ai bien pensé à le mettre dans le réservoir et non pas dans mon thermos  :lol: )

Bref, dans la semaine je mettrais les quelques photos que j'ai réussi à prendre.

Au passage, en commandant mes pièces sur oscaro, il y avait plusieurs types de courroies dynamo (alternateur) selon les marques. Il s'agit bien d'une 5 rainures (en 755mm) et une 3 rainures (en 737) pour la pompe de direction assistée (pas de clim sur la mienne). Peut-être cela dépend-t-il des modèles, enfin, il n'y a qu'à jeté un œil dans le moteur pour voir le nombre de rainures.

Petite astuce pour la tension de la courroie d'alternateur: on doit pouvoir la tourner d'un quart de tour.

Voilà, prochaine étape: vidange, bougies et changement des ampoules intérieures. mais ça, l'ayant déjà fait, ça devrait aller beaucoup plus facilement.

Merci encore au forum. Et si des gens qui veulent faire leur distri ont une question à ce sujet, n'hésitez à envoyer un MP   :wink:
IP archivée