Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Juin 2024, 04:23:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Ralenti bloqué à 2000 tr/min sous la pluie  (Lu 3975 fois)

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81

Salut à tous,

Hier soir, par temps de pluie et après environ 50 bornes sur autoroute j'ai eu ce phénomène : à presque chaque arrêt (stop, feu rouge, rond point ...) le ralenti était comme 'bloqué' à 2000 tr/min suite au rétrogradage en 2eme.

Le phénomène était assez aléatoire, et le seul moyen de le résoudre était de donner un petit coup d'accélérateur comme pour 'débloquer' le ralenti pour redescendre vers 900. J'ai pensé au cable d'accélérateur grippé, mais j'avais déja il y a quelque semaines mis un coup de dégrippant au cable (sans rapport avec ce problème à l'époque, plutot en préventif).

Votre avis ? La pluie a-t-elle un rapport (j'ai lu que la pluie peut humidifier le filtre à air et perturber le fonctionnement moteur ?), cable d'accélérateur grippé ou problème d'une sonde ? Je n'ai eu aucun autre problème, pas de voyant ou de dysfonctionnement électrique.

Merci,
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Salut , cela depend de la pluie , enfin si elle est forte ou si tu as pris des grosses flaques.Moi perso , ca me le faisait et c'etait la bobine d'allumage qui prennait la flotte ou l'humidité.La seule solution que j'avais trouvé ete de la deplacer a un point plus haut .
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81

Salut Gael,

La pluie n'était pas battante et j'ai déja pris de plus grosses flaques avec la Rover, mais j'ai bien senti ces derniers temps qu'elle n'apprécie pas trop l'humidité ... Elle est où la bobine, d'origine ? (quiche en mécanique auto, désolé ...)
IP archivée

Gael 301

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 301

Elle est sur le bloc moteur , entre le bloc et le tablier de la voiture , vers le carter d'huile ou au pire suis le fils ht
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81

Galère l'accès j'ai essayé de bomber un peu de WD40 dessus ... à moins de passer par dessous ?  En tout cas la situation c'est arrêtée, mais aujourd'hui il commence à faire humide, on verra bien !
IP archivée

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81

Bon, après environ 2 semaines de tranquilité, le phénomène a recommencé malgré le beau temps de cette semaine ...

Après environ 100 km d'autoroute, quand je suis rentré en ville à un stop, le ralenti était bloqué à 2000 rpm, obligé de mettre un coup d'accélérateur pour redescendre les tours... Le pire c'est que c'est dangereux, car pas hyper efficace de freiner avec une voiture qui accélère toute seule !
IP archivée

maxzrtd

  • Dancehall time
  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1885
  • MG POWAAAAAAAAAA

La mienne fait pareil a voir du coté de la vanne de ralenti ou la sonde d'eau du calculateur faut que je retrouve
ma source sur le forum catheram seven
IP archivée
MG ZR 160 :4/1 janspeed - cata sport inter silencieux janspeed - aac piper échap 270h - pins off set 4°- usinage siege+soupape - Plenum+TB 56 by sebzowa - admission home made - joint hondata - Injecteur 218cc -pression 3.4 bar - joint upgrade mls- bougie denso ik racing -federal 595 rs-r - powerflex train avant
:evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat: :evilbat:

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81

Petite info complémentaire, il arrive parfois que à chaud, j'ai un peu de mal à démarrer alors que à froid, c'est toujours au quart de tour.
IP archivée

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095

voir le papillon!! , ou boitier electronique, reglage avec t4 ou prise d air

freedamdam

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 81

Petit up,

J'ai changé la sonde de température (de gestion ECU). J'ai nettoyé le papillon (alu) + vanne de ralenti au nettoyant carbu. Mais depuis, j'ai l'impression que l'axe du papillon ou bien le mécanisme extérieur (que j'ai aspergé de WD40) sont mal lubrifiés et j'ai alors un léger point dur à la déscélération !

On peut lubrifier un peu le mécanisme extérieur, par exemple une goutte d'huile moteur ? L'axe du papillon ?

J'ai inspecté les durites d'air visuellement à chaud, j'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air ...

Y'a-t-il un garage avec T4 dans la région de Martigues (13) hormis l'ancien Rover d'Aix en Provence ?

Avec tout ça, j'espère être tranquille au niveau du ralenti et de la pollution  :?

Merci à vous !
« Modifié: 26 Avril 2012, 22:36:47 par freedamdam »
IP archivée