Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 17 Mai 2024, 08:21:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 160 VVC MK1] - (carrosserie) : démonter/refixer la garniture de porte  (Lu 3129 fois)

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile

Bon, puisqu'il fait beau et que je n'ai pas l'outil pour faire ma vidange de boite, je vais refixer cette garniture de porte qui empêche mes passagers de sortir  :x


1. Démonter la garniture

Ceci s'applique pour une ZR mk1 de 2001, 3 portes, mais c'est, à quelques vis près, la même chose sur une 25 ou une 200 mk3.

Ce n'est vraiment pas compliqué, mais au moins il en restera une trace :

Il y a une vis visible vers l'intérieur



et une dans le trou du vide-poche



Ensuite, il faut déclipser le cache de la poignée de porte intérieur (celle pour tirer la porte) et dévisser les 3 vis



Il faut déclipser également la partie en plastique juste derrière la poignée (celle pour ouvrir la porte), et retirer ensuite le cerclage.
Attention ces plastiques marquent facilement !



Toutes les vis sont désormais retirées, il suffit ensuite de tirer vers soi la garniture par le bas pour la détacher de la porte, et ensuite la tirer par le haut pour décoller le joint de vitre de la portière.

Doucement cependant si vous êtes équipés de tweeter : il faut veiller à ne pas arracher les câbles en tirant.

Et voilà, la garniture est déposée !



Bon là, vision d'horreur, la voiture a + de 10 ans alors la colle est toute sèche et s'effrite de partout. À l'occasion faudra que je refasse ça proprement.


2. Remplacer les clips

Le problème qu'il y avait avec la garniture, c'est que les clips du bas de la porte étaient défaits et/ou cassés, ce qui fait qu'à chaque fois que le passager ouvre la porte, la garniture se prenait dans la joint du cadre, et semblait le retenir dans ma voiture infernale ! :D

Je me suis donc procuré une pochette sur ebay.co.uk



Ils sont vendus par 10, et comme on peut le voir ci-dessous il y en a 7 en tout.



Je n'en ai changé que 5 pour ma part, après les avoir vérifier 1 par 1 en les insérant dans le trou prévu pour eux, et en tirant dessus : s'il semblait peut résister, je le changeait


3. Remonter la garniture

Comme on dit, c'est la même chose mais dans l'autre sens.

Pensez à rebrancher le tweeter.

Petite difficulté peut-être pour réinsérer la garniture par le haut, tout en veillant à remettre en place le loquet de la porte (afin qu'il soit en appui le long de sa pièce en mousse). C'est peut-être le moment de se faire aider.

Une fois la garniture alignée avec la porte, il faut appuyer fortement à chaque endroit où se trouvait un clip, jusqu'à entendre un "clac" (ou "clic", c'est selon :)) significatif.


Verdict :

La porte ne coince plus et ça c'est cool, par contre 2-3 tétons en plastique cassés lors du démontage : le plastique est vieux et sec, et casse comme du verre :o






« Modifié: 18 Juin 2012, 10:27:28 par Djules »
IP archivée

boetnroll

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Sympa le tuto.

La garniture de ma ZR se détache assez souvent, du coup, une certaine difficulté pour ouvrir la porte parfois.
Tu aurais un lien pour ces fameux clips ? :jap:

Merci :hello:
IP archivée

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile

Sympa le tuto.

Merci  :wink:

Tu aurais un lien pour ces fameux clips ? :jap:

J'ai pris ceux-là sur ebay.co.uk, c'étaient les moins chers FDP inclus.
IP archivée

boetnroll

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Parfait, je te remercie ! :)
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578

merci pour ce tuto et le lien  :D
edit:attaches commandées  :lol:,encore merci  :-P
« Modifié: 18 Juin 2012, 22:35:05 par athlon27 »
IP archivée