Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 04:47:01
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - (Mécanique) : Problème freinage  (Lu 6558 fois)

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[ZR 115 TD MK1] - (Mécanique) : Problème freinage
« le: 15 Juillet 2012, 12:09:12 »

Bonjour,

Depuis la semaine dernière, j'ai constaté un problème de freinage lors d'un freinage a 2 appuis, je m'explique:
- lorsque je freine en appuyant une seule fois sur la pédale de frein, tout vas bien.
- lorsque je freine en appuyant sur la pédale (pour ex un peu avant un stop), puis en la relâchant, puis en rappuyant (en arrivant à hauteur du stop), là c'est la galère!!! La pédale de frein est très dure, et ça ne freine presque pas!! Ce qui m'a valu de ne pas m’arrêter a un stop, heureusement qu'aucune autre voiture n'arrivait!!!

Alors, si vous avez des suggestions je suis preneur...

D'avance merci pour vos réponses.

IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : problème freinage
« Réponse #1 le: 15 Juillet 2012, 12:19:50 »

fuite du système d’assistance
vérifier les tuyaux et le fonctionnement de la pompe a vide ( sur le devant de l'alternateur )

dans tout les cas quand le problème surviens appuis fortement sur la pédale, logiquement ça frein bien tout de même  :wink: fait le test a la rigueur...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : problème freinage
« Réponse #2 le: 15 Juillet 2012, 16:50:50 »

Bon alors pour tester le fonctionnement de la pompe, j'ai voulu débrancher le tuyau qui va de la pompe à vide à cette pièce ci dessous, pour voir si ça aspirait moteur en marche.

Mais j'ai eu beau tirer comme comme un malade, je n'ai pas réussi a défaire le tuyau, donc je ne peu pas confirmer le bon fonctionnement de la pompe à vide.

J'ai vérifier l'état des durites, il y en a une qui part de la pièce (photo ci-dessus) et qui va a une sorte d'électrovanne ROVER PP00-GF30 photo ci-dessous:

Puis une autre durite part de cette électrovanne pour aller vers une pièce qui est sur le moteur, pièce de forme ronde diamètre environ 80mm, voir photo ci-dessous:

Cette durite présente quelques craquelures (celle débranchée sur photo ci-dessus), je vais essayer de la remplacer prochainement, mais je ne suis pas sur qu'elle soit la cause de mon problème car elle va vers le moteur et non vers le système de freinage.


IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : problème freinage
« Réponse #3 le: 15 Juillet 2012, 17:09:07 »

En vérifiant l'état des durites, j'en ai trouvé une de percée, elle part d'à coté de l’espèce d'électrovanne ROVER PP00-GF30 sur la droite de l'EV sur photo ci-dessous:

Et va vers le turbo, en dessous de la durite conique d'admission du turbo, (la plus petite que l'on voit sur photo ci-dessous):

Je ne sais pas à quoi sert cette durite, mais je ne pense pas non plus qu'elle soit la cause de mon problème de freinage.
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : problème freinage
« Réponse #4 le: 15 Juillet 2012, 20:26:26 »

la durite d'arrivée d'air sur le bloc de commande de l'egr, si tu débranche moteur en marche, est ce que ça aspire ?

a mon avis oui, puisque tu perd l'assitance au 2nd freinage...
hum si les durites sont ok....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : problème freinage
« Réponse #5 le: 16 Juillet 2012, 19:33:14 »

Bonsoir,

Ben j'ai essayer hier moteur en marche de débrancher la durite au niveau de l'EGR, c'est la pièce dorée ronde de diamètre 80mm environ? C'est ça? Et j'ai pas eu l'impression que ça aspirait au bout de cette durite. Par contre comme j'ai vu qu'elle était craquelée, je l'ai démontée et retournée de manière à ce que les craquelures se retrouver vers l'intérieur (au cas où ces craquelures cacheraient des trous et donc créeraient une perte d'aspiration dans la durite).

Ce matin avant de partir bosser j'ai pompé sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure, puis j'ai démarrer le moteur tout en maintenant la pédale de frein enfoncée. Au démarrage du moteur, j'ai bien senti la pédale redescendre doucement. Ce qui, je pense, confirmerait que la pompe à vide fonctionne.

En allant au boulot je n'ai pas été tendre avec le freins, et ils semblaient fonctionner correctement. Au retour ce soir j'ai VRAIMENT pas été tendre avec les freins ;) lancé en ligne droite, plusieurs freinages forts d'affilés, il s'est avéré que j'ai trouvé la pédale un peu dure au 4 ou 5 ème coup de frein, mais rien de comparable avec la semaine dernière. Donc je vais rapidement changer cette durite, et je verrais bien. Mais j'aimerais être sûr que ça viens de là car je pars en vacances cet été, je ne veux pas prendre de risques.

Une question, comment fonctionne le système EGR? D’après ce que je vois, le tuyau de la pompe à vide, une fois arrivé au "clapet"

Part par une petite durite jusqu'à l'électrovanne

Une autre durite pars de cette EV (celle que j'ai de craquelée) vers la vanne EGR la pièce ronde dorée de 800mm environ

Et du fait que cette électrovanne soit ouverte ou fermer on vient créer une dépression ou non dans la pièce ronde dorée qui je suppose a une membrane à l'intérieur qui permet d'ouvrir/fermer le recyclage des gazes d'échappement. J'ai bon  :yeah: ??? Ou  :riencompris: ???
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : problème freinage
« Réponse #6 le: 16 Juillet 2012, 22:02:47 »

Bonsoir,

Ben j'ai essayer hier moteur en marche de débrancher la durite au niveau de l'EGR, c'est la pièce dorée ronde de diamètre 80mm environ? C'est ça? Et j'ai pas eu l'impression que ça aspirait au bout de cette durite. Par contre comme j'ai vu qu'elle était craquelée, je l'ai démontée et retournée de manière à ce que les craquelures se retrouver vers l'intérieur (au cas où ces craquelures cacheraient des trous et donc créeraient une perte d'aspiration dans la durite).

Ce matin avant de partir bosser j'ai pompé sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle soit dure, puis j'ai démarrer le moteur tout en maintenant la pédale de frein enfoncée. Au démarrage du moteur, j'ai bien senti la pédale redescendre doucement. Ce qui, je pense, confirmerait que la pompe à vide fonctionne.

En allant au boulot je n'ai pas été tendre avec le freins, et ils semblaient fonctionner correctement. Au retour ce soir j'ai VRAIMENT pas été tendre avec les freins ;) lancé en ligne droite, plusieurs freinages forts d'affilés, il s'est avéré que j'ai trouvé la pédale un peu dure au 4 ou 5 ème coup de frein, mais rien de comparable avec la semaine dernière. Donc je vais rapidement changer cette durite, et je verrais bien. Mais j'aimerais être sûr que ça viens de là car je pars en vacances cet été, je ne veux pas prendre de risques.

Une question, comment fonctionne le système EGR? D’après ce que je vois, le tuyau de la pompe à vide, une fois arrivé au "clapet"

Part par une petite durite jusqu'à l'électrovanne

Une autre durite pars de cette EV (celle que j'ai de craquelée) vers la vanne EGR la pièce ronde dorée de 800mm environ

Et du fait que cette électrovanne soit ouverte ou fermer on vient créer une dépression ou non dans la pièce ronde dorée qui je suppose a une membrane à l'intérieur qui permet d'ouvrir/fermer le recyclage des gazes d'échappement. J'ai bon  :yeah: ??? Ou  :riencompris: ???
oép


pour tes freins regarde si tu as une fuite au passage ( quid du niveau dans le bocal ? )
les flexibles a regarder aussi ... (une hernie au cas ou.... )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Squall Driver

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 37
  • !!Life's too short not to!!
[zr 115 td mk1] - (mécanique) : problème freinage
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2012, 19:35:49 »

Bonsoir,

Niveau liquide de frein = OK.

Etat des flexibles de freins = rien constaté d'anormal.

Je viens de remplacer la durite craquelée que j'avais sur l'EGR par de la durite de retour injecteur (pour sa solidité et sa résistance à la chaleur). Elle pourrait être en cause à mon avis, car la dépression qui la traverse viens du même circuit que celle qui sert à l'assistance au freinage. Si elle était percée, cela créerait un manque de dépression qui expliquerais mon manque d'assistance de freinage sur un freinage à appuis répété. Enfin, ce n'est que mon diagnostic...  :wink:

Pour les prochains jours, usage intensif des freins, et je vous tiens au courant.
IP archivée
ZR Td 115 Mk1 Pack Sport (2003)