Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Juin 2024, 10:55:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi  (Lu 5454 fois)

sebsprint

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • 420 sdi forever

Bonjour à tous! Vendredi dernier j'ai pu profiter d'un passage au banc pour savoir si ma 420 sdi est encore en forme du haut de ses 302000km...

J'ai fait quelques modifications dessus comme:

-suppression du catalyseur (contrôle technique nickel)
-suppression de la vanne EGR avec nettoyage complet des conduits après celle-ci (encrassés à mort...) ce qui veut dire dépose du collecteur d'admission, etc...
-légère reprogrammation pour avoir plus de souplesse (elle fume noir car il faut augmenter la pression de turbo, qui n'est pas pilotée hélas..)

Modifications annexes:
-4 bilstein b8
-ressorts mg zs (plus courts)
-freins avants zs 180


Je vous laisse regarder tout cela en images  :)


By sebsprint at 2012-08-19


By sebsprint at 2012-08-19


By sebsprint at 2012-08-19


By sebsprint at 2012-08-19


By sebsprint at 2012-08-19

Résultats 116cv et 242nm.

Voila, quand elle sera vraiment reprogrammée (avec augmentation de la pression de turbo) ça devrait envoyer un peu plus encore...
« Modifié: 19 Août 2012, 23:45:55 par sebsprint »
IP archivée
Rover 420 sdi en constante amélioration: suspensions, freinage, moteur... DarkIceDesign n'a qu'à bien se tenir...

Consommation moyenne sur 104249 km: 6.29 litres au cent.

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268

salut

je viens de lire ton post et je souhaites savoir si le fait d avoir supprimer le catalyseur ,tu as gagné en couple et peut etre un peu de puissance et surtout au CT est ce que cela passe ou pas

je m explique je possede une 620 SDI de 03-1998 ,je suis en 17p ,donc biensur perte de patate au lancement ,acceleration et reprise

 .. et surtout quand j allais à val thorens ,c etait comme à monaco 20 000 changement de vitesse pour la montée ,car pour 4 bourricos adultes bien portant avec la caisse rempli a rabord , c etait la galere ,donc pour palier cela j avais fait mettre :
- une puce soudée au boitier + un filtre JR ... donc c etait déjà bien mieux
- plus tard suppression de la vanne EGR ... là aussi ,un peu mieux

mais comme on s habitue à la puissance ,et qu on veut toujours plus à coût raisonnable ,je vois qu il existe de tube pour supprimer le catalyseur ,donc je voudrais savoir si cela vaut le cout à peine 80€ pour un tub inox frait de port inclus ..

y aura t il un gain ,et surtout si cela est fait ,vais je encore passer le CT ,sachant que le dernier CT le controleur est tombé sur le cul ,elle ne polluait pas un poil

donc je m informe

a+ et merci de tes futurs infos
beepbeep
« Modifié: 12 Octobre 2012, 11:07:12 par beepbeep5372 »
IP archivée

sebsprint

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • 420 sdi forever

Salut nous avons échangé par mail :) Désolé j'ai des problèmes d'internet en ce moment..
IP archivée
Rover 420 sdi en constante amélioration: suspensions, freinage, moteur... DarkIceDesign n'a qu'à bien se tenir...

Consommation moyenne sur 104249 km: 6.29 litres au cent.

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268

ok seb

petite question au sujet des oil catch can ,c'est a dire recuperateur d huile ..

car pour moi j ai le reniflard qui suinte pas mal en huile ... et comme dans tout les conduits il y a de huile surtout dans le tuyau de retour echangeur  (l ancien tuyau idem) que j ai changer de chez ice ... il y a avait de l huile ,idem à l epoque je me rappelle pour le second tuyau au dessus du moteur ... là aussi ,il y a de l huile

donc j avais mis du spray pour nettoyer l admission (vanne EGR) ... et nettoyer tout ca

donc je pense mettre un oil catch can pour recuperer un maximum d huile qui passent dans ces conduite ,pour empecher le turbo ,l echangeur etc ... d etre encrassé ..

je pense que ce sera un net progres ,plus d encrassement

a+
beepbeep
« Modifié: 26 Octobre 2012, 08:35:29 par beepbeep5372 »
IP archivée

sebsprint

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • 420 sdi forever
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2012, 21:11:48 »

Pour le récupérateur d'huile je m'interroge ces temps-ci car cela peux parfois aider à la lubrification du turbo, mais d'un autre coté ça n'est pas forcément monté comme ça exprès...

Je vais sans doute faire ce montage on verra bien ce que ça donne...
IP archivée
Rover 420 sdi en constante amélioration: suspensions, freinage, moteur... DarkIceDesign n'a qu'à bien se tenir...

Consommation moyenne sur 104249 km: 6.29 litres au cent.

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2012, 08:44:32 »

salut

justement à chaque fois que des demos sont presentées pour entretenir ou réparer des turbos ,les mecs font voir la crasse ou les depots accumulés durant longtemps ,donc la lubrication pour ces conduites est je pense pas forcement un bon point

car la vrai lubrification se fait au moyen des tuyaux adaptés permettant le passage de l huile pour lubirifier les paliers

tout ce qui viendrait d autre part est je pense .....  pas forcement bon .


j ai chercher sur le net ,des avis sur les recuperateurs d huile ... il y a du pour et du contre ,par contre les gars semblent dire que les emissions de fumée noir sont moins importantes ,et la encrassement du turbo est nettement ralenti ,sans pour autant abaissé la fiabilité et la longevité du turbo .

donc ce ne peut pas etre un mal de rajouté ce reservoir .

a+
beepbeep
« Modifié: 03 Novembre 2012, 08:45:34 par beepbeep5372 »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #6 le: 03 Novembre 2012, 10:52:58 »

ce qui encrasse c'est pas l'huile
c'est l'huile + gaz échappement de l'egr
avec egr débranché, ça reste certe huileux mais jamais encrassé
perso un reniflard dans l'admission ça ne me dérange pas, ça graisse les soupapes  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2012, 18:04:48 »

salut

pour donner quelques ressenti ,car ayant deposé le cata ,et mis le tube afrique ICE Dark .... pour ce que j ai pu constater ,je n ai pas trouver plus de patate pour l instant ..

un bruit legerement ,mais alors legerement plus present au niveau des sorties arrieres ,un odeur plus presente ... au niveau fumée j en ai pas trop vu de trainé de fumée à l acceleration  .

donc pour l instant le tube afrique ,c est pas probant à l extreme

pour moi j ai trouvé nettement plus d agrement ,de patate et de couple avec le changement de l' autre tube sortant de l echangeur turbo  " outlet pipe "

http://www.darkicedesigns.com/en/performance-engine-parts/23-turbo-outlet-pipe.html

mais seul un passage au banc peu valider tel ou tel gain ,et non pas ressenti

a+
beepbeep
« Modifié: 11 Novembre 2012, 18:05:55 par beepbeep5372 »
IP archivée

sebsprint

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 224
  • 420 sdi forever
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #8 le: 12 Novembre 2012, 22:20:14 »

J'achèterai une tube de chez darkicedesign quand j'aurai des sous :), sinon j'en ferai un moi-même!
IP archivée
Rover 420 sdi en constante amélioration: suspensions, freinage, moteur... DarkIceDesign n'a qu'à bien se tenir...

Consommation moyenne sur 104249 km: 6.29 litres au cent.

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #9 le: 12 Novembre 2012, 23:00:07 »

J'achèterai une tube de chez darkicedesign quand j'aurai des sous :), sinon j'en ferai un moi-même!
c'est clair, darkmachin doit ce faires des couilles en or :ddr:
sérieux votre tuyaux a 100 € ( 655 F pour rappel ) pour avoir le même effet suffit de couper le morceau écrasé d'origine et le remplacer par un durite droite du bon diamètre
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

beepbeep5372

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 268
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #10 le: 13 Novembre 2012, 14:43:21 »

salut

tu as raison ,sauf qu il faut avoir le materiel ,car ce n est pas un tuyau quelconque ,il doit en même temps resister à la chaleur ,également ne pas rouillé ou autres à l interieure car l air et également l huile y passe .. ensuite il faut avoir une sintreuse a tube .. lui donné encore le bon rayon de coubure ... ensuite encore lui soudé des petites pattes de fixation

donc c est pas à la portée de tous , je pense que mon tuyau est même en inox !!

mais au final ,je trouve que pour moi le gain a été plus important avec le tuyau intercooler ,plutot qu avec le tube africain

a+
beepbeep
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 di/sdi mk2] - (mécanique) : passage au banc de puissance de ma 420 sdi
« Réponse #11 le: 13 Novembre 2012, 14:55:13 »

salut

tu as raison ,sauf qu il faut avoir le materiel ,car ce n est pas un tuyau quelconque ,il doit en même temps resister à la chaleur ,également ne pas rouillé ou autres à l interieure car l air et également l huile y passe .. ensuite il faut avoir une sintreuse a tube .. lui donné encore le bon rayon de coubure ... ensuite encore lui soudé des petites pattes de fixation

donc c est pas à la portée de tous , je pense que mon tuyau est même en inox !!

mais au final ,je trouve que pour moi le gain a été plus important avec le tuyau intercooler ,plutot qu avec le tube africain

a+
beepbeep
je ne parle pas de souder ou quoi que ce soit
je parle de prendre le tube d'origine, couper la partie restrictive ( la partie écrassé clairement identifié sur les photo
et mettre a la place une durite de turbo avec 2 colliers
Pour info d'origine ce type de durite ne véhicule pas d'huile, l'huile et là via le reniflard... mais pour un bien il ne faut PAS d'huile la dedans ( l'huile ramolie les durites, puis elles gonfles puis elles lachent... )
Pour info le tube d'origine est bien un tube quelconque... mème pas peint a l'intérieur....

bon aprés ce que j'en dis hein....
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984