Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 03:13:40
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva  (Lu 14495 fois)

GSX1400

  • Mr. Plein de questions
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3

Bonjour à tous,
J'ai trouvé votre forum via une recherche sur le net il y a de celà quelques années. J'avais trouvé un sujet, à moins que je ne confonde, qui montrait l'usine Rover à l'abandon. Les ordis encore en place, des autos sur la chaîne, des protos et autres dans les sous-sols...impressionnant reportage sur lequel je n'arrive pas à remettre la main.

Aujourd'hui, nous avons l'opportunité de passer sur une Rover. Une 416 en BVA de 99.
Je m'inscris donc, après avoir fouillé le forum à la recherche d'infos sur cette auto, pour creuser un peu plus la question.
 
Voici un copié-collé, quand même remis à jour et adapté pour ici, d'une présentation que j'avais faite sur un autre forum (ben ouais...elle est costaud alors je vais pas la refaire!  :lol: ).

Richard
40 ans
Fana de voitures, motos et, surtout, de mécanique. Je ne suis l'ayatollah d'aucune marque et suis réceptif à divers goûts.
J'aime en faire le maximum par moi-même.
Je mécanique depuis plus de 20 ans, au début par nécessité (l'argent...) et ensuite par plaisir et manque de confiance. Je n'aime pas qu'on touche à mes affaires. Je suis assez "maniaque" on va dire...

Entre mes mains sont passé quelques autos "intéressantes" et d'autres moins... :
Simca Aronde Elysée de 1957 en 93 (ma première voiture). 1ère main, 43mkms, superbe. Revendue en 94 avec ~67mkms (!!!). Je roulais trop.
Simca 1100 break GLS des 70's (bof).
2CV portes suicide (marrant mais quel veau!) de la cops'.
Alfa 75 Turbo IE de 91 un super souvenir de cette auto. A tous les points de vue d'ailleurs.  Un moteur en béton. Vraiment impecc'.
Achetée en 1ère main à ~60mkms en 96. Revendue en 2002 à 155mkms.
En même temps une Peugeot 305 GT série 2 avec ~80mkms en très bel état (erreur de casting à cause du "GT"...). Bonne voiture cependant. Celle de la cops'.
Peugeot 505 Turbo IE d'octobre 85 en 2002. Une des vraiment toutes toutes premières Ph2 (lancement officiel en 11/85) en 180cv. Plein d'équipements sauf la clim' et le toit ouvrant.
12800kms d'origine en 2002 et 1ère main!
Comme une neuve. Vraiment splendide. Mais pas d'esprit sportif comme sur mon Alfa. 
Revendue en en 2004 à un collectionneur avec 28mkms au compteur.

Puis j'ai voulu couper avec les autos...ça n'a pas duré et je me suis acheté une Daimler V12 6L de 93 que j'ai gardée 1 an 1/2.
J'ai eu pas mal de travail pour remettre en état et à niveau...mauvais travail du réseau officiel superbement incompétent. 
1102 exemplaires au monde. La caisse est "commune" aux 6 cylindres que l'on croise beaucoup plus facilement.

J'ai toujours fait ma mécanique moi-même...mais là, ce fût un sacré morceaux. Une cathédrale mécanique cet engin.
Quel régal ensuite le V12 vers les 6000trs!!! Unique.

Je l'ai gardée de 2004 à 2006 et de 135 à 150mkms.
Elle roule toujours impeccablement à ce jour. Je le sais car je suis resté en contact avec le proprio. ;)

Des photos :
* L'Aronde :


Pendant ce temps là, mes pôtes roulaient en Super 5 Five D ou 205 Junior ou autres...je me démarquais sur le parking du lycée!  :P

* L'Alfa :



http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/ALFA/

* La 505 :



http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/505/

* La Daimler :




http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20KINDER/

Actuellement, je roule depuis 2007 en Volvo 945, 2L3 turbo équipée GPL. Elle est de 98 et a 285mkms à ce jour (achetée à 185mkms). J'ai dû changer le turbo, le collecteur, sonde lambda + résoudre des fuites/améliorer le montage GPL. La panne turbo et cie était due à un mauvais fonctionnement du GPL. Quand on voit comment celà avait été monté ; rien de surprenant. Depuis elle roule à merveille. J'ai encore up-gradé l'installation moi-même l'an dernier : majoration du débit GPL par une polyvanne gros débit, changement de tout le circuit de tuyauteries GPL, électro-vanne/filtre gros débit. Le moulin pousse encore plus qu'avant et consomme 2L de moins!
Encore tout récemment, remontée de la pression de turbo (0,35=>0,57b).



http://s16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/PRESENTATION%20CHRISTINE/

En ce qui concerne Mme, elle a eu une Mazda 323 1L3 de 1989 que nous avons revendue à 230mkms.
Elle était dans la famille depuis ses 30mkms et 92 ou 93. Une excellente petite voiture d'une fiabilité et d'une endurance surprenante. J'ai beaucoup apprécié la logique de conception ; genre on pense dés la conception à quand il faudra entretenir... :!:
200mkms sur ces photos.  :shock:



Une Mazda 929, 2L2 BVA de 1989 achetée en 2006 et revendue en juin 2010 (145mkms et première main, revendue presqu'aussi "chère" que l'achat à 220mkms!). Mêmes commentaires que la 323 concernant les qualités de cette 929. Je pense que c'est un point commun entre toutes les Mazda de ces années.
Du béton armé ce truc. Increvable et quasi inusable.


Mme a eu brièvement une Mercedes 300E BVA au GPL mais nous avons dû la rendre pour cause de vice-caché. Dommage, c'était une bonne caisse. 116mkms et 2ème main.




On peut donc rouler avec du vieux et fiable tous les jours n'en déplaise à tous les oiseaux de mauvaise augure qui se sont fait entendre (particulièrement avec les deux vieilles Mazda! Elles leur auront bien rabattu le caquet!).

Depuis septembre 2010 elle utilise une Chrysler Stratus BVA V6 2L5 que nous avons passé dans la foulée au GPL.  85mkms, 1ère main. Etat neuf. Déjà plus de 160mkms au compteur.



Bon, la qualité d'assemblage et de finition n'a rien à voir avec une Mercedes ou une Volvo...ça fait un peu Logan dedans je trouve.
Y'a pas mal d'équipements, mais ça remplace pas des plastiques durs et "toc".
L'accessibilité à la mécanique n'est pas souvent top dés qu'on sort du classique vidange/filtre. Les bougies nécessitent de virer le collecteur d'admission, pour faire la distribution et la pompe à eau c'est une galère sans nom, il m'aura fallu un week-end complet! Et l'achat d'un outil spécifique pour le galet-tendeur.
Les pièces, via Rockauto aux USA, sont d'un prix tout à fait ridicule : 27$ la PAE, 30$ le cardan...ce genre de choses.
Bref...

Elle vient de se faire rentrer dedans quasiment à l'arrêt par...personne ne trouvera jamais...une Renault 16TX que le gars allait livrer à son nouveau proprio. Dommaaaaage Eliane*...(*pour les anciens qui suivaient Karl et toute la clique sur Canal+).
Une aile un peu touchée et une portière à changer.
Pas envie de faire des frais, elle va sans doute partir sous peu.

Les autos de Mme sont consacrées à son usage professionnel quasi exclusivement (tournée infirmière à domicile).
Ca nous donne du 30 à 40mkms/an en général et 40/50 démarrages par jour. Pas la vie facile quoi. Donc, si une caisse tient ce rythme c'est que c'est du bon matos.

Entre la Chrysler et la Volvo, je verrai parfois bien le retour d'une auto plaisir...d'où mes lectures et visites de divers forums.
Mais bon...rien n'est joué. J'attache pas mal d'importance à faire de la mécanique pour le plaisir et la maintenance et non pour palier à des vices ou faiblesses de conception.  :idea:

Je suis du genre à faire des reportages photos complets de mes interventions et à partager sur les forums ensuite.
J'ai le même pseudo partout (ou avec une légère variante quand il n'était pas possible de l'utiliser), donc on peut me suivre sans problèmes.
Rien à cacher, plutôt le contraire!

Voilà un CV assez complet. Je vous fais grâce des motos à moins que celà ne vous intéresse?  :)

Plus précisément ce qui m'amène ici maintenant.
Nous sommes en recherche d'une auto selon les (quelques) critères suivants (non exhaustif) :
* 7cv maxi suite au nouveau barême fiscal de cette année. Auparavant on était à 13cv avec la Stratus (12 à 14L/100 de GPL en usage urbain professionnel, c'était tout de même rentable). Mme facture les indemnités kilométriques à sa société.
On peut bien sûr prendre plus de cv fiscaux, mais encore faut-il que celà soit rentable.
* Equipements : clim', DA, BVA (impératif) et autres gadgets de confort (VE, FC...).
* Un truc qu'on peut entretenir chez soi sans valise et cie à tout bout de champ
* Pièces disponibles
* Revue technique existante (pour faire soi-même)
* Endurant ET fiable
* Bien conçu/pensé (pas un truc chi*tique à entretenir comme un V6 transversal...au hasard!)
* Essence, pas de turbo (pas d'hybride, pas de GO surtout)

Il y'a d'autres critères auxquels je ne pense pas forcément sur le moment, mais dans la "discussion" ils ressortiront sans doute.

Une Rover vue récemment :
* 416 automatique de 99 avec 40mkms, 1ère main, "visiblement" parfaite.
* Je craignais la conso en ville exclusive. J'ai trouvé des infos annonçant 10/11L. C'est beaucoup pour un 1L6 BVA injecté assez moderne.
Les gens ont des godasses de plomb?
J'aurais besoin d'une confirmation de cette consommation (il y a une question de rentabilité bien entendu...)
Notre paquebot (4M90 de mémoire) Mazda 929 à carbu et BVA consommait 11L dans les mêmes conditions???
* La fourniture de pièces : j'ai trouvé un site Xpart via votre forum. Mais je n'ai pas trouvé comment commander chez eux??? Ce site me permettrait de pallier à tout besoin de pièces?
* J'ai compris qu'en 1L6 et BVA c'était la moteur Honda (ça me rassure). Et la BVA : Honda également?
* Qu'en pensez-vous concernant l'usage à venir?
* Un ordre d'idée du prix à y mettre (particulièrement celle que je décris)?

Mon GPListe nous annonce 2600/2800€ pour une transfo GPL (selon le type de réservoir, avec un flashlube pour les soupapes, etc...). En matos Prins pour ceux qui connaîtraient (matos haut de gamme).
Nous amortissons dans le cadre des IK donc notre point de vue est un peu biaisé par rapport à un particulier qui n'en ferait qu'un usage perso....tenez-en compte.

Merci à tous de m'avoir lu et en attendant de prendre connaissance de vos réponses.
« Modifié: 01 Avril 2013, 18:50:42 par GSX1400 »
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #1 le: 01 Avril 2013, 19:48:59 »

 :bienvenue:

par contre le 1.6 de 99 est rover.. pas honda j'ai donc envie de te dire pas de bol  :D
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #2 le: 01 Avril 2013, 20:09:08 »

L'aronde j'adore.

La 505, plein de souvenir, mon papa en avait une en essence ...
un peu plus de 300000km quand il la revendus.
IP archivée

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #3 le: 01 Avril 2013, 20:14:10 »

Bienvenue :)

CV sympa en effet :D

Pour les motos il y a une section où tu peux aller présenter tout ça :)

Heu 400 MK2 en boîte auto c'est un bloc Honda de mémoire Donatien :)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #4 le: 01 Avril 2013, 20:16:41 »

Bienvenue :)

CV sympa en effet :D

Pour les motos il y a une section où tu peux aller présenter tout ça :)

Heu 400 MK2 en boîte auto c'est un bloc Honda de mémoire Donatien :)

a oui :bag:  :D trop longue présentation j'ai oublier de quoi on parlait au début  :lol:
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

GSX1400

  • Mr. Plein de questions
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #5 le: 02 Avril 2013, 22:28:43 »

Merci de vos commentaires.

Bon, le vendeur de la 416 envisagé ne veut pas descendre son prix.
Il l'a payé 1800€, a fait 1600€ de factures. Donc je vous le donne Emile...il en veut...3500€ histoire de ne pas perdre de fric.
Hihihi...
Je vous passe les commentaires du style elle est neuve (40mkms annoncés = 42mkms en fait), c'est une première main (mais en fait une 2ème depuis 12/2012) et le côté anglé droit frotté (elle est neuve), c'est une auto de luxe (deux baguettes de bois, une clim manuelle, voiture "anglaise" et on se croirait dans une Jag quoi...)...

Ca fait cher le bout quand même...

Je continue donc mes recherches.

Toujours pas de retours sur un prix normal pour une telle occasion et la consommation ville?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #6 le: 02 Avril 2013, 22:39:08 »

c'est chéro en effet
aprés un d16, une 400mk2 ( une honda badgé rover en somme ) pas de grosse surprise  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

GSX1400

  • Mr. Plein de questions
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #7 le: 02 Avril 2013, 22:51:40 »

Oui, d'après mes lectures ici et ailleurs, le moteur Honda ne présente pas de soucis. La BVA ne fait pas parler d'elle.
Mais je reste curieux de la conso ville. C'est une info que je n'ai pas retrouvée.
J'ai d'anciens magazines de l'époque mais ils ne parlent que des BM...et on sait ce que la ville fait en surconso avec une BVA.

Ma préoccupation à ce sujet est une question de rentabilité (usage pro)...ça a une importance primordiale pour que je fasse les calculs de rentabilité (coût d'usage/rapport des IK et amortissement).
Des trucs dont on ne se soucie pas habituellement...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #8 le: 02 Avril 2013, 22:56:18 »

tu peu tabler sur un minimum de 8/9 litres / 100 ( 1 litre de + pas rapport a la BVM )
c'est ce que l'on retrouve sur les standard 618 -620 en bva  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

GSX1400

  • Mr. Plein de questions
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #9 le: 02 Avril 2013, 23:01:22 »

Ok, donc si je compte 10L en ville maxi pour une 416 BVA je suis dans les clous?

Merci de ton avis en tout cas.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #10 le: 02 Avril 2013, 23:02:02 »

Ok, donc si je compte 10L en ville maxi pour une 416 BVA je suis dans les clous?

Merci de ton avis en tout cas.

maxi ?
ya pas de maxi  :D
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

yallah5

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 76255
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #11 le: 02 Avril 2013, 23:08:11 »

J'y mettrais pas plus de 2.3K€ malgré le moteur Honda :) En effet on trouve des Civic EK1 à de bon prix ;)
IP archivée
Rejoignez-nous également sur le groupe Facebook dédié aux Rover 200 MK2 (R8) Cabriolet, Coupé et GTi = > https://www.facebook.com/groups/865602454025354/?ref=share_group_link

Rover 216i cabriolet Caribbean Blue 1993 -MG TF 135 2003 - MG ZR 160 Solar Red 2002 - Tesla Model Y 2023

GSX1400

  • Mr. Plein de questions
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #12 le: 02 Avril 2013, 23:19:30 »

Oui, j'ai vu des Civic contemporaines en 3 portes et avec la même carrosserie que cette Rover pour des kilomètrages proches et/ou faibles à des prix plus raisonnables...mais les états ne se valent pas toujours.

Je courre plusieurs lièvres à la fois, mais ici je ne parle que des Rover.
IP archivée

fredletouriste

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 236
  • 75 Tourer CDT Pack Luxe ex 218 GSDT et 825 D
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #13 le: 03 Avril 2013, 19:10:44 »

Bienvenue, super présentation (et bon gout avec ça!)!
Par contre, c'est clair qu'elle est vendue à un bon prix (pour le vendeur), cette 400 (on trouve des 75 à ce prix là, non?!) "presque neuve"...
IP archivée

GSX1400

  • Mr. Plein de questions
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3
Présentation de gsx1400 et en recherche d'une rover en bva
« Réponse #14 le: 03 Avril 2013, 20:33:42 »

Oui, je crois qu'on va devoir se diriger vers un meilleur rapport qualité/prix.
Le discours du vendeur est assez particulier aussi (par téléphone) : sympathique, mais je t'embrouillerais bien quand même fils...

Si une voiture était un placement, j'aurais dû me faire une bonne vente lorsque je me suis séparé de la Daimler...or, j'ai "perdu" 5k€ en 2 ans : frais de remise en état by myself, prix de revente inférieur à l'achat.

Lui, il fait simple : 1800 achat + 1600 facture = 3500 de vente ("car je ne vais tout de même pas perdre d'argent???").

Bon, allez, bonne chance!

Très jolie la Tourer!
« Modifié: 03 Avril 2013, 20:37:06 par GSX1400 »
IP archivée