Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Juin 2024, 13:13:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Problème bva  (Lu 5726 fois)

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Problème bva
« le: 25 Avril 2013, 17:02:44 »

Bonjour,

Je constate de plus en plus souvent un problème sur ma ROVER 75 CDTi 2005 à Boite auto; 160.000 kms
En Drive, en légère côte, la boite semble "vibrer" comme si elle avait du mal à rétrograder seule et il faut que je passe en "4" manuellement pour que ça passe. (Le kick-down fonctionne bien )
Cela se produit aussi après un ralentissement lorsque j'accélère. De quoi cela peut-il provenir ?
L'entretien est fait très régulièrement.
J'ai l'impression que ça le fait de plus en plus souvent.
Merci à l'avance de vos réponses
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #1 le: 26 Avril 2013, 08:04:02 »

Bonjour.
Tu dis que le kick down fonctionne bien. Mais si tu dois passer manuellement en 4ème, c'est qu'il ne fonctionne pas bien, non? Ou alors trouves-tu qu'il faut appuyer plus fort sur la pédale pour que la boite rétrograde? En fait, en kick down, la boite ne rétrograde pas forcément, à certaines vitesses, c'est seulement le convertisseur qui se déverrouille. Par exemple, si à 100-110, tu appuies fortement sur la pédale, éventuellement la boite reste en 5ème mais le convertisseur se déverrouille, permettant au moteur de prendre quelques tours.
Le verrouillage du convertisseur intervient à tous les rapports sauf la 1ère, dés que l'huile de boite est chaude. As-tu noté si le verrouillage intervient plus tôt qu'avant? Sur la mienne, le convertisseur commence à se verrouiller, à peu prés, quand la température de LDR est à au quart. Si le convertisseur reste verrouillé, c'est que son soléno de commande est H/S.
Tu n'as pas d'autre anomalie? Il me semble que quand j'ai commencé à avoir des problèmes avec la mienne ( reverse piston ), justement je trouvais que le kick down était moins sensible.
Dans tous les cas, soléno ou reverse piston, tout celà se remplace relativement facilement et pour pas trop cher sans tomber la boite.
gisele
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #2 le: 26 Avril 2013, 17:57:54 »

Bonjour,
Ce problème n'est pas évident à expliquer par écrit. Un essai serait plus probant.
Un exemple, je roule sur une route sinueuse est plate en D entre 50 et 70 km/h (la basse corniche entre Nice et Monaco) à certains endroits toujours en D je dois ralentir pour un virage ou j'arrive à une petite montée et là si j'accélère normalement je sens des vibrations comme si ça broutait dans la boite, vibrations qui ne disparaissent que :
a) si je rétrograde en 4 manuellement, puis une fois que j'arrive à la bonne vitesse (en km/h), je repasse en D et tout se passe bien.
ou
b) si je passe ce cap de vibrations pour arriver à une vitesse (en km/h) plus élevée, mais j'ai l'impression que la voiture "souffre" donc je préfère rétrograder en 4 à la main.
Je précise qu'avant sur les mêmes routes la voiture reprenait de la vitesse sur le même rapport de boite, sans aucune vibration.
Lorsque je dis que le kick down fonctionne c'est juste parce que je l'ai vérifié pour savoir s'il y avait d'autres anomalies, mais je ne m'en sers que très rarement. On est bien d'accord que le kick down ne fonctionne que lorsqu'on écrase l'accélérateur ?
Est-ce plus compréhensible ?
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #3 le: 26 Avril 2013, 19:40:40 »

bonjour, j'ai aussi le même problème sur ma cdti de 2005 avec 93000 kms, j'ai fais changer l'huile de boite automatique et il semble que le problème aie disparu depuis, enfin jusque maintenant
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #4 le: 27 Avril 2013, 16:52:13 »

Un exemple, je roule sur une route sinueuse est plate en D entre 50 et 70 km/h (la basse corniche entre Nice et Monaco) à certains endroits toujours en D je dois ralentir pour un virage ou j'arrive à une petite montée et là si j'accélère normalement je sens des vibrations comme si ça broutait dans la boite, vibrations qui ne disparaissent que :
a) si je rétrograde en 4 manuellement, puis une fois que j'arrive à la bonne vitesse (en km/h), je repasse en D et tout se passe bien.
ou
b) si je passe ce cap de vibrations pour arriver à une vitesse (en km/h) plus élevée, mais j'ai l'impression que la voiture "souffre" donc je préfère rétrograder en 4 à la main.
Je précise qu'avant sur les mêmes routes la voiture reprenait de la vitesse sur le même rapport de boite, sans aucune vibration.
Lorsque je dis que le kick down fonctionne c'est juste parce que je l'ai vérifié pour savoir s'il y avait d'autres anomalies, mais je ne m'en sers que très rarement. On est bien d'accord que le kick down ne fonctionne que lorsqu'on écrase l'accélérateur ?
Est-ce plus compréhensible ?
Bonjour.
Ca l'est.
Dans ce cas, il me semble que tu peux avoir un problème avec le verrouillage/déverrouillage du convertisseur.
Tu as sans doute remarqué, tout au moins, c'est le fonctionnement normal, que quand la voiture est froide, stabilisé en 5ème vers 90 par exemple, si tu accélères, le moteur va prendre des tours sans que la vitesse n'augmente à proportion. Le convertisseur est alors déverrouillé. Ceci est fait pour permettre à l'huile de boite de chauffer plus rapidement. Le verrouillage n'est autorisé que quand l'huile est chaude et ça intervient sur la mienne quand la température de LDR est aux environs du quart. Quand le convertisseur est verrouillé, à 2000t/mn en 5ème, tu es exactement à 110 km/h.
Ce verrouillage est obtenu par l'activation d'un soléno interne à la boite.
Si pour une raison ou une autre, le couple demandé à la boite augmente trop, ( en côte par exemple), le déverrouillage du convertisseur intervient pour permettre au moteur de prendre des tours et donc du couple. C'est particulièrement flagrant et plus sensible en cruise-control dans les montées difficiles.
Tout ça, c'est le fonctionnement normal.
As tu noté, à froid, quand commence le verrouillage du convertisseur? Est-ce avant le quart? Dés la mise en route?
Comme Phebus, l'huile a-t-elle été remplacée récemment?
gisele
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #5 le: 23 Juin 2013, 18:02:32 »

Bonjour,

Petite précision au sujet de ce problème que je pensais venir de la BVA...J'ai profité d'un long déplacement sur autoroute pour nettoyer mes injecteurs avec un produit idoine.  1 petit bidon de produit avec un plein de gas-oil et ça roule.
Curieusement les problèmes, les sensations que la boite auto vibrait et peinait à reprendre de la vitesse ont disparues.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #6 le: 24 Juin 2013, 08:50:58 »

Bonjour Benoit.
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle... c'est toujours plus facile que d'avoir à dépanner la boite.
gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #7 le: 27 Juin 2013, 13:01:40 »

un produit idoine.  1 petit bidon de produit avec un plein de gas-oil et ça roule.

Bonne nouvelle en effet. Tu as utilisé quelle référence/marque de produit ?
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk2] - (mécanique) : problème bva
« Réponse #8 le: 27 Juin 2013, 13:26:08 »

J'ai utilisé le nettoyant injecteurs pour moteur Diesel de chez Wynn's acheté chez Carrefour:

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/nettoyant-injecteurs-diesel
IP archivée