Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 13 Juin 2024, 14:44:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Changement boite de vitesse  (Lu 1944 fois)

DoubleHP

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2

Bijour les amis Rover  :)

Je dois changer ma boite de vitesse. Est-ce qu'elle sort par le bas toute seule, ou par le haut avec le moteur et tout ? Pour savoir si je la met sur chandelles, ou si je dois emprunter une chèvre.

A l'occasion, est-ce que je dois ouvrir l'embrayage ? Savoir si je dois me procurer un centreur ou pas.

Merci.
IP archivée

damien60120

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 38
[214 si mk3] - (mécanique) : changement boite de vitesse
« Réponse #1 le: 28 Avril 2013, 08:56:45 »

bonjour pour votre boite si c'est le même moteur que rover 25 la boite se démonte par le bas il suffi juste de démonter la barre stabilisatrice qui est visse du berceau au triangle pour quelle sort bien voila cordialement
IP archivée

DoubleHP

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2
[214 si mk3] - (mécanique) : changement boite de vitesse
« Réponse #2 le: 04 Mai 2013, 00:43:44 »

Je n'ai pas eu besoin de toucher à la barre. Une fois retiré tous les accessoires (sondes, bras, démarreur ...), et les deux cardans ... la boite tient par 5 ou 6 visses, puis tombe verticalement. Une fois les visses défaites, il y a la place pour la décaler vers le coté pour la déboiter de l'embrayage, puis elle descend verticalement entre l'embrayage et le bloc roue.

J'avais démonté entièrement mes macpherson pour d'autres raisons (roullements, freins, cardans, tout HS), mais je pense que la boite descend même en laissant le macpherson. Le seul truc réellement pointu ou il faut pas se rater, c'est qu'avant de remonter la boite sur le moteur, il faut commencer par lui remettre la patte de silent-bloc; une fois que la boite est vissée, c'est encore possible de fixer cette patte, mais beaucoup plus délicat: il faut donner beaucoup d'angle au bloc pour pouvoir passer la clé dans le garde boue; à faire donc AVANT le silent-bloc du bas. Y a aussi la visse supérieure du démarreur qui est relativement inaccessible.

Conclusion, ça se fait seul, et c'est à portée d'un mécano qui n'a pas froid aux yeux. Rien de compliqué ou technique. Juste être méticuleux. Avant de défaire les silent-blocs, soutenir le moteur avec un cric. Deux jours à 8-9h.
IP archivée