Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 11:14:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT 190 MK1] - (Electricité) : Fonctionnement inhabituel du ventilateur moteur au ralenti ou en vill  (Lu 3910 fois)

jymix

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155

Bonjour à tous,

Depuis 2 mois, ma titine est de nouveau sur route après avoir finalement changé de moteur (moteur d'une ZS de moins de 100000 kms). Cependant j'ai tout de suite constaté que le ventilateur se déclenchait beaucoup plus vite que d'habitude:

- Voiture arrêté (au ralenti), au bout de quinze à vingt minutes, le ventilateur se déclenche, accélère et se maintient pendant plus de vingt cinq minutes...

- Voiture roulant en ville (50 kms/h),  le ventilateur se déclenche, accélère et se maintient tant que je ne retrouve pas une vitesse qui permette au moteur de prendre de l'air. Dans le cas contraire, l'aiguille signalant la température du moteur vacille à la hausse pour atteindre le point rouge critique et redescend presqu'immédiatement ...

- Voiture roulant sur route ou autoroute, le ventilateur se comporte normalement

Est-ce:

- Une fuite au niveau du circuit de refroidissement? Or je ne détecte rien, pas d'écoulement du liquide...
- Le capteur de T° du liquide de refroidissement?
- Le faisceau?
- Une sonde LAmda?
- Sonde du ventilateur (s'il en existe un)

Aucun signal ne s'allume sur le tableau de bord

Depuis le 1er juillet 2013 (date du 1er tour de clé après la pose du nouveau moteur), j'ai déjà effectué plus de 2000 kms

Merci d'avance de vos conseils toujours si précieux

Jymix
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Surveille la température moteur avec l'ODB en 7.0 et note les températures d'enclenchement / déclenchement ...
IP archivée

jymix

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155

Bonjour Mike,

je n'ai pas encore réussi à entrer dans les données du 7.0
L'ODB ne me laisse la main que pour 1.0 et 2.0...
Lorsque j'attends que le 7. se stabilise en 7.0, le tableau de bord reprend la main et affiche de nouveau le kilométrage...

J'espère tu te portes bien... dans le nord, le soleil pleur ;)

 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

C'est bien dommage ,tu ne peux pas avancer sinon
Et la tension batterie en 9.0 ? non plus ? c'est bizarre ton truc ...tu n'appuie pas trop longtemps ?

....ton ECU n'a pas pris l'eau ?

Aujourd'hui soleil ET mistral  :(
« Modifié: 13 Septembre 2013, 16:49:54 par FrenchMike »
IP archivée

jymix

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 155

Lorsque j'appuie trop longtemps, le tableau de bord ré-affiche le compteur kilométrique...

Sinon l'ECU est toujours au sec malgré le temps. J'y veille...

Quant à la batterie, j'avoue qu'elle a été et est trop sollicité à recharger tout plein d'appareils (Ordi portable, téléphone, etc...). J'ai même dû la recharger à maintes reprises cet hiver et encore il y a une semaine...
Sinon l'alternateur chauffe plus que d'habitude... J'ai même pensé au départ que c'est la chaleur dégagée par l'alternateur qui déclenchait le ventilo

Alors j'ai démarrer le moteur, capot grand ouvert... le résultat n'est pas fameux

Chez Rover, le chef d'atelier préconise plusieurs diagnostiques par élimination et sans limitation de frais de main-d'oeuvre (sonde, faisceau et moteur)


IP archivée

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL

Bonjour Mike,

je n'ai pas encore réussi à entrer dans les données du 7.0
L'ODB ne me laisse la main que pour 1.0 et 2.0...
Lorsque j'attends que le 7. se stabilise en 7.0, le tableau de bord reprend la main et affiche de nouveau le kilométrage...

J'espère tu te portes bien... dans le nord, le soleil pleur ;)

Il faut que tu passe par le 19 avant pour débloquer l’accès.
Tu vas jusqu'à 19, et lorsqu'il s'affiche tu appuie pour qu'il passe en On.
Ensuite tu auras accès au reste.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Lorsque j'appuie trop longtemps, le tableau de bord ré-affiche le compteur kilométrique...

Sinon l'ECU est toujours au sec malgré le temps. J'y veille...

Quant à la batterie, j'avoue qu'elle a été et est trop sollicité à recharger tout plein d'appareils (Ordi portable, téléphone, etc...). J'ai même dû la recharger à maintes reprises cet hiver et encore il y a une semaine...
Sinon l'alternateur chauffe plus que d'habitude... J'ai même pensé au départ que c'est la chaleur dégagée par l'alternateur qui déclenchait le ventilo

Alors j'ai démarrer le moteur, capot grand ouvert... le résultat n'est pas fameux

Chez Rover, le chef d'atelier préconise plusieurs diagnostiques par élimination et sans limitation de frais de main-d'oeuvre (sonde, faisceau et moteur)




Attention aux mauvais diagnostiques ,il y a une cause qu'il faut trouver mais si tu ne fais pas de mesures
tu tâtonnes ,tu perds du temps ,du fric ,et tu t'énerves...

IP archivée

Tchouf

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 189
  • FreeRider
    • Switch Riders Freestyle

Il faut que tu passe par le 19 avant pour débloquer l’accès.
Tu vas jusqu'à 19, et lorsqu'il s'affiche tu appuie pour qu'il passe en On.
Ensuite tu auras accès au reste.

Euh petite question, de quoi vous parlez là ??

Autant pour moi, j'ai trouvé, c'est bon à savoir ! Si quelqu'un se pose la même question un jour en passant par là : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0
« Modifié: 16 Septembre 2013, 11:48:37 par Tchouf »
IP archivée