Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 11:30:11
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (electricité) : le démarreur ne tourne plus lorsqu'on met le contact  (Lu 8620 fois)

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

bonjour

ma fidèle Tourer 75 CDTI Facelift (2004) que j'adore me fait un caprice: voilà la chronologie des évènements:

mardi dernier mon fils a eu un accident léger avec choc AVD; quand meme pare choc + phare + capot + aile à changer ; mais fonctionnement mécanique normal pendant les jours qui suivirent

je précise que le capot est entr'ouvert, bien que verrouillé il s'entrebaille sur le coté; lorsque je ferme avec la telecommande, les portes se ferment mais on entend "bip" car le contact de capot n'est pas suffisamment enfoncé; mais si on appuie dessus (j'ai mis un caillou !), le "bip" ne se fait plus entendre; on élimine une cause de panne...

donc hier, après de fortes pluies la nuit, j'essaie de  démarrer:
. au premier coup rien; le démarreur ne tourne pas !
. au 2° coup , le démarreur tourne, mais pas de démarrage moteur après 6 ou 7 tours, alors que d'habitude elle démarre au 1/4 de tour
. je réessaye, et là à nouveau pas de démarreur

notons que tout le reste fonctionne: le tableau de bord s'allume normalement, pas de clic-clac; par ailleurs j'ai drainé très récemment le compartiment ECU (en profitant d'un passage sur le pont, sans avoir à démonter tout le capotage) => j'élimine la batterie des causes possibles[/color]

je démonte le capotage du moteur pour accéder au starter (c'est bien le cylindre marqué Denso ?); soupçonnant la cosse d'alimentation du contrôle (fils fins dans la gaine annelée), je la démonte/remonte plusieurs fois => pas mieux

je redéfais le cable de sa cosse et je prends la tension avec mon multimètre, tout e demandant à ma femme de tenter de démarrer => pas de tension

vérification des fusibles dans le boitier sous le capot moteur => ils sont tous bons; quand aux relais rien de visible
pas pu encore vérifier les fusibles sous la boite à gants il fait trop sombre

en désespoir de cause , j'ai débranché la batterie et j'attends demain pour refaire des essais, (sans trop y croire)

mes questions:

. avez vous déjà eu ce problème ? et si oui, comment l'avez vous résolu ?
. est ce que l'accident pourrait avoir une incidence ? (bien qu'elle ait fonctionné parfaitement plusieurs jours depuis)
. où est le départ du cable qui alimente le démarreur ? (pas le cable de puissance, celui de commande)
. y a t il un fusible dans la boite à gants qui concerne le démarreur ?
. j'ai vu incriminer l'ECM, où est ce ? (ce pourrait etre le point de départ du cable de commande du démarreur, non ?)

un grand merci pour vos idées de diagnostic






« Modifié: 15 Octobre 2013, 07:15:50 par rolando38 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Tiens,réfléchis un peu la dessus en attendant...



Mike
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

merci FrenchMike

j'avais repéré ce schéma sur un autre post, et effectivement c'est sûrement là que se situe la clé du problème

si je comprends bien, le seul composant qu'il y ait entre le contact (ignition switch) et le démarreur (starter motor) c'est ....l'ECU ? qui alimente le starter par le fil WR,4OD ?
à ton avis ce fil est il rouge/noir comme sur le schéma ? on peut imaginer court circuiter l'ECU ? l'antidémarrage ne fonctionnera plus mais je n'ai pas peur qu'on me la vole....

(éventuellement vérifier le fusible N°6 de 5A qui va aussi à l'ECU mais je n'y crois guère)
« Modifié: 14 Octobre 2013, 22:59:10 par rolando38 »
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383

Un truc bête mais qui m'est arrivé il y a peu de temps : une cosse de batterie un peu desserée qui me fesait un faux contact et empêchait le démarrage.
Peu de chance que tu ais le même problème mais on ne sait jamais, après le choc av.

Bonne chance dans ta recherche.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

merci FrenchMike

j'avais repéré ce schéma sur un autre post, et effectivement c'est sûrement là que se situe la clé du problème

si je comprends bien, le seul composant qu'il y ait entre le contact (ignition switch) et le démarreur (starter motor) c'est ....l'ECU ? qui alimente le starter par le fil WR,4OD ?
à ton avis ce fil est il rouge/noir comme sur le schéma ? on peut imaginer court circuiter l'ECU ? l'antidémarrage ne fonctionnera plus mais je n'ai pas peur qu'on me la vole....

(éventuellement vérifier le fusible N°6 de 5A qui va aussi à l'ECU mais je n'y crois guère)

Il y a des chances pour que ça vienne de l'immobilisateur ;
J'ai cru entendre parler d'un fil rouge blanc chez les Britishs...
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

Un truc bête mais qui m'est arrivé il y a peu de temps : une cosse de batterie un peu desserée qui me fesait un faux contact et empêchait le démarrage.
Peu de chance que tu ais le même problème mais on ne sait jamais, après le choc av.

Bonne chance dans ta recherche.

pas impossible du tout, en dévissant les cosses, j'ai senti que l'une n'était peut etre pas bien sérrée
verif ce soir: ce serait la meilleur nouvelle du jour....
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

bon j'ai rebranché la batterie en rentrant ce soir et...il n'y a pas eu de miracle, toujours pas de lancement du démarreur
verif de la tension batterie au passage : 13 Volts
demain (il fait trop noir ce soir) verif du fusible et ouverture de la "trappe" à ECU + pousser la voiture pour qu'elle soit à l'abri de la pluie
« Modifié: 15 Octobre 2013, 21:18:32 par rolando38 »
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

ce soir nouvel essai et cette fois le message "moteur bloqué" a apparu

cette fois ni une ni deux : démontage de l'ECU









au fond du receptacle, c'était humide avec qques détritus de feuilles ou aiguilles de pin, mais pas de piscine, et le drain était nickel

après avoir débranché la batterie, j'ai déconnecté/reconnecté tous les connecteurs, rien d'anormal; je les ai quand même séchés avec le sèche cheveux
remontage, batterie rebranchée et....alléluïa elle a redémarré !

heureux ....mais pas totalement rassuré ; est ce qu'elle ne va pas refaire un caprice à la première pluie ? je pense que le fait que le capot soit entr'ouvert suite à l'accident a du faire augmenter sérieusement le taux d'humidité dans l'ECU

par ailleurs il y avait un peu d'humidité vers la boite à fusibles sous la boite à gants : condensation ou drain du toit ouvrant ? comment (faut il ?) le "tringler" ?
« Modifié: 16 Octobre 2013, 21:09:18 par rolando38 »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Humidité dans la boîte à fusible,c'est pas grave ,c'est l'électronique qui craint  :wink:

Fait sécher correctement et observe les contacts des connecteurs à la loupe ...
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

dommage j'ai déjà tout remonté ! je ne vais pas pouvoir observer à la loupe
mais à l'oeil nu rien d'anormal; je dirais même que les pinoches étaient bien brillantes
elle redémarre bien mais parfois avec une demi seconde de décalage; il faut laisser la clé en position 3 de l'ordre d'une seconde pour qu'elle parte...curieux
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

suite de la panne de démarrage: elle est aléatoire ...
j'espérais avoir résolu le pb définitivement suite au démontage de l'ECU mais le lendemain à nouveau pas de démarreur
les moquettes sous le conducteur sont humides, je vais devoir démonter pour accéder au drains du toit ouvrant, je penss que ce sont eux les fautifs, qu'en pensez  vous ?
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210

bonjour as tu déjà vérifié les contacts intérieurs du démarreur, j'ai déjà eu ce problème sur une cdti de 2005, le démarrage était aussi aléatoire, parfois  rien durant 2 mois puis ca recommençait, j'ai remplacé les contacts en cuivre qui sont dans le démarreur ils étaient en très mauvais état alors que la voiture n'avait que 70000 kms, ca ne coute qu'ne 20 ene d'euros frais de port compris sur eBay.uk.
bon dépannage
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

merci Phebus
mais il n'y a pas de jus au bout du fil qui va vers le démarreur, et parfois le message "moteur bloqué" apparait, donc ça m'etonnerait que ça puisse venir du démarreur (qui n'a pas l'air simple à démonter par ailleurs: tu as peu le faire par le dessus ? ou couché sous la voiture ? )
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Avant de démonter ton démarreur (même si c'est pas sorcier) envoi du 12 volt sur la borne de lancement
(excitation du solénoïde)
pour savoir si c'est lui (j'en doute)
« Modifié: 27 Octobre 2013, 19:18:37 par FrenchMike »
IP archivée

phebus

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 210

bonjour, pour démonter le démarreur je l'ai fait par dessous, bon dépannage
IP archivée