Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 09:53:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Rouler sans ventilateur  (Lu 7644 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 CDTI MK1] - (Electricité) : Rouler sans ventilateur
« le: 28 Octobre 2013, 22:07:36 »

Bonjour,
Depuis quelques mois mon ventilo ne tourne plus . Il t a 3 ans j'ai remplacé ma résistance (couleur or) suite à un soucis de fonctionnement quasi permanent du ventilo.
Depuis la panne, j'ai remarqué que le moteur ne montait pas plus que cela en température (d'après la jauge qui ne dépasse pas le quart sur voie rapide, et la moitie maxi dans les bouchons). Alors faut-il réellement remettre le ventilo en état de marche?
Je précise que ma clim est HS depuis quelques temps et je m'en passe sans probleme.
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2013, 22:40:58 »

La jauge n'est d'aucune utilité pour juger de la température du circuit de refroidissement car elle restera au milieu pour toute température comprise entre 75 et 115 degrés, autrement dit quand elle dépasse le milieu c'est que la température est déjà beaucoup trop élevée. Le ventilo est censé se déclencher quand la température du circuit atteint 100 degrés. Et bien sûr, il est nécessaire, en particulier à faible vitesse ou à l'arrêt (bouchons), où la température atteint rapidement cette limite.
Donc je te conseille quand même de t'en préoccuper.
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2013, 22:45:18 »

Merci.
Je vais vérifier la température avec l'ordinateur de bord (rubrique 7 de mémoire) et voir de plus près d'où vient la panne.
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #3 le: 09 Mars 2014, 19:03:40 »

Bonjour,
Toujours pas décidé à faire le remplacement...j'ai vérifié la température moteur sur l'ordinateur de bord: 85 degrés maxi en roulant normalement, 97 degrés dans les embouteillages (rares pour moi heureusement).
Je vais quand même vérifier si ce n'est pas le carter du moteur ventilo qui ne s'est pas déssoudé...ce n'est peut être que cela...et en esperabnt qu'il n't pas de casse au niveau des pales.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #4 le: 09 Mars 2014, 19:17:25 »

Le test est on ne peut plus simple :tu tournes ta clé position 2 avec clim sur auto .

Tu écoutes et tu vas regarder ce qui se passe derrière la calandre .

Si tu as le ventilo avec résistance,il est réputé increvable ....
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #5 le: 30 Mars 2014, 22:30:26 »

Le ventilo ne tourne pas...c'est bien celui avec resistance grise...avant de démonter je penses commander le resistance "dorée" sur ebay gb...histoire de pas démonter le pare choc pour rien. Y aurai t-il autre chose à vérifier avant ?
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #6 le: 30 Mars 2014, 23:13:41 »

Sur ma V6, le ventilo, 3 vitesses, ne fonctionnait plus. J'ai trouvé en casse un 2 vitesses à résistance pour 25 Euros. Une fois installé, j'ai constaté qu'il ne fonctionnait pas non plus.
Le test que j'ai fait: mesure à l'ohmmètre de ma valeur de résistance. Elle doit être de 0,47 Ohm (au multimètre, c'est moins de 1 Ohm, il n'est pas très précis dans ce domaine de mesure). La mienne était à 2 kOhms donc morte.
Je suis allé chez Electronique 44 (j'habite Nantes) acheter une résistance bobinée ayant les mêmes caractéristiques que celle d'origine : 0,47 Ohm, 50 W.
C'est celle-ci : http://composants.e44.com/resistances/resistances-puissance-bobinees/resistances-50-w/resistance-bobinee-boitier-aluminium-50w-0.47-ohm-tolerance-5-RF500.47.html
Sinon, celle d'eBay se trouve aussi ici : http://fr.farnell.com/welwyn/wh100-r47ji/resistance-100w-5-0r47/dp/1768196
Je l'ai installée avec des fiches au bout des fils et tout fonctionne impeccable.
Si ça peut t'aider.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #7 le: 18 Avril 2014, 13:50:26 »

Bonjour,
Je viens de remplacer la résistance grise qui était morte (1ohm au multimetre) par une nouvelle de 50W que j'ai soudée à l'étain. J'en ai profité pour changé mon joint intercooler...
Le ventilo ne déclenche :? toujours pas ...je poursuis mes investigations...
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #8 le: 18 Avril 2014, 18:54:33 »

Bonjour, pour moi il faut faire la réparation. j'ai déjà eu cette panne le moteur tournait mais les pales non car les petits ergots était cassés.
résultat en été montée en température et la voiture sans doute avec l'électronique a baisser sa puissance par deux fois, la premier fois 60km/h environ
et ensuite 20 km/h pratiquement impossible de rouler.
je doit dire que cela a sauver mon moteur.
j'ai refixer avec 3 vis ma pale et depuis plus de PB.

bon courage.
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #9 le: 19 Avril 2014, 09:57:46 »

En fait quand je met le contact en position 2 avec la clim en auto, le ventilo ne se déclenche pas mais le compresseur de clim "ronronne" ?? est ce à dire qu'il est grippé ? normalement il a besoin du ventilo en marche pour se déclencher ?
mes fusibles sont bons, ma sonde de température extérieure aussi , bien qu'un peu calaminée et verdâtre (après remontage du pare choc, elle indiquait - 30° puis est revenue à une température normale)...je ne sais plus quoi vérifier pour ce ventilo...ou alors j'ai mal soudé la nouvelle résistance...
IP archivée

TR1-MAX

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #10 le: 19 Avril 2014, 11:25:53 »

J'ai le meme probleme, je vais posé ma resistance cet après midi, je vous tiens informé. Pour moi se sera deux cosses qui étaient fournis avec, pas de soudure prévue.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #11 le: 19 Avril 2014, 19:14:41 »

En fait quand je met le contact en position 2 avec la clim en auto, le ventilo ne se déclenche pas mais le compresseur de clim "ronronne" ?? est ce à dire qu'il est grippé ? normalement il a besoin du ventilo en marche pour se déclencher ?
mes fusibles sont bons, ma sonde de température extérieure aussi , bien qu'un peu calaminée et verdâtre (après remontage du pare choc, elle indiquait - 30° puis est revenue à une température normale)...je ne sais plus quoi vérifier pour ce ventilo...ou alors j'ai mal soudé la nouvelle résistance...
Bonjour.
Avec la clé en position 2, si le moteur ne tourne pas, ce n'est pas le compresseur de clim que tu entends ronronner. Le compresseur est entraîné par la poulie moteur par une courroie et un embrayage électro-magnétique. Pas de moteur, pas de clim. Dans ton cas, ça doit être la pompe fuel.
Le compresseur n'a pas à proprement parler besoin du ventilo pour s'enclancher. La rotation du ventilo n'est pas une condition nécessaire. Il suffit que son radia soit refroidi. En principe, en roulant, tu peux avoir de la clim avec un ventilo HS.
Pour la température extérieure, c'est un phénomène normal quand on débranche-rebranche la sonde.
gisele
IP archivée

Ked900

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 383
[75 cdti mk1] - (electricité) : rouler sans ventilateur
« Réponse #12 le: 21 Avril 2014, 22:18:19 »

Pour information, je confirme que même si le ventilateur ne fonctionne pas, cela n'empêche pas la climatisation de faire du froid. C'est juste qu'elle n'en fera pas à l'arrêt si le système est chaud.
Par ailleurs, si ta résistance grise indiquait 1 Ohm au multimètre, c'est qu'elle était bonne. Elle est morte quand la résistance devient infinie (> 1 kOhms). Donc ton problème vient d'ailleurs (fusible, relais...)
Bonne chance pour trouver ta panne.
IP archivée
(Rover 75 CDT Pack 2000 ->vendue)
Rover 75 2.5 V6 BVA Pack 2001 (à vendre)
Rover 75 2.5 V6 GPL Pack luxe 2003 (à vendre)
Rover 75 2.0 V6 GPL BVA Pack luxe 1999