Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 10 Mai 2024, 02:52:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche  (Lu 9455 fois)

Spyk

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème qui est extrêmement chiant ....
Mon klaxon est bloqué sur "marche" ... ca fait tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ....

Bon blague à part, j'ai solutionné temporairement le problème en enlevant le fusible du klaxon, j'ai démonté les boutons du volant et tous les relais 1 par 1 et le problème persiste.
J'ai démonté l'UCE et la ... miracle ca ne klaxonne plus !!!
Sauf que dès que je le remonte le problème reviens (évidement !)

J'ai diagnostiqué mais je ne sais pas quoi faire maintenant, je pense qu'il faut remplacer un élément de l'UCE mais lequel ?
Voila la photo de mon boitier ouvert :



Et le schéma correspondant au montage du klaxon :



Merci de votre aide précieuse, si vous avez besoin de plus d'infos demandez moi.

PS : derrière ma voiture il y a un autocollant "horn broken, watch for finger", c'est sensé être une blague  :lol:
« Modifié: 16 Octobre 2012, 11:06:42 par Spyk »
IP archivée
   

Spyk

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159
[ZR 115 TD MK1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2012, 10:13:14 »

Je m'auto répond :



Vous en pensez quoi ?
J'appel Pektron, j’achète le relais et je le remplace ? Ca suffira ?
« Modifié: 16 Octobre 2012, 10:16:59 par Spyk »
IP archivée
   

Spyk

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159
[ZR 115 TD MK1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2012, 10:20:44 »

J'ai trouvé ca aussi sur Ebay :

If the vehicle horn sounds continuously the fault is caused by an IC failure, not one of the relays.
This control IC is numbered TPIC6C595 and is a readily available component. However it is a
surface mount component and skill is required when replacing it.

Il s'agit du D sur l'image ci-dessous



A is the driver transistor for the key fob transponder coil, the device is a T2406.
B is the transistor responsible for controlling the courtesy light, it is a BSP77.
The IC marked C is a TPIC6C595, it controls all of the relays with the exception of the relay handling the fogs and horn.
The IC marked D is also a TPIC6C595, it controls the Fogs and Horn relay.
« Modifié: 16 Octobre 2012, 11:10:54 par Spyk »
IP archivée
   

Calu43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[zr 115 td mk1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #3 le: 12 Mars 2014, 12:01:48 »

Je déterre un peu ce sujet sur lequel il n'y a pas de réponses depuis près de 2 ans car je suis dans un cas similaire.

Depuis un certain temps mon klaxon ne fonctionne plus et j'ai le CT dans 2 semaines donc je me suis mis en recherche de la panne..
A partir du schéma électrique d'un manuel d'atelier MG j'ai testé tout mon faisceau (voir schéma ci-dessous) et tout me semble ok (klaxon fonctionnel, fusibles compartiment moteur OK, fusible habitacle OK, bouton poussoir klaxon OK, coupleur rotorique OK). La panne viendrait donc d'un "RELAY-HORN (R133)" qui se trouve dans le calculateur ...



Spyk comment as-tu résolu ton problème ? Changement du composant ECU ? Changement de l'ECU ? Mauvais diagnostique ? Tirage d'un nouveau fil en direct vers le klaxon ?

J'ai contacté un concessionnaire MG qui m'a dit n'avoir jamais entendu parlé de ce relais interne au calculateur ... Aurais-je un mauvais schéma ? Il m'a aussi indiqué que lorsque l'on actionne le klaxon, ce sont les 2 klaxons qui fonctionnent. Ce qui contredirait les affirmations de certains sur le fait qu'il y a un klaxon pour l'avertisseur sonore et un pour l'alarme. Ce qui contredit aussi mon manuel d'atelier de plusieurs centaines de pages en anglais (donc pas de mauvaise traduction) ...

HELP
IP archivée

Spyk

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159
[zr 115 td mk1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #4 le: 12 Mars 2014, 12:07:02 »

Salut,

tout est marqué au dessus.
J'ai commandé le relais sur Ebay et je l'ai changé.

Il faut un fer à souder et de l'étain. (il faudra aussi démonter la moitié du tableau de bord pour sortir l'ECU)
C'est une toute petite puce avec beaucoup de contacts. Si tu peux avoir quelqu'un d'autre sous le coude pour d'aider c'est un plus.
IP archivée
   

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile
[ZR 115 TD MK1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #5 le: 12 Mars 2014, 13:43:24 »

Quelques remarques :

Il y a 2 klaxons (grave et aigu) uniquement sur les modèles d'avant 2003 (Project Drive). Ensuite il ne reste que l'aigu je crois. En aucun cas le klaxon actionne celui de l'alarme.

@Calu43 : Est-ce que ta voiture est une mk1 ? Car le BCU (ou SCU) dont Spyk parle, et qu'on voit sur les photos, est monté uniquement sur les mk2.

Et ce BCU est un boitier totalement différent de l'ECU, à ne pas confondre donc !
« Modifié: 12 Mars 2014, 13:44:07 par Djules »
IP archivée

Spyk

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 159
[zr 115 td mk1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #6 le: 12 Mars 2014, 13:45:33 »

Effectivement moi c'etait une MKII.
Il y a une erreur dans le titre d'ailleurs.
IP archivée
   

Calu43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[zr 115 td mk1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #7 le: 17 Mars 2014, 10:05:10 »

C'est une mk2 année 2005. Il y a 2 klaxons, un sous le pare choc avant gauche (avertisseur sonore) et un dans le compartiment moteur à droite juste à côté du bocal de liquide de refroidissement (alarme).
Il me semble que quand l'alarme fonctionne les 2 klaxons sont actionnés non ?
Vendredi j'ai voulu revérifier mes tests de la semaine passée pour être sur de ne pas faire une erreur de diagnostique. Résultat j'ai démonter mon calculateur moteur "ECU" (seulement les prises) pour me rendre compte que sur le schéma électrique du manuel d'atelier MG Rover, ECU-multifunction ne correspond pas à Engine Control Unit ... Du coup j'ai suivi mes fils et je suis arrivé au "vrai" ECU-multifunction qui se trouve derrière la partie central du tableau de bord, juste en dessous du poste radio. J'ai ainsi pu procéder au test de continuité de la commande et de la puissance. Tout est OK, c'est donc bien le composant de cette carte électronique qui est HS. J'ai appelé une concession MG qui m'a en effet annoncé 475€ HT pour le remplacer. Bonne blague !  :roll:

Du coup j'hésite à faire la même manipulation que toi en commandant le composant sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/TEXAS-INSTRUMENTS-TPIC6C595D-IC-DRIVER-OUTPUT-VOLTAGE-33V-/181208906502?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item2a30e47b06
ou
http://www.ebay.fr/itm/TPIC6C595D-INTEGRATED-CIRCUIT-TPIC6C595-SMD-/190959018323?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item2c760b6153

C'est quand même précis comme soudure et j'suis pas Dartagnan avec un fer à souder  :-P alors j'ai un peu peur de bousiller toute la carte électronique et de foutre 550€ en l'air ...
T'as pas eu trop de mal spyke pour remplacer ce composant ?

Mon autre solution serait de faire un pontage sur les fils de commande et d'asservissement pour installer un nouveau relais.

Merci  :)

IP archivée

kiki-momo

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 18
[zr 115 td mk1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #8 le: 22 Mars 2014, 08:32:29 »

a ta place je déconnecterai le klaxon et le brancherai en direct par l'intermédiaire d'un relai
IP archivée

Calu43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[zr 115 td mk1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #9 le: 03 Avril 2014, 15:46:58 »

J'ai commandé le composant de contrôle sur ebay (le fameux TPIC6C595) et je l'ai fait changé par un ancien réparateur en électronique en retraite (plus équipé et plus habile que moi pour ce genre de manipulations).
Mais ça ne fonctionne toujours pas ...
En poursuivant mes recherches j'ai trouvé ce topic : http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=384938
Je vais donc tester mon relai sur la carte électronique ce WE (le WE passé mon multimètre m'a lâché et j'avais même pas pensé à tester le relais avant ... 8O )
Si je trouve qu'il est HS je le commanderais (easy avaible on Ebay) et je le changerais sinon j'arrêterais les frais et je dériverais le klaxon sur un autre relai.
IP archivée

Calu43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12
[zr 115 td mk1] - (electricité) : klaxon bloqué en marche
« Réponse #10 le: 22 Avril 2014, 15:18:25 »

Relai testé => HS
Commandé sur eBay puis remplacement sur la carte électronique.
Remontage sur l'auto & tuuuuuuuuuuuuuut => passage au CT ok ce WE.
Merci  :)
IP archivée