Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 12:01:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Habitacle) : Volant plastique sur cuir  (Lu 8455 fois)

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 CDT MK1] - (Habitacle) : Volant plastique sur cuir
« le: 25 Janvier 2015, 16:18:36 »

Bonjour,
Mon volant d'origine sur ma CDT pack de 2000 est en principe en cuir.

Avec l'usure, je m'aperçoit qu'une couche de "peinture plastifiée" recouvre le cuir du volant.
Dans les sujets on parle de teinture du cuir en rénovation, mais pas de cette couche de plastique.

Il semble que l'on ait à faire à une croute de cuir recouverte d'une peinture vinyl.

Avez vous le même cas de figure, et quoi faire ?
- décaper entièrement pour faire apparaitre le cuir et le teinter
- repeindre avec une peinture pour plastique  :roll:

Merci pour votre avis
IP archivée

optra

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5
IP archivée
Rover 75 Tourer CDTI

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2015, 22:36:22 »

Merci optra
excellent, je viens de commander en suivant ton lien  :wink:
C'est peut être la personne signalée comme fournisseur dans le topic de la rénovation volant.

Mais j'aimerai savoir si quelqu'un a une explication pour cette histoire de vinyle
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2015, 10:59:36 »

Ouep, c'est bizarre.
Ma pack de 2001 a bien le volant cuir. L'usure fait bien voir la peau.
Je pense que le volant a été changé par un "pas trop cher".
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #4 le: 27 Janvier 2015, 11:53:33 »

Merci pour ta réponse,Le volant est d'origine, c'est sûr.

Est ce que d'autres personnes ont eu ce cas de figure?

Mon problème est de savoir si je dois teinter par dessus ou d'abord enlever (difficilement) la couche de teinture vynile   :(
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #5 le: 27 Janvier 2015, 11:58:46 »

Mais, si c'est une peinture vinyle, donc à l'eau, elle a du s'imbiber dans le volant non?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
[75 CDT MK1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #6 le: 27 Janvier 2015, 12:50:21 »

Merci pour ta réponse, Le volant est d'origine, c'est sûr.

Est ce que d'autres personnes ont eu ce cas de figure?

Mon problème est de savoir si je dois teinter par dessus ou d'abord enlever (difficilement) la couche de teinture vynile   :(

Bonjour,

Perso j'avais reteinté mon volant cuir et bois avec ce flacon "spécial Rover 75" trouvé sur eBay UK.
C'est un  excellent produit qui s'applique avec un petit tampon de mousse (fourni avec le flacon) et qui tient d'autant plus longtemps qu'au lieux d'être purement superficiel, et donc de partir assez vite, il s'imprègne bien dans les porosités du cuir.

Dans mon cas j'avais dû appliquer 2 couches mais le résultat est bluffant car il redonne vraiment l'aspect neuf du cuir et son toucher.
Et comme le cuir, son aspect final est mat.

(double cliquer sur ces 2 photos pour les agrandir)

(avant)

(après)


Cela fait plus de 2 ans que j'avais reteinté mon volant avec ce produit, et je n'ai toujours pas dû effectuer de retouche depuis lors.

Bref pour répondre à ta question, je crains que l'ancien propriétaire ait appliqué une sorte de vernis sur ton volant,
vernis que tu devrais enlever pour permettre au produit de reteintage de bien s'imprégner partout et d'obtenir une remise à neuf du cuir de ton volant.

Restant à ta disposition.

Bonne journée

Vincent
« Modifié: 27 Janvier 2015, 14:06:07 par Rover-dream »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #7 le: 27 Janvier 2015, 18:26:16 »

Mais comment enlever du vernis sans abimer le support?
Surtout si c'est de la croûte de cuir.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #8 le: 27 Janvier 2015, 19:22:21 »

Effectivement l'effet du produit est très intéressant

Pour la couche , c'est bien collé, mais contrairement à ce que j'ai dit, il s'agit d'un volant bois/cuir d'occasion que je viends d'acheter sur ebay
Je faisait la comparaison avec mon volant d'origine qui présente le même aspect lisse et brillant, mais je ne l'ai pas gratté.

J'essaierai ce week end de réchauffer au fer à cheveux pour voir si cela le ramolli :-P
Je prendrai des photos en même temps
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2015, 14:13:31 »

Effectivement l'effet du produit est très intéressant

Pour la couche , c'est bien collé, mais contrairement à ce que j'ai dit, il s'agit d'un volant bois/cuir d'occasion que je viends d'acheter sur ebay
Je faisait la comparaison avec mon volant d'origine qui présente le même aspect lisse et brillant, mais je ne l'ai pas gratté.

J'essaierai ce week end de réchauffer au fer à cheveux pour voir si cela le ramolli :-P
Je prendrai des photos en même temps

Bonjour,

Utiliser délicatement un sèche-cheveux peut peut-être être une piste pour enlever le vernis, mais fais quand même attention de ne pas
brûler le cuir.

Je précise que si ce produit de reteintage permet, par imprégnation, de retrouver l'aspect du cuir d'origine, ce produit n'étant pas lissant,
les aspérités (griffes profondes et autres) de ton volant resteront bien visibles. Elles seront juste teintées.

D'où l'intérêt d'éviter de créer des aspérités en essayant d'enlever le vernis.

Bon courage.

Vincent

IP archivée

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2015, 22:31:11 »

Merci Rover-dream pour la précision qui est importante
Je vais essayer d'en enlever un peu, poncer au 800 et voir ce que cela donne avec la teinte sur la croute de cuir
Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal.
IP archivée

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #11 le: 07 Février 2015, 23:47:39 »

Bon, je me suis inquiété pour rien

En poncant (gentiment) au 380 le vernis brillant est parti il n'y avait finalement pas de peinture plastifiée.
J'ai reteinté avec le produit que m'a indiqué optra + un vernis fixateur et c'est impeccable.

Un coin usé du cuir m'avait fait penser à de la croute de cuir, mais il n'en est rien.

Merci en tout cas de votre aide précieuse
IP archivée

Rover-dream

  • Bonne journée à tous
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 183
  • Ma 75 Tourer, un rêve devenu réalité, depuis 5 ans
[75 CDT MK1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #12 le: 08 Février 2015, 11:14:50 »

Bon, je me suis inquiété pour rien

En poncant (gentiment) au 380 le vernis brillant est parti il n'y avait finalement pas de peinture plastifiée.
J'ai reteinté avec le produit que m'a indiqué optra + un vernis fixateur et c'est impeccable.

Un coin usé du cuir m'avait fait penser à de la croute de cuir, mais il n'en est rien.

Merci en tout cas de votre aide précieuse

Super  :yeah:

Je suis très content d'apprendre que ton volant  est à nouveau impeccable  :)

Bon dimanche.

Vincent
« Modifié: 08 Février 2015, 11:15:11 par Rover-dream »
IP archivée

ro2v

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #13 le: 08 Février 2015, 17:02:14 »

Merci toi aussi

Juste pour préciser :
démontage de l'air bag: torx de 30 prévoir un outil assez long et fin
démontage du volant : c'est du 16 prévoir une clé solide, c'est bien serré

Pour plus de détails voir la procédure de gisèle, et ne pas oublier de débrancher la battterie 1/2 h avant

Yves
IP archivée

souffle

  • Invité
[75 cdt mk1] - (habitacle) : volant plastique sur cuir
« Réponse #14 le: 12 Février 2015, 22:35:08 »

bonjour!!! a tous...
 alors que je vous explique simplement est clairement....
 mon conseil éviter les sites de teinture cuir ca vaut nibe ca c est fait .... a moins d aller chez un sellier refaire la totalité de vos cuir 
 j ai testé cette semaine  les sites et on a vite fait de se tromper de teinte d une part ..
 d autre part une fois recu le colis  vu le prix pas moyen de renvoyer ,
 apres ouverture on a constaté avec un ami que c était ni plus ni moins que de la peinture.
 donc 22 euros de jeté ...pas de soucis bien mal acquit ne profite jamais ...
 Puis l idée du siècle m est venue .... sans pub mais bien obligé de le dire il n y a que la que j ai trouvé direction weldom...noté bien le rayon peinture  artistique
 je répète  rayon peinture artistique pebéo hééé!!! vouiii
 cherchez les petits pots de peinture pour tout support carton céramique ect...c est cela ... ha! ha!!! ha!!!
 Hé!! la surprise la teinte de mes sièges qui ne sont ni crème ni pistache mais simplement
CENDRE BRUNE  ho!!! oui
  les anglais vont chercher ces couleurs franchement ...

 l application
simple nettoyer au savon glycériné le siege ou la surface si votre cuir et vraiement entamé
 prendre un papier de verre tres fin et humide quand je dis tres fin c est tres fin 3000 et poncer avec legereté en cercle ..en cercle j ai dit !!!!ne pas appuyer    comme un bourrin sur la surface entamée afin d avoir un uniformité entre la partie usée et celle qui l est moins
 pas question de décaper tout le cuir et l irrité  pour obtenir le cuir naturel . vous allez partir en croisande juste surfacer afin que le futur produit trouve un     terrain d adhérence .
ne pas omettre que c est une matière vivante meme si la vache est morte ... lol
apres avoir nettoyé laisser secher  le cuir ou souffler de la chaleur a l aide d un seche cheveux ... distance 20 cm... en cercle toujours
 une fois sec vous allez voir ca va vite prendre une eponge et le ptit pot qui correspond a votre teinte de siege cool on y arrive.

   1- poser votre eponge sur le ouverture de votre pot et renverser  assez rapidement . deux ou trois cercle de peinture en fonction de  la largeur de l eponge
       et la surface a travailler, si l eponge est trop grande misere pour les petites surface changer ou couper des ptits morceaux .
     NB ne pas verser la totalité du flacon sur l eponge serait la plus grande erreur . on couvre pas mal de surface avec tres peu de produit..

   2- l application
       une fois votre eponge légèrement imbibée de votre peinture ou teinte faite de léger cercles et ainsi recouvrer toute la ou les surfaces de droite a gauche         les  cercles et gauche a droite premiere couche  est laissez tiré un peu 
nb : ne pas toucher ou passer la main sur la teinte histoire de voir si ca seche vite ca serait une erreur ... traces de doigts ou autre  j ai donné...

    3 seconde couche quelques seconde seconde apres hoooo!!! ca va vite .... normal si on refflechi pendant qu on fait un coin du siege l autre seche lol.... rooo il faut tout dire ...
     la seconde couche se passe differement  poser toujours de le teinte sur l eponge ...on sait jamais c est mieux de preciser .
     on ne fait plus de cercles mais on tamponne de droite a gauche et pour finir de haut en bas pour le dossier dans le sens de la luminosité .... notion de peinture oblige donc de droite a gauche et de haut en bas .

    le siege et ses cotés meme procédé  laisser tiré la teinte et boire un café et revenir histoire de voir si il n y a pas de manque si tout est bon c est gagne pour la premiere phase.

   si vous etes pressé  le sechoir  sinon je preconise le sechage naturel par absorption de la matiere.
   si l on seche au sechoir la matierre sechera en surface donc si vous passez deux couches resultat
   ca risque de se decoler comme si  le siege aurait prit   un coup de soleil apres peu de temps il pelera  ...resultat il faudra recommencer . pas genial.!!!
   donc on fait ca en fin d aprem quand on sait que on ne touche plus a la voiture ... et on laisse tirer tranquilement la teinte et pendant se temps on nettoie les   bourlets de cuir noir au savon glycériné  et un chiffon doux ou  pour les bourlets un coton tige 
  ensuite  on nourrit le cuir avec une huille pour nourrir et assouplir le cuir ne pas abuser sur la quantité la aussi c est pareil sinon ca sera trop gras et ca sechera pas comme il se doit  pensez a vos habit si vous en mettez trop
et l appliquer en cergle cette fois ci encore faire boire le cuir délicatement inutile d appuyer la aussi imaginez votre peau une pelicule d huile pas une bouteille ....pour bronzer la c est pareil. on fait tout le siege comme ca
 laisser agir toute la nuit et au matin whaou!!! surprise votre cuir et tendu souple
et revitalisé .
 PS: ne me parlez pas de fixateur ca ne sert a rien un fixateur comme son nom le dit fixe
 mais il fixe quoi l aspect incolore du produit qu il diffuse comme un vernis donc niette le vernis avec votre poids craquellera rapidement
 alors que l huile nourrissante va nourrir le cuir et aider votre teinte a penetrer dans le cuir en douceur .et l entretient je conseille la couenne de cochon délicatement passer toujours ne pas pas abuser de la quantité ..... en cercle et leger

 pour effectuer cela n attendez pas que vos sieges soient comme la faille de santa andréas.... 
 
 

 une fois que vous avez fait cela passer un chiffon doux histoire de laisser la surface propre et brillante voila bonne restauration j espere avoir eté utile pour ma part je l ai déjà fait  resultat mon siege est comme neuf.
IP archivée