Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Juin 2024, 13:45:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Affichage antipatinage et anomalie frein  (Lu 4697 fois)

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour  :saletetedeconquiditaurevoir:

Je viens de nouveau vers vous solliciter votre aide  :) pour ma Rover 75 cdti sterling MK1 de 2003  :rover: avec 180 000 Km.

Voila, depuis quelques temps, juste après le démarrage, l'ordinateur de bord m'affiche un sigle attention avec écrit antipatinage en jaune, puis juste après un signe stop avec écrit anomalie frein en rouge.

Les affichages durent chacun quelques seconde puis disparaissent.

Cela ne semble avoir aucune incidence sur le comportement de la voiture, elle freine normalement et l'ABS fonctionne, par contre je n'ai jamais réussi à faire patiner la voiture, sauf quelques fois sur du verglas mais à cette époque aucun affichage au tableau de bord.

Dans le doute, je suis allé faire vérifier l'état de mes freins et de mes pneumatiques.

Le garagiste m'a dit que les pneus avant étaient encore comme neuf (changé il y a 5 000 km), et que les pneus arrière étaient à changer mais pouvaient encore faire 1000 ou 2000 km (changé il y a 50 000 km). Au niveau des disques et plaquettes, même verdict, avant comme neuf (changés il y a 5 000 km disques/plaquettes), et plaquettes arrières bonne à changer (disques changés il y a 100 000 km et plaquettes il y a 50 000km).

Pensez vous que les affichages au tableau de bord puissent venir de l'état des plaquettes et pneus arrières? Ou qu'une autre panne est à l'origine de ces affichages.

Merci.

Cordialement...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdti mk1] - (mécanique) : affichage antipatinage et anomalie frein
« Réponse #1 le: 24 Février 2015, 19:16:07 »

une voiture ne connait pas l'état de ses pneus non :bah:

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdti mk1] - (mécanique) : affichage antipatinage et anomalie frein
« Réponse #2 le: 24 Février 2015, 20:14:51 »

Bonsoir.
Attention, l'anti-patinage n'est pas l'ABS.
Il est en effet assez difficile de la faire patiner et quand ça se produit, tu as l'icône jaune anti-patinage qui s'allume quelques instants au tableau de bord. A mon avis de toute façon, sur une traction avant, ce dispositif ne sert pas à grand chose.
Si tes voyants s'éteignent normalement après le test au démarrage, tu n'as aucune raison de te faire du soucis. Economise ton capital inquiétude (et ton capital tout court) pour les fois où les vrais problèmes surviendront.  :)
gisele
IP archivée

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
[75 cdti mk1] - (mécanique) : affichage antipatinage et anomalie frein
« Réponse #3 le: 24 Février 2015, 20:44:59 »

salut
de temps en temps,j ai moi aussi anomalie frein mais c est aleatoire vu que l entretien de la voiture est fait en  temps et en heure,je ne m en fais pas
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440

oui sur ma 75 le matin cela me le fait parfois,c'est parce que la batterie manque d'ampérage,cela fait allumé le message jaune antipatinage,ou témoin,soit l'ampérage de la batterie est inférieure a l'origine ou soit la batterie commence a être faiblare :)
IP archivée

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122

dis moi bens
depuis que j ai la voiture(1 an) le matin quand je met le contact j ai le prechauffage qui s ecrit au tdb(l hiver) et quand je demarre et a chaque demarragej ai l antipatinage en jaune au tdb 5 secondes et des fois anomalie frein en rouge est s efface , donc l antipatinage a chaque fois c est normal ou pas
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour,

Après changements des pneu et des freins, et réinitialisations des codes erreurs, tout est redevenu normal.

J'ai juste les tests au démarrage pendant quelques secondes et tout s'éteint par la suite.

Merci.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732

Les affichages durent chacun quelques seconde puis disparaissent.
Bonsoir.
Il me semble que c'était déjà ça???? Rien de changé donc.....
gisele
IP archivée

Nucleon

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67

Bonjour Gisele,

En faite, avant le démarrage j'avais l'anti-patinage qui s'allumait et cela durait environ 15 secondes, puis après le démarrage, l'affichage anti patinage revenait suivit de anomalie frein qui duraient chacun aussi environ 15 secondes.

Maintenant, j'ai juste l'affichage anti-patinage qui s'allume avant le démarrage et qui dure environ 3 secondes, et rien après le démarrage.

La différence est donc que rien ne s'allume après le démarrage et qu'avant le démarrage l'anti-patinage s'allume juste 3 secondes.

Le garagiste BMW m'a dit que l'anomalie frein venait des disques/plaquettes qui étaient mortes, et que pour l'anti-patinage sa venait de l'équilibrage des roues avant qui était défectueux et qui gênait le différentiel, un réglage et un effacement des codes erreurs ont résolu le problème. (Vu que je n'y connait rien, je l'ai cru sur parole).

Voila.

Merci.
« Modifié: 17 Mars 2015, 10:35:24 par Nucleon »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732

Le garagiste BMW m'a dit que l'anomalie frein venait des disques/plaquettes qui étaient mortes, et que pour l'anti-patinage sa venait de l'équilibrage des roues avant qui était défectueux et qui gênait le différentiel, un réglage et un effacement des codes erreurs ont résolu le problème. (Vu que je n'y connait rien, je l'ai cru sur parole). .
Bonjour.
L'essentiel, c'est que ton problème ait disparu et que tu sois content.
Mais l'usure des disques et plaquettes n'agit en rien sur l'anti-patinage ni sur l'ABS, et encore moins l'équilibrage des roues. Je pense que la seule explication plausible est l'effacement des codes.
gisele
IP archivée