Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 15:55:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : À-coups à l'accélération et la décélération [rÉsolu]  (Lu 3784 fois)

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Bonjour à toutes et tous :)

Ma 75 a désormais 180 000 km, c'est une CDTi boite automatique, et je constate depuis plusieurs jours des à-coups quand j'accélère et décélère : par exemple à 110km/h, 1800tr/min, quand j'appuie de (environ) 50% sur l'accélérateur, j'entends et ressens un à-coup dans le compartiment moteur côté conducteur, ainsi qu'il léger tressaillement du volant vers la droite. Si je relâche aussi vite, un clac aussi, et un tressaillement du volant vers la droite. En bloquant la boite sur une vitesse, même chose.

(Sinon RAS du point de vue du comportement. J'ai fait la vidange de ma boite il y a 4 ans.)

Avez-vous des idées sur la source de ce problème ? Courant ? Grave ?  :roll:
« Modifié: 22 Octobre 2015, 19:32:28 par Lumbreiser »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Bonjour.
Ca peut être n'importe quoi qui a pris du jeu dans le train avant, surtout à 180000kms si tu as tout d'origine. Si tu ressens l'à-coups coté gauche, le grand classique est le silent-bloc arrière de triangle. Mais ça pourrait aussi être la rotule centrale du même triangle. Bref, sans aller y voir, pas moyen de savoir.
En tout cas, rien à voir avec la boite.
Il n'y a qu'à ces vitesses-là que ça le fait? Rien à petite vitesse? Rien sur les dos d'ânes?
Ca n'a pas de rapport, mais tu écris : à "110kms/h et 1800tr/mn". Tu es sûr de ton compteur? A 110kms/h en 5ème, convertisseur verrouillé, on est normalement à 2000tr/mn. Tu as fait une comparaison avec un GPS ou avec les radars "pédagogiques"?
gisele
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

gisele, toujours fidèle au poste  :jap:

Pour ce qui est de mon compteur, tu as tout à fait raison : c'était 110km/h « compteur », soit bien moins en réalité (~100km/h), comme je le vérifie avec un GPS. Mon « vrai 110 » doit donc faire plus que 1800ts/mn.

J'avais compris au bout de quelques jours que ça ne pourrait pas venir de la boîte en constatant que le phénomène arrivait sans que celle-ci soit sollicitée pour un changement de vitesse (c'est pour ça que j'avais notamment testé en bloquant une vitesse), mais je ne suis pas un pro et je voulais avoir confirmation. Ouf donc, tu me rassures.

Pour te répondre, ça le fait à toutes les vitesses, faible ou plus élevées (110km/h étant le max que j'ai fait). Rien sur les dos d'ânes, mais je n'ai habituellement que deux berlinois à franchir régulièrement, et ils ne sont vraiment pas violents, et dans une zone 30... J'ai déjà eu à (faire) changer un silent bloc il y a 3 ans (avril 2012, à 131000km), et je vois sur la facture « montage triangle D » (D = Droit je suppose). À noter que ce silentbloc était effectivement mort, comme je l'ai constaté après avoir demandé à le voir, mais que je n'avais rien remarqué, c'est le garagiste qui avait senti ça en conduisant ma voiture...  :D

Je vais donc prendre RV rapidement, mais je vais essayer de voir ça par moi-même maintenant que tu m'as donné quelques (sûrement bonnes) pistes !  :)
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

Bien vu gisele, c'était bien un problème de silentbloc de triangle. :jap:
Le gauche était mort, et le droit en mauvais état, j'ai donc fait changer les deux, et c'est de nouveau reparti pour un tour !  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351

 
Chouette ça,  :) si c'est un garage, ils ont compté combien ? Pièces et mains d'oeuvre pour avoir une idée ?
 

 
IP archivée

Lumbreiser

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 380

70€ TTC le silentbloc et 51€ TTC l'heure de MO, à raison de deux heures dans mon cas
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351

 
Ok, merci c'est bon à savoir pour comparer avec d'autres devis.
 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730

Le gauche était mort, et le droit en mauvais état, j'ai donc fait changer les deux, et c'est de nouveau reparti pour un tour !  :saletetedeconquiditaurevoir:
Bravo...  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

J'ai fait changer celui de droite + triangle chez Euromaster, 1h de main d'oeuvre 70€.
Mais ça c'est parce que je suis resté à côté. Ils voulaient me facturer 1h30, j'ai rappelé l'heure à laquelle le type a récupéré les clés + sa pause café croissant de 10 minutes et le coup de main qu'il a filé à son collègue à côté  :x Ca faisait un peu moins d'une heure au total, avec les bons outils... Ils se sont de toute façon rattrapés avec le parallélisme ;)
« Modifié: 24 Octobre 2015, 06:52:20 par Xtsea »
IP archivée