Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 11 Mai 2024, 07:26:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Repro ou boîtier ?  (Lu 9956 fois)

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Repro ou boîtier ?
« le: 20 Novembre 2015, 09:25:11 »

Bonjour .
Je n'ai pas encore contacté le préparateur , je me tâte ( :D ). Ne cherchant pas à avoir un avion de chasse , je me demande si un boîtier ne serait pas suffisant pour ce que je recherche , à savoir juste un peu plus de couple .
Par ailleurs , j'ai lu qu'il était possible pour un garagiste de réduire à néant la reprogrammation lors d'une visite d'entretien avec passage à la valise  :x , avantage du boîtier : Si ça ne convient pas , je le vire  :wink: , qu'en pensez-vous?
IP archivée
LORD-NICO

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2015, 09:33:15 »

Je ne vois pas pourquoi un mécano te déprogrammerait ton ECU.

Et de toute façon, je vois pas quel mécano pourrait te passer la valise, le T4 ayant quasiment disparu de la circulation.
Et je connais même un ancien concessionnaire qui en a encore un mais qui prétend qu'il n'a plus de mécano Rover pour s'en servir!

Sinon, quant à moi, j'opterai pour une reprogrammation.
Jamais eu trop confiance à ces boitiers ajoutés. Mais çà n'engage que moi.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2015, 09:44:02 »

Bonjour.
En ce qui me concerne, boitier sans hésiter. C'est immédiatement réversible gratuitement sans l'intervention d'un garage.
http://www.tuning-diesels.co.uk/
C'est ce que j'ai sur la mienne.
gisele
IP archivée

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2015, 09:47:45 »

Merci, d'autant que je n'aime pas quand des pros (...) bidouillent dans le moteur .
Et comme tu dis , c'est réversible  :wink:
Trouves-tu vraiment une différence après ?
Merci .
IP archivée
LORD-NICO

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2015, 10:32:38 »

Il me semble que Blackbird en avait un à vendre, mais pas sure qu'il ai encore.
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2015, 10:56:35 »

Boitier vendu , je crois , merci tout de même  :wink:
« Modifié: 20 Novembre 2015, 11:02:06 par BATMAN1 »
IP archivée
LORD-NICO

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #6 le: 20 Novembre 2015, 11:12:42 »

En cherchant; j'ai trouvé ici-même ceci :

voici un  post qui n est point de mois mais qui a le merite d etre clair sur les boitier !1/ Y a pas mal de personnes ici ( dont moi ) qui on pu en utiliser sans problème, parfois même sur des kilométrage importants. Cela dit... c'est pareil avec les autres boitiers cités précédemment.

2/ La marque Novitec est vénérée sur ce forum. Si bien qu'ici on pense que le powerrail est meilleur que les autres, ce qui est tout bonnement faux... le Powerrail fonctionne exactement comme un boitier NRJCar ou Ptronic. Ce qui change le plus entre les différents boitiers, c'est uniquement le prix. Certains préfèrent vendre cher pour faire croire à de la qualité supérieure, et ca fonctionne.

La vérité c'est qu'aucun boitier qu'on peut acheter n'est conçu spécialement pour un bloc moteur donné. Si vous regardez chez novitec c'est formidable... le même boitier fonctionne sur les 1.3L et sur les 1.9L qui sont pourtant des bloc bien différents...

NRJ car et les autres...Ptronic, Powersystem et toute la clique ne produisent qu'un seul modèle de boitier pour tous les moteurs...et il y a un potentiomètre de réglage dans tous ces boitiers. Quand vous revoyez un boitier pour "reprogrammation", on vous tourne le potar d'une fraction de tour et on vous le facture à prix plein lol Ces boitiers n'ont aucun programme ( ouvrez les... y a aucun contrôleur...), ils fonctionnent de manière entièrement analogique. Leur principe est très simple... c'est une résistance ( comme les boitiers ebay ! ) mais à une différence prêt:

- la résistance varie en fonction du régime moteur
- la résistance varie en fonction de vitesse du turbo dans le cas du Powerrail >= v4.0.

Dans tous les cas, c'est une simple résistance variable qui dupe le calculateur en modifiant le signal en provenance des sondes.
Dans tous les cas, et contrairement à ce que les vendeurs essaient de nous faire croire...le signal n'est pas modifié dans le sens calculateur -->système d'injection, mais dans le sens opposé !

On nous radote sur les sites que le signal envoyé par le calculateur est intercepté et "optimisé" , ce qui est totalement faux !

En réalité, le signal provient des sondes placées sur le rail d'injection ( capteur de pression...), il est modifié par le boitier pour faire croire à une pression d'injection différente de la pression réelle. Le signal repart ensuite vers le calculateur, celui ci intégrant les données en provenance des sondes.

Tous les boitiers, SANS EXCEPTION, se branchent ( au moins ) sur le capteur de pression du common rail et dupent ainsi le calculateur.

Le calculateur va alors croire à une baisse de pression d'injection. En réponse, il va engendrer une régulation positive en augmentant la pression d'injection dans le rail pour la faire revenir le signal modifié "à la normale".

Ils fonctionnent tous sur ce même principe... alors oubliez le top de la technologie vanté par le produceur de boitier XYZ. Certains promettent une optimisation sur les temps d'injection, sur l'avance à l'injection. Foutaises... il n'y a que la pression d'injection qui est augmentée.

Alors revenons en à notre fameux potentiomètre... vous allez maintenant comprendre qu'il sert à une chose unique: régler la valeur de base de la résistance du boitier afin de conserver des pressions d'injection dans les marges de tolérance. Donc, quand on veut changer le boitier de voiture...on donne un petit tour de potentio dans un sens ou dans l'autre... et c'est "reprogrammé"...un mot un peu galvaudé me semble il !

Tout ca pour dire quoi ?

Que les boitiers à 150€ du genre NRJCar sont en tous points identiques au boitiers FGA, Ptronic, Novitec... qui valent entre 3 et 5x plus cher...pour duper le con-sommateur, la bonne vache à lait qui pense que plus c'est cher et plus c'est de la haute technologie ! La psychologie, ca aide à vendre !

Alors, Dangereux ou pas pour le moteur ?

Ma seule réponse sera la suivante: les boitiers à 700€ ne valent pas mieux que ceux à 400 et que certains à 150€. Les boitiers, c'est la boite à arnaque !L'escroquerie n'a pas de limites... Il y en a pour 50€ de composants dedans... et on les revend entre 100 et 700€... on vous fait payer 100€ pour un tour de vis de potentiomètre et on appelle ca une reprogrammation du boitier... certaines marques ( dont je tairais le nom ...) proposent deux boitiers pour votre voiture... un qui coute environ 500€ ( pour 50€ de composants ca fait déjà une bonne marge ! ) et qui propose + 20cv par exemple... et un à 700€ qui vous propose carrément + 30cv. Les deux boitiers sont électroniquement identiques...il suffit de tourner le potentiomètre pour passer de l'un à l'autre... donc voilà comment gagner 700€ avec 50€ de composants !

Vous savez tout !
Désolé si j'ai été un peu long, mais c'est bien de le savoir... c'est pas toujours évident de faire la part des choses."
IP archivée
LORD-NICO

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #7 le: 20 Novembre 2015, 12:56:32 »

Tout çà prouve quant à moi qu'entre une repro du système existant et ces boitiers pour faire vroom vroom y a pas photo (désolé gisele).
Au moins, le système en place est celui prévu pour le bouilleur qui équipe ta voiture, d'autant plus que celui de la 75 fait selon la voiture dans lequel il est installé de 115 à 150 cv. L'adapté n'a jamais été ma tasse de thé.

Mais, "c'est vous qui voyez".
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2015, 13:12:24 »

De toute façon, en cherchant un peu on arrive vite à la conclusion que boitier additionnel c'est pas bon.

Une vrai reprogrammation, sera faite sur mesure, avec un banc, pour donner un maximum en préservant le véhicule (moteur, boite, turbo).

Certains préparateurs, ne feront d'ailleurs pas de reprogrammation sur une voiture sans historique d'entretien.

Le préparateur (bien connu par chez moi) chez qui je m'étais renseigner pour ma Mazda 6 180cv, m'avait dit "on peut le faire sous réserve des tests concluants" mais vu le kilométrage il faut envisager un remplacement du turbo et/ou de l'embrayage prématurément.

Et puis, on ne parlera pas des problèmes d'homologation d'un boitier ou d'une reprogrammation et des risques liés en cas d'accident.

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #9 le: 20 Novembre 2015, 13:29:07 »

https://www.youtube.com/watch?v=zZURohVP5JY  Je ne touche à rien , d'ailleurs la 75 me va très bien ainsi , désolé du dérangement  :wink:
IP archivée
LORD-NICO

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #10 le: 20 Novembre 2015, 13:35:19 »

pas de soucis, mais tu n'es pas le seul a te poser la question ca en aidera d'autres :)

pour ma part j'avais kiffé une 75 MK1 full otpions avec le toit ouvrant et le reste lors d'une rencontre organisée par le forum, je voulais un diesel et du coup la puissance m'a freiné et je suis allé voir chez une autre marque pour un équivalent.

Sur un forum de cette marque, y'a des types qui ont mis des boitiers comme ca pour passer la puissance de 177ch a 225, résultat après un an ce fut les freins, l'embrayage, la boite...
IP archivée

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 CDTi MK2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #11 le: 20 Novembre 2015, 14:09:50 »

Allez , je repique au sujet ^^ .
Ok donc mais je reste septique pour la fiabilité du moteur de la 75 en cas de modification , n'est-ce pas le bourrin de la 320 de chez BM qui aurait été "dégonflé"   comme je crois l'avoir lu ? Et donc apte à encaisser 20 cv de plus .
Pas taper , pas taper  :D
« Modifié: 20 Novembre 2015, 14:11:30 par BATMAN1 »
IP archivée
LORD-NICO

max

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +31/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 17682
  • Groupe des Dictateurs Admins Rover/MG
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #12 le: 20 Novembre 2015, 14:17:22 »

non moi comme je t'ai dis c'est pas le moteur qui me fait peur, je pense que le moteur de la 75 peut gerer 180ch sans problèmes, mais la voiture et le reste des composants n'ont pas été prévus pour cette puissance.

et franchement 130 ou 150, sur une voiture de ce poids je suis pas sur que ca change grand chose, déjà moi sur mon Avensis 177ch pour presqu'une tonne 5 en dessous de 70 km/h je trouve ca limite alors...
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #13 le: 20 Novembre 2015, 14:36:43 »

Oui le moteur est le M47 de chez BMW, mais si tu lis un peu les diverses sujets sur ce forum, tu verras qu'il y a surtout beaucoup de pièces qui ne proviennent pas de chez BMW dessus (je n'ai pas la liste, donc je m'abstiendrai pour ne pas dire de connerie).

Donc base de M47, mais c'est tout, au final pas grand chose à voir avec le moteur de la 320D


Apres si tu veux vraiment une reprogrammation et des renseignements, vas chez un vrai pro ou quelqu'un qui cherche avant tout la fiabilité avant de voir l'argent.

Il y a des sorciers amateurs (j'en connais un pour les mazda MPS) et de vrai pro multi marques qui vont te conseiller avant de vendre.



IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdti mk2] - (mécanique) : repro ou boîtier ?
« Réponse #14 le: 20 Novembre 2015, 14:44:27 »

Merci, je viens justement d'avoir appel téléphonique  tel suite à un mail envoyé à ce sujet, j'ai précisé qu'en fait je ne changeais rien , le gars m'a dit ok , si vous changez d'avis , vous pouvez nous contacter à ce numéro .
IP archivée
LORD-NICO