Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 11:42:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (audio/video) : gravure  (Lu 6294 fois)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdti mk2] - (audio/video) : gravure
« Réponse #15 le: 10 Avril 2016, 21:19:07 »

es tu certain, vraiment certain de xpart détient les droits sur la documentation ?

peut etre sur EPC, et encore :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351
[75 cdti mk2] - (audio/video) : gravure
« Réponse #16 le: 10 Avril 2016, 22:31:26 »

 
Même problématique avec le modèle de véhicule mon pseudo.  :wink:

Pour ma part selon les posts des membres du forum qui le font vivre ou la connaissance réelle de nouveaux par les anciens j'intronise en rubrique "Discret" qui permet l'accès aux anciennes documentations collectées et plus éditées hormis une pour laquelle un lien externe existe.

Ainsi cette rubrique n'est pas visible par tout le monde de passage. Pas imparable mais plus sécurisant.
 
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 CDTi MK2] - (audio/video) : gravure
« Réponse #17 le: 10 Avril 2016, 22:44:52 »

es tu certain, vraiment certain de xpart détient les droits sur la documentation ?

peut etre sur EPC, et encore :roll:

Oui à 100%, sur l'un et sur l'autre.

Il faut se rappeler que ça ne date pas de la faillite de MG Rover. XPart a été créé au sein de MG Rover puis revendu à Caterpillar, en 2004, avant la faillite. De fait, dès le début, XPart étant l'activité pièces détachées de MG Rover, c'est eux qui étaient en charge, notamment, de la maintenance et de la distribution de la documentation auprès du réseau. Quant à l'EPC, c'est un outil mis également en place par XPart à destination du réseau pour la recherche et la commande de pièces.
Aujourd'hui, le propriétaire de XPart est Neovia Logisitics mais rien n'a changé à ce niveau-là.

Ce n'est pas pour rien que les CD des manuels Rave et de l'EPC ont une date d'expiration : en envoyant régulièrement de nouveaux CD aux garagistes du réseau XPart, ils bénéficient toujours d'une documentation et d'un EPC à jour, et ça permet à Xpart d'éviter l'utilisation de ces outils par des garagistes qui ne seraient plus membres du réseau parce que n'ayant pas payé leur redevance. Si on paye plus, on ne reçoit plus de CD, et donc passé la date d'expiration...ils ne sont plus utilisables. et oui, on sait tous qu'il suffit de changer la date sur son ordi, mais un mécanicien d'atelier n'est pas forcément au courant de cette manip ou sait comment la faire, d'autant qu'un portable avec le soft T4 ne boote par défaut que sur le menu d'accueil du T4 et ne donne même pas accès au bureau Windows.

Ceux qui fréquentent les forums UK (75&ZT Owner's Club par exemple, ou bien mg-rover.org) le savent bien : il y est interdit de poster des captures d'écran de la documentation Rave, et bien entendu de proposer la doc au téléchargement, toujours pour ces raisons de copyright.

Pourquoi croyez-vous que le réseau de garagistes Rover affiliés XPart se réduise comme peau de chagrin d'année en année? Bien sûr parce que les compétences humaines disparaissent, parce que les outils, T4 en tête, tombent en panne, mais aussi parce qu'un grand nombre de ces garages ne trouve plus économiquement viable de devoir payer la redevance à XPart chaque trimestre pour avoir accès à ces documentations et outils, alors que la clientèle se réduit aussi.

Enfin, concernant le T4, ce n'est pas XPart qui en détient les droits sur le logiciel, mais Omitec, la société qui l'a développé pour Rover et Land Rover et qui est maintenant la propriété de VDO. En tout cas, c'est la situation actuellement, qui pourrait évoluer car XPart réfléchit à en récupérer également la propriété pour pouvoir continuer à le maintenir et le distribuer, Omitec ayant abandonné tout le business sur le T4.

Bref, tout ça pour en revenir au sujet : perso je m'en fous de ce que fait le forum, je conçois tout à fait que ça soit utile pour les membres d'y avoir accès, après tout, moi aussi je m'en suis déjà servi pas mal de fois. Sauf que pour ma part, j'ai acheté ce CD auprès de XPart l'an dernier, quand je suis allé les voir en UK. Ca m'a coûté 5£, pour un CD sans date d'expiration avec toute la doc 75/ZT en multilangue. Car maintenant, ils ont abandonné le principe de la date d'expiration sur les CD Rave.

Citer
Ouep, c'est aussi interdit que le téléchargement de zique ou de vidéo, voire de jeu.
Et qui ne l'a jamais fait?

Désolé orgiswing mais la question est pas là. Bien sûr qu'on l'a tous déjà fait, moi compris. Mais je dis juste que pour le forum, attention, XPart pourrait un jour décider de mettre un terme à cette revente déguisée, et ils en auraient complètement le droit.
« Modifié: 10 Avril 2016, 22:54:45 par scoubix »
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[75 cdti mk2] - (audio/video) : gravure
« Réponse #18 le: 10 Avril 2016, 22:59:07 »

 
Même problématique avec le modèle de véhicule mon pseudo.  :wink:

Pour ma part selon les posts des membres du forum qui le font vivre ou la connaissance réelle de nouveaux par les anciens j'intronise en rubrique "Discret" qui permet l'accès aux anciennes documentations collectées et plus éditées hormis une pour laquelle un lien externe existe.

Ainsi cette rubrique n'est pas visible par tout le monde de passage. Pas imparable mais plus sécurisant.
 


Et je pense que c'est une meilleure approche, même si, comme tu le dis, rien n'est parfait...
Et qu'il serait plus "légal" de mettre en place, pour les forums rovermg, un système de donation volontaire sans contrepartie, juste pour le plaisir de continuer à faire vivre le forum.
Mais bon, là je rêve peut-être un peu...
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.