Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 07:04:20
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (habitacle) : recharge de clim impossible  (Lu 4076 fois)

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612

Bonsoir ,

Existe t'il des moyens pour identifier des problèmes de climatisation svp , car cette après midi j'ai voulu faire recharger ma clim mais malheureusement impossible de la faire recharger , le mécano m'a expliqué que sa pouvait soit provenir de plusieurs choses comme un capteur , du compresseur ou d'autres choses .

Je me demandais si en effectuant un diag les problèmes de clim sont susceptibles d'être signalés , qu'en pensez vous s'il vous plaît ?

Merci d'avance
« Modifié: 09 Juin 2016, 02:23:30 par montana1008 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (habitacle) : recharge de clim impossible
« Réponse #1 le: 09 Juin 2016, 08:48:19 »

Bonjour.
C'est bien vague tout ça. Le système est assez simple: un évaporateur relié à un condenseur avec un compresseur qui fait circuler le fluide. Dans le circuit  un trinary switch qui mesure la pression, un filtre, un déshumidificateur, une valve d'expansion



Que l'un ou l'autre de ces éléments soit HS, ou colmaté, empêchera le fonctionnement mais pas le remplissage, puisque en l'occurrence, il s'agit juste de mettre du gaz dans des tuyaux.
Par contre.... Les machines de servicing de clim sont automatiques. Elles commencent par tirer le vieux gaz (quand il en reste), puis font le vide dans le circuit qu'elles maintiennent le temps de vérifier l'étanchéité du circuit. Si la machine détecte un défaut d'étanchéité, elle arrête là la procédure de servicing et te dit remplissage impossible.
Donc, à mon avis, il y a plus de chance que la machine ait détecté une fuite suffisamment importante pour arrêter la procédure. Et sur diesel, la fuite la plus connue se situe au niveau d'un coude sur la tuyauterie alu derrière le radiateur, coté gauche quand tu regardes le moteur, où ce coude vient frotter sur une durite qui l'use suffisamment pour finir par faire un trou. Ca m'est arrivé sur la mienne. Dans mon cas, la machine n'a pas vu la fuite et a fait le plein de gaz. Deux heures après, yavait plus rien... Mais ça m'a permis de localiser la fuite....
Tu pourrais peut-être, dans un premier temps, faire une inspection de tous les tuyaux de clim que tu peux voir?
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (habitacle) : recharge de clim impossible
« Réponse #2 le: 09 Juin 2016, 09:53:42 »

Le coude concerné par la fuite récurente dont parle gisele, avec la protection (tuyau de gaz) qui empêche la dite fuite:



On est derrière l'optique de phare droite.

« Modifié: 09 Juin 2016, 09:54:43 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[75 cdt mk1] - (habitacle) : recharge de clim impossible
« Réponse #3 le: 09 Juin 2016, 14:34:20 »

Bonjour.
C'est bien vague tout ça. Le système est assez simple: un évaporateur relié à un condenseur avec un compresseur qui fait circuler le fluide. Dans le circuit  un trinary switch qui mesure la pression, un filtre, un déshumidificateur, une valve d'expansion



Que l'un ou l'autre de ces éléments soit HS, ou colmaté, empêchera le fonctionnement mais pas le remplissage, puisque en l'occurrence, il s'agit juste de mettre du gaz dans des tuyaux.
Par contre.... Les machines de servicing de clim sont automatiques. Elles commencent par tirer le vieux gaz (quand il en reste), puis font le vide dans le circuit qu'elles maintiennent le temps de vérifier l'étanchéité du circuit. Si la machine détecte un défaut d'étanchéité, elle arrête là la procédure de servicing et te dit remplissage impossible.
Donc, à mon avis, il y a plus de chance que la machine ait détecté une fuite suffisamment importante pour arrêter la procédure. Et sur diesel, la fuite la plus connue se situe au niveau d'un coude sur la tuyauterie alu derrière le radiateur, coté gauche quand tu regardes le moteur, où ce coude vient frotter sur une durite qui l'use suffisamment pour finir par faire un trou. Ca m'est arrivé sur la mienne. Dans mon cas, la machine n'a pas vu la fuite et a fait le plein de gaz. Deux heures après, yavait plus rien... Mais ça m'a permis de localiser la fuite....
Tu pourrais peut-être, dans un premier temps, faire une inspection de tous les tuyaux de clim que tu peux voir?
gisele

Bonjour , Gisele

Je te remercie pour toutes ces explications , je vais vérifier les tuyaux que tu m'a indiqué dans un premier temps , bizarre car lorsque je met la clim je sens ma rover marchais mieux , de plus lorsqu'elle est en fonction j'entend un bruit mais assez fort comme si la recharge est vide .
IP archivée

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[75 cdt mk1] - (habitacle) : recharge de clim impossible
« Réponse #4 le: 09 Juin 2016, 14:35:27 »

Le coude concerné par la fuite récurente dont parle gisele, avec la protection (tuyau de gaz) qui empêche la dite fuite:



On est derrière l'optique de phare droite.



Bonjour ,

Je te remercie pour cette indication , je vais faire vérifier ce tuyaux .
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3732
[75 cdt mk1] - (habitacle) : recharge de clim impossible
« Réponse #5 le: 09 Juin 2016, 16:30:35 »

Bonjour , Gisele

Je te remercie pour toutes ces explications , je vais vérifier les tuyaux que tu m'a indiqué dans un premier temps , bizarre car lorsque je met la clim je sens ma rover marchais mieux , de plus lorsqu'elle est en fonction j'entend un bruit mais assez fort comme si la recharge est vide .
Ce n'est pas bizarre.
Lorsque tu mets la clim, un signal est envoyé à l'ECU qui envoie un peu plus de gasoil pour compenser la charge supplémentaire de la clim sur le moteur. Comme la clim ne se met pas en route puisque le circuit est vide, ce petit supplément de gasoil fournit un peu plus d'énergie au moteur.
D'autre part, le bruit assez fort que tu entends doit être le ventilo de refroidissement qui s'est mis en route, puisque son fonctionnement est commandé, dés que tu appuies sur le bouton "auto", que le compresseur soit enclenché ou pas.
gisele
IP archivée

montana1008

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 612
[75 cdt mk1] - (habitacle) : recharge de clim impossible
« Réponse #6 le: 10 Juin 2016, 00:35:46 »

Ce n'est pas bizarre.
Lorsque tu mets la clim, un signal est envoyé à l'ECU qui envoie un peu plus de gasoil pour compenser la charge supplémentaire de la clim sur le moteur. Comme la clim ne se met pas en route puisque le circuit est vide, ce petit supplément de gasoil fournit un peu plus d'énergie au moteur.
D'autre part, le bruit assez fort que tu entends doit être le ventilo de refroidissement qui s'est mis en route, puisque son fonctionnement est commandé, dés que tu appuies sur le bouton "auto", que le compresseur soit enclenché ou pas.
gisele

ah d'accord je comprend mieux maintenant pourquoi je ressent un peu plus d’énergie au moteur , merci ,  et concernant le bruit , je parle d'un bruit assez fort quand même , un bruit même dérangant de l'exterieur ,  de plus lorsque ce bruit apparaît je ne pense pas avoir mis le mode auto , mais je vérifierai quand même au cas ou .

Merci

Bonne soirée à vous
IP archivée