Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 09:28:52
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : problèmes électrique (lave-glace, fermeture, etc)  (Lu 4149 fois)

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117

Bonjour,
Depuis ce matin quand j'actionne la commande de lave glace (moteur tournant, feux de croisements et autoradio), le lave glace ne sort pas, la pompe de lave glace ne s'actionne pas (pas de bruit), l'autoradio se coupe ainsi que les leds des commandes des rétroviseurs et ensuite le plafonnier s'allume comme si je venais de fermer la portière et s’éteint aussitôt. Au moment ou j'actionne la commande j’entends un bruit du genre "tic tic tic".
D'après vous d’où pourrait provenir mon problème ?
 - Moteur de la pompe lave glace H.S. qui provoque un court circuit
 - Connectique de la pompe encrassée ou en court circuit
 - Commodo défaillant
 - pompe bouché
 - manque de puissance de la part de la batterie/alternateur

Je vais essayer de simplement déconnecter la pompe et d'actionner la commande
 - si l'autoradio ne s’éteint pas alors le problème vient de la pompe (moteur grillé, court circuit), ou d'un manque de puissance de la batterie/alternateur.
 - si j'ai le même problème alors là : faisceau électrique (connectique encrassée en court circuit), commodo défaillant.

Je vérifie régulièrement qu'il n'y ait pas d'eau au niveau de l'ECU, cependant la voiture dort dehors et en ce moment le temps est plutôt humide et froid.
Je doute un peu du couple batterie alternateur, car j'ai remarqué récemment que lorsque j'actionne le dégivrage + ventilation désembuage + feu de croisement, l'intensité des feux de croisement varie, si je suis au ralenti ils éclairent un peu moins que lorsque je roule, d'un autre coté ça me parait normal en termes de consommation électrique on peu difficilement tirer plus étant donné que les éléments que je cite sont surement les plus gros consommateurs électrique de la voiture.
J'ai vérifié la batterie à l'arrêt moteur éteint (12,6V) et en roulant (13.9V) avec une variation de 0,2V entre ralenti et en roulant.

Edit: en cherchant un peu plus sur les forums, je viens de lire que le commodo pour le lave glace actionne un relai qui à son tour actionne la pompe de lave glace.
« Modifié: 18 Janvier 2017, 09:37:39 par nugget44 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : pompe lave glace -> courct circuit ?
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2016, 16:16:51 »

Bonjour.
Non, la commande est directe depuis le commodo qui fournit une masse au moteur de la pompe, alimentée en + au travers du fusible 9. Pour une fois, ce n'est pas une commande multiplexée.



En cas de court-circuit de la pompe, le fusible devrait cramer.
Tu vois aussi sur le schéma qu'une masse est aussi envoyée vers le BCU. Je pense que cette masse sert à la commande du lave-phares sur les voitures équipées en xénon (cette commande, elle, passe par le BCU). Ton problème vient donc peut-être du commodo qui génère des dysfonctionnements sur le BCU. Ou peut-être une mauvaise masse? Jettes-y un oeil, l'accès au commodo est facile après démontage des garnitures autour du volant. Plus facile, dans un premier temps, que de débrancher la pompe de lave-glace qui elle n'est pas très accessible.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdt mk1] - (electricité) : pompe lave glace -> courct circuit ?
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2016, 16:26:01 »

Masse 550, sous la moquette, seuil de porte conducteur:



gisele


IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 cdt mk1] - (electricité) : pompe lave glace -> courct circuit ?
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2016, 17:17:49 »

Merci Gisele.

Je regarde ça dès que je peux.
IP archivée

nugget44

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 117
[75 CDT MK1] - (electricité) : pompe lave glace -> courct circuit ?
« Réponse #4 le: 18 Janvier 2017, 09:36:27 »

Bon c'est de pire en pire, le froid, une masse, un court-circuit ?
J'ai débranché la pompe de lave-glace en attendant de pouvoir régler ça.
Je n'ai pas de garage et vu le froid qu'il fait en ce moment je me vois mal faire ça sur le parking.

Il y a une semaine, nouveau problème, moteur à l’arrêt, mais clé en position contact avec autoradio allumé, j'allume le plafonnier et là l'autoradio s’éteint tout seul.
J’éteins le plafonnier l'autoradio se rallume.
Moteur allumé, je n'ai pas ce problème.
Je vérifie la batterie, elle affiche 12,5V.
Puis 30 minutes plus tard après un petit tour en voiture, je n'ai plus le problème.
Elle me l'a refait une fois depuis.

Autre problème, un matin très froid, j'ai actionné le pare soleil il est descendu mais le moteur ne s’arrêtait pas, du coup le voyant de dégivrage clignotait légèrement, et l'autoradio s'est coupé aussi.
A priori c'est un problème récurant en période de froid, le plastique se déforme et empêche le bon fonctionnement du pare soleil, effectivement en l'aidant manuellement à revenir à sa position initiale, le problème a disparu.


Ce matin, température extérieur -3.0°C.
J'ouvre ma voiture avec la télécommande pas de problème.
Démarrage au 1/4 de tour.

L'afficheur centrale m'indique que mes 4 portes sont ouvertes !!!
Je fais le tour de la voiture, je claque les 4 portes des fois que le gel bloque un capteur de fermeture/ouverture, mais pas de changement.
Je prend la route comme ça pour me rendre sur mon lieu de travail.
Je me gare, je ferme la voiture à la télécommande, forcement la voiture ne veut pas se fermer.
Je re-claque les 4 portes, elle m'affiche que les 2 portes avant sont ouvertes.
J'ai donc fermé la voiture en appuyant sur les lockers de fermeture des 3 portes passagers et en dernier la porte conducteur avec la clé.

Tout ces problème sont apparus après avoir passé le contrôle technique, j'ai était recalé à cause des feux de croisement, opaque et ampoules non conforme.
J'ai donc poli les optiques, sans démontage de quoi que ce soit.
Et j'ai changé mes ampoules (effectivement légèrement bleutées), j'ai bien galéré pour celle du coté passager, du coup je me demande si je n'ai pas accroché quelque chose, bon après ca n'a peut être rien à voir, car s'est aussi à la même date que le froid a commencé à sévir.

Edit: Je vérifie régulièrement l'option piscine, et les drains d'évacuation, je n'ai pas d'eau.

Edit2: 13h00 je viens de retourner à ma voiture, il y a du soleil, l'ouverture et la fermeture des portes fonctionne correctement, quand je ferme mes 4 portes l'afficheur n'indique rien d'anormal.
Ma voiture n'aime pas le froid.

Vivement le beau temps, que je puisse démonter les garnitures et inspecter les différents faisceaux.
« Modifié: 18 Janvier 2017, 13:11:35 par nugget44 »
IP archivée