Sections libres > Les autres marques

Quelques voitures pour le week-ends

(1/4) > >>

Marc_F:
Vu que certains étaient intéressés par ma collection, je vais essayer de vous les présenter.

Suivant les voitures j'ai plus ou moins de photos, et vu qu'elles sont plus ou moins roulantes et stockées dans un parking souterrain proche de chez moi mais pas exactement où j'habite, il faudra attendre pour certaines.

N'hésitez à me demander plus d'infos sur le modèle qui vous intéresse !

Alors voici dans l'ordre dans lequel je les ai achetées :

- Renault Mégane 1 avec le 1.6 16s 110ch (revendue)
- Citroën Xsara phase 2 avec le 2.0 16s 137ch (revendue)
- Opel Astra G avec le 2.2 16s 147ch (revendue)
- BMW e46 328i avec le 6 en ligne 2.8 193ch (accidentée)
- MG ZS180
- MG ZR160 5 portes
- Alfa Romeo 156 V6 2.5l 190ch
- Alfa Romeo GTV V6 2.0 Turbo 200ch
- Rover 620ti
- Seat Leon 20VT4 avec le 1.8 turbo 20s (c'est un 4 cylindre) 180ch en version 4 roues motrices
- Rover 200 coupe turbo
- Peugeot 607 V6 3.0 210ch
- Lancia Delta 2 HF turbo 2.0 186ch
- Fiat Coupe 5 cylindres 20s turbo 220ch
- Volkswagen Bora break V6 (VR6 2.8 ) 204ch (4 roues motices)
- Jaguar X-type V6 3.0 234ch
- MG TF160
- Opel Vectra B V6 2.5 170ch
- Peugeot 406 V6 phase 1 3.0 194ch

Ce qui m'en fait actuellement 15, et beaucoup de boulot en prévision !

Marc_F:
Commençons par les Italiennes !

La première est une Alfa 156 de 1998, motorisée par le V6 2.5 24s surnommé "Bossu" du nom de l'ingénieur qui l'a conçu, ou également "Arese" du nom de la ville où était l'usine qui les fabriquait. Ce moteur sera à son apogée sur les 147 et 156 GTA en 3.2 250ch, ainsi que sur les GTV et GT en 3.2 240ch.

C'est une voiture que j'ai acheté il y a plus de 2 ans à 145.000km avec la fusée arrière gauche tordue, il aura fallu du temps avant qu'elle finisse chez mon beau-frère pour être refaite, avec remplacement des pièces suivantes : fusée, roulements arrières, bras de liaison, rotules axiales et rotules de direction, silencieux intermédiaire, radiateur, cardans...

Et enfin la crémaillère m'a lâché le mois dernier !

Concernant mon avis, c'est une voiture avec un intérieure magnifique même si le cuir rouge fait un peu vulgaire au goût de certains. Le moteur avec ses tubulures d'admission chromées est également de toute beauté et très mélodieux. Ensuite l'émerveillement s'arrête là... Le 2.5 est malheureusement asthmatique : 220Nm de couple là où la ZS180 sans être particulièrement performante, sort 240Nm. Et surtout il est encore plus creux à bas régime, le tout pour une voiture beaucoup plus lourde. BMW faisait bien mieux à l'époque avec la 328i.

Attaquons le châssis et la conduite : le constat empire. L'avant est très lourd et la voiture sous-vire, quand au train arrière il manque de rigueur. Le tout avec des performances médiocres et une consommation énorme.

En somme, presque que des défauts, mais un son envoutant. Une seule raison me motive à la vendre, l'achat d'une GTA !

Marc_F:
On enchaine avec une autre Alfa, toujours un V6 Busso mais cette fois-ci en 2.0 turbo 12s !

Il s'agit d'un GTV de 1996 (j'ai un doute) avec 125.000km. Le calorstat m'a laché lors du dernier rassemblement du Club GTV et le nuage bleue à l'échappement rendrait jaloux le Pouple et sa ZR pour ceux qui le connaisse !

C'est une voiture indémodable, qui doit sa ligne au designer Pininfarina (qui officia également sur le Fiat coupe et la 406 coupe). La qualité de l'intérieur est correcte, mais le coffre est aussi grand que celui d'une TF, à cause d'une conception bizarre qui comporte un espace vide cloisonné entre le coffre et les places arrières... contenant la batterie ! La roues de secours logée verticalement ainsi que le réservoir de lave glace finissent de remplir le coffre... oui les mecs qui ont conçu ça sont des tordus.

Cette version est dans l'ombre des 3.0 et 3.2 atmosphériques, cependant son moteur mérite de s'y intéresser. Un turbo à l'ancien qui vous met un coup de pied au c** sans prévenir, avec un couple impressionnant et un train avant issu des version Twin Spark 140ch, qui n'est pas du tout prévu pour ça ! les 3.0 et 3.2 auront un chassi revu et surtout un vrai freinage. Ca marche du feu de dieu, mais là encore on retrouve un châssis Alfa lourd sur l'avant, sous-vireur et d'origine un freinage qui n'est pas dimensionné pour ce moteur. Une des rares voitures avec laquelle il m'arrive encore de me faire peur.

Côté modification elle possède une ligne Ragazzon (spécialement conçue pour ce modèle), une dump valve et un volant sport sans air-bag. Autant dire que ça chante et les voisins appellent la police si vous dépassez 4000tr après 22h :)

Une voiture passionnante qui restera dans ma collection.

Lodein:
J'ai hâte de lire la suite de cette présentation même si tu as commencé par celles qui sont chères à mon coeur

Lodein

Marc_F:
Ce soir, toujours dans les Italiennes, on reste sur le turbo, mais on passe chez Fiat-Lancia.

Tout d'abord la Delta 2 HF Turbo de 1994 : en général quand je dis que j'ai une Delta les gens imaginent une Delta 1 HF turbo ou même une Integrale, malheureusement je n'ai pas encore les moyens pour ça. On retrouve bien dans cette HF Turbo le 4 cylindres Lampredi (du nom du motoriste) qui a fait la gloire des Delta, ici en version 16s comme sur la Delta Integrale 16v, mais "déglonflé" à 186ch. En revanche pas de transmission intégrale. Pour l'instant elle attend ces papiers français (import de Belgique) et un changement de distribution donc je ne peux pas encore vous dire ce que vaut le châssis et la voiture en conduite sportive. Cette finition luxe possède les amortisseurs pilotés, avec position sport.

La version un peu plus courante de la Delta 2 turbo est la HPE : modèle 3 portes qui bénéficie d'un kit carrosserie Zender d'origine est fait 193ch. Ici on est face à la version 5 portes qui arbore uniquement un signe HF à l'avant et des jantes spécifiques. Le parfait sleeper. Les sièges semi-baquet alcantara sont aussi agréable à regarder qu'ils sont confortable. Lancia avait inventé la compacte de luxe bien avant l'arrivée des Audi A3.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique