Les sections MG/Rover > 75/ZT (Toutes)

Avis sur changement Hydramount, pompe à eau et couroies accessoires svp.

(1/3) > >>

Lambretta51:
Bonjour à tous,


Ma 75 CDT rrivant à 248000 km et devant changer le support Hydramount qui laisse fuir un peu de liquide, je me pose la question de changer au passage les courroies accessoires et la pompe à eau + le calorstat... En effet, j'ai la voiture depuis presque 6 ans et j'ignore leur date de remplacement précédente, quant à la pompe à eau, c'est idem mais pas de bruit ni de fuite, température moteur normale.  Toutefois, vu le km, on peut avoir une mauvaise surprise, et comme je tracte aux beaux jours une petite caravane de 650 kg de PTAC, j'aimerais autant éviter les pépins avec cet attelage.   La pompe à eau, c'est plutôt par sécurité, mais j'ignore si celle d'origine pose des soucis ou pas vers ces kilométrages, et 22 ans tout de même !

Question: Les couroies sont elles raisonnablement accessibles une fois le support moteur enlevé, et idem pour la pompe à eau ?  Faut-il passer par le passage de roue, et faut-il un appareil spécifique pour régler la tension des courroies, ou cela se fait-il "à l'ancienne", en mesurant approximativement leurs fléches ?

Pour ce qui est du corps alu de l'Hydramount, pas d'outillage adapté bien entendu, mais personne ne semble être resté bloqué au démontage...

Je ne suis pas manchot en mécanique, atyant déjà remplacé les roulements ar, les 4 disques, les s.blocks de berseau, etc, mais je ne tiens pas non plus à me lancer dans une galère.


Merci par avance de votre aide.

Jeff888:
Bonsoir,

les pompes d'origine sont super solide. La mienne à 350000 km et RAS.
A ta place, je n'y toucherai pas s'il y a rien de suspect de ce côté, parce que pas sur de trouver la même qualité.
Pour la courroie d'accessoires, je crois que c'est tout les 160000 km.
Il me semble que c'est un tendeur automatique, mais il faut une clé assez plate pour le détendre.
Il y a un tuto sur le forum.
Pour l'hydramount, je l'ai fait sans outil particulier, mais j'ai bien mis du dégrippant avant pour qu'il passe dessous la partie métallique et remontage à la graisse sur la partie filetée.

Cdt....i

Jeff

Lambretta51:
Pour la pompe, c'est la réponse que j'espérais....  Je jetterai un œil sur les courroies, mais il faut reconnaître que l'accès est limité.
Pour l'hydramount, sans l'outillage ad hoc, le mieux serait de pouvoir taper au burin en les opposant pour équilibrer les frappes.

gisele:
Bonsoir.
Comme Jeff. Si tout est normal, ne touche à rien, ni la pompe, ni le calorstat, qui au passage, sont une vraie misère à changer.
Pour la courroie, c'est bien un tendeur à ressort et tu devras soit utiliser une clé plate ou de préférence une clé à oeil, je crois de 22, que tu auras meulée pour en supprimer le chanfrein, le 6 pans du tendeur étant très mince.
Prends les 2 courroies, accessoires et compresseur de clim.
Pour l'hydramount, il vient assez facilement en tapant sur les ailettes au chasse-goupilles.
gisele

Lambretta51:
Merci à vous deux, je vais demander au mécanicien qui m'a changé tout l"embrayage combien il me prendrait pour changer ces deux ensembles, je redoute un peu de démolir l'Hydramount sans pouvoir le retirer au final... ( 22 ans quand même ).

Par contre, un seul tendeur pour les deux courroies ?  Je vais aller jketer un oeil sur lm'éclaté de Rimmer Bros.

En tous cas, mon réchauffeur Webasto a bien refonctionné à chaque période froide, mais on voit un peu la différence question jauge de gas oil.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique