Les sections MG/Rover > 75/ZT (Toutes)

Ventilateur de refroidissement très bruyant

<< < (2/7) > >>

Jeff888:
Bonjour,

comme Gisèle,

avec des charbons neufs, ça fera le job ponctuellement en cas de déclenchement du ventilo dans les bouchons par ex, mais si tu utilises la clim souvent, il va toujours tourner et je ne lui donne pas une grande espérance de vie, parce la "tranchée" du collecteur va sans doute bouffer les charbons.

Cdt...i

Jeff 

DidierP57:
Bonjour Jeff

Merci pour ton avis.
Je pense que les charbons vont s'user plus vite, oui car la surface en contact avec le collecteur est plus réduite mais la gorge étant en creux, je ne pense pas qu'elle puisse user les charbons.
Cordialement

Didier

Jeff888:
Bonjour Didier,

je suis en partie d'accord, mais ça dépend comment les charbons vont venir appuyer sur cette "tranchée".
Si la surface de contact chevauche la tranchée, ça peut mieux fonctionner en usant le charbon en V, sinon, ça pourrait peut être tirer le charbon dans cette gorge et l'user rapidement.
Si charbon pas trop cher, alors tu peux essayer et te laisser le temps d'en trouver un autre.
Je donne des conseils, mais je n'ai plus de ventilo depuis 2 ans!!! Pas bien.

D'ailleurs, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi c'est le charbon de masse qui s'use plus que les 3 autres alors qu'ils sont en contact de la même manière et pourquoi siemens à pu mettre des charbons aussi merdiques.
Pour moi, un ventilo, ça fait la durée de vie du véhicule....

Cdt...i

Jeff

DidierP57:
Bonsoir Jeff

Je vais tenter le coup avec les charbons achetés.
Je constate que l'usure est effectivement maxi sur le charbon du fil de masse, puis celui de la 1ère vitesse usé à mi-longueur, celui de la 2ème vitesse un peu moins et celui de la 3ème vitesse presque pas usé.
je pense que  l'usure est proportionnelle au temps de fonctionnement sur chaque vitesse. Effectivement tous les charbons frottent de la même façon puisqu'il sont toujours en contact avec le collecteur, avec un ressort identique aux autres...mais la différence et je ne vois que ça, le courant ne passe pas de la même façon sur ces 4 charbons. Celui de la masse, le courant passe quelque soit la vitesse (1ère, 2ème, 3ème) mais pas pour les autres, le courant ne passe que lorsque la vitesse correspondante est active.
Est-ce une explication plausible ?
J'en profite pour poser une question concernant ces vitesses : pour la 1ère, je suppose que ce n'est que le 1er relais qui laisse passer le courant mais qu'en est-il pour la 2ème vitesse ? Est-ce que le relais de la 1ère vitesse reste collé avec celui de la 2ème vitesse et ce serait leurs effets cumulés qui ferait que le moteur tourne plus vite ? Même question pour la 3ème vitesse : les 3 relais collés ou bien juste le relais de la 3ème vitesse ? personnellement je pense que c'est le cumul des 3 courants qui donne la vitesse maxi.
Concernant la durée de vie du ventilateur : celui que j'ai acheté d'occasion sur LBC avait ,d'après le vendeur environ 225 000km. Ce n'est pas si mal. Le plus dur, n'est pas de changer les charbons mais de déposer ce moteur...

Bonne soirée.

Didier

Jeff888:
Bonsoir Didier,

il y a l'usure mécanique par le frottement et sans doute l'use "électrique" lié aux arcs sur l'induit.
Comme le fils de masse prend du courant quel que soit la vitesse, il bouffe plus.
je ne vois que cette explication aussi.
ça reste malgré tout des charbons de merde!!
Pour celui que tu as récupéré, 225000 km, ça ne veut pas dire grand chose, parce que si le mec à roulé souvent avec la clim, le ventilo tourne et ton ventilo est rincé comme celui que tu changes!
Le système de montage des charbons est merdique aussi, parce qu'il ne retient pas le charbon en fin de vie et le fil qui l'alimente vient flinguer l'induit.

Ton induit du moteur d'origine n'est pas meilleur par hasard?

Cdt....i

Jeff

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique