Forum Rover MG Communauté Francophone

• 22 Avril 2026, 12:23:43
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Une Super Lady chez les Ch'tis...  (Lu 14 fois)

morane422

• Jean-Paul Gaillard
  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Une Super Lady chez les Ch'tis...
« le: Hier à 18:23:01 »

Bonjours à vous tous et toutes, Amis(es) des belles ROVER & MG « British » of course.
Je me présente…Succinctement.  #snif
Attention, ça risque d’être très long, vu mon âge presque respectable, avec tous les souvenir qui y sont liés et un réel danger de radotage…
Mon prénom est Jean-Paul. Morane est le pseudo que j’ai choisi, d’une part en hommage à mon grand-père maternel qui a piloté le « 406 » pendant la guerre, d’autre part en hommage à Henry VERNES, père de Bob Morane, en collection Marabout Junior, qui m’a permis, jeune gamin, de tenir le coup et de m’évader, pendant trois ans de prison en internat Jésuite.
Je suis biochimiste de formation, puis créateur d’une petite entreprise qui a connu la crise, du moins ma première crise cardiaque, cause de sa fermeture, avant d’en subir deux autres (pas d’entreprises, d’infarctus !).
J’ai l’âge de (presque) 72 piges  :roll2: et j’habite chez les Ch’tis près de Lille :vieux:. La santé n’est pas terrible, avec un dossier médical gros comme 5 bottins des PTT de l’époque et comme loisirs obligatoires (parait-il…), des vacances entourées de cotons tiges à sabots…Où le All In avec vue sur la mer, n’existe pas au catalogue. Mais, pour l’instant, je tiens encore le coup accompagné de mes deux moitiés : Ma femme, qui me supporte depuis des décennies et notre adorable petite chatte Persane, qui est un Amour nous accompagnant partout, en voiture, en avion et même à pieds en longue laisse… :loveu:
Pour tenter de remonter la machine, nous passons chaque année, l’hiver nordiste à Djerba. C’est bien mieux que l’EHPAD et infiniment moins cher…  8)   
J’aime la nature, la plongée, mes chattes persanes successives, les appareils photo anciens de collection  :halfrobot: qui fut ma plus grosse boulimie et aussi la mécanique moto et voiture « accessible et compréhensible par un non pro », etc…
Dès 14 ans, j’ai été piqué par la passion de la moto : Un cyclo Puch VZ50R autrichien, sorte de BMW miniature mono deux temps. Puis à 16 ans, n’ayant pas écrasé l’inspecteur lors d’un examen très rudimentaire sur une 175 PUCH (encore une ! ) et papier rose en poche  :banane:, j’ai acheté une BMW R50/2 très bricolée et boostée…
Puis, des motos anglaises, deux italiennes et de très nombreuses BMW des 70’ – 80’ et aussi une moto TT. En 75,une Maico enduro GS 250 pour s’amuser et participer à quelques courses amateurs à Cassel ou en Belgique. Je possède encore une très belle Ducati 900 Desmo S2 de 84 (en vente, pour cause de lombaires avariées et de manque de place) et une BMW 100S Série Limitée Air-Line ( Sport Exclusif ) de 80 qui suivra, je l’espère, mon cercueil…
Ma passion pour les voitures n’a pas été une évidence. J’aimais bien de belles voitures, mais sans plus. Gamin, je lorgnais les compteurs des voitures que je trouvais belles et étais parfois perturbé et très déçu de lire les vitesses maxi de 160-170, sur les tachymètres de certaines très jolies voitures de sport…
Ah ! The miles !!!  :cry:
Durant de longues années, je n’avais pas trouvé utile de tamponner à nouveau mon papier rose d’un B et ma moto était bien suffisante à mes déplacements et même à mes vacances moto-camping en couple. Un remorque mono-roue de ma fabrication, adaptée aux BMW /6 et /7, a offert un plus de confort très appréciable pour ma femme/passagère. :)
Oups ! Je me crois sur un forum de biker ou quoi ? :riencompris:
Tome 2 : Les voitures et ma MG.
Ma carrière professionnelle m’a poussé un jour à faire le pas, pour une vieille Diane, prénommée Hortense. Elle m’a permis d’aller bosser par des route impraticables, couvertes de nombreuses congères courantes lors des hivers très sévères de ces époques. 
Ensuite, plusieurs Peugeot et Citroën, dont une BX TD Ourane achetée neuve que j’ai particulièrement appréciée. La position haute pour la campagne enneigée était super. Une mère de famille tête en l’air, a croqué son châssis en changeant de file. Direction épave…Snif !
Ensuite, avec la création de mon entreprise, j’ai eu besoin d’une vraie routière en break avec un grand volume. Après une CX TD un peu pourrie côté corrosion, une belle occasion d’Opel Omega Caravan TD L6, m’a rendu beaucoup services. Très fiable…Un vrai Panzer ! En Germanie, elle faisait corbillard avec, non pas une garantie à vie, mais une arantie...à mort ! :rofl:Avec la fin de mon entreprise, suivi de ma retraite, j’ai eu un peu plus de temps pour lorgner les voitures un peu anciennes qui m’attiraient bien plus que les modernes, AMHA « sans grande originalité et sans âme » visant l’utilité à tous les niveaux au détriment du plaisir, pour la plupart. Les logiciels CAO étaient à l’œuvre !
Des souvenirs heureux me sont revenus, lorsque motard, je traversais The Channel avec mes amis du club ; direction Londres et sa banlieue, avec ses magasins d’accessoires introuvables, de pièces d’usures à bas prix, de supers équipements motards, comme Lewi Leather + l’huile Castrol GTX en 5L au prix du 2L en France…La Grande Bretagne, à cette époque du début des 70’, était aussi et encore, le royaume de la moto…
Ces souvenirs faisaient une belle place aux voitures anglaises  #snif, dont les étonnantes Jaguar MK2, XJ séries1 et 2 et of course, la sublime type E, et de jolies Rover aux couleurs printanières comme le vert anis, la bleu ciel, le jaune clair ou le rouge,  :) :mrpink: :mryellow: :mrred: :mrblue: alors que chez nous, la plupart de ces magnifiques voitures s’étaient embourgeoisées sous de peintures « métal » bronze, or, argent ou noires…
Ah, les Jags ! J’ai potassé les bouquins sur le sujet et pris de précieux conseils dans les deux forums français Jag XJ. Après de longues recherches et hésitations, ma décision fut prise. Je recherchais une XJ X300 , superbe berline couronnée plus belle berline au monde, la dernière Jag à moteur Jag, 1995… « Sport » sans les multiples chromes ostentatoires pour moi et un châssis surbaissé. Je la trouvais, en 3L2, chez un concessionnaire Jaguar en Flandres et je la possède toujours, avec ses 170000 km. Je lui assure un entretien régulier et l’utilise pour des WE, sorties et longues distances de vacances en France et en Europe. Un salon roulant peu fatigant pour ma sciatique chronique en queue de cheval et mes vieilles articulations me rappelant au bon souvenir des rodéos du cross.  Souple comme un félin, mais sachant aussi rugir et montrer les crocs sur demande. Je l’adore. :love:
Mais il me fallait un break, plus vif et maniable que l’Omega « Panzer » que je cédais à un jeune, nostalgique de la voiture de son père lorsqu’il était gamin.
Je cherchais longtemps la perle rare dans diverses marques et mes regards s’attardaient sur la Jaguar X Estate et la  Rover 75 Tourer. Les moteurs Ford de la Jag X Estate était jugé par mon mécanicien, fragiles et très difficile d’accès mécanique.   Pour moi, la 75 était vraiment LA Tourer diésel fiable et solide, avec son bloc issu du BMW 4 cyl 16V M47R 2.0L qui faisait consensus. On en trouvait en Belgique, mais pas dans le Nord. Je lisais des essais, souvent élogieux de la belle quand je suis tombé de haut en lisant celui d’une MG ZT-T Cdi 2L … D’une part, je ne connaissais pas ces voitures, non distribuées dans ma région et vu l’essai belge dithyrambique de la Cdi, ma décision était prise. Ce sera une ZT-T !
J’achetais la superbe Bible ROVER 75 and MG ZT de James Taylor et je me plongeais dans ce magnifique univers british de ces voitures qui n’auraient jamais dues disparaître.
J’essayais quelques occasions belges de ZT-T CDi, très kilométrées et souvent trop peu entretenues à mon goût. Seul petit inconvénient pour mes vieux tympans, le diésel BMW aiguisé était bien présent en utilisation « dans les tours ». Ça a aussi son charme, de sentir vivre le moulin… :wink:
J’avais lu dans la Bible qu’une sublime version sport « SE» était produite uniquement pour le marché britannique en RDH…En Angleterre, j’en voyais une jolie verte et je l’essayais. Comme me l’avait annoncé le concessionaire Rover-MG ; «  The best and sportiest shooting brake in the world ! ». Exactement le type de voiture que je cherchais ! Très vive et maniable, super tenue de route sécurisée par une excellente direction précise et aussi des freins efficaces. Des feux de route xénon, de superbes jantes alu « APEX » de 18, toit ouvrant électrique, superbe intérieur très confortable avec des sièges sports électriques, entièrement en cuir épais, Etc…Etc… Elle possède tout ce qu’on peut espérer dans une voiture haut de gamme. Mais, un souci de poids ne me quittait pas : La conduite à droite RHD. Je ne pouvais passer outre. J’ai toujours pensé que c’était trop dangereux et que ça devait beaucoup gâcher le plaisir… :roll2:
Je concentrais mes recherches pour essayer de trouver une ZT-T Cdi en LHT, bien équipée en accessoires optionnels.
En juillet 2019, j’étais en Normandie avec mes deux « Nanas » et ma Jag, quand je tombais en arrêt sur une annonce de vente de voitures improbable… Une ZT-T Cdi « SE » en LHT ! Et de plus, en Bretagne ! Je contacte immédiatement le vendeur qui m’assure qu’il s’agit bien de cette rareté. RV est pris avec le vendeur, en Bretagne. En discutant, je comprends qu’un Britannique, très bon client de ROVER au Royaume-Uni et travaillant la plupart du temps en France, a réussi à commander une SE en LHD et km/h, livrée en Grande Bretagne. Toutes ses visites techniques et mécaniques attestent sur son carnet de bord, qu’elles ont été faites par des garages ROVER-MG au Royaume-Uni, jusqu’à juin 2018, avant mon achat. D’après mes recherches, il semblerait que son propriétaire en ait fait sa voiture de société.
Depuis mon achat, elle est entretenue « à l’ancienne », ce qui est très très loin d’être péjoratif, par le Garage Saint-Christophe à Mouvaux où j’entretien aussi ma Jaguar. J’ai roulé avec presque chaque jour, pour des trajets moyens et ceux nécessitant un break, les longs trajets étant réalisés avec la Jag et les petits, en ville, avec la voiture de ma femme, une mignonne petite Chevy Matiz 4.
Le seul gros problème rencontré, l’embrayage HS, changé très récemment pour un neuf, ce qui me semble normal, comme pour  mon garagiste, à son kilométrage. Ensuite, les silentblocs des triangles avant et le moteur de repliage total du rétro droit qui était déjà en panne à l’achat. Pas nécessaire pour moi et donc, pas changé, malgré les très nombreuses occases, au Royaume-Uni.
Je pense peut-être vendre à regret cette jolie MG, avec ses 170000 km, car trois voitures et deux motos pour deux ancêtres et une petite persane chinchilla, ne nous semble plus un bon choix et prennent beaucoup de place.
Nous opterons alors pour des vacances au soleil, plus fréquentes.

J’oubliais, pour les courageux qui m’ont lu jusqu’ici : Quand je commence à écrire, je ne sais plus m’arrêter !!! :lying:
Bonne route à tous et salut à vos princesses… :mrgreen:
Bien cordialement à tous et toutes
Morane 422  :saletetedeconquiditaurevoir:

Wait ad See