Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => Guides, tuto & modes d'emploi => Discussion démarrée par: Redbarron le 22 Mars 2009, 18:48:57

Titre: [ZR 160 VVC MK1] - Changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 22 Mars 2009, 18:48:57
Ayant tout juste changé mes disques et mes plaquettes sur ma ZR 160, j'en profite pour faire un petit tuto qui sera, je pense, à compléter si d'autres photos ou détails de procédure sont rapportés.

Pour commencer, quelques généralités.

- La procédure de démontage et de remontage est identique pour l'avant et pour l'arrière (si la voiture est équipée de disque à l'avant et à l'arrière).
- Toujours prendre soin de bien caler les roues qui ne sont en l'air à l'aide de cale. Utiliser un objet qui ne risque pas de bouger une fois en place.

Place au tuto à proprement parler.

Tout d'abord on bloque les roues qui resteront à terre pour le changement. Etant donné que j'ai commencé par l'arrière, je cale les roues avant.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/CadcmkNwBP9lU6nKsfXA.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/CadcmkNwBP9lU6nKsfXA.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NygvKcTn40ZJTM1qHHdh.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NygvKcTn40ZJTM1qHHdh.jpg)

On lève la voiture, à l'aide d'un cric hydraulique ou manuel, de manière à la poser sur les chandelles qui permettent un travaille en sécurité.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Dci1Wt80r8w47yrSnaCX.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Dci1Wt80r8w47yrSnaCX.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/PwVjf0nmWpPBzuMyQcEI.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/PwVjf0nmWpPBzuMyQcEI.jpg)

Après avoir enlever les roues, je conseille de commencer par retirer les vis de guidage des disques.
Les disques étant bloqués par le frein à main, celui-ci ne bougera donc pas.
Je parle des deux petites vis que l'on peut voir entre les goujons de roue.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/pRqZsGxO88w6wnMejzrO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/pRqZsGxO88w6wnMejzrO.jpg)

Pour retirer les vis, soit celle-ci ne sont pas grippées et elles sortiront toutes seules sans avoir besoin d'employer les grand moyens.
Soit les vis sont grippées et il faut sortir l'artillerie lourde. Ce qui fut le cas pour moi.

Comme outil à avoir à disposition, une perceuse avec un foret de 2.5mm, un extracteur de vis (une vis avec un pas inversé).

En premier on perce un trou au centre de la vis.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ZY5JmlkFuCpT8gKI4WUv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZY5JmlkFuCpT8gKI4WUv.jpg)

Remplacer le foret par l'extracteur de vis sur la perceuse (ne pas essayer avec une visseuse, le couple n'est pas suffisant même en mode perçage)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/2jTJ7TemmRa8qWUl2vvV.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/2jTJ7TemmRa8qWUl2vvV.jpg)

Une fois les deux vis retirées ...

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ncipTQfPWyK4Q6GS6hZY.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ncipTQfPWyK4Q6GS6hZY.jpg)

Remonter au moins un écrou de roue pour maintenir le disque lors du retrait de l'étrier.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NMdnd4Th062LWpM7r5fN.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NMdnd4Th062LWpM7r5fN.jpg)

Pour démonter l'étrier, retirez les deux vis de maintien qui se trouvent derrière celui-ci.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/MGbCI1DGrUOe7cVsq7I4.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/MGbCI1DGrUOe7cVsq7I4.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/FuGvxNWwfPAaR93aHT2Q.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/FuGvxNWwfPAaR93aHT2Q.jpg)

Une fois l'étrier retiré, on voit mieux l'emplacement des deux vis de maintien. On peut aussi apercevoir le système d'anti-blocage des roues au freinage (la roue dentée).

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/l0iwZjKAFdPlw1GIFa15.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/l0iwZjKAFdPlw1GIFa15.jpg)

Pensez à passer un coup de chiffon sur la platine de support du disque. Ça évitera que le disque ne soit légèrement de travers à cause d'un grain de sable. Ce qui aurait pour effet d'engendrer des vibrations dans la roue.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/lU3zr2twxQuHD5NhQi7o.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/lU3zr2twxQuHD5NhQi7o.jpg)

Une petite photo des deux disques, un EBC tout neuf avec ces petites rainures et un disque d'origine qui est en plutôt bon état par rapport à ceux de devant ...

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/faPllGUGFEe1RSC563Np.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/faPllGUGFEe1RSC563Np.jpg)

Maintenant que l'étrier  n'est pu sur le disque, changer les plaquettes.
Pour ce faire, il faut retirer les anciennes en poussant dessus. Les plaquettes étant juste emboitées, elles sortent toutes seules.

Avant de mettre en place les nouvelles plaquettes, il faut rentrer le piston qui pousse sur la plaquette.

Pour les étriers arrière, il suffi de prendre une plaque de métal plate suffisamment large pour tenir dans la croix qui est usinée. Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la tête du piston soit à fleure d'étrier.

Pour les étriers avant, prévoir une personne possédant une force assez conséquentes dans les mains et les bras.
Se munir d'une pince multi-prise, positionnez là de sorte à avoir une prise sur la tête du piston et sur le corps de l'étrier (ne pas oublier qu'il faut le faire rentrer ...) et serrer la pince le plus fort possible. Le piston est rentré entièrement lorsque la tête est à fleure de d'étrier.

Une fois les pistons rentrer, vous pouvez positionner les nouvelles plaquettes dans l'étrier.
Ne pas oublier que la plaquette qui possède le témoin d'usure viens se positionner du coté du piston.

Une fois les plaquettes montées sur l'étrier, mettre en place le nouveau disque avec ces nouvelles vis.
Prendre les vis pour tôle de diamètre 6mm.
J'ai du recouper les miennes car je n'en ai pas trouver de la même longueur.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/zC9fdl9C85xKtYH5KDLM.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/zC9fdl9C85xKtYH5KDLM.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/kSEfyxXczB5E0JvP7caz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/kSEfyxXczB5E0JvP7caz.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/gDyRWLwERZeqVyRNV6oK.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/gDyRWLwERZeqVyRNV6oK.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/NGQUuOsc5OEI5jS5Bflv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/NGQUuOsc5OEI5jS5Bflv.jpg)

Une fois les vis mises en place, remonter l'étrier sur le disque et remettre les vis de maintient de l'étrier. Ne pas hésiter à bien serrer les vis, ça serait bête qu'un étrier se mette à bouger.

Je rappel que la procédure est la même pour l'avant et pour l'arrière.

Un petit comparatif entre les disques et plaquettes avant.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/4yA5UuVULqLTMXO6MM7x.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/4yA5UuVULqLTMXO6MM7x.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/qU3otTMiCirw1sdLXAGe.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/qU3otTMiCirw1sdLXAGe.jpg)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: TiGx le 30 Août 2010, 18:02:20
Merci pour ce tuto RED !

Justement j'ai mes disques a changer dans peu de temps, j'ai regardé lorsque j'ai changé ma tête de cardan, les vis sont complètement grippées ! j'ai bousillé les têtes en essayant de les dévisser, même le tournevis a frapper ne m'a pas aidé... je vais devoir percer aussi je crois bien.
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: ghost_greg le 30 Août 2010, 20:39:57
Pour les miens cétait pareil.. j'ai du percé et refaire le pas sur une visse.. :x
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: joudru le 30 Août 2010, 20:57:44
section tuto dorénavant :sol:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 30 Août 2010, 22:07:20
J'en profite pour rajouter une petite chose.

Pour rentrer les pistons, il faut penser à desserrer le bouchon du bocal de liquide de frein ... Ça permet de libérer plus facilement l'air du bocal pour que le liquide remonte. ;)

Et tant qu'a faire, penser à faire une petite purge du circuit de freinage si vous savez le faire. Si ce n'est pas le cas, faite le vérifier par un professionnel. :)


section tuto dorénavant :sol:

Merci pour cette reconnaissance. :sol: :lol:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Garf le 30 Août 2010, 22:38:01
Je dirai aussi de ne pas oublier de pomper à la pédale avant de repartir, ça évitera les surprises  :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 30 Août 2010, 22:45:58
Je dirai aussi de ne pas oublier de pomper à la pédale avant de repartir, ça évitera les surprises  :)

En effet, il est bon de le préciser. ;)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Mike33 le 31 Août 2010, 02:09:57
Pour les vis récalcitrantes, un tournevis plat ou un petit burin affuté et un marteau font l'affaire hein!
Pas besoin de s'enculer la vie à percer et retarauder..
2 coups de massette bien placés et hop la vis tourne!! :wink:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 31 Août 2010, 19:07:51
Perso, je n'ai rien re-tarauder. J'ai juste percer la tête de la vis et utiliser un extracteur pour la faire sortir sans trop me prendre la tête.
Temps de l'opération : environ 2 minutes pour faire les deux vis d'une roue, je trouve ça rapide et j'ai juste besoin d'une perceuse. :bah: ;)

M'enfin quand on a le matos qu'il faut, ça va toujours plus vite. :D
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: antosdi le 31 Août 2010, 19:11:45
Pour les vis récalcitrantes, un tournevis plat ou un petit burin affuté et un marteau font l'affaire hein!
Pas besoin de s'enculer la vie à percer et retarauder..
2 coups de massette bien placés et hop la vis tourne!! :wink:
héhé  8) je vois que je ne suis pas la seul, perso c'est une pointe d'acier...  :D
au garage on avait un marteau pneumatique  8) indispensable comme outil
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: joudru le 31 Août 2010, 20:23:37
sinon oui tu perces juste pour faire sauter la tete de vis

tu vires le disque et ensuite avec une pince tu chopes le bout de vis qui dépasse et tu desserre
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: TiGx le 31 Août 2010, 21:35:55
Bha j'ai bien fait de le déterrer ce vieux tuto qui date de plus d'un an  :idea: :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Mike33 le 31 Août 2010, 22:58:50
héhé  8) je vois que je ne suis pas la seul, perso c'est une pointe d'acier...  :D
au garage on avait un marteau pneumatique  8) indispensable comme outil

:fier: :D
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: godzilla le 07 Septembre 2010, 07:02:30
Sur ces vis là, comme sur celles qui tiennent l'échappement, sachant pertinemment qu'elles vont chauffer, refroidir et donc gripper, une larme de graisse type "MOLYKOTE" au remontage fera des miracles au démontage  :wink:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: matt1511 le 07 Septembre 2010, 08:04:41
on est pas obliger d'en remettre en plus :wink:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: antosdi le 07 Septembre 2010, 09:02:40
on est pas obliger d'en remettre en plus :wink:
oé mais ça fait pas sérieux  :D

Sur ces vis là, comme sur celles qui tiennent l'échappement, sachant pertinemment qu'elles vont chauffer, refroidir et donc gripper, une larme de graisse type "MOLYKOTE" au remontage fera des miracles au démontage  :wink:
graisse cuivrée  8) la mème que sur les portées et les colonettes...
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 12 Septembre 2010, 18:36:32
on est pas obliger d'en remettre en plus :wink:

Ouep mais quand tu dépose la roue et que le disque bouge (tourne sur l'axe), tu passe pas pour un con au moment de remonter la roue. ;)
Je préfère en remettre, ça fait plus propre. :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: rombrest29 le 23 Septembre 2010, 14:32:37
Ouep mais quand tu dépose la roue et que le disque bouge (tourne sur l'axe), tu passe pas pour un con au moment de remonter la roue. ;)
Je préfère en remettre, ça fait plus propre. :)

normalement il risque pas de bouger puisqu'on a des goujons sur nos titine!! :wink: donc pour remonter la roue pas de soucis...
maintenant c'est sur que ca fait travail plus serieux!! :-P
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Tibronx le 14 Avril 2011, 11:35:55
Dans le cas où le disque est un peu usé et que les plaquettes sont bien collées au disque, comment sortir l'étrier sans tout péter? y'a un moyen pour relâcher légèrement la pression du piston sur les plaquettes? Je parle des freins arrières et bien sûr, frein à main desserré et bouchon du bocal du liquide de refroidissement ouvert :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: antosdi le 14 Avril 2011, 11:37:55
gros tournevis pour faire levier et basta
ya pas de risque de péter quoi que ce soit, ce sont des pièce de freinage, c'est hyper resistant  :wink:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: MG73170 le 25 Mars 2012, 19:27:38
Salut à tous!
Je sors la pelle et déterre ce topic pour une petite question!!!
Les vis qui posent problème à tout le monde sont de quelles dimension??? (Je vais bientôt changer mes disques et plaquettes avant qui sont plus au bout qu'au bout, j'aimerai bien prévoir les vis avant pour avoir tout de pret le jours ou je vais me pencher dessus...)
Merciiiiii!! :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 25 Mars 2012, 22:19:49
Salut à tous!
Je sors la pelle et déterre ce topic pour une petite question!!!
Les vis qui posent problème à tout le monde sont de quelles dimension??? (Je vais bientôt changer mes disques et plaquettes avant qui sont plus au bout qu'au bout, j'aimerai bien prévoir les vis avant pour avoir tout de pret le jours ou je vais me pencher dessus...)
Merciiiiii!! :)

Citer
Une fois les plaquettes montées sur l'étrier, mettre en place le nouveau disque avec ces nouvelles vis.
Prendre les vis pour tôle de diamètre 6mm.
J'ai du recouper les miennes car je n'en ai pas trouver de la même longueur.

Pour le longueur, je ne m'en rappel pu du tout. :(
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: MG73170 le 26 Mars 2012, 08:30:45
Ouep. J'avais bien compris que c'est du M6, mais il me manque la longueur... :(
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: joudru le 26 Mars 2012, 12:23:55
une 15aine de mm environ
elle sert juste a maintenir le disque en place

j'ai un autre systeme qui marche bien pour les extraire: il faut prendre un pointeau et taper sur la tete sens anti horaire, et elle se dévisse



par contre sur cette photo:


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/zC9fdl9C85xKtYH5KDLM.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/zC9fdl9C85xKtYH5KDLM.jpg)


c'est la roue arriere gauche ??  :roll:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: antosdi le 26 Mars 2012, 12:39:16
c'est la roue arriere gauche ??  :roll:
Oui



j'ai un autre systeme qui marche bien pour les extraire: il faut prendre un pointeau et taper sur la tete sens anti horaire, et elle se dévisse

toutafé (^^) perso j'ai une pointe aciéré qui fait trés bien l'affaire  :) ou mieu un tournevis a frapper  :D
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 26 Mars 2012, 12:39:23
C'est bien la roue arrière gauche mais pourquoi cette question Thierry ? :roll:


Edit : Grilled by Anto. :ddr:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: caramelblanc le 26 Mars 2012, 13:15:05
Alors, si je peux me permettre de mettre mon grain de sel et de savoir, j'ai un petit truc qui marche bien avant le démontage. Il suffit de taper avec un marteau sur la tête de la vis un coup sec, ça décolle la rouille. Il y a aussi le produit magique qu'est le WD40, ce produit fait tout! (surtout pour les éléments qui ont tendance à chauffer).

N'oubliez pas, que lorsque vous remplacez des éléments sur votre système de freinage, il y à un rodage à respecter, il est important pour la longévité de votre système. Si vous êtes à remplacer vos disques et plaquettes, pensez à votre liquide de frein, il à une durée de vie, et son échauffement à longueur de temps lui coûte son efficacité dans le temps mais je pense que vous le savez déjà.

J'attend de pouvoir m'offrir mon bijoux pour pouvoir faire des TUTOS en image, enfin essayer car y'en à déjà pas mal sur le forum ^^
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: MG73170 le 31 Mars 2012, 11:12:54
Mais au fait je me suis pris la tête pour rien!!...
Des vis neuves sont fournies avec les disques neufs...  :sifl:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 31 Mars 2012, 17:26:28
Tu as bien de la chance, c'est assez rare que des vis neuves soient fourni avec les disques ... :)

En tout cas, quand j'ai monté mes EBC Groove sur la mienne, il n'y avait pas de vis de rechange. :bah:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: MG73170 le 31 Mars 2012, 18:48:04
Bah Brembo en donnent... Enfin! Ils en donnent 2... Pour les 2 disques... Donc t'as le droit d'en foirer que 2! (j'en ai foiré 2 ça tombe bien... )
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: joudru le 31 Mars 2012, 20:41:26
Bah Brembo en donnent... Enfin! Ils en donnent 2... Pour les 2 disques... Donc t'as le droit d'en foirer que 2! (j'en ai foiré 2 ça tombe bien... )

pareil pour moi en effet, avec des grosses empreintes cruxiformes

a propos ca freine vraiment mieux ton montage ??
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: MG73170 le 31 Mars 2012, 20:48:39
pareil pour moi en effet, avec des grosses empreintes cruxiformes

a propos ca freine vraiment mieux ton montage ??

J'ai pas encore essayé... Je les ai monté en fin d'aprem.
C'est des Brembo tout con, c'est pas des sports (commandé sur Oscaro) et des plaquettes Ferodo (j'ai commandé des Brembo et reçu des Ferodo... Bon...)
Vu l'état de mes anciens disques et mes anciennes plaquettes (100 000km tout de même l'ensemble)... Ça pourra pas être pire!!
Je test ça demain! :wink:
Maintenant va rester l'arrière à changer! Mais le porte feuille va râler à force! Quoique; quant tu fais le montage toi-même tu économise pas mal d'argent au final!
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: joudru le 31 Mars 2012, 22:02:48
ne fait pas la connerie de tout changer en même temps
c'est une cata, j'avais tout niqué sur la twingo
rode bien l'avant et ensuite change l’arrière

et benoit, un Feedback de ton montage et de la durée de vie ?
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: MG73170 le 31 Mars 2012, 22:21:42
ne fait pas la connerie de tout changer en même temps
c'est une cata, j'avais tout niqué sur la twingo
rode bien l'avant et ensuite change l’arrière

et benoit, un Feedback de ton montage et de la durée de vie ?
Pas d'inquiètude!! J'aurais pas les moyens de changer l'arrière avant le mois prochain.
Et de toute façon il faut que je teouve où acheter tout ça.
J'ai vu que les plaquettes et disques arrière sont beaucoup plus chères que les avant sur Oscaro :(
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: cinette le 03 Avril 2012, 17:41:03
ne fait pas la connerie de tout changer en même temps
c'est une cata, j'avais tout niqué sur la twingo
rode bien l'avant et ensuite change l’arrière

et benoit, un Feedback de ton montage et de la durée de vie ?

Bonjour ;
 
Qu'est ce que tu entends par roder ? . Comment ON fait ?

Merci pour la réponse .
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 03 Avril 2012, 18:05:38
Bonjour ;
 
Qu'est ce que tu entends par roder ? . Comment ON fait ?

Merci pour la réponse .

En gros, roder les freins permet de bien uniformiser les surfaces de contact afin d'obtenir un freinage endurant et performant dans toutes les situations que tu rencontreras pendant la durée de vie de l'ensemble plaquette/disque.

Pour ce faire, pendant les 100 premiers kilomètres, anticipe tes freinages, n'appuie pas comme une brute et surtout évite les freinages prolongés si tu as des grandes descentes par chez toi. Privilégie le frein moteur en rétrogradant un ou deux rapports. Au tout début, freine doucement pour user uniformément les surfaces des disques et plaquettes. Au bout de 50 kilomètres, tu peux commencer à appuyer un peu plus sur ta pédale et faire quelques freinages appuyer mais pas trop violent. Une fois les 100 premiers kilomètres passé, tu peux freiner normalement. ;)

C'est valable si tu fais beaucoup de ville, si tu fais 90% de tes trajets sur autoroute, rallonge à 500 bornes puisque tu freines normalement moins. ;)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: antosdi le 03 Avril 2012, 18:14:54
une chose importante que je n'ai pas vue dans le tuto :
avant montage toujours dégraisser les disques, ils sont légèrement huilé a l'usine pour evider l'oxidation du stockage ( pas le cas des rainurés percé qui eux ont l'air d'ètre traité )

Donc pour des disques normaux, dégraisser généreusement avec acétone ou dégraissant frein standart les 2 faces du disques

Ne pas hésiter a déposer les colonettes pour regraisser celle ci avec graisse résistante chaleur ( graisse cuivré.. au pire au lithium )

idem, graisser légèrement les portées des plaquettes.. les portés seulement !! pas les garniture :ddr:

autre chose également... le plus simple pour la repose, commencer par reposer le disque puis le support d'étrier , placer les plaquettes sur le support d'étriers et enfin reposer l'étrier

chacun sa méthode... moi je fait au plus simple (^^)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 03 Avril 2012, 18:33:36
En effet, j'ai pensé à préciser pour la platine de fixation mais pas pour le disque en lui même.

Perso, même si il avait l'air sec et propre, j'ai mis du dégraissant frein sur les deux faces. Ca coute 3 fois rien à l'achat et c'est souvent utile. :top:

Je vais essayer de faire un petit feedback comme demande Joudru, je ferais un nouveau sujet pour ne pas encombre le tuto. :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Djules le 30 Mai 2012, 09:12:26
J'ai changé mes disques (Bosch) et plaquettes (Brembo) à l'avant sur ma ZR 160 ce week-end, j'ai fait 80km depuis, et ça siffle un peu quand je freine, des fois par intermittences.

C'est normal que ça fasse ça quand le tout est neuf ?  :roll:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 30 Mai 2012, 09:55:14
Ca doit provenir des plaquettes. Certaines plaquettes de frein sont réputé pour être bruyante par moment.

Ca le fait aussi à un amie à moi sur sa Golf GTI. C'est normal bien que légèrement désagréable. ;)
A surveiller tout de même que ça n'empire pas. :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: joudru le 30 Mai 2012, 13:40:05

Je vais essayer de faire un petit feedback comme demande Joudru,

:siffle:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 30 Mai 2012, 18:48:21
Ouai je sais joudru mais j'ai d'autre chose à penser en ce moment que de faire le feedback sur les plaquettes et les disques.

J'y pense mais ça sera pas pour tout de suite. ;)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: joudru le 30 Mai 2012, 19:11:25
mais c'est mieux ou pas ??  :aga:
c'est flagrant ou pas ??  :ddr:

parce qu'il faut que je change disques et plaquettes avant juillet :bag:
Titre: [zr 160 vvc mk1] - changement disque et plaquettes
Posté par: Redbarron le 30 Mai 2012, 20:57:00
Ah bah si tu pose des questions précises, je peux plus facilement répondre.

En terme d’efficacité, lors de freinage léger, ça ne change rien, par contre, quand tu appuis franchement sur le pédale du milieu, le mordant est plus important.
Très efficace lors de freinage à vitesse soutenu (au dessus de 80km/h). Tu sent bien la friction des plaquettes sur les disques.

Très bonne endurance aussi, tu garde un freinage optimum plus longtemps qu'avec de l'origine. Quand les disques sont à température, ça attaque dure et ça tiens.

Et pour finir, aucune perte de puissance lorsque tu roule sur route très mouillé grâce aux rainures qui empêche la formation d'une pellicule de flotte sur le disque.

Petit plus pour les plaquettes, les poussières sont bien moins importante qu'avec des plaquettes standards. :)

En gros, pour moi c'est un couple idéal les disques EBC Groove et les plaquettes EBC Green Stff.