Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: NicolasH le 26 Mai 2006, 11:56:12
-
Bonjour,
J'ai mon moteur qui semble ne pas tourner correctement. Si je tourne au ralenti et que je mette la clim+ phares+ dégivrage arrière, elle se met à avoir un défaut de fonctionnement de temps en temps, comme si elle ratatouillait. Je le sens bien en mettant ma main à l'échappement. En roulant cela le fait également, comme si j'avais moins de puissance, comme si j'étais en sous-régime (alors que non !)
bref, c'est pas normal.
Pas d'allumage de quoi que ce soit côté tableau de bord (check engine). Elle sort du contrôle technique (il y a 2 mois)
-j'ai donc nettoyé les contacts de tout les connecteurs visibles sous le capot, et même celui du PMH inaccessible au demeurant...., ôté les bougies, en bon état, nettoyé le doigts non usé du distributeur, nettoyé l'alternateur (cf post du même nom) j'ai même contrôlé la compression des cylindres : 12 bar partout moteur chaud. débranché la batterie (pour la recharger après le test de compression) histoire de réinitialiser tout cela.
Pas d'amélioration.
bref, je pense avoir pensé à pas mal de choses, aurai-je oublié quelque chose ??
merci pour vos conseils avertis !
NicolasH
-
Si le régime baisse avec tous ça, c un peu normal non? :bah: Maintenant, si elle avance vraiment pas, ya peut etre un pb. Tu peux pas décrire un peu plus précisement le problème?
-
Si je tourne au ralenti et que je mette la clim+ phares+ dégivrage arrière
clim et degivrage arriere, il y a comme un truc inutile, la , hein?
ce sont les plus gros consommateurs
verifie la tension aux bornes de la baterie
-
Joudru, je n'ai pas précisé, mais si j'ai fait ce test, volontaire, c'est pour voir si le comportement du moteur est similaire à ce que ma femme me décrit. Et, effectivement, en chargeant le moteur comme il faut (donc, en sollicitant les organes consommateurs....) au ralenti le moteur à des ratés.
Sur la route c'est pareil, c'est comme si de temps en temps, un cylindre ne fonctionnait pas, je le sens bien à l'échappement.
De plus, comme indiqué dans le post sur l'alternateur, j'ai bien précisé que la tension de la batterie est conforme (14v au ralenti)
D'ou ma question ? d'ou cela pourrait-il venir ??
NicolasH
-
j'avais pas vu ton post concernant l'alternateur
mais en mettant tous les organes, mais pas la clim, ca le fait aussi?
-
oui, mais moins car le moteur est moins sollicité (au ralenti tout au moins)
sur la route, je sens bien un problème de raté.
NicolasH
-
Up :)
Alors, personne a une idée ?
Je pense que je vais démonter les injecteurs, ils peuvent être sales....... cela peut-être une raison du problème des ratés.
NicolasH, toujours en attente de points de vues
-
tu peux aussi avoir un probleme de faisceau de bougies :bah:
-
tu peux aussi avoir un probleme de faisceau de bougies :bah:
+1
ça peut aussi etre uen bougie qui est morte :)
-
C'est vrai, soit le faisceau, soit une bougie....
J'ai bien nettoyé les 4 bougies qui me semblaient en bon état. Quant au faisceau, je vais le changer. Ou l'acheter au meilleur prix ?
NicolasH
-
moi aussi je penserai a un faisceau de bougies ou une bougies qui merde (même a vu d'oeil elle te parait bonne)
-
Je vais donc changer les bougies et les fils HT. en attendant, j'ai démonté hier soir la rampe d'injection. Eh bien, avec 188000kms, les injecteurs ne sont pas que propres. Un bon nettoyage va leur faire du bien. j'en profiterai pour changer le filtre à essence, histoire de ne pas avoir de soucis.
Après tout cela, le moteur devrait recouvrer une santé d'acier. Enfin, j'espère.....
NicolasH
-
ok, tu pourras juste nous tenir au courant pour voir si ton probleme c'est arrangé???Je pense que mon 1.4 (180 000 km) commence aussi à avoir les meme symptomes que le tiens... :bienvenue:
-
GRRR quelle m***** cette voiture (je plaisante....) j'ai fait tombé une vis de maintien de la durit d'arrivée d'essence sur la rampe, impossible de mettre la main dessus toute la soirée d'hier soir.... j'ai même commencé à démonter le collecteur d'admission pour avoir plus de visibilité tellement on voit rien..... et là je me suis ruiné les mains.... l'accès est vraiment merdi****. j'ai arrêté au bout d'un moment quand j'ai vu qu'une durit de trop plein de LdR arrivait dessus.... comme j'ai pas les joints en neuf, c'est pas la solution immédiate (bien que je doive faire le JdC, ayant une fuite d'eau à l'avant côté allumeur)
je me tâte d'en profiter pour tout démonter. J'attends donc la fin du post imagé du changement de joint de culasse par maximil avant de m'y mettre......
Au final, la vis était coincée entre le radiateur et les pales du ventilateur :o
j'ai donc pas avancé d'un iota.
NicolasH
-
j'ai démonté le filtre à essence. En soufflant dedant presque rien ne passait 8O
je l'ai ouvert et là j'ai vu un filtre sale de chez sale.
Bref, je pense qu'une grosse partie de mes soucis vient de là.
J'ai passé commande d'un nouveau et on verra mercredi prochain.
Moralité: dans le doute, changez le filtre à essence.
NicolasH
-
Salut, t'en es ou ?, t'avais verifié beaucoup de choses deja...
(Je compatis et m'instruis j'ai le meme genre de probleme actuellement, ma tete d'allumeur est felée, je vais deja la changer.)
Tes symptomes etaient plutot du coté Alternateur/Batterie, un temps j'avais un alternateur usé, la voiture hocquetait, et les phares aussi, c'etait sympa, mais bon t'as verifié l'alterno.
-
BonjourZarzi,
J'ai tout remonté sauf le filtre que j'attends ainsi que le faisceau d'allumage neuf. A réception de ces elements, je tiendrai au courant le forum. De toutes les manières je suis bon pour un joint de culasse, j'ai une fuite légère de LdR côté avant droit quand tu es face au capot ouvert. Je le ferai cet été je pense. d'ou mon attention particulière pour le post de maximil.....
NicolasH
-
un debut de joint de culasse peut aussi etre la cause d'un moteur qui ratatouille :wink:
-
un debut de joint de culasse peut aussi etre la cause d'un moteur qui ratatouille :wink:
non,mais celont comment le jiont de culasse est niqué il peut causé un démarrage sur 3 pattes pendant quelques secondes (rare) ou une fuite du liquide refroidissement dans le collecteur admission peut aussi causé un bloquage du moteur a froid et/ou démarrage sur 3 pattes pendant quelques secondes :)
-
Merci de cette remarque joudru, je m'en suis affranchi en testant la compression des cylindres. A ce jour elle est uniforme et se rapproche des 12 bars. Je peux donc en déduire que la fuite de LdR est pour l'instant vers l'extérieure......donc a surveiller dans un premier temps.
NicolasH
-
toutafé :wink:
-
Ahh je reviens de chez A*** C****à boulogne billancourt
quel bonheur que d'arriver chez ce concessionnaire, land rover, rover, jaguar, mazda, enfin j'sais plus tellement y'a de marques. C'est un supermarché de la voiture de luxe (pourquoi madza ? ????)
bref, passage au comptoir pièces détachées, je suis tombé sur un vigoureux de chez vigoureux. Vieux, tu bosses dans une concession de luxe ! sourir n'est pas interdit !
Afligeant!
je ne vous parle pas des techs que j'ai vu a côté qui s'afferraient autour d'un gros machin avec tout plein de chevaux... mais dont 1 compresseur ne tournait pas. Pas d'bol...... je ne vous parle pas des tenues pas que propres...
Bilan des courses : 23 euros 50 le filtre à essence d'origine. (pour les fils de bougies, je n'y vais pas)
stay tuned !
NicolasH
-
Hop ! ce matin arrivée du faisceau HT en provenance d'angleterre, acheté sur ebay.co.uk. nickel
changement des bougies, remontage du filtre à essence neuf
redémarrage. essai : verdict: encore pire qu'avant :(
j'ai voulu la sortir par la route, elle hoquetait tellement que j'ai fait demi tour au bout de 20 mètres.
Je pense à la pompe à essence......car avec l'ancien filtre bouché, ce dernier pouvait atténuer l'effet de la pompe. Maintenant que le débit est plus fluide, si la pompe "déconne"' le moteur le subit beaucoup plus.
Je vais voir cela....
Si quun à une autre idée, je prends.....
NicolasH, un peu dépité ce soir....
-
Salut,
Pire qu'avant ? Attends au debut tu decris une faiblesse du regime importante suite a l'utilisation de la clim et autres.
C'est pas en changeant le faisceau et le filtre a essence que ca peut deconner plus.
Des idees au hasard, le filtre n'a pas un sens de montage ? , le faisceau, tu la remonté dans l'ordre d'allumage tel qu'il etait ?
T'as fait quoi aux injecteurs au juste ?
Decris nous mieux ta panne ? C'est juste qu'elle broute ? Elle n'explose pas ? Le ralenti il tient tout seul ? Elle cale ? Quand tu redemontes les bougies y en a pas une qu'est resté froide ?
-
Merci Zarzi pour tes conseils.
le filtre, bien monté. le faisceau, nickel
le ralenti tient bien mais a des ratés de temps en temps. C'est irrégulier et pourrait s'apparenter à un défaut d'allumage (d'ou mes premiers travaux....)
quand je met la clim au ralenti, je visulaise mieux les ratés.
Si je la prends pour aller faire un tour, là c'est la cata. Elle se met a avancer, puis stop, pui repart. Comme dans les films ou un voiture tombe en panne d'essence, elle hoquète
Au final, le moteur ne s'arrête pas. Mais moi , je ne peux laisser le moteur comme cela. La rover a 188000 kms. la fréquence de panne est donc naturellement plus élevé
Je confirme que le hoquètement est beaucoup plus présent qu'avant. D'ou ma réflexion sur l'essence et sa pression et la pompe qui pourrait finir par rendre l'âme. Comme si le filtre a essence encrassé d'avant faisait office "d'amortisseur" de pression.
par contre, je viens de regarder dans la doc technique, pour démonter cette dernière, il faut démonter le réservoir par en dessous :(. Sur nos bonnes voitures françaises, c'est souvent accessible sous la banquette arrière. Pas d'bol.
Les injecteurs, je les ai nettoyés dans du liquide type "bardhal" en faisant tremper l'extrémité.
NicolasH
-
Salut,
Je te lache pas, c'est que ca devient limite mes competences, dommage qu'il n'y ait pas un expert dans ce forum ;)
Tant pis continuons a raisonner, ton ralenti tient a peu pres, et a l'acceleration ca ne ne pete pas dans tous les sens, ton allumage est donc bien reglé, mais est il assez puissant ?
Car si c'est l'alimentation je ne vois en quoi la clim peut influer sur ton broutage.
En fait je pensais a la bobine
Tu n'as dit si apres essai, quand tu regardes les bougies, elles sont seches ou noyées
-
Il te faudrais une lampe strombo
tu pourrais dans ce cas mettre l'allumage hors de cause en branchant la lampe sur un faisceau apres l'autre et en vérifiant que t'as bien l'allumage partout au moment des ratés :bah:
-
Excellent Jourdu :D je n'y avais pas pensé. J'ai une lampe strobo....... :wink:
je vais tester dès ce soir que la bobine distribue bien ce qu'il faut tout le temps. Comment n'y avais-je pas pensé avant....... :roll:
le phénomène se produit peu à vide (moteur tournant sans embrayer), par contre en charge, il est impressionnant..... c'est normal, quand on demande un travail à un moteur, c'est en charge qu'il faut le tester. A vide, cela ne veut rien dire
Je vais également positionner un manomètre dans le circuit de retour d'essence après le régulateur (avant, il ma faudrait un mano avec des filetages qui vont bien et qui tienne les 2,5b de pression...Ce que j'ai pas, alors qu'au retour ) et contrôler si la pression de retour fluctue ou non . Si la pression fluctue simultanément à la présence de raté, alors, mon verdict sera ok, sinon....... je sais pas
NicolasH
-
au faite,tu a éssayé un doigt allumeur?
-
Bon, ben après un test avec la lampe strobo, c'est bien l'allumage.
le cylindre 2 ne reçoit pas sa dose de HT de temps en temps, mais je soupcone que cela soit aléatoire.
Y'a plus qu'a changer la tête de distribution et le doigt d'allumeur, mais je doute un peu (au final tout l'allumage sera neuf au moins...)
Tant que le moteur est froid, elle ne ratatouille pas (ou je ne le ressent pas), c'est quand le ralenti tombe à sa valeur une fois que le moteur est chaud que le phénomène arrive.
Idée ?
NicolasH
-
Si ca le fait qu' a chaud, cela confirmerait la bobine, tu va me dire pourquoi que le 2 et ben je ne sais pas, donc change d'abord la tete et le doigt, si ils n'etaient pas deja neufs, tu sera tranquille pour longtemps, sinon faudrait essayer une autre bobine...
-
Je viens de changer la tête de distribution (le doigt est en commande) et bien c'est pas mieux. :(
La seule issue positive à cet instant, c'est que le circuit d'allumage est en train de subir une cure de jouvence. :wink:
Je vais essayer de trouver une bobine
NicolasH
-
Salut NicolasH,
Bon comme je te le disais au debut, j'avais aussi le moteur qui ratatouille, mais j'attendais de changer ma tete d'allumeur qui etait clairement félée avant d'investiguer ailleurs.
Et pourtant je me disais aussi que cette tete etait felee depuis longtemps et que ma panne etait recente, j'avais donc un doute et j'avais raison, je viens de changer la tete+rotor ( 44 euros pour info) et le moteur deconne autant et meme de plus en plus chaque jour.
Comme toi le ralenti tourne mais a des secousses.
Plus le moteur est chaud moins il supporte l'acceleration
Avant le changement de la tete il explosait aussi, d'ailleurs quand j'avais demonté le filtre a air, du gaz d'echappement en est sorti, c'est ce qui m'a fait changer la tete ilico, bon la il ne me le fait plus, mais il ratatouille bien comme tu dis ...
J'ai 3 hypotheses, comme pour toi mais j'ai pas ( encore ) la doc
L'allumage est commandé par quoi et selon quels capteurs, sont ils suceptible de malfonctionner a chaud ?
Sinon c'est la bobine qui est peut etre fatiguée
Ou alors l'injection, mais bon elle s'etoufferais pas comme ca
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est une ptite piece a la noix ( et je sui poli ) qui nous embete ( tres poli )
On se tient au courant
-
Bonsoir Zarzi,
L'allumage (et l'injection d'ailleurs) est commandé par un capteur de position (communément appelé CPS pour Crank Position Sensor) du volant moteur situé derrière le collecteur d'admission en dessous, vraiment inaccessible. J'ai du monter la voiture sur chandelles pour y accéder. Et encore, l'accès est pas toujours simple.
Le volant moteur comporte des dents tout autour sauf à 4 endroits ou il en manque une ou 2 histoire de se caler par rapport à la position PMH (point Mort Haut) de chaque piston.. Une fois ce référentiel trouvé, C'est parti, il envoie le train d'implusions à la bobine.
La dépression du moteur (donc la charge du moteur) est captée par un capteur (elle est bien bonne) de dépression (si! :D) situé dans le calculateur (chemin d'un petit tuyau fin du collecteur au calculateur en passant par une petite boite à côté de l'interrupteur de sécurité d'alimentation réarmable) et il doit apporter une correction d'allumage (avance ou un retard) par rapport à une cartographie qui est stockée dans le calculateur (telle dépression à telle vitesse de rotation moteur = telle correction d'allumage = plus le moteur tourne vite, plus l'avance à l'allumage est important). Enfin, La température du moteur (via le capteur de T° du liquide de refroidissement) permet d'appliquer une (petite) correction supplémentaire à cette loi d'avance à l'allumage.
Que dire d'autre, que ce problème est saoulant. J'ai bien écouté la pompe a essence pour voir si au moment des ratés, j'entendais un bruit différent. Rien. C'est donc bien le circuit d'allumage.
Je ne voudrais pas que ce soit le calculateur.
je viens d'acheter sur ebay UK une bobine HT d'occase à 8£. D'ici une semaine je serais fixé :roll:
On se tiens effectivement au courant :wink:
NicolasH
-
Ce soir, investigation.
J'ai démonté la bobine du moteur (décidément l'accès est vraiment top sur cette voiture :x)
et l'ai rebranché "en l'air"
Redémarrage du moteur dans la foulée.
J'ai eu le temps d'aller faire un petit tour en ville (petit le tour :D) de revenir chez moi et de commencer à percevoir les ratés.
paralèllement, la bobine se met a chauffer petit à petit.
Je confirme donc à 75% que ce soit la bobine d'allumage.
J'attends de UK ma bobine d'occase.
NicolasH
-
j en ai une si tu veut
-
NicolasH, stp, le filtre a essence, c'est le gros cylindre metalique derriere la rampe et accroché sous les essuies glaces ? combien il t'as couté ?
-
Pour le filtre a essence c'est bien ca pour le prix...??? je sais plus...
A+++++++
-
Zarzi,
Oui, Il est situé contre le tableau de la caisse, a droite du répartiteur de freinage (le petit machin qui a 4 tuyaux rigides qui partent) et à gauche du canister (le gros cylindre noir qui récupère les vapeurs d'essence)
Pour le défaire il faut 2 clefs et l'accès est -a nouveau- moyen.
Pour le prix, je l'ai indiqué plus haut :-P
Edilecta, merci pour ta proposition, mon vendeur d'ebayUK vient de me l'envoyer par la poste. Je devrais l'avoir d'ici à demain donc.
NicolasH
-
Ce soir j'ai démonté le cache supérieur de la courroie de distribution (5vis) .
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une courroie détendue ! :o
Je ne sais si c'est normal, en tout cas la tension n'était pas palpable.
J'ai aligné les 2 marques des arbres, tout est nickel de ce côté. pas de dent qui aurait sauté
J'ai démarré le bouzin et ai vu en accélérant que la courroie (côté brin tendu) vaguait bien ....
Muni d'une clef allen et d'une rallonge, j'ai déserré le tendeur, retendu ce dernier, resserré le tendeur.
Je n'ai pas le modèle du tutorial en video sur un autre post qui se retend automatiquement. Il qui a du apparaître un peu plus tard (ceci explique d'ailleurs cela... :x)
J'ai redémarré le bouzin : la courroie est nickel bien tendue (un peu trop d'ailleurs...)
Avec une charge moteur (clim et dégivrage arrière) les ratés ont quasiment disparues, même au bout d'un 1/4 d'heure de fonctionnement.
Moralité, si vous prenez 20 minutes de votre temps pour contrôler la tension de la courroie de distrib, vous allez resserer un peu cette courroie et sauver peut-être
un moteur qui ne demande qu'a vivre....
NicolasH, qui connait mieux la 214 jours après jours :wink:
-
Hop, ce matin dans la boite aux lettre : la bobine achetée sur Ebay.co.uk Merci les anglais : :D
Je vais le tester et vous tenir au courant.....
NicolasH
-
Salut NicolasH,
Alors ta 214 elle marche ou pas ?
La mienne elle demarre meme plus, j'ai regardé les bougies, elles etaient meme pas noyée, a peine humide, donc je pars sur l'alimentation, je refais un peu ton trajet, je commence par le filtre a essence, a pas l'air bouché, j'ai fait tourné le moteur avec un tuyau sur la sortie vers un bidon, il m'a donné de l'essence propre ( en fin a l'oeil ), je passe aux injecteurs, j'ai enfin acheté la doc, mais y a rien sur les injecteurs, j'imagine que c'est du classique, mais bon j'y connais rien, il en est resté au carbu le pepere.
Peux tu me dire, j'ai les injecteurs en main, c'est un ensemble plastique comprenant a la fois un contacteur electrique et un gicleur, est que ca se demonte, je fais tremper quoi dans du Bardhal, faut que je change les joints toriques obligatoirement, je peux mettre une pression d'air dedans ?
Sinon bravo encore pour ton enthousiasme a tout demonter, moi la mienne une MK2 de 200 000km, j'ai toujours peur qu'un plastique explose, un joint se dechire, qu'un filetage foire, en plus je veux pas pourrir la marque rover, mais autant j'ai ete enthousiasmé en tant que conducteur, autant qu'en tant que 'meccano' je suis un peu perplexe sur certains details ( 2 vis a tole pour tenir la durit essence dans la rampe en alu ).
En tout cas, parmi les points positifs, y a ce forum, qui me remonte le moral sur ma recente acquisition de cette vielle bagnole, qui devait etre sans probleme, si ca continue, je vais en faire un sujet perso ;)
-
Bonsoir Zarzi.
Ben en fait, j'ai fait une grosse boulette. J'ai rentré la voiture en laissant ma portière ouverte en rentrant en marche arrière. :(
Au moment du "Bang" le mal était fait : portière conducteur ouverte à 110 °, aile avant tordue. portière déformée.
La cata. J'avais fait reprendre les bas de caisse arrière par un ami en peinture ainsi que les 2 parchocs. Elle avait de la gueule. Couleur rouge. Je dis bien avait.
J'ai donc passé 2 heures à redresser les 2 charnières pour la portière ferme de nouveau. redresser la tôle de l'aile avant.
Redresser le haut de la portière pour qu'elle ferme mieux.
J'avais le moral dans le fond des chaussures.
J'ai testé nénamoins le bouzin dehors pour éviter les émanations, cela a l'air quasi normal (quand je dis quasi c'est que j'ai encore une ou 2 ratés, mais c'est pas grand chose.....) Je dois encore tester la voiture dehors sur un tour. En revanche, la fuite du LdR progresse fortement, je vais donc m'occuper du JdC rapidement.
NicolasH, bien dégouté. :(
-
Merde, j'espere que t'avais pas prevu de partir en vacances avec...
Sinon le positif,c'est que ca se remplace bien
T'es dans le 77 c'est ca ? Vois aussi dans le 91, y a pas mal de casses.
-
Bon,
après un essai de 10 minutes environ ou j'ai popussé la belle jusqu' a 5500 trs/min je n'ai pas ressenti de problèmes particuliers, 1 ou 2 ratés de temps en temps mais vraiement rien en comparaison avec ce que j'avais eu au départ.
Bilan :
- 1 filtre à essence
- 1 faisceau HT
- 4 bougies neuves
- 1 tête de distribution et un doigt neufs
- 1 bobine HT d'occase achetée sur Ebay (5.6 £ de frais de port)
- 1 courroie de distrib retendue
-du nettoyage de partout..... incluant le papillon
Et cela a l'air de fonctionner.......
NicolasH
NicolasH
-
Bon ben tant mieux
Tiens nous au courant
Je vais en profiter pour te poser quelques questions :
- as tu comparé la resistance de tes 2 bobines
- as tu changé les joints injecteurs/collecteur/papillon
-
Salut Jeune Homme,
Je n'ai changé aucun joints. nettoyé oui, changé non.
En ce qui concerne les bobines, comme le problème se fait à chaud, je n'ai pensé à contrôler cet élément.
NicolasH
-
NicolasH,
Passe un pinceau d'essence autour des injecteurs, du collecteur etc.. Si ca accelere pas ca validera tes (vieux) joints
Quel vendor t'as trouve sur ebay.co.uk pour le materiel, moi je trouve rien ..