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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Milka le 11 Août 2006, 19:11:07

Titre: [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 11 Août 2006, 19:11:07
   Bonjour a tous, je recherche l'aide de personnes bienveillantes et eclairées sur les sujets mécaniques pour resoudre mes petits problemes.

   Voila,a la suite d'un joint de culasse qui m'avait fait defaut, j'ai entrepris de le changer moi meme, étant bricoleur et tres curieux j'ai meme decidé de retiré l'ensemble du moteur, afin de tous  ouvrir et en apprendre d'avantage sur le sujet. J'ai tous demonté nettoyé et bichonné,puis maintenant je remonte...

   Mais voila, sur les fiches que je mettais procuré il est ecrit que la rotation du villebrequin avec une clé dynamo (a ce stade le moteur est quasiment remonté en totalité) ne doit pas dépassé 31 N.m. Or voila, je vais jusqu'a 200 N.m sans pour autant que le villebrequin ne bouge...

   Je doute fort que cela soit normal, c'est pourquoi j'aimerai que vous m'aidiez pour determiné l'origine de mon probleme.

   En vous remerciant tous par avance. Amicalement
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Guiio le 11 Août 2006, 20:57:22
Distribution décalée:piston qui tape une soupape?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Zarzi le 11 Août 2006, 21:11:04
Avant de redescendre les etapes, as tu pensé a huiler un peu les poussoirs et les cames ?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 11 Août 2006, 21:19:41
La courroie n'est pas monté donc je ne pense pas que ce soit une un probleme de distribution decalée, de plus meme quand je n'avais pas mis la culasse j'avais eu autant de mal...

Oui je les aient huiler, toutefois il me semble que le probleme se situe plus au niveau du vilebrequin
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Guiio le 11 Août 2006, 21:28:46
 :recherche:
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,10126.0.html
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: joudru le 11 Août 2006, 21:29:26
La courroie n'est pas monté

mais est ce que ta culasse est montée??
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Guiio le 11 Août 2006, 21:29:56
de plus meme quand je n'avais pas mis la culasse j'avais eu autant de mal...
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 11 Août 2006, 21:32:24
Oui Oui, la culasse est monté, les boulons de culasse serré mais je n'est pas encore monté la courroie
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: joudru le 11 Août 2006, 21:39:33
Oui Oui, la culasse est monté, les boulons de culasse serré mais je n'est pas encore monté la courroie

ben cherche pas

monte la courroie et on en rediscute :wink:

mais attention, calle la bien :wink:
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Guiio le 11 Août 2006, 21:42:25
ben cherche pas

monte la courroie et on en rediscute :wink:

mais attention, calle la bien :wink:
:mad:

de plus meme quand je n'avais pas mis la culasse j'avais eu autant de mal...

   
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 11 Août 2006, 21:46:50
Je ne sait pas si le fait de remonté la courroie et de tou remonté y changera grand chose. Je réexplique mon probleme. Normalement, d'aprés les fiches Rover, mon vilebrequin devrait tourné (avec l'aide d'une clé dynamo mise sur l'ecrou de poulie de vilebrequin) sans depassé le couple de 31 N.m. Or la j'ai depassé les 200 N.m sans que celui ci ne bouge. Je ne voudrais pas avoir a tous remonté sur la voiture si mon demarreur au final sera inccapable d'actionné le vilebrequin.
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 11 Août 2006, 21:47:39
ah.... Merci Guiio  :D
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Guiio le 11 Août 2006, 21:47:50
As-tu lu le sujet que je t'ai indiqué plus haut??
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: joudru le 11 Août 2006, 22:41:55
:mad:


désolé, j'avais pas compris ca :bah:
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: joudru le 11 Août 2006, 22:43:43
ca bloque dans les deux sens?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Guiio le 11 Août 2006, 22:47:48
Tu as touché aux paliers de vilo ou pas? :roll:
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Zarzi le 11 Août 2006, 23:26:06
Milka va falloir expliquer ce que tu a fait, t'as deposé le vilo ou quoi ?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 12 Août 2006, 00:32:38
Désolé le courant à sauté dans mon quartier et mon ordi n'a pas apprécié...bref, je suis de retour...

J'ai déposé l'ensemble du moteur pieces par pieces pour faire simple.
Merci Guiio pour le sujet que tu m'as indiqué,j'en conclus qu'il serait possible que ce soit les manetons ou tourillon de vilebrequin qui le bloque comme l'a indiqué Bens dans ce post.
J'ai laissé tous les paliers d'origines, est-ce vraiment important de les changer systématiquement ?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: bens le 12 Août 2006, 08:14:46
infos important:
ne jamais éssayé de tourné le vilo ,culasse dépossé parce que les vis culasse sont prise sur le paliers de vilo et il y a que 2 petits écrou qui maintient ce palier et ce palier en alu ce déforme légérement quand les vis culasse sont enlevé(normal)
pour ce qui est des coussinets de palier vilo ou de bielles,en générale il sont différent les uns et les autres d'épaisseurs :)
pour le savoir il y a des lettres et des chiffres gradué sur le moteur et faire le calcule pour savoir quoi mettre comme épaisseur de coussinet a tel endroit :)
donc ton prob il est là :(
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 12 Août 2006, 08:32:12
Je n'ai pas touché aux paliers, j'ai laissé ceux d'origine, ma question étant, est ce vraiment important de les changé lors d'une dépose du vilebrequin et si oui pourquoi
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: bens le 12 Août 2006, 10:03:26
Je n'ai pas touché aux paliers, j'ai laissé ceux d'origine, ma question étant, est ce vraiment important de les changé lors d'une dépose du vilebrequin et si oui pourquoi
sauf si ils sont rayé ou usur,mais normalement ça ne bouge jamais sur ce genre de moteur :)
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 12 Août 2006, 22:11:37
   Je te remercie pour l'info.

   Pour serrer les chapeaux de bielles les vis doivent etre serrés a 20 N.m plus une rotation de 45 degres.
   N'ayant pas de clé dynamo permettant le serrage a 20 (Mon min est de 28), j'ai donc serré a 28, puis j'ai tres legerment tourné les vis (moins de 45°)
   Est ce que cela aurait "trop" serré les manetons du vilo, suffisant a m'empecher de le tourné.
   De meme, j'ai serré les vis de l'echelle porte palier sur le bloc cylindre à 30 N.m comme préconisé, toutefois ma clé n'étant pas trés précise peut etre celles ci sont un peu plus serré. Si dans ce cas l'echelle porte palier etant "trop" serré, cela pourrait-il comprimé de trop les tourillons du vilo, m'enpechant ici aussi de tourné mon vilo....

Je me suis fait comprendre ???  :-P
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Zarzi le 13 Août 2006, 23:31:40
Je n'ai sorti un vilo qu'une seule fois et ce n'etait pas sur ce moteur
Ce que je sais, c'est que en reposant tous ces trucs la sans dynamo precise, tu risque faire un moteur qui tourne moins rond qu'avant.
Mais quand meme il faut que t'ecrase un kilo de trop pour que cela freine le vilo, est ce que t'as pas mis un segment de travers plutot ?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 14 Août 2006, 08:42:16
Comment ca de travers?? je n'ai pas mis les ouvertures de segments aux angles préconisé, est ce que cela peut vraiment influencé la rotation du vilo ?? :?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Zarzi le 14 Août 2006, 09:50:02
Non, le cas ou un cote du segment sort de sa gorge.
Encore une fois je connais pas ce moteur, il y a des montage ou le jeu piston chemise est plus ou moins serré, mais un segment mal placé peut echapper a ta vigilance si le piston reste en bas, et au final il ne montera pas sans rayer la chemise.

Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 14 Août 2006, 10:17:18
Non ce ne doit pas etre ca, le jeu piston chemise ici ne permet pas la sortie d'un segemnt ( j'ai vraiment galéré pour remettre les pistons d'ailleurs). Je vais allé bossé un peu dessus tout à l'heure,je vais revoir mes serrage en ce qui concerne les tourillons et manetons. Je vous en dirait plus ce soir.

Merci encore en tous cas
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: bens le 14 Août 2006, 23:02:33
a mon avis tu a interchangé les coussinets sup et infér et normal que tout soit bloqué :(
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: bens le 14 Août 2006, 23:09:30
ce genre de moteur série K ont le même system de coussinets de paliers vilo et paliers bielles comme les moteurs honda,donc il faut ce méfier  :)
disont que si tu mélange les coussinets,ben,adieux le vilo :(
mais comme d'hab il y a une règle a réspété niveau technique,si ce n'ai pas respecté cela risque de niké le vilo, :?
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 17 Août 2006, 22:10:23
No no, ca ne doit pas etre ca, je n'ai meme pas sorti les paliers de leurs emplacements donc ils sont tous a leurs emplacements d'origine. :wink:

J'ai resseré les goujons de chapeaux de bielles ainsi que les vis de l'echelle porte pallier sur le bloc cylindre de facon plus précise et le vilo tourne maintenant, toutefois je depasse les 120 N.m.
Ma question dés lors est: est ce que mon demarreur reussira a entrainé mon vilo dans de tels conditions???

Sinon, la procedure pour serrer mes boulons de culasse est de serrer a 20 N.m puis serrage angulaire d'un total de 360° (2x180°). J'ai serrer aproximativement (a quelque degré près)
cela peut-il suffir à créer des contraintes asymetrique sur le collecteur d'huile et donc a serrer le vilo de facon incorrecte expliquant sa rotation difficile ?

Par experiences Bens, quant tu remonte un serie K, le vilo est-il dur a tourné ou pas du tout (inferieur au 31N.m conventionels)? Et le fait que les portées du vilo ne soit huilé que legerement peut-il influencé cette rotation?

Voila ca fait beaucoup de question deja  :-P, je vous remercie encore pour votre aide, ca fait plaisir et c'est gentils de votre part  :wink:

Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Zarzi le 18 Août 2006, 11:22:24
120 NM sans la distrib et sans les bougies ? Je trouve encore ca beaucoup

C'est pas tant qu'il doit y avoir de l'huile a flot, faut surtout que toutes les pieces en frottement ne soit pas brute de nettoyage au petrole.

Nota : C'est toujours avec les meme joints que tu as redepose / repose  ? Normalement tant que t'as pas demarrer cava, mais ca depend de la marque, renseigne toi..

Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 18 Août 2006, 20:28:36
No no, environ 120 N.m tout remonté, distribution et bougie.
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Zarzi le 18 Août 2006, 21:18:18
Sur la RTA c'est 31 NM avec distrib sans bougies ca fait une grosse diffrence les bougies en place, re verifie et si c'est bon, prie et tourne la cle  :)
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 19 Août 2006, 00:15:12
Malheuresement pour moi, meme bougie retiré le vilo est toujours aussi durs.
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: bricar le 19 Août 2006, 09:22:08
moi a ta place pour trouver dou vien le probleme je ferais comme suit:
devisser1 palier puis voir si ca tourne
devisser le 2em puis voir si ca tourne
etc
quand tu aura trouve lequel deconne tu cherche pourqoi!
Titre: Re : [214 SI-98]PB pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 20 Août 2006, 21:28:21
J'ai resseré les goujons de chapeaux de bielles ainsi que les vis de l'echelle porte pallier sur le bloc cylindre de facon plus précise et le vilo tourne maintenant, toutefois je depasse les 120 N.m.
Ma question dés lors est: est ce que mon demarreur reussira a entrainé mon vilo dans de tels conditions???

Sinon, la procedure pour serrer mes boulons de culasse est de serrer a 20 N.m puis serrage angulaire d'un total de 360° (2x180°). J'ai serrer aproximativement (a quelque degré près)
cela peut-il suffir à créer des contraintes asymetrique sur le collecteur d'huile et donc a serrer le vilo de facon incorrecte expliquant sa rotation difficile ?

Par experiences Bens, quant tu remonte un serie K, le vilo est-il dur a tourné ou pas du tout (inferieur au 31N.m conventionels)? Et le fait que les portées du vilo ne soit huilé que legerement peut-il influencé cette rotation?

De meme si par erreur j'aurais echangé des boulons de culasse, ca aurait une influence perceptible ???
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 24 Août 2006, 20:19:02
Salut salut, j'vais avoir l'air d'insister là mais tous seul j'y arriverai pas  :D

Ayé j'ai tous remonté, et tous rebrancher, mais comme prévu, le demarreur n'est pas assez costaud pour entrainé le vilo assez puissament.

Est ce que SI par mégarde j'avais inverser mes boulons de culasse,cela pourrai expliquer mon souci ??

(En passant, mes cosses de batteries chauffe, c'est pas normal ca nan ??)

Merci merci  :)
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: Zarzi le 25 Août 2006, 18:16:41
Milka, je pense que si tu n'a pas de reponses plus precises, c'est que le forum t'a deja communiqué les pieges courant et propre a ce moteur.
Tu prends de gros risques a forcer ton moteur, le test de 30 NM n'est pas sans raison.
T'aurais mal serré, t'aurais 40 ou autres( au pif ), la t'as 120 avec ou sans bougie.
En gros, t'as mis un truc de travers, et malheureusement, tu dois re deposer

T'es pas dans le 91 par hasard ?
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 25 Août 2006, 23:15:49
Dans le 94 un tout petit peu au dessus mais pas loin  :)
Je pense que tu as surement raison, va falloir que je trouve un endroit pour faire ca d'ailleurs pake la j'etait chez les grand parents a un amis et ils vont bientot rentrer de vacances  :-P.

J'ai changé mes demi rondelles de butée de villebrequin par des neuves....peut etre n'avait elle pas les memes épaisseur que les originals  ??? En tout cas ta suggestion est pertinente, un mauvais serrage ne devrait pas occasionner une si grande résistance.
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: bens le 27 Août 2006, 09:25:58
il faut que la culasse soit monté et sérré av de tourné le vilo,si ç'est dur il faut reprendre le petit calcul qui ce trouve sur le bloc moteur et vilo(chiffre et lettre) pour savoir éxactement quel épaisseur de coussinets a mettre a tel endroit.
dans ma carrière il met déjà arrivé a changé des coussinets sur série K et je n'ai jamais eu de prob,donc tu a du faire une bourre :(
(http://img169.imageshack.us/img169/4949/vrg2.th.jpg) (http://img169.imageshack.us/my.php?image=vrg2.jpg)
(http://img209.imageshack.us/img209/958/v1pb6.th.jpg) (http://img209.imageshack.us/my.php?image=v1pb6.jpg)
(http://img209.imageshack.us/img209/7336/v2iy3.th.jpg) (http://img209.imageshack.us/my.php?image=v2iy3.jpg)
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 27 Août 2006, 22:48:05
Mes coussinets sont tous ceux d'origines, ils ne sont memes pas sortis de leur emplacements d'origines d'ailleurs donc peu de chances que ce soit cela  :D. En revanches j'ai changé les demi-rondelles de butées de vilo, et peut etre ce sont elles qui occasionne ce serrage exessifs.... :?
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: bens le 28 Août 2006, 06:48:43
Vilebrequin
Jeu axial de vilebrequin 0,10 à 0,25 mm ............................. ...................
Limite de service 0,34 mm ............................. .......................
Epaisseur des demi-rondelles de butée 2,61 à 2,65 mm ............................. ......
le problème est surement là,parce que il y a plusieurs épaisseur de demi-rondelle,si tu a monté des rondelles trop épaisse ben c'est normal que le vilo soit dur.
pour changé les demi rondelles,av de démonté le vilo,il faut mesuré le jeu axial avec un comparateur et calculé la bonne épaisseur a mettre.
je supose quand du bouge le volant moteur axial tu na pas un pête de jeu?
remonte les vielles demi rondelles et voit si le vilo tourne bien,si ok mesure le jeu axial,et si tu est dans la tolérance,laisse comme çà :)
tu peut comme même tourné le vilo culasse déposé(il serra un peu dur,normal) mais juste le tourné de façon a avoir accé au vis,mais chez Rover ont na des outils de brides.
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: Milka le 28 Août 2006, 17:45:56
En effet mais je suis persuadé que ces outils coutent assez cher et que ca ne vaut pas le coup pour une seule dépose.
Je m'étais penché sur ces demi rondelles et j'avais remarqué aussi que visiblement il y'a plusieurs épaisseur disponible dés lors le probleme doit certainement venir de là. Ne possédant pas de comparateur je pense juste remettre celles d'origines et au moins vérifier si ca vient bien de là   :)

Ceci dis je tiens a tous vous remercier sincérement pour toutes l'aide que vous m'avez apporté, c'est trés gentils a vous tous, a charge de revanche  :wink:  :) :)
Titre: Re : [214 SI-98] Problème pour remonter mon moteur
Posté par: bens le 28 Août 2006, 20:12:26
de toute façon je n'ai encore jamais changé c'est demi rondelles :)