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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: squalo le 24 Novembre 2006, 20:07:14

Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: squalo le 24 Novembre 2006, 20:07:14
Avez-vous déja vu une 820Si chauffé???
J'en ai eu l'expérience ce soir même, en rentrant de Grenoble j'ai eu le malheur de constater que mon aiguille de température qui se logeait au bas du compteur depuis des années a eu le désir de se balader jusqu'à la limite avant le rouge...
Arret sur aire de repos, ouverture du capot,vapeur dans tout les sens,  ouverture bouchon vase d'expansion (je sais c'est pas bien...), tout le liquide s'est évaporé...
J'ai donc attendu que le moteur refroidisse un peu, refait le plein d'eau, fait le test du radiateur (comme dans la notice) et reparti pour 70km restant à basse vitesse.
L'aiguille ne s'est pas emballé, en tirant sur le moteur elle est monté maxi au milieu du compteur...Arrivé chez moi j'ai ouvert le capot, laisser le contact pour que le ventilo du radiateur tourne...j'entendais des genres de crépitemment dans le moteur surtout vers les culbuteur.
Maintenant il me reste 2 jours pour savoir d'où sa peut venir, je n'ai pas démonté le cache courroie ni controler la pompe à eau...si quelqu'un a déja eu se problème.
Merci
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Posté par: Jojo214 le 24 Novembre 2006, 20:09:06
... joint de culasse? :roll:
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Posté par: xedos le 24 Novembre 2006, 20:26:33
Joint de culasse...

En dernier lieu thermostat HS
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Posté par: squalo le 24 Novembre 2006, 20:27:56
D'après le carnet, tant que l'aiguille ne passe pas dans le rouge...tout va bien...
Perso j'ai des doutes mais j'avais une certaine marge avant d'atteindre cette limite et surtout j'ai pas fait des kilometres l'aiguille dans le haut du compteur...
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Posté par: Jojo214 le 24 Novembre 2006, 20:47:01
Moi ça a été les premiers symptomes sur le 214... sur le coup, j'ai pas tilté... mais au bout de 2/3 fois, j'ai commencé à m'interroger :roll:

Faudrait voir si ça se reproduit (enfin, pas trop, sinon, bobo la culasse :ddr: )
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Posté par: squalo le 24 Novembre 2006, 20:53:02
Joint de culasse...

En dernier lieu thermostat HS

je prie pour que mon joint de culasse soit sain et sauf...sinon ma roro sera directe en vente en pièces détachées malheuresement...
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Posté par: bens le 24 Novembre 2006, 22:15:35
pour commencé voir d'ou provient la fuite,faire niveaux avec chauffage au rouge ,faire chauffé moteur jusqu'a déclenchement du ventilo tout en controlant la chauffe normal
si tu ne trouve pas la fuite,pas grave,fait ce que je te dit et met bien sur le bouchon,n'éxiste pas de mettre audessus du niveau et faire chauffé ce putain de moteur a l'arrêt :)
perso je fait toujours ce genre de tests pour vériffier avant de dire toute suiste que ce soit un joint de culasse :)
naturellement si tu a de la présense d'huile dans le liquide refroidissement ou le contraire mayo dans huile,ben,cherche pas :D
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Posté par: squalo le 24 Novembre 2006, 22:31:51
Je viens d'y jeter un oeil...
J'ai regardé l'huile en controlant le niveau et en sondant dans le bouchon de remplissage...rien de particulier pas d'huile bleuté...
Niveau d'eau : à sec de nouveau...j'ai vérifié les tubes ils ont l'air OK...
J'ai fais le plein d'eau et je me suis amuser à "pomper" le circuit en pressant sur le gros tube plastique partant du radiateur jusqu'à une sorte de collecteur (on le voit sur mon avatar...)...ben se trouve que quand je faisais sa, une bulle sortait du vase d'expension, ce qui me semble la preuve que le circuit soit étanche en quelques sortes...mais j'ai remarqué aussi que au niveau des puits de bougies...de l'eau sortait de nul part alors que ceux-ci était sec. J'avais déja signaler que au ce niveau je perdais de l'huile par le joint du AAC si j'ai bien compris...là je crois que ce joint est complètement mort (là j'ai trouvé de l'huile mélangé à du liquide de refroidissement...)
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Posté par: squalo le 25 Novembre 2006, 11:22:28
Je viens de passer 2 bonnes heures dessus...J'ai de l'eau qui remonte des puits à bougies surtout du 2nd en partant de la gauche...
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Posté par: bens le 25 Novembre 2006, 12:34:59
bizarre ton truc,ta pas une tof? :?
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Posté par: squalo le 25 Novembre 2006, 13:34:00
Je pourrais en prendre mais ça changerait rien...j'ai de l'eau qui s'infiltre dans cette zone et les puits de bougies se remplissent d'eau... en plus sa fait que l'eau remonte les paroie des chapeaux de bougies et la voiture commence à faire des rater à froid...
Je suis pas sur que l'eau provienne directement des puits de bougies...mais j'ai beau regarder et faire tourner le moteur je vois pas trop d'où sa vient vraiment...
Perso je pense que les joints des caches culbuteurs sont pourris...
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Posté par: Rover820i le 25 Novembre 2006, 13:38:09
Le joint de cache culbuteurs ne changera rien, il n'y a pas d'eau qui y passe :bah:
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Posté par: bens le 25 Novembre 2006, 13:41:06
ben oui,mais que tu a une fuite du cache ou carter d'AAC se sera de huile mais pas de l'eau,donc quand tu enlève le bouchon de remplissage d'huile il doit être bourré de mayonnaise :? ou alors tu a une sale fêlure de la culasse.
s'il te plait,prend une photo parce que je n'ai jamais vu çà,cette photo m'intérresse :)
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Posté par: squalo le 25 Novembre 2006, 14:14:44
C'est bon j'ai trouvé...
Ma culasse est félée entre les 2 bougies centrales... Me reste plus qu'à savoir si c'est réparable (ce qui me semble impossible), ou savoir si quelqu'un à un haut moteur à me vendre...
Je peux envoyer une photo par mail à ceux que sa interesse (qualité téléphone portable...)mais on voit bien une goutte d'eau apparaitre comme par magie...et la fissure.
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Posté par: antosdi le 25 Novembre 2006, 14:16:02
 :? pas de po pour toi mais courage dans ta recherche   :wink:
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Posté par: Fantomas le 25 Novembre 2006, 14:17:00
C'est bon j'ai trouvé...
Ma culasse est félée entre les 2 bougies centrales... Me reste plus qu'à savoir si c'est réparable (ce qui me semble impossible), ou savoir si quelqu'un à un haut moteur à me vendre...
Je peux envoyer une photo par mail à ceux que sa interesse (qualité téléphone portable...)mais on voit bien une goutte d'eau apparaitre comme par magie...et la fissure.

 :o Fêlure consécutive à la chauffe moteur :?:
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Posté par: Rover820i le 25 Novembre 2006, 14:17:38
Félé = HS malheureusement :bof:
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Posté par: Jojo214 le 25 Novembre 2006, 19:33:23
Moi ça a été les premiers symptomes sur le 214... sur le coup, j'ai pas tilté... mais au bout de 2/3 fois, j'ai commencé à m'interroger :roll:

Faudrait voir si ça se reproduit (enfin, pas trop, sinon, bobo la culasse :ddr: )

:( :( :( j'ai horreur d'avoir raison :-o
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Posté par: squalo le 25 Novembre 2006, 19:40:22
Me reste plus qu'à trouver une culasse...chose qui me semble presque impossible...ou trouver un moteur d'occasion étant donné qu'au prix de changement de culasse je pourrais m'en payer une autre...
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Posté par: squalo le 25 Novembre 2006, 20:39:18
Message pour rover820i
j'ai vu dans ce topics que tu avais une culasse : http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,8680.0.html
c'est toujours le cas ou je peux continuer mes recherches dans la section annonces???
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Posté par: Rover820i le 25 Novembre 2006, 22:08:06
Oula ça date ce message :ddr: Non désolé je la garde :)
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Posté par: squalo le 26 Novembre 2006, 11:05:31
Et ben vu qu'apparemment trouver une culasse va etre une chose très difficile... je crois que je vendrai la voiture en l'état pour pièces ou réparation...
Sinon sa sera la casse...
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Posté par: Rover820i le 26 Novembre 2006, 11:38:28
Ca se trouve encore des culasses ;)

Regarde sur cybercasse.fr ;)
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Posté par: squalo le 26 Novembre 2006, 12:58:35
252€ la culasse...
autant envoyé la voiture chez le ferrailleur je l'ai gagnerai surement ces 252€...
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Posté par: damienu le 26 Novembre 2006, 13:06:48
252€ la culasse...
autant envoyé la voiture chez le ferrailleur je l'ai gagnerai surement ces 252€...

250€ c'est pas cher je trouve :eek:
mais bon je connais pas l'état de ta voiture, ni son kilométrage.
c'est vrai aussi que pour 1500€ tu peux trouver une 820 mk2 en bon etat.
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Posté par: squalo le 26 Novembre 2006, 13:10:29
Ma caisse a moins de 140000km, l'interieur est plus que nickel étant donné que sa fait depuis 15 que mon père ne s'en servait que 2 mois par an, le ciel de toit est a refaire mais grace au super tuto que nous a réalisé CALO (827 ciel de toit section habitacle) j'allais m'en charger...
Mon plus gros souci était le 2en1 qui était percé et a changé et les suspensions arrières qui commençaient à fatiguer...
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Posté par: Rover820i le 01 Décembre 2006, 17:37:29
252 euros c'est pas cher :bah: Va pas croire que tu vas pouvoir trouver une culasse à 50 euros, déjà celle que j'ai si je devais la vendre ça serait au moins 150 euros...
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Posté par: squalo le 01 Décembre 2006, 21:17:55
Le truc c'est que je n'ai trouver que des moteurs complets, et que pour une culasse neuve d'après certains si le kilométrage du bas-moteur est trop important celui-ci ne va pas supporter la nouvelle culasse...
C'est vrai tout ça? (NB : culasse neuve = env 1000€...)
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Posté par: Fantomas le 01 Décembre 2006, 22:28:02
Oui effectivement les contraintes peuvent s'avérer trop fortes :!:
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Posté par: joudru le 01 Décembre 2006, 22:29:07
c'est au niveau des bougies que la culasse est la plus fragile :bah:
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Posté par: squalo le 01 Décembre 2006, 22:35:35
le plus beau c'est que :
changement de culasse = Remplacement culasse + joint de culasse + distribution + pompe à eau + env 10h de boulot chez mon mécano => env 2000€ de réparation qu'avec du neuf, sans compter les éventuels petits accôtés, et je dois changer le 2en1 et les suspensions arrières...
alors pour avoir les boules...
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Posté par: squalo le 24 Décembre 2006, 20:25:26
Dernière nouvelle pour ma culasse...
Mon père a trouvé un mécano pour économiser un peu sur la main d'oeuvre, et celui-ci a dit qu'une sorte de réparation était possible en utilisant un produit censé colmater les micro-fissures dans les culasses...
Si quelqu'un savait que ce genre de produit existait et sait ce que vaut un tel produit...Merci :wink:
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Posté par: Rover820i le 25 Décembre 2006, 01:29:54
Je t'ai filé un lien eBay avec un moteur complet en vente...

Ca va rien colmater du tout ta merde, et tu auras dépenser 300 ou 400 euros de réparation dans le vent...
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: squalo le 25 Décembre 2006, 09:21:03
Pour le moteur complet j'ai joué les boulets j'étais plus retourner sur internet depuis une semaine ...:
Donc pour ce produit je laisse tombé...
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: BISON90 le 25 Décembre 2006, 09:49:53
Salut,effectivement ces produits ne valent pas grand chose si ce n'est qu'une dépénse inutile. Si toutefois tu voulais changer ta culasse renseigne toi bien car je crois qu'il faut aussi changerles vis de serrage, et de plus ils vendent peut-etre des joints avec cotes de réparations. S'il y a un mecano sur le fofo il pourra certainement t'en dire plus. Bon courage.
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Posté par: squalo le 30 Décembre 2006, 11:48:19
Bonjour,
vu que la voiture appartient officiellement à mon père (au moins c'est lui qui paye les frais de réparation...) on a tenté d'utiliser le produit suivant : AREXONS Antifuite Métalique cod. 7245.
A première vue je pensais que sa allé foiré, le mécano verse une dose complète dans le logement de l'aquastat, remontage d'un aquastat tout neuf et suintage du radiateur (doute sur le thermocouple...). Et bien d'une fissure longeant les bougies qui coulait même moteur arreté, on n'avait plus qu'un petit trou laissant passer un jet d'eau quand le moteur était haut dans les tours (passage de compression dans l'eau, vu que dans le vase d'expansion ouvert on observait des bulles d'air...). Le mécano décide de revenir le lendemain avec une nouvelle dose de produit et un thermocouple neuf : résultat s'a à l'air de tenir, j'ai fais tourner la voiture dans des routes sinueuses et en côte pour bien la faire chauffer, tiré dessus jusqu'a 4500trs/mn. Il y a juste la température normal de fonctionnement qui a augmenté (aiguille au tiers de l'indicateur alors qu'avant c'était plus vers le C...).
J'attend le thermocouple pour pouvoir m'en servir un peu plus et voir le résultat d'ici 2 jours quand le produit aura bien agi.
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: Jojo214 le 30 Décembre 2006, 13:41:33
... si la culasse est fissurée, elle ne risque peut être pas de supporter la pression :wink: et donc de se déformer, si je ne dis pas de bêtise :roll:
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Posté par: squalo le 30 Décembre 2006, 13:46:29
d'après le mécano vu qu'elle s'est fissurée (donc qu'elle a travaillé...) elle s'est stabilisé donc pas de déformation supplémentaire. En plus le produit utilisé est sous forme de poudre, au pire si sa perd encore plus ben une dose de plus et rouler jeunesse...  :lol:
Pour l'instant j'ai vu qu'un membre vendait sa 820 Si de 89 en pièce détachée, j'attens qu'une chose c'est sa réponse!!!
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: bens le 30 Décembre 2006, 14:57:35
il est vrai en 16 ans chez la marque je n'ai jamais eu ce prob de culasse,(donc un cas isolé comme Seb avec son écu),pour ce qui est le produit magique,il est vrai que je l'avais éssayé dans le temps sur un bloc moteur qui fuyait la flotte sur une 104 pigeaut,bref,le produit a fait sont boulot,mais bon,perso j'aurai comme même les jetons de faire de grande route avec cette bidouille :?
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: squalo le 30 Décembre 2006, 15:04:17
Cas isolé je sais pas trop... en tout cas pour de la bidouille tant que je trouve pas une culasse d'occasion je roulerai avec un bidon de liquide de refroidissement dans le coffre (à coté de celui de l'huile moteur... :lol:).
Il y a coopers1293 qui vend sa 820 si en pièce mais apparemment il existe 2 versions du M16, une avec pompe de DA en sortie d'arbre à came et une avec pompe de DA alimenté via la courroie d'accessoire...
Toi qui est le spécialiste ici pourrais-tu me préciser cette différence et savoir si c'est le meme type de culasse ou non...
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: bens le 30 Décembre 2006, 15:48:58
pour le cas isolé c'est vrai vu que tu est le seul a avoir cette couille dans mon entourage MG Rover et aussi dans le forum,donc c'est bien un cas isolé pour ton véhicule,mais il faut que ça tombe sur toi :(donc normal que tu est mécontent) ce prob vient a mon avis (vu que j'ai un pote qui fabrique les culasses et blocs moteur de formule 1) et ce pote là m'éxplique en détaille ce qu'ils mette comme matière mélangé,mais bon a part le cuivre et alu de je me souvient,plus tu met du cuivre plus la culasse peut ce déformé et moins tu a tu cuivre,la culasse peut ce fêlé,naturellement,c'est beaucoup plus compliqué que ça,parceque il il a d'autres produit qui mélange,mais ne me rapelle plus des noms :roll:
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: squalo le 30 Décembre 2006, 15:55:08
Et pour la différence entre une culasse avec pompe de DA à l'arrière et une culasse avec pompe de DA à l'avant tu sais quelque chose?
Voici le lien de l'annonce de coopers 1293... Merci
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,14119.0.html
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: squalo le 30 Décembre 2006, 15:58:52
Pour l'info le cuivre apporte de la ductilité au matériau et donc affaibli son caractère fragile... pour la fonderie j'en fais un peu dans les études que je poursuis, et pour ce cas isolé je pense que c'est la faute à pas de chance c'est tout... :wink:
Titre: [820 SI fastback 1989] Monté en température à la limite du rouge
Posté par: squalo le 30 Décembre 2006, 21:18:20
Et pour la différence entre une culasse avec pompe de DA à l'arrière et une culasse avec pompe de DA à l'avant tu sais quelque chose?
Voici le lien de l'annonce de coopers 1293... Merci
http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,14119.0.html

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