Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: eLeFaNtOmAsTeR le 04 Juin 2004, 15:03:08
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'lut,
après les runs sauvages du week end dernièrs à Pau, je me suis pris l'envie de "booster" mon poele à mazout ...
j'ai pris contact avec Giwasa (http://www.giwasa.com/NEWWEB/home_fr.htm), (un préparateur auto d'Andorre).
Ils reprogramment l'eprom ...
Pour mon moteur, voici ce qui est annoncé :
Puissance d'origine / après modification : 101 / 130 ch
Couple d'origine : 240 / 289 Nm
soit un gain de 29 ch et 49 Nm (5 mkg) ... :lol:
le prix : 390 €
j'avoue que ça me tente enormement !! :P
je leur ai également demandé si la reprogrammation modifie la pression du turbo (ou seulement la cartographie) et si le remplacement de l'échangeur air/air par un de plus gros volume apporterai un gain conséquent ....
j'attends leur réponse et vos réactions/conseils ...
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tiens nous au courant, y'avait pas quelqu'un a une époque qui roulait avec cette modif sur une 220 ?
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la puce j'y songe aussi o cas ou je ne change pas de voitures!
la puce c + probable qd mm ms on me déconseil alors....
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ce dont je parle est une reprogrammation de l'eprom
donc, rien à ajouter, rien à démonter, rien à souder ....
et c'est totalement transparent (par exemple, j'entend dire qu'en cas d'accident, avec un boitier additionnel, l'assurance peut se rétracter, ici : non !)
mon cousin à l'ar d'être intéressé pour son dci, apparament, en y allant avec les deux véhicules, ont peut négocier ...
de plus, la reprogrammation à l'état d'origine est gratuite !
donc, si tu veux te séparer de ta voiture, tu peux la revendre comme à l'origine ...
PS : sur une essence atmo, le gain est assez faible ! :?
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il est où en andorre ?
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tu penses que l'on peu gagner combien sur une essence?
clair qu'en grpe doit yavoir d prix :wink:
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tu penses que l'on peu gagner combien sur une essence?
clair qu'en grpe doit yavoir d prix :wink:
Tu gagnes que dalle si t'as pas de turbo.
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tu penses que l'on peu gagner combien sur une essence?
clair qu'en grpe doit yavoir d prix :wink:
Tu gagnes que dalle si t'as pas de turbo.
bon ben tanpi pr moi alors :(
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GIWASA
116 coprincep frances
Encamp
Principat d'andorra
Tel + 376.833.359
fax +376.833.259
soit l'andorre la vieille
pour le gain : max 15 ch pour un voiture d'une 100aine de cv ...
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merci on sait jamais, merci encore pour l'adresse meme si je suis ùr de pas trouver !
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pour la reprog, la pression du turbo n'est pas modifiée
et ils m'annoncent que :
en installant une échangeur air/air en alu forgé (reste à savoir le volume), je gagnerai 10 ch .... :? je suis septique ... (pprix 480 €)
et surtout le plus beau : ajout d'un filtre a air compétition admission directe Giwasa, +3 ch ............ :lol: là j'y croit pas du tout !!!!
pensez-vous que de mettre un échangeur plus gros apporterai quelque chose ?!
car j'ai que si l'on ne modifie pas la pression du turbo, aucun gain en mettant un échangeur + gros ...
de plus, je ne compte l'acheter chez eux ... mais plutôt essayer d'en trouver un par là ....
nous n'avez pas l'idée d'un prix pour un échageur neuf/occasion ?!
et surtout, quel volume choisir ?!
surtout que je ne connais pas le volume (dimensions) de l'actuel ....
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Didonc, tu veux en faie une fusée de ta voiture??? :lol: :lol:
Ca risque pas si tu mets tellement de truc :roll: ??
En tout ca, ça fait cher toutes ces modifs 8O
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ben disons que 400 € je passe en TDi 130 ....
c'est quand même mieux que de vendre ma Rover et d'acheter une autre ... la différence sera suppérieure à 400 € (sans compter l'assurance !)
quand à l'échangeur, en se tournant vers une casse auto ....
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ouai, c'est vrai que pour 400€, ça va encore :wink:
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Attention à ces modifs!
PLus l'échangeur est gros, plus tu perds en pression d'air, donc plus tu dois augmenter la pression du turbo. Il existe des formules de math pour calculer tout ça mais je ne les connais pas. Tu peux faire un tour sur le site de Powersystem, s'ils ont la puce qui correspond à ton moteur, ils annoncent qu'ils restent dans les limites de tolérances fixées par les constructeurs. Pour ce qui est des assurances, en théorie, même un filtre à air différent de celui d'origine est interdit, même s'il ne rajoute que 0.5cv !
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en fait pour l'échangeur, je compte en mettre un légèrement plus volumineux ...
je ne vais pas mettre un de GT2 ... :wink:
de toute façon, la place manquerai ...
mais, il semble qu'en augmntant le volume de l'échangeur, le temps de réponse du turbo s'en voit augmenté .... :?
pour commencer, je vais faire la reprogrammation de l'eprom en Andorre et ensuite je tenterai des essais avec un autre échangeur (faut que j'en toruve un !) ...
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T'as ka revendre ta caisse et t'achete une 216.C'est mieux qu'un
Tdi
:lol:
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apres il faut voir aussi les organes de sécurité de ta caisse.C'est bien beau d'avoir 140cv mais encore faut il avoir les freins et les pneus adaptés.Et il me semble que la 25d n'est pas une référence en la matière(tout comme la mienne d'ailleurs! :lol: :wink: )
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T'as ka revendre ta caisse et t'achete une 216.C'est mieux qu'un
Tdi
:lol:
ca dépends, au niveau de la conso non
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oui c'est sur,mais on va pas revenir sur l'éternel débat essence/diesel.C'est un choix à faire
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Pour ce qui concerne l'echangeur:
Un mettre un plus gros veut dire reduire les temperatures d'admission, donc augmenter la puissance. C'est aussi vrai qu'on risque de prendre un peu de lag, du à la majeur quantité d'air à comprimer, mais il suffit de changer le tuyeau qui part de l'echangeur avec un en silicone (Samco par ex) que tu recupere le lag, car il n'est pas elastique. Je pense qu'avec un bon echangeur tu peut bien gagner 10ch.
Pour le reste je suis 100% d'accord avec Guiio...
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T'as ka revendre ta caisse et t'achete une 216.C'est mieux qu'un
Tdi
:lol:
je fais 2200 km par mois .... tu crois qu'avec une essence c'est jouable ?! :wink:
et puis l'assurance d'un mazout est moins chère qu'une essence (à puissance égale)
et si je devais prendre une essence, ce ne sera pas une 216 .... mais une TF ...... :lol: 8)
apres il faut voir aussi les organes de sécurité de ta caisse.C'est bien beau d'avoir 140cv mais encore faut il avoir les freins et les pneus adaptés.Et il me semble que la 25d n'est pas une référence en la matière(tout comme la mienne d'ailleurs! :lol: :wink: )
tout à fait, c'est ce qui me gêne un peu ....
mais quand je vois que la 25 2.0 Di (115 ch) a le même freinage ... :?
mais je pense qu'elle doit bien freiner, mais les plaquettes qui ont été montées doivent être de très mauvaise facture .....
Un mettre un plus gros veut dire reduire les temperatures d'admission, donc augmenter la puissance. C'est aussi vrai qu'on risque de prendre un peu de lag, du à la majeur quantité d'air à comprimer, mais il suffit de changer le tuyeau qui part de l'echangeur avec un en silicone (Samco par ex) que tu recupere le lag, car il n'est pas elastique. Je pense qu'avec un bon echangeur tu peut bien gagner 10ch.
en fait, seule la matière de la durite influe ?!
donc une durite en inox serai le top ?! :lol:
dans ce cas, j'en mettrai une ! :wink:
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Un mettre un plus gros veut dire reduire les temperatures d'admission, donc augmenter la puissance. C'est aussi vrai qu'on risque de prendre un peu de lag, du à la majeur quantité d'air à comprimer, mais il suffit de changer le tuyeau qui part de l'echangeur avec un en silicone (Samco par ex) que tu recupere le lag, car il n'est pas elastique. Je pense qu'avec un bon echangeur tu peut bien gagner 10ch.
en fait, seule la matière de la durite influe ?!
donc une durite en inox serai le top ?! :lol:
dans ce cas, j'en mettrai une ! :wink:
L'inox se chauffe trop, le top c'est en alu, comme dans la photo, mais il n'est pas facile d'en trouver pour la Rover...
http://www.lancerevoclub.com/phpBB2/album_pic.php?pic_id=674
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PS : je pense que oui, mais je demande au cas où ....
Peut on monter un disque ventilé en lieu et place d'un non ventilé ?!
EDIT : l'inox chauffe trop ?! 8O
hum ... l'alu, ça va être dur d'en trouver .... :? je demanderai à mon pote s'il en a ...
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ça me fait penser alex sur le coupé, la durite qui va de l'échangeur au collecteur d'admission (en passant par la dump valve) elle est tres molle, par rapport a celle d'origine (c'est bien la grosse que tu m'a donné dans les pieces détachées)
Donc c'est pas le top d'après ce que je comprends
Encore un point que je pourrais peut etre améliorer tu crois pas?
moto-build semble faire des kit de durites pour la turbo
air et eau, tu t'es déja renseigné auprès d'eux?
la photo sur l'évo avec la durite en alu anodisé bleu est tres belle 8) , me faudrai le meme genre alors :D
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ça me fait penser alex sur le coupé, la durite qui va de l'échangeur au collecteur d'admission (en passant par la dump valve) elle est tres molle, par rapport a celle d'origine (c'est bien la grosse que tu m'a donné dans les pieces détachées)
Donc c'est pas le top d'après ce que je comprends
Encore un point que je pourrais peut etre améliorer tu crois pas?
moto-build semble faire des kit de durites pour la turbo
air et eau, tu t'es déja renseigné auprès d'eux?
la photo sur l'évo avec la durite en alu anodisé bleu est tres belle 8) , me faudrai le meme genre alors :D
Oui surement tu peux la changer par une plus rigide. Je ne me suis jamais informé du coté de chez Moto Build, mais je crois qu'ils doivent l'avoir. Par contre je te conseille de t'informer auprés de www.mjdesignsuk.com aussi, car ils sont #yes #yes #yes
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Oui surement tu peux la changer par une plus rigide. Je ne me suis jamais informé du coté de chez Moto Build, mais je crois qu'ils doivent l'avoir. Par contre je te conseille de t'informer auprés de www.mjdesignsuk.com aussi, car ils sont #yes #yes #yes
merci pour le lien, une vraie mine d'or, pour le coupé turbo
par contre c'est pas donné tout ça
137£ pour les 6 durites d'eau
151£ pour les 3 de turbo
et beaucoup d'autres choses tres tres interessantes, miam miam 8)
a voir donc
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salut elephantomaster,
il me semble que ton moteur et le mien sont de la même base, alors je crois que c'est juste une histoire de programmation élèctronique et d'ouverture à peu plus importante du turbo sur la mienne qui ammène les 12 canassons supplémentaires non ?
après s'il te propose jusqu'à presque 30 chevaux supplémentaires je pense que ta fiabilité va en prendre un coup !!
Le mieux ce serait de prendre contact avec des clients qui ont fait cette modification il y a un an ou deux, s'ils y ont vu un réel gain (car entre ce qui est annoncé et ce qui est réel :( ) et s'il n'ont pas eu de soucis (conso d'huile, essence ...)
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il me semble que ton moteur et le mien sont de la même base, alors je crois que c'est juste une histoire de programmation élèctronique et d'ouverture à peu plus importante du turbo sur la mienne qui ammène les 12 canassons supplémentaires non ?
très certainement .... je vois mal Rover investir dans d'autres composants ...
après s'il te propose jusqu'à presque 30 chevaux supplémentaires je pense que ta fiabilité va en prendre un coup !!
il semble qu'ils sont assez sérieux ...
mais je prends l'exemple de mon cousin, qui sur sa clio dci80, avait monté un boitier additionnel, les perfs étaient là ....
Le mieux ce serait de prendre contact avec des clients qui ont fait cette modification il y a un an ou deux, s'ils y ont vu un réel gain (car entre ce qui est annoncé et ce qui est réel :( ) et s'il n'ont pas eu de soucis (conso d'huile, essence ...)
pas évident de trouver les clients ...
pour la fiabilité, c'est toujours pareil, je sais être mesuré ...
je ne vais pas être toujours pied au plancher !!!
de toute façon, à allure identique, la conso de mazout diminue ...
après pour l'huile, mystère ...
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les perfs sont là ok, mais ça fait combien de temps et surtout combien de kilomètres a-t-il fait avec depuis pour vérifier cette fiabilité ?? :?:
Car il est vrai que l'on veut toujours plus (y'a pas longtemps je voulais aussi faire des modifs, j'avais eu écho d'une puce qu'un gars avait monté sur une MG ZR TD 115 pour gagner 10ch), mais depuis ce W-E quand je suis allé chez mon amie 200 km de chez moi :evil: j'ai tellement enquillé sur les petites routes sinueuses (franche comté oblige :lol: ) que j'avais plus beaucoup de frein (spongieux je pense parce qu'il avait pas le temps de refroidir) et que la caisse bougait pas mal du cul, alors avec 10Ch ou 40Ch de plus, soit j'avais carrément plus du tout de frein en arrivant, soit de toute façon je n'aurais pas pu aller plus vite dans les virolos sinon je partais du cul complètement car la caisse ne suivait pas.
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c est bien beau ces pupuces magiques qui font gagner tout plein de chevaux... mais faut voir que les modifs soient reflechies
par exemple, certains "preparateurs" sur impreza augmente la pression du turbo sans rien modifier d'autre, la richesse par exemple
et du coup, ya pas mal de posseseurs qui serrent car sur autoroute par exemple a regime constant, le regime et trop pauvre, ca use le moteur et paf!
ceci dit, il me semble que certaines versions des ZR diesel au UK soient a 130 cv d'origine... a confirmer
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ben, la "prépa" annoncée est une reprog donc, modification de la cartographie moteur, la pression de suralimentation n'est pas modifiée !
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ben, la "prépa" annoncée est une reprog donc, modification de la cartographie moteur, la pression de suralimentation n'est pas modifiée !
ché pas si j'vais pas encore dire une conn..ie
mais pour moi qui dit reprog ou modif de carto, signifie en gros, que reprogrammé, l'ecu va faire envoyer + d'essence ou de gasoil au moteur et qui dit + de carburant dit qu'il va falloir + de comburant pour que le mélange reste optimum, donc sur un moteur turbo pour avoir + de comburant, ben fo pousser la pression du turbo, c'est a dire, changer la valeur de déclanchement de la wastegate
bon y'a des mecs qui maitrisent un peu en méca la, qu'ils disent si ils sont d'accord ou pas au moins
meme si je raconte des mytho n'hesitez pas a me casser :D
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ils m'ont assuré que la waste gate n'est aps touchée ...
de plus, sur la mienne, elle est mécanique (sur les nouveaux moteur, elle est électronique) !
donc, je ne pense pas qu'il s'amuse à la toucher !
pour info :
(http://elefantomas.free.fr/Voiture/25%202.0D/Waste%20Gate.jpg)
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Moi j'ai un pote qui a reprogrammé une Audi A3 tdi 110 qui avait 80 000 kms et je peux vous dire qu' il roule toujours avec aujourd'hui avec plus de 200 000 kms donc je ne pense pas que ça abime quoi que ce soit.
Maintenant moi aussi je veux le faire et c'est vrai qu'on a toujours un peu d'inquietude mais je pense que c'est moins nuisible qu'un boitier ou une puce.
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Waouh, le déterrage :eek:
1,5 ans, dis donc, ça date ....
Quand je relis le sujet, je vois que je m'exprime toujours de la même manière .... Et après, on me dit que je veux faire le grand :lol: :lol:
Pour en revenir au sujet, si tu fais une reprog, n'hésites pas à la passer au banc :wink:
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Waouh, le déterrage :eek:
1,5 ans, dis donc, ça date ....
Quand je relis le sujet, je vois que je m'exprime toujours de la même manière .... Et après, on me dit que je veux faire le grand :lol: :lol:
Pour en revenir au sujet, si tu fais une reprog, n'hésites pas à la passer au banc :wink:
Tu l'as fait ou pas sur la tienne?
Sinon quand tu reprog il est possible que lorsque tu vas au garage il te réinitialise avec les données d'origine. En tous cas, chez VAG, psa-citroen... mais je sais pas pour Rover?
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Tu l'as fait ou pas sur la tienne?
Finalement, non :?
Sinon quand tu reprog il est possible que lorsque tu vas au garage il te réinitialise avec les données d'origine. En tous cas, chez VAG, psa-citroen... mais je sais pas pour Rover?
Aucune idée ...
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OK