Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: zblurf le 05 Janvier 2008, 20:24:05

Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 05 Janvier 2008, 20:24:05
Bonsoir a tous,

Pour commencer, c'est mon premier post, alors desole si il y a des erreurs de titre ou d'emplacement, je fait comme je crois avoir compris  :roll:

Alors voila, sur ma 214 Gsi, j'ai une fuite de LDR mais je ne comprend pas ou est la fuite...

Les symptomes :

Puis, je remplis le vase d'expansion, je demarre, et j'appuie un peu pendant une petite dizaine de secondes.
Je laisse au ralentis et je vais ouvrir le vase, et la STUPEUR ! Le vase est vide !
Je regarde sous la voiture... quelques gouttes de LDR par terre pas tout a fait a l'aplomb du vase mais dans ce coin la...
Je reessaye:
Je coupe le moteur, je remplis et j'attends... Et la effectivement un lent goutte a goutte au meme endroit. Mais impossible de savoir d'ou ca vient

Ce que je ne comprend pas, c'est que c'est comme si j'avais 2 fuites, une qui coule par terre et l'autre qui s'en va dans la moteur ou je ne sais ou...

Pour infos : -Je ne suis pas mecano mais quand un truc ne marche pas je n'hesite pas a mettre les mains dedans :)
                  -Je viens de changer la durites a trois voies (moteur, collecteur, chauffage).
                  -J'ai verifie le vase et il semble etre en bon etat
                  -J'ai suivi les durites que j'ai pu suivre et tout est sec.
                 
J'ai lu sur ce forum que le liquide pouvait passer dans l'huile si le joint de culasse etait HS mais comment savoir si il y a du LDR dans l'huile ?
Et enfin il n'y a pas les autres symptomes d'un joint de culasse HS : Pas de mayonnaise (nul part), pas de fumée blanche et pas de crasse bizarre dans le vase d'expansion...

Donc, pour l'instant j'en suis a chercher une revue technique de ma Rover pour savoir a quoi correspond chaque durite pour pouvoir suivre le trajet du LDR, donc si vous en avez une je suis preneur ! :)

Je suis egalement preneur de toute idee, point de vue, piste ou miracle pour m'eviter le garage, car je n'ai vraiment pas de sous... :))))

Par avance merci de votre aide ! :)

z
Titre: (214 GSI de 1991) Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Rover820i le 05 Janvier 2008, 20:25:36
Salut,

Vérifie dans ton habitacle, que ce ne soit pas le radiateur de chauffage qui soit percé...

PS : [ ] et non ( ) pour les titres, merci :)
Titre: [214 GSI de 1991] Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 05 Janvier 2008, 20:38:03
Merci pour la vitesse de la reponse !
Pour l'habitacle pour l'instant rien de visible ou d'evident mais je reverifierai demain, le radiateur de chauffage est accessible de l'interieur ?
Pour les ( ) et les [ ] Je suis sur mac et j'ai mis un peu de temps a me souvenir mais ca y est :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Rover820i le 05 Janvier 2008, 20:57:17
Prenez de vrais ordinateurs aussi les gars, au lieu d'acheter des trucs qui n'ont que le design pour eux :cagoule:

Pour le radiateur de chauffage, tu regardes derrière la console centrale, et tu regardes SOUS la moquette pour voir si ce n'est pas trempé :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 05 Janvier 2008, 20:59:53
Bon pour les ordos j'vais pas repondre... On en reparlera sans doute a ton prochain bug :D

Pour l'habitacle je vais voir demain et je te tiens au courant...

merciii
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Rover820i le 05 Janvier 2008, 21:02:02
Bon pour les ordos j'vais pas repondre... On en reparlera sans doute a ton prochain bug :D
Je n'ai jamais eu de bug :mrblue:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 05 Janvier 2008, 21:29:22
Bon mac/pc je bataille pas j'ai trop besoin de tes conseils  :-P
J'ai craque je viens d'aller voir l'habitacle et :
-Pas de fuite visible mais avec toute cette moquette, difficile d'en etre certains...
-J'ai essayé le chauffage mais vu qu'il n'y avait encore une fois plus de LDR = air froid je ne sais pas si c'est normal...
-Enfin ma chere et tendre vient de me dire que la premiere fois que la voiture a chauffee parce que vase vide, et bien le chauffage ne marchait plus non plus...

Donc concretement : pas de fuite visible mais le chauffage ne marche que si il y a du liquide de refroidissement...

Kekn'en pense ?...  :roll2:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Rover820i le 05 Janvier 2008, 21:32:29
C'est normal que tu n'aies pas de chaud s'il n'y a plus de liquide de refroidissement, vu que c'est le liquide chaud qui passe dans le radiateur de chauffage qui donne du chaud (^^)

Quand tu tires la jauge de niveau d'huile, le bout est de quelle couleur ?
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: STEFF-MGZR105 le 05 Janvier 2008, 22:26:39
question : combien as-tu de km sur ce véhicule ?
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 06 Janvier 2008, 22:46:26
Hello !
Desole pour hier soir mais le devoir m'appelait :)
La couleur de l'huile ?... bah couleur d'huile... entre noir et marron...
Pour les kilometres, nous parlons d'une vieille dame... presque 280 000 km au compteur.
Sinon je suis retourne voir et pas de trace de fuite dans l'habitacle...
 
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 06 Janvier 2008, 22:49:36
Une fois la voiture chaude,laisse la tourner 5 minutes avec un carton en dessous du moteur,sous la distribution.Tu sauras si c'est la pompe à eau,qui parfois ne fuit qu'à chaud :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 06 Janvier 2008, 22:56:11
Hello Guiio, et merci pour ta reponse que je vais essayer des demain.
Malheureusement ca fuit aussi a froid... le vase se vide plus lentement c'est tout.
Mais par terre il y a moins de liquide qu'il n'y en avait dans le vase d'ou ma question : ou va ce fichu liquide ?! :)
A tout hasard, c'est ou et a quoi ca ressemble la pompe a eau ? :)
Merci
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 06 Janvier 2008, 22:56:53
La pompe est invisible sans démonter les carter de la courroie de distribution :)

Et elle ressemble à ça:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/d3ehlNMe5ukBTCNhuacF.jpg)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 06 Janvier 2008, 23:03:47
Désolé,j'ai lu de travers et je n'avais pas vu que tu voulais voir le cheminement du LdR :roll:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/dReiWFZ3OBnjlWJZ4V2K.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/dReiWFZ3OBnjlWJZ4V2K.jpg)

Il y a une ou deux modifs car le schéma vient d'une mk3,mais ça reste sensiblement le même
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 06 Janvier 2008, 23:27:40
Cool merci beaucoup !!!
Effectivement y'a quelques differences mais pas enormes.
J'ai plus qu'a essayer de suivre le chemin... :)
Et tu as la legende du croquis ? :) Notament pour le 3 et le 8 ? :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: yallah5 le 07 Janvier 2008, 02:17:00
J'ai justement la pompe à eau le 3 et le 8 nan ? :roll: :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Jojo214 le 07 Janvier 2008, 10:13:30
J'ai justement la pompe à eau le 3 et le 8 nan ? :roll: :)

je dirais pompe à eau et calorstat :roll:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 07 Janvier 2008, 12:05:03
D'acc merci. Et il existe un moyen de tester la pompe et le calorstat ? :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: yallah5 le 07 Janvier 2008, 12:14:48
Le calorstat s'il est mort soit il reste en position ouvert et bien souvent tu n'as pas de chauffage. Soit en position fermée et là au bout d'un moment où c'est chaud bah BOOM :D

Pour la pompe à eau il faut faire comme Guiio te l'a suggéré, tu fais chauffer la voiture à l'arrêt en mettant un carton sous la pompe à eau puisque bien souvent la fuite se ne décèle qu'à chaud :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 07 Janvier 2008, 17:12:56
Hello, et tout d'abord merci a tous pour vos precieux conseils...
Alors, en faisant la synthese de vos lumieres et de mes derniers essais,
Je constate que je n'ai plus vraiment de fuite de LdR (c'etait sans doute mon changement de durite qui a rendue ma Roro goinfre en LdR et j'ai panique un peu vite)

Mais il me reste 2 problemes :
1/ Je n'arrive pas a purger completement le circuit de refroidissement malgre la visse de purge au dessus du radiateur.
2/ Le ventilo ne se declenche pas.

j'en deduis que le probleme que j'ai peut venir :
1/ De la sonde de temperature du radiateur.
2/ Du radiateur lui-meme
3/ Du calorstat
4/ Et/ou enfin du radiateur de chauffage
Ou pire encore du jdc... (mais ca pour l'instant, je vais croire que non tant qu'il n'a pas de symptomes...)

Donc dans l'ordre, j'aimerais d'abord m'attaquer a la sonde de temperature et malheureusement je n'arrive pas a etre sur de son emplacement...
Si quelqu'un avait une photo ou un schema ce serait super top. :)
La ou je crois qu'elle est, il y a 4 fils qui arrive et non pas deux... et je serais oblige de tomber le pare-choc avant... ca vous parait normal ?
Merci
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 07 Janvier 2008, 17:16:44
Tu n'utilise pas la vis de purge qui se trouve sous l'allumeur?
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 07 Janvier 2008, 17:17:34
Ah ! Et j'ajoute qu'une erreur absurde due a la fatigue m'a fait ecrire n'importe quoi concernant le kilometrage de la bete elle a presque 130 000 km. scusi :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 07 Janvier 2008, 17:19:13
Visse de purge sous l'allumeur ? Quid ou ca ? Celle avec un bouchon noir sur un tuyau en metal ? Si c'est celle la je l'ai fait mais sans resultat... (pas d'air) Alors qu'il y en a pas mal qui est sorti par celle du radiateur...
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 07 Janvier 2008, 18:05:04
Encore une question :)
Est-ce que cette satanee sonde de temperature pourrait se trouver a l'entree du moteur entre les 2 grosses durites de refroidissement ? (celle du radiateur et celle a 3 voies)
merci :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 07 Janvier 2008, 18:49:38
Si tu cherche le thermocouple du ventilo,il se situe sur le coté du radiateur.

Les sondes sur la pipe d'eau servent à l'ecu et à la jauge :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 07 Janvier 2008, 23:38:19
Arfff... Merci Guiio...
Bon, parceque j'ai cherche sur la toile a quoi ressemblait une sonde de temperature neuve et j'ai trouve ca :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=830&ID_OSC_TYPES=17653&ID_OSC_LEVELS=2151

Et ca ressemble cruellement a celle que j'ai sur ce que tu appelles la pipe a eau :) a cote des durites et qui est pleine de vert de gris... Mais bon... Fausse joie... tant pis.

Donc si je suis ce que tu me dis et que la sonde est sur le cote du radiateur, ca veut dire que je suis oblige de tomber le pare-choc avant pour acceder a la sonde que je n'arrive pas a voir...
Ca te parait normal ?
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 09 Janvier 2008, 18:44:29
Bonsoir tous,

Alors tout d'abord merci pour votre patience a l'egard de mon ignorance de debutant.

Donc,

-J'ai enfin trouve et change la sonde thermo-contact sur le radiateur.
(pour info mon revendeur m'en a file une plus courte en m'assurant que c'etait la bonne, il m'a fallu grate un peu le plastique de la prise pour qu'elle rentre dans l'anneau mais ca a l'air propre)

-Je ne vais pas me lancer tout de suite dans le changement de Thermostat car sur mon modele il est assez difficile d'acces, mais pour ma gouverne, est-ce vraiment compliqué de deposer et de reposer le collecteur d'admission ?

-Apres moult recherches sur internet j'ai trouve une revue technique concernant presque mon modele de Roro et malheureusement en anglais donc, si quelqu'un a mieux ca m'aiderait bien... :)

Donc je vais essayer une remise en eau demain, je vous tiendrais au courant...  :roll:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 09 Janvier 2008, 18:45:52
Pourquoi veux-tu démonter le collecteur? :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 09 Janvier 2008, 19:29:31
Bah, de ce que j'ai pu voir et comprendre, pour reussir a demonter le thermostat (calorstat) il faut :

-Enlever le cache de la distrib, le filtre a air et le collecteur...  :(

-Ou alors mettre la voiture sur un pont et essayer par en-dessous... mais j'ai pas de pont...

Mais encore une fois, ma revue technique est en anglais... :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 09 Janvier 2008, 19:30:04
Sinon on ne peut pas l'atteindre...
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 09 Janvier 2008, 19:48:01
Tu peux l'avoir en démontant le filtre à air simplement :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 09 Janvier 2008, 20:40:40
Si tu le dis ?!... J'essaierai demain, si je comprend bien ce que j'ai lu, il est fixe par une tige metallique,
donc une fois les 2 durites enlevees, c'est le boulon de la tige pour enlever le compartiment puis 3 boulons pour l'ouvrir et recuperer le thermostat.
Ca te parait coherent ou je suis encore a cote de la plaque ?  :-P
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 10 Janvier 2008, 07:52:34
Perso j'enlève la vis sous l'admission (clé de 10 je crois) puis les 3 écrou avec une clé de 8 ou 10 je sais plus.Et ça libère le calorstat :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 10 Janvier 2008, 10:07:44
Super merci ! Finalement je vais pas avoir le temps aujourd'hui mais demain je m'y colle...
Juste un truc : Tu arrives a atteindre tout ca en enlevant juste le filtre a air ou y'a autre chose a demonter ?
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Guiio le 10 Janvier 2008, 14:43:40
Sur la mienne je n'enlève pas le filtre à air,mais vu que tu as une SPI (je me trompe?) tu vas peut-être avoir besoin de le démonter,je ne sais pas trop :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 10 Janvier 2008, 21:51:52
Re ! Pardonne mon ignorance mais je ne sais pas ce qu'ai une SPI...  :roll:

Je sais que c'est une 214 GSI de 1991 - Injection - Monopoint.

Mais je n'arrive meme pas a etre sur du modele de mon moteur... :(

Dailleurs si quelqu'un peut m'aider a en savoir d'avantage je suis preneur :)

Merci
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Jojo214 le 10 Janvier 2008, 23:07:41
Filtre à air triangulaire sur l'admission: SPI

Sinon: papillon sur le droite et filtre à air plus loin: MPI :wink:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: yallah5 le 11 Janvier 2008, 01:22:36
MPI

(http://www.roverklubben.se/bilder/engines/k41.jpg)


SPI

(http://www.manchesterminis.co.uk/images/Members/MarcO/K1400010104.JPG)


Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 11 Janvier 2008, 02:50:23
Merci messieurs !!!
Hey c'est mon moteur !!!  :-P
Je vais me coucher moins bete, je sais que j'ai une SPI !
Dommage, le MPI a l'air plus recent, et dans sa photo du SPI, Yallah a depose tout le moteur...  :-P
Donc vous me confirmez vous aussi que sur une SPI, on peut acceder au thermostat en demontant seulement le filtre a air ?
Il y a au moins 3 trucs entre le filtre a air et la collecteur et malheureusement je ne sais pas encore ce que s'est...
mon inquietude principale est de demonter quelquechose qui necessitera une pression particuliere au remontage ou autre probleme du genre.
Pour info : je ne plaisante pas en disant que c'est exactement mon moteur sur la 2eme photo, j'ai lu qu'il y avait plusieurs moteur possible, K16 etc.
Comment je peux etre sur de mon modele ?
Merci
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: yallah5 le 11 Janvier 2008, 02:52:28
Ce n'est pas le mien mais j'en ai un identique dans mon garage posé un peu de la même manière :D lol la boite n'y est plus accouplée ceci dit :D

Si visuellement tu as le même alors c'est le même cherche pas plus (^^) lol
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 11 Janvier 2008, 02:54:36
Tiens ? Couche tard toi aussi !
Bah vi c'est ce que je dit que c'est le meme ! :) Mais comment k'il s'appelle le tiens ?!
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: yallah5 le 11 Janvier 2008, 02:57:27
C'est un série K 1400 cc :)

Bof non pas couche tard, semi insomniaque :ddr: lol
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 11 Janvier 2008, 03:03:38
Cooool !!! MERCI ! Tu ne sais pas combien de temps j'ai cherche le modele... merci.

Bon, et alors ? Acceder au thermostat en demontant seulement le filtre a air ca te semble possible ?

Y'a pas de tuto la-dessus ?...

PS : Est-ce qu'un semi-insomniaque ne dort que d'un oeil ?  :lol:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: yallah5 le 11 Janvier 2008, 03:06:00
Je l'ai juste sorti de la voiture ce bloc :roll: je m'intéresse pas trop aux 1.4L série K à vrai dire :mrgreen: Non pas par snobisme :D lol

PS : pour un semi insomniaque c'est l'heure d'aller essayer de dormir ^^ lol
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 11 Janvier 2008, 03:10:05
D'acc... je comprends... nous n'avons pas les memes valeurs...  :lol: :-P
merci quand meme et bonne nuit a toi :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 16 Janvier 2008, 18:53:33
Bonsoir,

Alors... des nouvelles fraiches !
-J'ai remplace les deux sondes qui etaient sur mon radiateur, pour les 2 ventilos. Mais je n'ai pas ose me lancer dans les inaccessibles thermostat et pompe a eau. (enlever le filtre a air ca suffit pas...)
-J'ai purge ce que j'ai pu
-J'ai remis du liquide mais je n'arrive pas vraiment a le faire circuler malgre le fait d'avoir accrocher mon vase le plus haut possible, je n'ai donc pas pu en remettre beaucoup.
-J'ai fais chauffe un peu

ET...

Bah les galeres continues...
1/ Le radiateur ne chauffe pas du tout meme si l'aiguille de la jauge flirt avec le rouge...
2/ Les durites a l'avant chauffent mais pas celles de l'arriere, en gros, entre le moteur et le chauffage ca reste froid...
3/ Je n'ai plus de chauffage. La ventile fonctionne mais envoi de l'air froid (logique me direz-vous...)

Voila...

Donc, les questions :) :

1/ dans l'ordre des priorites que faudrait-il changer selon vous ?

2/ Comment faire circuler le ldr pour remplir le circuit ?

3/ Et si quelqu'un connait un mecano sympa sur Paris pour me filer un coup de main je suis preneur :)

Merci beaucoup
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Rover820i le 16 Janvier 2008, 18:58:38
Thermostat bloqué en position fermée :bah:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 16 Janvier 2008, 19:02:27
Hello ! Merci de ta reponse.
Es-tu sur que ca ne peut pas venir du radiateur ?
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Rover820i le 16 Janvier 2008, 19:04:28
Tu ne l'as pas démonté ton radiateur ?

Démonte-le, prend un tuyau d'arrosage et remplis-le pour voir si ça coule bien :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 16 Janvier 2008, 19:07:45
C'est marrant, j'etais sur que tu dirais ca  :-P

Le probleme c'est que ma titine est en panne dans la rue a Paris et que pour ce genre de test un garage ou une maison a la campagne ferait mieux l'affaire... :)

Une autre idee ?  :roll2:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: Rover820i le 16 Janvier 2008, 19:09:09
Une autre idee ?  :roll2:
Ouais, tu l'amènes au garage :bah:

Forcément, tu vas devoir démonter des trucs, donc si tu ne peux/veux pas déplacer ta voiture hors de la ville, dans un endroit où tu pourras démonter et vérifier sans souci, ça reste la seule solution ;)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 16 Janvier 2008, 19:11:40
Bah en fait je suis a la recherche d'un endroit, mais je suis contraint par la distance parce que du coup, elle chauffe vite... :)
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: COOPERS1293 le 16 Janvier 2008, 20:14:43
slt!  quand jai remonte mon moteur de 114 gti jai eu exactement le meme probleme  ne perd pas ton temps a purger 50 fois  c'est ton calorstat qui merde  , j'etais persuade que ct pas le calorstat ( il etais neuf )  et en fait si c'etais lui , tu as l'avantage d'avoir une 214 tu as deja plus de palace pour demonter le calorstat ,en plus a fleurter avec la  zone rouge   tu vas finir par claquer le joint de cucu !!!! donc achetes en un neuf sa coute  7.5 €chez  :rover: et tu veras  sa va tout de suite mieux marcher  :wink:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: angus42 le 17 Janvier 2008, 04:24:11
salut zblurf . 


 la semaine derniere j'ai eu un soucis avec la mienne alors je sais pas si cela peut t'aider mais va voir mon topic
  [214 mk2] purge refroidissement  : 
 il n'y a que 2 pages et regarde surtout les derniers post .
 
 peut etre tu devrais commencer par la (c'est facile a faire pour la durite) .

 pour démonter le thermostat c'est moins facile ,c'est faisable sans démonter le collecteur d'admission mais moi je préfere
 en le démontant .
 voila   a+ :wink:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: angus42 le 17 Janvier 2008, 05:23:55
rectification:  il y a une seule page lol
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 17 Janvier 2008, 14:40:22
Salut Angus !

Merci pour ces infos.

Je suis pas sur d'avoir compris ou etait le bouchon dans la durite ou dans le collecteur ?

Mais dans ton cas, le radiateur chauffait... pas le mien... :)

De toute facon je vais verifier la durite de degazage, ca peut pas faire de mal :)

Pour ce qui est de demonter le thermostat sans demonter le collecteur, tu dis que c'est possible ?! Mais meme a la main je n'atteint pas les trois vis...

Si je dois vraiment demonter le collecteur, est-ce qu'il y a des choses importantes a savoir ? Comme une vis qui doit etre ressere a X pression au remontage, etc. ?

Pour ce qui est de demonter et de remonter proprement, ca ne m'inquiete pas je suis organise, mais je ne suis pas mecano... :)

Merci
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: angus42 le 18 Janvier 2008, 05:28:50
salut zblurf.

 le bouchon était dans la durite mais il y avait aussi de la merde au niveau du clapet (dans le collecteur).

 des choses importantes a savoir?: bein je ne saurais te dire .

 couple de serrage des vis du collecteur : 2.5

 il y a 9 ecrous pour serrer le collecteur plus 2 autres qui se prennent sur les raidisseurs ( tubes d'acier qui rellient le collecteur au bas moteur) . débloque ceux du haut et ne touche pas a ceux du bas.(sur le bloc).

 moi je démonte la boite a air complete (gaffe aux petits tuyaux de dépression et surtout aux raccords en plastique car si ils sont vieux ils deviennent cassants).

 je débranche juste le nécessaire pour pouvoir repousser le collecteur le plus loin possible contre le tablier ,regarde et étudie quand tu commence a démonter .

 quand tu as désacouplé le collecteur ,attache le avec une cordelette a un  essuie glace :wink:

a ce moment tu dois bien voir le boitier du thermostat et les 3 vis (serrage de ces vis 0.9) .

 pour pouvoir l'ouvrir tu dois encore démonter 2 vis si je me rappelle bien qui tiennent le tube en acier (collecteur d'eau) sur le bas moteur et evidemment le collier en bout de ce meme collecteur (pas loin de la vis de purge).

 une chose a avoir a l'esprit avant de démonter: si le collecteur d'admission n'a pas été démonté recemment et bien il y a de grandes chances pour te retrouver avec ton joint mort (arrachement parceque collage avec le temps).

 et si ton joint est mort et bien tu auras des problemes par la suite (prise d'air etc...).

du temps que je te parle des joints ,achete ton thermostat chez rover avec ta carte grise et vérifie que le joint (celui qui est entre les deux parties du boitier de thermostat correspond bien au niveau des entraxes des trous) 

  je te dis ca car moi je me suis fais avoir ,les entraxes ne correspondaient pas et j'ai du me démerder pour le recouper et aligner les trous.

 je ne suis pas non plus méccano si ca peut te rassurer et j'ai changé une culasse .

 il faut je pense surtout etre méthodique et bien capter ce que tu fais (au besoin fais des photos avec ton portable avant et pendant que tu démontes .

 ton plus gros probleme en fait a mon avis est l'endroit ou se trouve ta roro car cela demande un peu de temps tout de meme.

 pense bien aux joints :wink:

si au final tu démontes le collecteur d'admission profites en pour nettoyer le clapet qui fout la merde (il est dans le tube qui est rellié au vase , fais le bouger dans les deux sens enfin tu comprends ce que je veux dire) .

 j'y pense ,si tu envoie de l'air dans cette maudite durite de dégazage fais le seulement apres l'avoir débranchée au 3 endroits hein car si tu mets des kilos de pression en la laissant branchée quelque part ... boom quelque chose  :wink:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: angus42 le 18 Janvier 2008, 05:44:44
petite précision: quand tu remontes le collecteur d'admission ,commence par metrre toutes tes écrous (les 9) et les serrer .

 ensuite monte et serre les boulons (2) qui vont sur les raidisseurs au niveau du collecteur . comme ca ton collecteur plaque bien sur la culasse.
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: zblurf le 18 Janvier 2008, 10:13:14
Hello, super merci Angus pour tes conseils, je dois dire que tu me rassures un peu, si je trouve un endroit pour le faire je vais sans doute me lancer.

En revanche 2 questions :

1/ Tu m'a donné le couple de serrage mais je n'ai pas l'outillage pour le mesurer... C'est grave si je me contente de "bien serrer" sans ecraser ?  :roll:
Sinon qu'est-ce qu'il faut comme outil ?

2/ Est-ce que pour deposer le thermostat je peux me passer de demonter la pompe a eau ? Parceque je prefererais eviter de toucher a la distrib.

Merci  :wink:
Titre: [214 GSI de 1991] - Fuite de liquide de refroidissement... ou va le liquide ?
Posté par: angus42 le 18 Janvier 2008, 17:51:14
pour le thermostat bien sur que tu peux l'enlever sans toucher a la pompe a eau.

 pour le serrage il faut une clé dynamométrique normalement mais de toutes facons pour certains écrous (ceux qui sont dessous le collecteur la mienne ne passait pas alors ...faut y aller au feeling :roll2:

 les trois écrous du thermostat faut pas trop serrer mais quand meme un peu hein .  je sais ca fait un peu réponse de normand mais je peux pas te dire autre chose .

 voila a +