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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: Xtsea le 04 Avril 2008, 09:28:58

Titre: [825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
Posté par: Xtsea le 04 Avril 2008, 09:28:58
Bonjour à tous,

Ma Rover 825D de 1995 fait quelques caprices électriques, charme des anglaises parait-il  :roll2:
J'ai vérifié les fusibles, les différents boitiers de relais et je n'ai pas remarqué de soudures décolées ou oxydées...

Mis à part certains soucis que l'on retrouve parfois dans le forum, il y en a un qui commence à m'emm... chaque jour d'avantage.
Au démarrage de la voiture, le plus souvent à froid le matin mais pas systématiquement, j'ai l'aiguille du compteur de vitesse qui refuse de décoller. Ca peut durer 3 ou 4km mais en attendant, je dois rouler au compte-tours en faisant de savants calculs de rapports de boite  :?

Alors premier truc, quand ça commence à me taper sur le système je file une patate dans le compteur histoire de le secouer un bon coup. L'aiguille sursaute d'un millimètre, elle ne semble donc pas bloquée. J'en arrive maintenant au capteur lui-même. J'ai regardé ma boite de vitesse, et j'y ai remarqué un manchon en caoutchouc sur le dessus, avec un cable qui en part. J'ai donc supposé que ça pouvait être ledit capteur. Après avoir viré ce cabochon et déconnecté la fiche, j'ai nettoyé les contacts qui étaient déjà propres... bref ça n'a pas changé grand chose.

Est-ce qu'il s'agit bien du capteur de vitesse sur le dessus de la boite, connecteur deux fiches ? Quelqu'un sait-il comment tester cette saleté, déjà du point de vue électrique, quelle tension aux bornes des fiches, est ce que ça fonctionne comme un compteur d'impulsions... ? Sinon mécaniquement parlant, ca se démonte facilement, et surtout dois-je vendre la peau de mes fesses pour en obtenir un neuf ?

Le truc étrange c'est que ça se remet à fonctionner et que ça ne le fait pas tout le temps, je pensais donc d'abord à un mauvais contact. Au pire je peux essayer également de jouer avec la connectique arrière du compteur de vitesse que je devrais démonter.

Merci d'avance pour toute explication sur le fonctionnement de ce système ou la résolution du souci.
Je ne vous embêterai pas pour le moment au sujet du feu de marche arrière ou des feux anti-brouillard arrière, faut en garder un peu   :-P


Titre: [825 D/SD MK2] - Compteur de vitesse ne décolle pas
Posté par: Rover820i le 04 Avril 2008, 10:26:43
Salut,

Soit le capteur est HS, soit le différentiel est en fin de vie, soit la platine de circuit du compteur a besoin d'un nettoyage ;)

La tension aux bornes du capteur n'est pas fixe, elle est variable selon la vitesse.

Pour ce qui est d'en trouver un, il vaudra mieux chercher d'occasion, je ne sais pas du tout si tu peux en trouver un neuf... Sur eBay UK peut-être, j'en avais trouvé un neuf pour ma 820 de 87 :ddr:
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Posté par: bentle le 04 Avril 2008, 16:34:41
15 euro chez LPVO  :)
et c'est bien le probleme du capteur qui se trouve vers la boite a vitesse
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Posté par: Xtsea le 04 Avril 2008, 16:41:25
OK je vais donc commencer par jouer avec les connecteurs la platine du compteur à tout hasard...
Concernant ce que j'ai débranché sur le dessus de la boite de vitesse, il s'agissait donc bien du capteur de vitesse. Ce matin elle m'a refait le coup sur 1km avant de redécoller, et en reprenant la voiture à midi ça a fonctionné au bout de 50 mètres. Bref totalement imprévisible, ça le fait plutot à froid qu'à chaud et les vibrations y sont peut-être  pour quelque chose, d'ou l'idée d'un mauvais contact.

Merci pour l'idée d'eBay UK/ LPVO, je commanderai si vraiment ça empire et que je ne trouve pas d'autre cause. Au cas ou je tombe sur une Rover en casse, c'est le même modèle pour toutes les 800 ? (bon à 15€ je vais ptetre pas trop me casser la tête)
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Posté par: Rover820i le 04 Avril 2008, 17:00:27
Non ce n'est absolument pas le même modèle !

Sur ta 825 tu as une boite Chrysler, qu'on ne retrouve sur aucune autre Rover. Après pour les 825 la boite a peut-être évolué, le capteur également. Le mieux est de le démonter et de photographier sa forme, et relever ses références.
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Posté par: Xtsea le 04 Avril 2008, 17:31:19
Il y a des précautions particulières à prendre en démontant ça ou j'ai juste à dévisser et sortir sans me poser de questions ?  :roll:
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Posté par: Rover820i le 04 Avril 2008, 17:43:45
Normalement tu as un petit clips en métal à décrocher avec un tournevis, en ayant préalablement soulevé le joint en caoutchouc. Après, tu soulèves (^^)
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Posté par: Xtsea le 04 Avril 2008, 18:03:47
Bon alors je viens de découvrir qu'en fait le capteur au dessus est celui du feu de marche arrière. Ca tombe bien il déconne aussi parfois. Du coup j'ai pas encore repéré le différentiel sur lequel devrait être branché le bidule. Je retourne au parking pour essayer de trouver ça  :x (jme plante pas au moins, c'est bien un capteur electrique, et pas un cable en liaison mécanique avec le compteur comme sur ma vieille Golf ???)
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Posté par: Rover820i le 04 Avril 2008, 18:21:08
Capteur électronique en effet :jap:

Pour la marche arrière, de toutes façons ce n'est pas obligatoire donc :ddr:

Je n'ai aucune doc sur les 800 diesel, j'en cherche depuis un moment mais impossible d'en trouver :bof:
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Posté par: Xtsea le 04 Avril 2008, 18:32:08
Mmmmmh... J'ai un peu de doc en anglais. Ils parlent de la boite de vitesse manuelle T750 pour les 800 en général, sur la mienne c'est un modèle T650. D'après les schémas ça y ressemble, le capteur de marche arrière est placé de la même façon et tire la même tronche. Je n'ai toujours pas vu le fameux capteur de vitesse, du moins par le haut moteur. La semaine prochaine si j'ai le temps je la mettrai sur un pont pour voir par dessous si quelque chose est accessible.

Le feu de marche arrière non obligatoire ? Ca m'arrangerai, il déconne de temps en temps et généralement quand j'en ai besoin (la nuit en manoeuvre)... Il y a moins de deux ans ma Golf cab a passé le contrôle technique avec un compteur de vitesse lui aussi défaillant (il affichait un peu n'importe quoi et sautillait). Décidement j'ai la poisse avec les compteurs...
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Posté par: Rover820i le 04 Avril 2008, 18:35:58
Seuls les diesels ont les T650/T750 qui sont des boites Chrysler. Les essences ont des PG1 et PG2 en boite manuelle :)

Si tu peux m'envoyer ta doc je pourrai y jeter un coup d'oeil :)
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Posté par: Xtsea le 04 Avril 2008, 18:50:38
Voilà je t'ai envoyé un message en privé.

Donc en résumé mon compteur de vitesse fonctionne à nouveau pour le moment, j'ai découvert ou se trouvait le capteur de marche arrière mais pas encore celui de vitesse. La suite dès qu'il y aura du changement  :-P
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Posté par: brunodu62 le 05 Avril 2008, 00:30:19
bonsoir le capteur de vitesse ces pas cet pieces la qui et entourer
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VxVr0sO0AK3eG2c3Z8de.gif) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VxVr0sO0AK3eG2c3Z8de.gif)
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Posté par: tonton412 le 05 Avril 2008, 09:09:35
Salut,
Pour ma part, il me semble que le capteur de vitesse se trouve sous la boite, du coté droit, au niveau du cardan. Lorsqu'on enlève le cardan droit, j'ai remarqué un bidule plastique cranté qui tourne en fonction du cardan, je suppose donc que c'est le capteur de vitesse.  :roll: Par contre, pour le démonter .....?????? à toi de voir  :wink:
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Posté par: Rover820i le 07 Avril 2008, 15:56:23
Salut,
Pour ma part, il me semble que le capteur de vitesse se trouve sous la boite, du coté droit, au niveau du cardan. Lorsqu'on enlève le cardan droit, j'ai remarqué un bidule plastique cranté qui tourne en fonction du cardan, je suppose donc que c'est le capteur de vitesse.  :roll: Par contre, pour le démonter .....?????? à toi de voir  :wink:
C'est d'ailleurs la pièce qui est entourée dans l'image au dessus de ton post (^^)
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Posté par: Xtsea le 28 Avril 2008, 11:19:32
OK merci pour les indications, j'ai pu vérifier par dessous ce week end, c'est bien placé à cet endroit.

Hum...Depuis 1 semaine le compteur marche à nouveau parfaitement. Je sais bien que ça refinira par déconner mais on m'a toujours dit que tant que ça marche, on touche pas  :)
On dirait que c'est lié aux conditions climatiques, l'humidité ou certaines températures je ne sais pas. Un problème électrique plus que de l'usure peut-être finalement... (c'est magique les Rover, elles s'auto-réparent  :-P)


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Posté par: Rover820i le 28 Avril 2008, 11:29:11
Les 800 sont très sensibles à l'humidité. Pendant un temps, ma 800 était vivante quand il pleuvait :

- fermeture centralisée qui s'amusait toute seule (et même quand je n'étais plus dans la voiture :aga:)
- voyant de réserve qui s'allumait (alors que j'avais le plein :mrblue:)
- lampes de courtoisie (celles reliées à l'ouverture des portes) s'allumaient en roulant (ou plutôt clignotaient :ddr:)
- compte-tours qui jouait au yoyo

Ca m'avait fait ça il y a 03 ans. Depuis, plus rien (^^)
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Posté par: Xtsea le 28 Avril 2008, 12:47:46
C'est quand même hallucinant ces histoires...

Mon frangin a un Range Rover qui fait aussi des caprices, genre la clim qui marche comme elle veut, des indicateurs au tableau de bord... C'est lui qui m'avait conseillé la Rover 825 en me prévenant que je ne devais pas m'inquiéter des voyants et autres diodes, les accessoires qui déconnent "c'est typique des anglaises".  :eek:
Il m'a sagement suggéré de vérifier le niveau d'huile et d'eau de temps en temps, sans m'attarder au sapin de noël derrière le volant... Je touche du bois, juste le voyant de liquide de refroidissement qui s'éteind parfois (oui oui s'éteind... son mode normal c'est allumé  :roll2:) et l'ABS, rien qui ne m'empêche de rouler pour le moment. Pi jmen fou, mon compteur remarche  :D
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Posté par: mbruno le 06 Octobre 2008, 23:49:53
bonjour, quel est le moyen pour vérifier le capteur du compteur de vitesse près du cardan, il est très difficile à démonter ? peu de place, quelqu'un aurait-il un schéma ...
remerciements anticipés
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Posté par: Xtsea le 07 Octobre 2008, 10:28:15
Bon alors ça date un peu mais j'avais réussi à retrouver les deux fils qui alimentent le compteur de vitesse. De ce que j'ai pu observer c'est un compteur à impulsions qui détermine la vitesse. Le capteur fait du "tout ou rien", genre 0/+5V. J'avais enlevé le cache de la boite à fusibles intérieur près du volant, et j'avais retrouvé la couleur des deux cables du capteur de compteur. Désolé je ne me souviens plus des couleurs, faut partir du capteur qui se trouve sur la boite de vitesses (attention, pas celui au-dessus => marche arrière !). Bref avec un multimètre en avancant lentement, je m'arrétais parfois sur le 0 ou le 5V. Quand on roule assez vite, le multimètre indique 5V (enfin il me semble que c'est du signal TTL 5V, j'en suis plus certain), ce qui est normal car c'est un signal carré et le multimètre n'a pas le temps d'afficher les transitions. A moins d'avoir un oscilloscope... Quand le capteur déconne, ça reste à 0V. L'accès au capteur de vitesse se fait par le dessous, en le démontant si nécessaire il faut probablement refaire l'appoint d'huile de boite (vidange tant qu'à faire. Je crois que c'est une huile moteur 10W30, à vérifier).
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Posté par: stagg 7576 le 08 Octobre 2008, 20:47:16
Bon alors ça date un peu mais j'avais réussi à retrouver les deux fils qui alimentent le compteur de vitesse. De ce que j'ai pu observer c'est un compteur à impulsions qui détermine la vitesse. Le capteur fait du "tout ou rien", genre 0/+5V. J'avais enlevé le cache de la boite à fusibles intérieur près du volant, et j'avais retrouvé la couleur des deux cables du capteur de compteur. Désolé je ne me souviens plus des couleurs, faut partir du capteur qui se trouve sur la boite de vitesses (attention, pas celui au-dessus => marche arrière !). Bref avec un multimètre en avancant lentement, je m'arrétais parfois sur le 0 ou le 5V. Quand on roule assez vite, le multimètre indique 5V (enfin il me semble que c'est du signal TTL 5V, j'en suis plus certain), ce qui est normal car c'est un signal carré et le multimètre n'a pas le temps d'afficher les transitions. A moins d'avoir un oscilloscope... Quand le capteur déconne, ça reste à 0V. L'accès au capteur de vitesse se fait par le dessous, en le démontant si nécessaire il faut probablement refaire l'appoint d'huile de boite (vidange tant qu'à faire. Je crois que c'est une huile moteur 10W30, à vérifier).


rassure moi, pas besoin de démonté le cardan pour changer le capteur??
Titre: [825 d/sd mk2] - compteur de vitesse ne décolle pas
Posté par: Xtsea le 24 Octobre 2008, 10:56:35
Normalement pas besoin de démonter le cardan, mais je n'ai finalement pas eu à changer ce fameux capteur, il refonctionne depuis plus de 6 mois le bougre.
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Posté par: stagg 7576 le 24 Octobre 2008, 18:34:36
et ben je le trouve toujours pas ce fichu capteur, :x
Titre: [825 d/sd mk2] - compteur de vitesse ne décolle pas
Posté par: svrdid le 26 Octobre 2008, 22:02:02

Voici la doc recherchée

bonne reception


(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VFGTsuepqiArsoEqgFnu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VFGTsuepqiArsoEqgFnu.jpg)