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Sections libres => Les autres marques => Discussion démarrée par: yallah5 le 05 Novembre 2008, 20:19:53
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Salut,
Existe-t-il un moyen de charger ou de maintenir un GPS sans utiliser la prise allume cigare de l'auto ou la prise secteur à la maison ?
Un moyen de brancher éventuellement en direct sur la batterie en quelque sorte quoi :roll:
J'avais entendu dire qu'il y a un transfo dans le connecteur sur l'allume cigare, donc que ce n'était pas possible autrement...
Merci (^^)
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Salut Franck,
De mémoire, il n'y a pas de transfo dans le connecteur allume cigare. Il se trouve à l'intérieur même du GPS.
Si tu veux garder ton allume cigare fonctionnel tout en ayant ton GPS activé et branché, tu peux le connecter au cul de la prise allume cigare.
M'enfin j'ai un petit doute quand même. Faudrait que je me renseigne un peu pour te donner une réponse sûr.
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Yop (^^)
C'est pour le GPS de ta soeur ? Elle n'a pas trouvé le connecteur ?
C'est du 5V qu'il lui faut. Donc tu ne peux pas le brancher en direct batterie :)
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Salut Franck,
De mémoire, il n'y a pas de transfo dans le connecteur allume cigare. Il se trouve à l'intérieur même du GPS.
Si tu veux garder ton allume cigare fonctionnel tout en ayant ton GPS activé et branché, tu peux le connecter au cul de la prise allume cigare.
M'enfin j'ai un petit doute quand même. Faudrait que je me renseigne un peu pour te donner une réponse sûr.
Salut Benoît :)
Pas d'allume cigare, c'est pour la moto :aga:
Merci :)
Yop (^^)
C'est pour le GPS de ta soeur ? Elle n'a pas trouvé le connecteur ?
C'est du 5V qu'il lui faut. Donc tu ne peux pas le brancher en direct batterie :)
Non, voic ci-dessus :aga: lol
Arf du 5V, c'est 12V les batteries de moto.
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Salut Benoît :)
Pas d'allume cigare, c'est pour la moto :aga:
Merci :)
Non, voic ci-dessus :aga: lol
Arf du 5V, c'est 12V les batteries de moto.
Va falloir que je vérifie si tu ne peux pas te mettre directement sur la batterie.
Normalement le transfo du GPS se trouve dans ces propres entrailles. Il faut juste que je vérifie et je te dis ce qu'il en est. :wink:
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Merci ;)
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Non, voic ci-dessus :aga: lol
Arf du 5V, c'est 12V les batteries de moto.
Ah mince j'avais pas tout lu.
Tu as le connecteur allume-cigare ? Si oui tu peux faire un montage (en conservant le convertisseur interne du connecteur allume cigare), et le relier au + de la batterie (en mettant un fusible 7,5A) :)
Normalement le transfo du GPS se trouve dans ces propres entrailles.
Non, je l'ai dit au dessus : c'est 5V qui rentrent, pas 12 ;)
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Oui le connecteur allume cigare je l'ai mais je ne veux pas le niker, j'en rachèterais un autre :)
Ok donc je coupe au niveau du connecteur au bout, je soude une résistance et en direct sur le + 12 ?
Merci :)
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Achète plutôt alors une autre prise allume-cigare que tu pourras démonter, ça te permettra d'avoir un transformateur fiable :) Plutôt qu'une simple résistance :)
Après, oui le + sur le 12V de la batterie (pense au fusible, et à l'isolation), et le - sur un point de masse :)
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Une autre prise allume cigare :roll: un autre cordon d'alimentation allume cigare qui s'adapte à mon GPS c'est ça ?
Yes pour le point de masse pas de soucis j'ai le moteur dessous :)
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Une autre prise allume cigare :roll: un autre cordon d'alimentation allume cigare qui s'adapte à mon GPS c'est ça ?
Yes pour le point de masse pas de soucis j'ai le moteur dessous :)
Une prise allume-cigare qui s'adapte à ton GPS, permettant de le charger ;) Ca t'éviter de niquer ton câble OEM, et tu peux bricoler un câble acheté pas trop cher, mais qui intègre directement le transformateur. Car la résistance franchement j'ai un doute à moyen terme :)
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Ok j'avais bien saisi alors, merci :)
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en général il y a juste une résistance
si de 12V tu veux passer en 5v il te faut connaitre l'intensité de ton GPS
je suppose que c'est un truc genre 0.8A
c'est écrit au dos de ton GPS je pense
ensuite calculez la valeur de la résistance pour passer de 12 a 5V
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en général il y a juste une résistance
À la limite, démonter l'actuelle prise allume-cigare pour voir précisément ce qu'il y a dedans, et si c'est une résistance, acheter la même :roll:
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en général il y a juste une résistance
si de 12V tu veux passer en 5v il te faut connaitre l'intensité de ton GPS
je suppose que c'est un truc genre 0.8A
c'est écrit au dos de ton GPS je pense
ensuite calculez la valeur de la résistance pour passer de 12 a 5V
Pas tout a fait ...
Regarde au dos de ton GPS, il te donne la tension et le courant d'alimentation via le connecteur extérieur.
Il y a des montages trés simple pour réguler l'alimentation.
Mais le plus simple est d'acheter un autre cable avec prise cigare, et de le bidouille, tu a l'électronique déjà intégrer, et juste deux fils a sortir pour te relier a la batterie.
Sion, donne moi la tension et le courant d'entrée nécessaire et je pourrais te renseigner sur se qu'il faut.
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Merci ;)
Ok je vais donner ces indications ce soir ou demain :)
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en général il y a juste une résistance
si de 12V tu veux passer en 5v il te faut connaitre l'intensité de ton GPS
je suppose que c'est un truc genre 0.8A
c'est écrit au dos de ton GPS je pense
ensuite calculez la valeur de la résistance pour passer de 12 a 5V
Désolé Joudru, mais attention, oula DANGER !!! :attention:
Une résistance ne peux pas faire office de régulation de tension (c'est au pire juste une limitation d'intensité) ! U=RxI donc R=U/I, ton GPS ne consomme pas toujours la même intensité de courant (veille, recherche signal, réglage de luminosité de l'écran LCD, etc.) de même la tension batterie peut varier de 11V à près de 14V... la résistance [edit] limitera [/edit] l'intensité mais la tension variera énormément (genre 3V/8V...). De plus si mal dimenssionnée (valeur) ou pas suffisament puissance (genre 1/4W) risque d'incendie...
Je te conseille de te trouver un adaptateur alume-cigare en sortie 5V continu (DC) avec au minimum 1A (1000mA) (mieux vaut plus que moins, pas de risque de surdimenssionner), par contre garre à la polarité (plus au centre ou moins au centre du connecteur jack d'alim).
Sinon tu peux te le faire toi-même avec un ou plusieurs LM7805 (régulateur de tension 5V) mis en parallèle (en standard ils tiennent 500mA, certains vont jusqu'à 1A / 1,5A) + quelques condensateur (filtrage). Par contre attention au refroidissement, il faut un petit dissipateur (radiateur miniature) au minimum sur les 7805. Tu peux me contacter en MP si tu veux réaliser un montage de ce type (simple et pas coûteux).
Pour info : la tension de sortie de l'allume cigare est quasi-directement reliée à la batterie (juste relais/fusibles), la tension varie donc de 11V-14V (au pire). Il est donc nécessaire de réguler cette tension.
La FICHE allume cigare fournie avec le GPS dispose très généralement d'une régulation DC/DC à découpage quasiment pas réalisable même par l'amateur éclairé. (alimentation compacte et légère). C'est donc la FICHE elle-même qui s'occupe de fournir le +5V(DC) au GPS.
Bon montage :wink:
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Oula ça devient compliqué pour moi qui ai peur de l'électricité :D
Merci :)
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Si ton GPS peut se charger sur une pris USB (ou cable le permettant)
tu as ce genre de truc : http://www.crazyphonic.com/site/PowerKhan_2200_MAh_chargeur_USB_universel_a_batterie_integree-3.html?idProduit=5015&p=118
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Yes :)
Oui j'avais vu un truc similaire mais bien plus cher chez pixmania. Merci :)
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Sinon tu peux te le faire toi-même avec un ou plusieurs LM7805 (régulateur de tension 5V) mis en parallèle (en standard ils tiennent 500mA, certains vont jusqu'à 1A / 1,5A) + quelques condensateur (filtrage). Par contre attention au refroidissement, il faut un petit dissipateur (radiateur miniature) au minimum sur les 7805. Tu peux me contacter en MP si tu veux réaliser un montage de ce type (simple et pas coûteux).
Avec un LM317, la solution est plus stable, et la tension d'entrées ne provoquera pas de problèmes malgré les variations de tension.
Par contre un fusible en entrées, une diode de protection et une en sortie pour éviter une surtension en cas de claquage du régulateur.
S'est hyper simple, se sont des montages de base pour la régulation.
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Avec un LM317, la solution est plus stable, et la tension d'entrées ne provoquera pas de problèmes malgré les variations de tension.
Par contre un fusible en entrées, une diode de protection et une en sortie pour éviter une surtension en cas de claquage du régulateur.
S'est hyper simple, se sont des montages de base pour la régulation.
Bien vu ;-) c'est à quoi je pensais au départ (LM317) mais il y aura plus de composants discrets à mettre autour, donc plus complexe (le LM317 est variable), donc je me suis rabattu sur les 78xx. Mais l'un comme l'autre c'est ok. :-P
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Bien vu ;-) c'est à quoi je pensais au départ (LM317) mais il y aura plus de composants discrets à mettre autour, donc plus complexe (le LM317 est variable), donc je me suis rabattu sur les 78xx. Mais l'un comme l'autre c'est ok. :-P
Juste 2 résistances en plus, se n'est pas la mort.
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Juste 2 résistances en plus, se n'est pas la mort.
Oui on est d'accord :-P. Je cherchais juste une soluce très simple accessible à quelqu'un qui ne maîtrise pas forcément l'électricité donc encore moins l'électronique :wink:.
Pour la stabilité accrue du LM317 et la mise en place des diodes de protection (valable sur les 78xx aussi...) je suis du même avis.
Pour le LM317 il faudra cependant calculer la valeur des résistance pour la référence de tension.
Je viens de regarder le datasheet, je ne me rapellais pas qu'il tenais 1,5A en standard, ce qui est très confortable dans cette application :)
Datasheet pour la mise en oeuvre : http://www.national.com/mpf/LM/LM317.html (http://www.national.com/mpf/LM/LM317.html).
Yallah: demande à Yoko ou à moi pour le calcul des résistances si interressé :wink:
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Je cherchais juste une soluce très simple accessible à quelqu'un qui ne maîtrise pas forcément l'électricité donc encore moins l'électronique :wink:.
Yallah: demande à Yoko ou à moi pour le calcul des résistances si interressé :wink:
Bah c'est perdu :mrgreen: lol
Si je fais un montage de la sorte oui les MP vont fonctionner tu peux en être sur :aga: lol
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Si je fais un montage de la sorte oui les MP vont fonctionner tu peux en être sur :aga: lol
Mais non, s'est facile comme tout.
Si tu n'est pas hyper présser, je pourrais te faire le CI.
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Bah pour moi c'est bien compliqué :D
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Hey hey !!
http://cgi.ebay.co.uk/12v-Motorcycle-Cigarette-Socket-Mobile-phone-Sat-Nav_W0QQitemZ330283048269QQcmdZViewItem?hash=item330283048269&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1299%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
:)
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Pourquoi tu n'implantes pas une prise allume cigare sur la moto? :roll:
Si tu as le cordon d'alim pour allume-cigare c'est de mon sens le plus simple :bah:
Tu l'intègres au tdb et le tour est joué ( mon collègue l'a fait sur son aprilia, c'est nickel et super vite fait en plus, un percage au tdb (tu pourras toujours mettre un bouchon caoutchouc à la place pour la vendre, ou le laisser, genre option GPS :aga:), un porte fusible en dessous, 2 fils à tirer de la batterie)
C'est en tout cas ce que je ferais sur la mienne si j'avais un GPS :bah: :wink:
Sans compter que ça ne te couterait pas bien cher, je suppose que tu dois en avoir un stock d'allume-cigare :ddr:
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Pourquoi tu ne regarde pas le lien que j'ai mis juste au dessus ? :aga: lol
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Pourquoi tu ne regarde pas le lien que j'ai mis juste au dessus ? :aga: lol
:bag:
J'ai un peu honte là!! Je n'ai pas lu le topic en entier, en fait j'ai décroché quand ça a commencé à parler un peu trop électricité :aga: :ddr:
En tous cas, ça rejoint ce que je disais! C'est à mon sens le plus simple :wink:
Pas besoin de t'emmerder à calculer la résistance, faire les soudures etc...
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Exactement ;)
Surtout qu'en électricité j'ai du mal moi :D
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Hey hey !!
http://cgi.ebay.co.uk/12v-Motorcycle-Cigarette-Socket-Mobile-phone-Sat-Nav_W0QQitemZ330283048269QQcmdZViewItem?hash=item330283048269&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1299%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318
:)
tu te fabrique le même :bah: un allume cigare femelle, 2 bout de fil en 1.5 2 cosses..... :)
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Le feu touSSa :aga: lol
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ce qu'ils vendent est exactement la même chose :ddr:
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Sauf que je suis très mauvais pour ce genre de choses alors pour 10 livres je ne vais pas me casser la tête ;)
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ce qu'ils vendent est exactement la même chose :ddr:
+1
Une prise allume-cigare de gova (avec le petit capuchon de caoutchouc :ddr:), de la gaine thermo, un porte fusible "étanche" et t'as la même chose :bah:
M'enfin vu le prix du truc c'est pareil, c'est encore se faire chier pour pas grand chose :D
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M'enfin vu le prix du truc c'est pareil, c'est encore se faire chier pour pas grand chose :D
Voilà ;)
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Sauf que je suis très mauvais pour ce genre de choses alors pour 10 livres je ne vais pas me casser la tête ;)
Oé tu as sans doute raison :D
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Ca on le sait tous :capello: :ddr: lol
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Voila la meilleur solution est la plus rentable.
Bien vu ...
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je suis sur que chez norauto ou n'importe quelle magasin auto, tu le trouve en rayon !! :wink:
meme auchan ou cora
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J'irais jeter un oeil ;)