Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: ghost_greg le 13 Mars 2009, 17:29:34
-
Salut..!
Voila, Koni ma vendu les amortisseurs d'origine réglable en dureté pour ma Zr 160...
Ceux du dessus sont les Arrières et en dessous Avant..
(http://img10.imageshack.us/img10/3944/amortisseursavar.jpg) (http://img10.imageshack.us/my.php?image=amortisseursavar.jpg)
Bon, jusque là tout va bien.. :)
Voici le hic.. Le montage, en tout cas leurs instructions.. :x
Arrières / Avant ..:
(http://img10.imageshack.us/img10/1739/instructionamortoar.jpg) (http://img10.imageshack.us/my.php?image=instructionamortoar.jpg)(http://img10.imageshack.us/img10/6010/instructionamortoav.jpg) (http://img10.imageshack.us/my.php?image=instructionamortoav.jpg)
En faite, ce qui me dérrange, ce sont leurs explications pour le montage des amortos Avant.. percer, scier,... :o
Je comprends pas bien leurs démarche..
Moi je me suis dit qu'il suffirais de démonter ceux d'origines pour tout simplement les remplacer par les nouveaux ( bon pour l'arrière ça à l'air d'être ça ) mais là.. Ouah y a une grosse manipe, super précise... :roll2:
Si toute fois quelqu'un là déjà fait ça ou si quelqu'un à une explication, un conseil de montage... Merci d'avance.. :wink:
-
Voici un site qui permet de mieux comprendre la démarche..
http://www.cupspirit.com/techzone/techcarko/
-
Salut Greg,
Tu vas bien t'amuser pour changer tes suspensions.
Ce que tu as acheter n'est pas une suspension de remplacement standard mais de re-conditionnement.
Il faut en fait que tu ré-utilise la partie basse de ton ancienne jambe de force pour poser la nouvelle.
L'opération à l'air plutôt simple à réaliser. :wink:
Tu peux suivre l'explication du site que tu as mis en lien, c'est suffisamment clair pour pouvoir le faire sans souci. :)
-
C'est vrai que le lien est pas mal mais franchement je suis super étonné de devoir faire tout ça..!!
Si quelqu'un a déjà changé ses amortos, je serais curieux de savoir ce qu'ils ont acheté.. :roll:
-
C'est vrai que le lien est pas mal mais franchement je suis super étonné de devoir faire tout ça..!!
Si quelqu'un a déjà changé ses amortos, je serais curieux de savoir ce qu'ils ont acheté.. :roll:
je croit que Guiio sur la gti c'était comme ça :)
roverman sur la 416 également :)
-
Non Anto :)
C'est plutôt Jujul sur sa GTi ;)
-
Non Anto :)
C'est plutôt Jujul sur sa GTi ;)
Oui j'y était presque :mrgreen:
-
salut, effectivemlent, il faut introduire la cartouche dans l'ancienne jambe de force!
déjà fait sur un freelander :wink:
-
C'est vrai que le lien est pas mal mais franchement je suis super étonné de devoir faire tout ça..!!
Si quelqu'un a déjà changé ses amortos, je serais curieux de savoir ce qu'ils ont acheté.. :roll:
N'oublie pas que tu as acheté un kit de re-conditionnement et non des suspensions complètement neuve.
Le résultat et la fiabilité sont les mêmes que pour un kit de remplacement à neuf, seule la quantité de boulot change. :wink:
-
Sauf que quand je les aient achaté c'était vendu comme Amortisseurs et donc je ne n'aurais jamais soupçonner qu'il y aurait de l'adaptation.. :o
-
Sauf que quand je les aient achaté c'était vendu comme Amortisseurs et donc je ne n'aurais jamais soupçonner qu'il y aurait de l'adaptation.. :o
Je comprend ton amertume Greg, tu peux essayer de voir avec le vendeur si il n'a pas la possibilité de te les reprendre ou de les échanger.
En tout cas, si tu décide de faire les modifications avec ces jambes de forces, pense à nous faire un petit tutot qui va bien. :wink:
-
Pour Koni sur Rover MG c'est obligatoire ça il me semble hein ;)
-
Et oui, les seuls sur MG Zr, en tout cas, c'est les Koni.. d'ailleurs ces ceux d'origine..! Le seul hic, c'est que quand tu veux changer les 4 au garage ça fait très mal.. d'ou mon choix de faire autrement.. mais je ne pensais pas comme ça.. on verra..!
-
Bon.. demain je tente de monter tout ça.. je commencerais surment par l'avant.. et pourquoi pas les 4.. :-P
-
Par contre Greg, j'ai une question à propos des suspensions arrière.
Normalement, tu devrais avoir une coupelle qui réceptionne le ressort et qui est fixé à la jambe de force.
Dans ton cas, il y a bien une coupelle mais elle n'est pas fixé sur la jambe de force.
Peut tu me dire si c'est bien celle qui permet de bloquer la partie basse du ressort ou si elle vient en remplacement de celle qui se situe en haut ?
Je pense que oui mais je n'en suis pas sûr. :roll:
-
Et oui, les seuls sur MG Zr, en tout cas, c'est les Koni.. d'ailleurs ces ceux d'origine..! Le seul hic, c'est que quand tu veux changer les 4 au garage ça fait très mal.. d'ou mon choix de faire autrement.. mais je ne pensais pas comme ça.. on verra..!
Ce que je voulais dire c'est que sur Rover MG, quand tu passes sur des Koni, il faut faire cette manipulation qu'est de trancher la jambe de force :)
-
Résultat.. Pour l'avant petit soucis de matériel et à l'arrière nickel..!
Voici mon soucis pour l'avant..:
(http://img24.imageshack.us/img24/6588/1005096.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005096.jpg)
Donc comme on peut le constater, le New est plus grand que l'autre.. :x Le problème est que si je le monte tel quel il sera toujours en compression et d'ailleurs je pense que j'aurais eu des soucis pour le montage.. J'ai donc abandonné l'avant pour ne pas risquer de me faire avoir..!!
-
Par contre à l'arrière c'est Ok, voici quelques illustration du démontage/montage..:
Clée percée ou à oeil de 15 + clée à étoile au milieu..
Une fois terminée on peut dessérer légèrement, avec une clée de 15, les 2 boulons de maintien..:
(http://img24.imageshack.us/img24/4898/1005098b.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005098b.jpg)
Ensuite on passe au bas de l'amorto en prenant soin de mettre une griffe sur le ressort afin de ne pas être embêté, clée de 15 aussi pour le bas (photo du nouveau)..:
(http://img24.imageshack.us/img24/1925/1005108m.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005108m.jpg)
Ensuite on peut le retirer, et voila ce qu'on obtient..:
(http://img24.imageshack.us/img24/9761/1005099.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005099.jpg)
On démonte la coupelle du dessus en aillant pris soin de bien avoir mis ces griffes..:
(http://img24.imageshack.us/img24/1148/1005100.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005100.jpg)
Voici les 2 amortos avec la coupelle du bas mise..:
(http://img24.imageshack.us/img24/3397/1005101.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005101.jpg)
On enlève de l'ancien ce qui reste pour le mettre sur le nouveau en complètant avec les nouvelles rondelles..:
(http://img24.imageshack.us/img24/7043/1005103l.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005103l.jpg)
On peut replacer le ressort pour voir si tout colle.:
(http://img24.imageshack.us/img24/3261/1005104.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005104.jpg)
Petites manipe à faire.. Il faut agrandir le diamètre du "cache poussière" avec un foret de 12..:
(http://img24.imageshack.us/img24/8278/1005105.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005105.jpg)(http://img24.imageshack.us/img24/9493/1005106.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005106.jpg)
On replace dans la coupelle supèrieur le nouveau cylindre qui est légèrement plus gros..:
(http://img24.imageshack.us/img24/1244/1005102.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005102.jpg)
Ensuite on remonte le tout avec les nouveau écrous et bagues, on replce de la même manière que l'on a enlevé et hop..:
(http://img24.imageshack.us/img24/8619/1005107n.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005107n.jpg)
-
(http://img24.imageshack.us/img24/6588/1005096.jpg) (http://img24.imageshack.us/my.php?image=1005096.jpg)
Finalement, d'aprés Koni c'est mieux d'avoir un plus grand débattement tant que lors de la compression la hauteur reste la même..!
Donc, j'ai décidé d'aller voir un garage.. Le gars ma fait le montage (ça sert d'avoir du matos dans ce cas là).. la procédure et la même que celle décrite sur le lien plus haut..!
Le bémole.. il faut faire gaffe lorsque l'on soulève complètement la caisse car le ressort court est tout juste comprimé à cause du fait qu'il y est plus de débattements..!
Impression plutôt possive car au minimum de duretée la Zr est encore plus comfortable qu'à l'origine avec les ressorts courts.. :wink:
Voila pour tout ça.. :wink:
-
Bon ben impec tout ça :),dis moi comment tu fait pour le reglage de dureté ? :roll:
-
En faite c'est assez simple, il y a une partie mobile grace à un genre de bouchon qui se tourne de façon à durcir ou non l'amortissement.. c'est assez flagrant lorsque l'on durcie.. :)
-
oki nickel,je viens de commander des pièces sur oscaro pour mon nouveau moteur et j'ai vu que les koni pour ZR 160 étaient a moins 40 % :eek:,mais bon pour l'instant j'ai pas la tune :(,dommage
-
Ils sont aussi à moins 45% chez Koni directement (Konishop).. :wink:
-
Je trouve pas pour zr sur konishop :roll:
-
Il faut leur tel pour ça.. :wink:
-
Bonjour,
Je vais surement prendre des koni pour mes amortisseurs avants! Ca à l'air d'etre un peu compliqué ce montage... :( Je vais les commander la semaine prochaine. J'espère que ghost greg pourra m'apporter des réponses concernant le montage!
-
Si je peux t'aider.. no problems.. :D
-
salut,
j'ai reçu les miens hier, effectivement 500 euros les 4 amortisseurs c'est pas cher pour du koni.
je les monterai autour de noel.
Par contre petite question à ceux qui les ont déjà montés :
la cartouche koni a quel jeu dans la jambe de force d'origine ?
anthony
-
Tu verras, tu ne sera ps deçu.. :wink:
Pour le "jeu" dans la jambe, les cartouches sont légèrement plus fines sauf à un endroit qui sert de maintien à force dans la jambe.. mais de combien je ne sais plus.. :-P
-
en fait toute là question était là...
j'avais un projet de monter le cartouche tête en bas afin d'abord un meilleur guidage de la suspension.
J'ai ouvert un topic là dessus dans une autre section du forum.
Après y avoir regardé de plus près, ce n'est pas possible, la cartouche n'est pas suffisamment cylindrique pour le projet.
anthony