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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: warson le 05 Mai 2009, 15:45:47

Titre: [25 VVC MK1] - 25 vi 1.8 vvc, snif, sniff, joint de culasse ...
Posté par: warson le 05 Mai 2009, 15:45:47
Bonjour,

Rover 25 VI, 1.8 vvc, 145 ch, août 2000...96 000 kms ...état comme neuve sauf ce problème ...
Depuis quelque temps j'avais déjà un pressentiment par une perte de liquide de refroidissement (rose...) au vase d'expension, surtout en ville après des embouteillages mais rarement sur la route en longs trajets à régime de croisière ... ? (aller savoir pourquoi ? )
Et bien, suite à un retour  week-end dernier dans les embouteillages et après vérification ce matin au parking avant de partir, mon vase d'expension est totalement vide, je remets du liquide et plus tard dans la matinée ...
Moteur qui ratatouille un peu en ville, j'ouvre le capot et .... plus de liquide de refroidissement, mayonnaise dans l'huile...mais le moteur n'a pas chauffé, pas de fumée ...

Donc, joint de culasse mort ...sur une VI VVC pas facile de réparer car difficile de trouver maintenant un garage ex Rover avec le matériel et les outils ...

Quelqu'un a t'il une idée du coût de la réparation ? et du temps que cela peut mettre ?

Pour l'instant la voiture se trouve à Paris dans une rue calme mais, snif, sniff, je pense la faire enlever par les services de la mairie et de la faire conduire à la casse ...
Triste fin hélas, mais je ne sais vraiment pas si cela vaut le coup de réparer pour une voiture qui a maintenant presque 9 ans, dont la marque Rover n'est plus fabriquée, même si son état en général est parfait car elle dort dans un garage et elle est généralement bichonnée...

Snif, sniff ....la nuit porte conseil, je verrai demain ...
A+
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Posté par: sebrover31 le 05 Mai 2009, 15:49:13
Dommage que tu sois si loin je t'en aurais débarrassé avec plaisir  :lol:

N'importe quel garage peut changer ton joint de culasse. Pour le coût et le temps cela dépend du garage...
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Posté par: Rover820i le 05 Mai 2009, 15:49:23
Salut,

N'importe quel garage est capable de faire la réparation du joint de culasse, pour peu que le mec soit soigneux.

Mon beau-frère a changé un joint de culasse sur ZR 160, il est mécano Renault et n'a jamais touché ni vu un VVC de sa vie, pourtant il n'a rien cassé et il a tout remonté nickel. Et il a fait tout ça sans documentation...

Donc tu dois pouvoir trouver un petit garage de quartier pour faire la réparation, je pense ;)
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Posté par: taz171104 le 05 Mai 2009, 15:52:07
Salut,

N'importe quel garage est capable de faire la réparation du joint de culasse, pour peu que le mec soit soigneux.

Mon beau-frère a changé un joint de culasse sur ZR 160, il est mécano Renault et n'a jamais touché ni vu un VVC de sa vie, pourtant il n'a rien cassé et il a tout remonté nickel. Et il a fait tout ça sans documentation...

Donc tu dois pouvoir trouver un petit garage de quartier pour faire la réparation, je pense ;)
oui ce n'est pas bien compliqué j'ai bien réussi à changé le mien sur ma 25 1.4L16V avec un copain et le matériel a part la douille pour les vis de culasse et le shéma de calage pour la courroie de distribution n'est pas particulier  :wink:
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Posté par: warson le 05 Mai 2009, 16:38:38
Comme je ne suis pas mécano, juste une question pour les connaisseurs :

Sur le moteur K 16 1.8 vvc 145 ch, pour changer le joint de culasse, faut-il démonter toute la distribution ? ou est-il possible d'enlever la culasse en ne touchant pas à la distribution vvc ?

S'il est possible de ne pas toucher à la distribution, la réparation effectivement semble assez simple ...
A+
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Posté par: sebrover31 le 05 Mai 2009, 16:43:25
Tu n'es pas obligé de démonter la petite distribution (vvc) par contre la grande oui évidemment  :wink:

L'opération est simple, regardes dans le topic de ma 100 (en signature) il y a toutes les photos du changement de joint de culasse (page 3)  :)
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Posté par: warson le 05 Mai 2009, 16:56:54
Ok , je vais regarder tes explications...
Merci des renseignements... :)
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Posté par: Rover820i le 05 Mai 2009, 18:24:36
oui ce n'est pas bien compliqué j'ai bien réussi à changé le mien sur ma 25 1.4L16V avec un copain et le matériel a part la douille pour les vis de culasse et le shéma de calage pour la courroie de distribution n'est pas particulier  :wink:
C'est un tantinet différent avec le VVC hein ;)
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Posté par: taz171104 le 05 Mai 2009, 22:59:43
C'est un tantinet différent avec le VVC hein ;)
milles excuses alors  :jap:
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Posté par: Rover820i le 05 Mai 2009, 23:00:30
Une seule ira, pour cette fois :jap: :ddr:
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Posté par: taz171104 le 05 Mai 2009, 23:01:25
Une seule ira, pour cette fois :jap: :ddr:
merci  :-P
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Posté par: BAT38 le 05 Mai 2009, 23:32:46
Je ne laisserais pas ce véhicule aller a la casse...  :roll2:
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Posté par: taz171104 le 05 Mai 2009, 23:35:00
Je ne laisserais pas ce véhicule aller a la casse...  :roll2:
moi non plus  :(
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Posté par: warson le 06 Mai 2009, 14:31:20
Bonjour,
Quelques news ....tout à l'heure je vais déplacer ma voiture pour la rapatrier vers mon parking...en attendant de voir si je change le joint de culasse ou non...
En fait, il faut que je trouve un garage sur Paris ou RP voulant le faire car moi je ne suis pas assez mécano, je n'ai pas la place et l'outillage.
Je viens de refaire le plein de liquide de refroidissement dans le vase d'expension et ....j'espère qu'en cours de route le moteur ne va pas serrer ou chauffer un maximum...
Je vais faire très doucement une 15 aine de kms avec le périphérique ...
Wait and see... :) :) :)
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Posté par: taz171104 le 06 Mai 2009, 15:22:47
Bonjour,
Quelques news ....tout à l'heure je vais déplacer ma voiture pour la rapatrier vers mon parking...en attendant de voir si je change le joint de culasse ou non...
En fait, il faut que je trouve un garage sur Paris ou RP voulant le faire car moi je ne suis pas assez mécano, je n'ai pas la place et l'outillage.
Je viens de refaire le plein de liquide de refroidissement dans le vase d'expension et ....j'espère qu'en cours de route le moteur ne va pas serrer ou chauffer un maximum...
Je vais faire très doucement une 15 aine de kms avec le périphérique ...
Wait and see... :) :) :)
j'"espère que tu vas pas serrer le moteur  :(
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Posté par: yallah5 le 06 Mai 2009, 15:47:56
Essayes toujours de contacter http://www.garage-sir-lucas.com/index.php :)
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Posté par: warson le 06 Mai 2009, 17:11:46
Ouf, la voiture est maintenant en sécurité dans son parking habituel ...

J'ai eu beaucoup de chance car la voiture n'a pas chauffé, pas de vapeur d'eau, pas d'odeur bizarre, rien ...faut dire que je roulais très doucement ...
En cours de route, j'ai fait un arrêt pour remettre moteur froid du liquide de refroidissement, environ 2 litres...
Dommage que ce super moteur K16 qui est si résistant et si performant est ce talon d'Achille comme super défault ...
Ah, ces ANGLAIS ..... c'était pareil avant avec les Mini et autres voitures...Résultat plus de voiture réellement Anglaise (ou presque plus) , une industrie automobile morte pour eux .... ou dans les mains des étrangers... :x :x :x
Enfin ....heureusement il reste tous les artisants de la F1 et autres,  Lotus,  etc... ...et là : Chapeau .... :)

Oui, YALLAH-5,

je pense contacter le Garage de Sir LUCAS, depuis longtemps je pense à lui pour l'entretien de ma voiture car je dois aussi changer les disques avant et toutes les plaquettes.
J'attends un peu et d'ici fin mai je vais faire le point avec lui et au besoin je vais voir s'il connait quelqu'un avec un plateau pour le transport là-bas, car aujourd'hui j'ai eu de la chance mais je suis sûr que la prochaine fois si je la déplace encore, je coule le moteur...
Donc, méfiance sinon après trop de frais, échange standard si encore des moteurs, etc ...cela ne vaudra pas la peine de faire toutes ces dépenses pour une voiture de 9 ans...

A bientôt pour la suite de ces aventures .... :) :) :)